Passer au contenu

PAL : Les tablettes convertibles sont-elles la nouvelle norme ?

Depuis un peu plus d’un an, les choses bougent dans le monde des tablettes. Un changement surtout amorcé par Windows 8 et ses capacités tactiles. Les…

Depuis un peu plus d’un an, les choses bougent dans le monde des tablettes. Un changement surtout amorcé par Windows 8 et ses capacités tactiles. Les tablettes hybrides fleurissent sur le marché, à la croisée du PC et de l’ardoise tactile. Sont-elles devenues la norme ?

Surface

Certes, on va beaucoup parler des tablettes Windows ici, mais il ne faut pas oublier certaines tablettes Android qui vont aussi dans ce sens. On pense notamment à l’Asus Transformer ou même à la Lenovo Miix 2 ou Yoga Tablet 2. Néanmoins, ce sont réellement les tablettes Windows 8, RT et 8.1 qui apportent un sens à l’hybride.

Les tablettes hybrides ont envahi le marché depuis un an. On pense notamment à la Surface de Microsoft. Mais les autres constructeurs ne sont pas en reste : Sony et ses Vaio, Lenovo et des Ideapad Yoga, Samsung, Acer, Dell… Mais vous, pensez-vous que les tablettes hybrides ont un sens ? Etes-vous prêt à investir plus cher dans une tablette qui sert de PC (ou moins cher dans un PC qui sert de tablette) ?

D’ailleurs, on peut se poser la question. Les tablettes toutes simples ont-elles du souci à se faire ? C’est vrai, quand on y pense. Pourquoi investir dans une tablette ET un PC ? Cependant, avant de parler de domination des tablettes hybrides, il faut qu’elles plaisent.

Etes-vous séduits par les tablettes hybrides ? Si oui, pourquoi ? Au contraire, si ces modèles vous laissent de marbre, quelles en sont les raisons ? Pourquoi penchez-vous pour les tablettes simples plutôt que les hybrides ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. Mais bien sûr ! Je dirais même mieux, l’avenir est aux tablettes hybrides avec stylet et Windows 8. Pour toutes les raisons imaginables.

    Retouches photos, croquis, mémos, journal, traitement de texte, gestion de fichier etc. Et oui, Apple doit arrêter de cacher les fichiers en prétextant une meilleure ergonomie, tout le monde sais bien que c’est pour avoir un contrôle total sur le contenu des utilisateurs (vidéos payantes, musiques payantes, ibook payant, etc…).

  2. J’attend le chromebook pixel 2 en version hybride ! C’est la seule chose qui pourra me faire lacher mon Macbook pro.

  3. Steve Jobs l’avait dit: Une tablette et un PC sont deux appareils différents, car ils apportent chacun une expérience différente !

  4. Encors une fois vous oublier Linux qui à pensé ces hybride bien avant (un projet en 2000 si je me trompe) ce qui a permis de créer plusieurs interfaces pour ces hybrides.
    Deux grand exemples: Gnome Shell et Unity mais il y en a bien d’autre.

    Pour une fois JDG ne rempotez pas tout sous le logo Windows ou Mac chez le voisin il y a souvent de bonnes idée et ce depuis toujour

  5. Depuis windows 8, clairement, je trouve que ces hybrides c’est l’avenir, t’a metro et les apps quand t’es en mode tablette, le bureau tu l’utilise une fois le clavier branché, le meilleur des deux mondes!

    Pour moi le seul soucis actuellement c’est les limitations techniques, en effet les tablettes x86 sont pour l’instant plus imposantes/lourdes que des tablettes arm, même si en terme de performances c’est un gouffre.

  6. @Jérem’ : Et?
    Sinon il a aussi dit que 3″5 c’est la taille parfaite pour un smartphone (plus c’est stupide), et 9″7 pour une tablette (moins c’est stupide).

  7. Necros Avec toute la volonté du monde, Linux n’est pas commode, il ne le sera peut être jamais. Présente nous la ta distribution hybride. Mais avant cela, je tiens à te dire qu’il faudra déjà aguicher le grand public avec autre chose que des lignes de code. De simples screenshots feraient l’affaire, mais j’imagine que c’est déjà trop demandé.

  8. La Surface Pro est clairement un avant-goût de ce qu’on appelle les ordinateurs portables du futur, alliant mobilité, système complet et grand nombre (énorme en fait) d’applications compatibles nativement.
    Ce qui est gênant, néanmoins, c’est la diversité des architectures processeurs et le marketing visant à cacher cette différence qui va limiter l’interopérabilité, mener à de fausses idées sur les produits, etc. Dommage que x86 nécessite tant d’énergie et de place comparée à ARM, mais je ne doute pas qu’Intel nous réserve des surprises.

    Windows RT est une aberration de Microsoft qui aurait pu superbement jouer le coup en ne dévoilant aucune version ARM ou une version qui ne laisse pas imaginer qu’on a Windows 8.

  9. Pas besoin de montrer une Distrib hybride Ubuntu l’es deja.
    Fedora aussi.

    Des screenshoot? -> Google [Gnome Shell]

  10. J’aime le concept, par contre faudrait vite penser au 13″, parce que mine de rien en tant que tablette le format ça va mais en tant que PC, c’est vraiment juste, à moins de la brancher sur un écran, mais là on perd le coté nomade. Celle qui m’intéresse pour le moment est la Asus Transformer Book T100

  11. C’est l’avenir à coup sûr. Microsoft a eu un temps d’avance comme plusieurs fois par le passé, malheureusement pour eux s’ils ont la vision, ils ne savent pas l’exécuter.

    L’avenir c’est les tablettes convertibles sous Chrome OS et iOS. Et peut-être un nouvel OS encore inconnu à ce jour bien que j’en doute fortement.

  12. Bill Gates avait dit que l’hybride deviendrait le plus populaires des PC… c’était au Comdex en 2001 lorsqu’il a présenté la première tablette hybride avec Windows.

  13. @Colo: “L’avenir c’est les tablettes convertibles sous Chrome OS et iOS”

    Il faudrait d’abord que Chrome OS rivalise avec Windows en terme de bibliothèque logicielle, ce qui est très loin d’être le cas. ^Pour iOS, il faudrait qu’Apple décide de fusionner iOS et MacOS et ça, ce ne sera pas du gateau.

    Donc je pense qu’actuellement, les hybrides Tablette-PC sous Windows sont les plus abouties.

  14. Perso je reste circonspect. Tout dépend de la qualité du matériel et des attentes réelles de l’utilisateur.

    Avoir une tablette/ordinateur, pourquoi pas. Mais encore faut il que le matos soit de bonne qualité et assez puissant. Avoir Windows 8 sur une tablette pourrie va un peu ruiner l’intérêt d’un tel OS. Car Windows 8 classique est pas du tout adapté au tactile et la machine a intérêt de carbure pour être utile en mode bureau classique.

    Microsoft doit plutôt développer la logithèque Modern UI pour optimiser plus encore l’expérience tactile pour ceux qui veulent juste une tablette ou qui n’ont pas besoin d’un ordinateur bis (trop cher ou pas assez puissant).

    En clair, si tu as vraiment besoin d’un ordinateur, un vrai, il faudra mettre le prix. L’intérêt sera intéressant car tu aura une expérience tactile optimale sur la partie Modern UI et une utilisation confortable avec un clavier et une souris sur le bureau classique.

    Si tu as déjà un ordi puissant, que tu n’as pas besoin d’un second, que tu as peu de moyens, autant partir sur une Surface RT, totalement adaptée au tactile et suffisamment paramétrable pour faire beaucoup de choses. Partir sur une hybride bas de gamme sera sanctionné par une finition de merde et l’utilisation du bureau classique sera pas terrible.

    J’utilise une Surface 2 depuis deux semaines et, croyez moi, Windows “classique” est pas du tout adapté au tactile. Il faut vraiment avoir besoin d’un deuxième ordi, et l’utiliser avec un clavier et une souris pour que ce soit agréable.

    Moi en tout cas je suis content. Ordi pour bosser et jouer, Surface 2 pour tout le reste. Et les deux sont synchro!

  15. Naoy :
    Windows RT sur une tablette n’est pas une aberration. L’aberration, c’est d’avoir laissé le bureau classique sur une tablette tactile.

  16. “Je dirais même mieux, l’avenir est aux tablettes hybrides avec stylet et Windows 8”

    @Ced, je ne suis pas d’accord pour Windows 8. Je n’ai strictement rien contre ce système que j’utilise de temps en temps, mais Windows 8 s’adresse à seulement 10% des consommateurs, les professionnels. C’est fini l’époque où les gens requeraient des systèmes lourds pour leur PC car ils n’avaient pas d’autres choix. Aujourd’hui, 90% des consommateurs veulent du Android, du iOS, du Chrome OS et c’est bien ça l’avenir dans mon humble opinion… C’est aussi pour ça que Microsoft a lancé Windows RT, pour ces 90%. Le consommateur moyen n’ira jamais acheté une Surface Pro à 1000€ quand tout ce qu’il a besoin c’est aller sur Facebook, consulter ses mails, jouer à des jeux et surfer sur le web… dans ce cas il prendra plutôt une Surface RT à 500€

    Pour ma part, je dirai que l’avenir est aux tablettes hybrides sous Chrome OS et iOS… peut-être Android mais j’en suis mois sûr… et je dois dire que je ne suis pas très optimiste pour Windows RT.

  17. “Pour iOS, il faudrait qu’Apple décide de fusionner iOS et MacOS et ça, ce ne sera pas du gateau.”

    @Marc91 : Fusionner iOS et OS X, pour quoi faire ? Que je sache Microsoft n’a pas fusionné Windows RT et Windows 8…

  18. “J’attend le chromebook pixel 2 en version hybride ! C’est la seule chose qui pourra me faire lacher mon Macbook pro.”

    @bapthippie, je suis exactement dans le même cas que toi. J’ai un Macbook Pro et la seule et unique chose que j’attends impatiemment pour le remplacer est une tablette/notebook convertible sous Chrome OS. Vivement que ça arrive, c’est l’avenir.

  19. @Jérem’ qu’il repose en paix, il avait aussi dit que le format 7″ ca servait a rien, etc.

    J’ai remplacé mon ipad par une surface RT 1 après 2 ans de mauvais services :
    (mon usage est un peu de pro : mail, web, documents et un peu de jeux)
    – système de fichier verrouillé
    – bug et plantage de l’équivalent d’office version Apple (pages, number)
    – ergonomie vieillissante et pas suffisamment complète pour une tablette
    passé l’effet Waouh de l’ipad j’ai jamais vraiment réussi a travailler avec :
    – applications non pensées pour un usage avec un clavier complémentaire
    – le doigt ou le stylet mal adapté aux sélections précises dans des documents
    – multitâche lourd
    – être obligé de contourner les limitations apple par des logiciels (parfois impressionnants d’ingéniosité mais bon…)

    Malgré la mauvaise presse, je pense que si surface avait une pomme croqué au dos
    tous le monde aurait salué le génie de la chose

    depuis un an a chaque fois que je sors ma surface, il y a un vrai effet waouh

    résultat j’ai pris la 2 et franchement, c’est LA tablette idéale (ou presque) pour moi :
    – encombrement d’un ipad (pas le air le précédent)
    – vrai clavier mécanique
    – souris bluetooth pc directement compatible
    – sortie video qui marche bien avec les projecteurs
    – meme la télécommande pour faire passer des powerpoints marchent bien
    (du coup plus besoin de mon macbook pro pour faire mes présentation)
    – d’ailleurs enormement de peripherique pc sont reconnus en standard
    – autonomie similaire à l’ipad
    – RT vraiment limité ???? bullshit je fais tout ce que j’ai besoin avec et ca marche
    – La vraie suite office
    – Les jeux que j’avais sur l’ipad (et auquel je jouais) ben ils y sont aussi
    – Le flash, c’est con mais ca marche bien (candy crush saga n’existe pas sur le store
    ben on y joue sur facebook)
    – on branche une clé usb ca marche
    – on télécommande un pc ou un mac, c’est top puisque l’ergo est celle d’un ultrabook
    – le format 16 / 9 e c’est vachement bien pour avoir une tv d’appoint ou pour les podcasts
    – le store moins fournis, ben ca m’a pas gené, ca doit en géner certains qui ont besoin d’applis spécifiques, c’est pas mon cas
    – et on peut gérer des sites web puisque c’est le vrai ie dessus et qu’il marche bien en upload de fichier (ex : wordpress )

    je pense que microsoft a raison, ils ont vu la voie ouverte par Apple et maintenant, ben ils font mieux

    on va avoir du choix, avec une ergonomie bien meilleure, et ca va nous couter moins cher
    car c’est vraiment moins cher qu’un ipad puisque plus de mémoire et finition similaire (sauf le poids de l’ipad air)

    ce que je trouve regretable c’est la plupart des gens de presse se disant serieux
    considerent toujours Apple comme la référence… euh ben non, il sont devenu comme était Microsoft il y a 10 ans, après avoir magnifiquement réussi, ils s’endorment sur leurs lauriers, et ca s’est inversé, le think différent c’est Microsoft

    un peu d’ouverture d’esprit, l’important c’est l’usage du produit, pas la marque
    et après ca va mieux 😉
    si si je vous assure

    un fan de mac qui fait de la pub a Microsoft, on aura tout vu
    d’ailleurs j’ai mis windoze 8.1 pour jouer aux jeux pc sur mon mac
    parce que ca bourre bien le macbook pro pour ca
    ben le design épuré de l’os et le design épuré du mac vont trop bien ensemble en fait
    ca fait passer OS X pour un vieux système du siècle dernier
    et le premier réflexe est d’essayer d’utiliser le tactile
    donc … bravo Microsoft j’suis convaincu

  20. Un produit comme le ASUS Transformer Book TX300CA permet de vite se faire une idée du potentiel du concept, un régal

    Après c’est du 13″ mais j’ai plus un usage PC que tablette, j’en ai vu plus haut qui cherchait ce type de produit

    La machine déchire autant d’un point de vue design qu’au niveau performance et ce dans les 2 modes

  21. Colo
    8 nov, 2013, 19:29 #11
    C’est l’avenir à coup sûr. Microsoft a eu un temps d’avance comme plusieurs fois par le passé, malheureusement pour eux s’ils ont la vision, ils ne savent pas l’exécuter.

    L’avenir c’est les tablettes convertibles sous Chrome OS et iOS. Et peut-être un nouvel OS encore inconnu à ce jour bien que j’en doute fortement.

    =>>>>> Ce que tu proposes est tout simplement impossible mais bon.

  22. @querty : “Pour ma part, je dirai que l’avenir est aux tablettes hybrides sous Chrome OS et iOS… peut-être Android mais j’en suis mois sûr… et je dois dire que je ne suis pas très optimiste pour Windows RT.”

    Raisonnement difficile à suivre. Windows RT n’étant pas un OS pour hybride, mais pour tablette, au même titre que iOS et Android.

    Aujourd’hui, si tu veux une tablette qui te permet d’utiliser toute la bibliothèque de jeux, le progiciels et de logiciels qui existe dans le monde PC, seule la Surface Pro (et les équivalent chez les autres constructeurs) peuvent le faire.

    Donc je ne vois vraiment pas pourquoi l’avenir serait à Android et iOS qui, à ma connaissance, sont limités aux Marketplace et ne peuvent installer aucun logiciel PC ou Mac.

  23. Je ne crois pas à ce nouveau format de hardware:
    – il manque de ports usb
    – les interfaces tactiles ne sont pas prévu pour la **productivité**
    – il n’est pas aussi puissant qu’un portable
    – il ne peut pas être réparé ou upgradé.

  24. J’ai remplacé mon PC Portable HP 2560P et ma Nexus 7 par la Surface Pro 1.
    Je ne regrette pas une seule seconde, ce produit remplace sans soucis les deux produits.

    Actuellement, voici ma configuration :
    – tour made home pour les jeux et le graphisme
    – Surface Pro 1
    – Nexus 4

  25. “Raisonnement difficile à suivre. Windows RT n’étant pas un OS pour hybride, mais pour tablette, au même titre que iOS et Android.”

    @Marc91: Pour ton information, la Surface tournant sous Windows RT est bel et bien hybride, avec un mode tactile et un mode clavier. Il va falloir revoir ta définition de ce que l’on appelle une tablette convertible ou hybride. Par conséquent si tu as du mal à suivre mon raisonnement pourtant simple, le problème ne peut que venir de toi.

    “Donc je ne vois vraiment pas pourquoi l’avenir serait à Android, [Chrome OS] et iOS qui, à ma connaissance, sont limités aux Marketplace et ne peuvent installer aucun logiciel PC ou Mac.”

    C’est pourtant évident, 95% des consommateurs n’ont que faire des gros logiciels comme Cubase quand tout ce qu’ils ont besoin c’est des applications comme Facebook, Google, Spotify, Chrome, Skype, Gmail, Evernote etc. Tout ça est possible avec Chrome, Android, iOS, des écosystèmes qui continuent de croître contrairement aux logiciels PC et Mac qui dégringolent de jour en jour. As-tu entendu parler de la chute du PC ? Les chiffres ne mentent pas.

  26. @tomatot, pourtant tout ce que je cite est non seulement possible mais surtout déjà prévu, et même Sundar Pichai lui-même l’a déclaré lors de l’annonce du Chromebook Pixel à San Francisco où j’étais présent, mais bon…

  27. Je suis justement en recherche de mon prochain ordi… et je dois dire que la Surface Pro 2 m’a bien accroche:
    – ultra nomade
    – clavier physique de bonne qualite pour ce genre de produit
    – Windows 8 full version => devient un outils de production et non seulement de consultation

    Cependant, je ne craquerai pas encore car:
    – pas encore assez puissant pour totalement remplacer un vrai pc portable
    – ecran trop petit pour etre considere comme mon ordi principal (10″ c’est trop juste)
    – clavier physique certes de bonne qualite, mais pas encore assez bon pour etre unique clavier

    => On y est encore donc pas tout a fait, mais tt cela est sur la bonne voie. D’ici 2 a 3 ans je pense qu’on commencera a avoir de vraie alternatives pour ne pas juste y voir un outils d’appoint.

  28. Mouai… La Sony vaio multi flip ne me parait pas très aboutie avec son vrai faux mode tablette et son stylet plein de lags…
    Pour en revenir à la news, j’ai testé la Surface Pro 2 et elle est vraiment géniale, c’est le rêve.
    Mis MS devrait nous pondre une transformers 13″ avec stylet wacom dans les 800 boules, ça ferait un carton.

  29. Un concept à mon avis hyper intéressant est celui de l’Asus Transformer Book Trio (TX201LA). Il s’agit d’un 2-en-1 11,6 pouces qui fait tourner Android en tablette seule, tandis que la base clavier héberge Windows 8 sur un DD 750 Go avec une bonne autonomie, qui peut sortir soit sur la tablette, soit sur un écran. Le meilleur des deux mondes en gros.

    Malheureusement, le prix est premium lui aussi… (snif)

  30. Personnellement, jamais je n’echangerai mon netbook sous linux contre une tablette, convertible ou non. Je peux installer les OS de mon choix et sur un SSD, c’est super réactif. Le PC offre une liberté incontestable.

  31. “Ce que tu proposes est tout simplement impossible mais bon.”

    @tomatot, la prochaine fois que tu tentes de contedire quelqu’un, aies au moins la patience d’argumenter, surtout qu’il y a déjà beaucoup d’éléments tangibles dans les codes sources de Chromium qui montrent que Google envisage une tablette sous Chrome OS.

    D’ailleurs, pourquoi il y aurait un clavier virtuel tactile dans Chrome OS ? De plus, Google a déjà fait savoir depuis longtemps que Chrome OS a été pensé pour fonctionner sur toutes les plateformes tels que les notebooks, tablettes, smartphones… Une tablette sous Chrome OS arrive, ça fait aucun doute.

  32. “Fusionner iOS et OS X, pour quoi faire ? Que je sache Microsoft n’a pas fusionné Windows RT et Windows 8…”

    C’est simple à comprendre, allié l’ultra portabilité et l’interface tactile user friendly d’iOS à la puissance, aux fonctionnalités et possibilités non bridés d’un ordi sous OSX.
    Si Apple m’aurait fait ça, j’aurais pour la première fois peut être craqué pour une machine de cette marque.

    Certain disent qu’un gros pourcentage de gens veulent du iOS ou de l’Androïd, mais sur quel sondage s’est basé tout ça?
    Je pense que le gens veulent ce qu’on leurs proposent, et si on leurs propose un hybride qui saurait rassembler les deux monde, pourquoi cela ne fonctionnerait pas ?
    Après si c’est pour surfer, lire des e-book et faire tourné 2 ou 3 jeux playskool du store, ça peu suffire à beaucoup.
    Pour ma part (et je ne pense pas faire partie d’un faible pourcentage) les iOS et RT et consort ne répondent pas à mes besoins, comme de pouvoir emporté mes VRAI programmes hors de chez moi, brancher n’importe quel périphérique à ma guise et qu’il soit facilement reconnue pour pouvoir augmenté les possibilités de ma machine, pouvoir jouer à autre chose qu’à des Angry Bird like…

    Donc me voilà maintenant avec une Surface Pro 2, dont j’arrive à piloté l’interface Modern UI tout comme le bureau avec les doigts.
    Le seul problème provient des logiciels tiers pour le bureau, et comme je l’ai déjà dit précédemment ici et là, la balle n’est pas dans le camp de Microsoft, mais chez les autres éditeurs.
    Ici un exemple à suivre (Adobe si tu m’entends…): http://www.youtube.com/watch?v=4FhtnKzmxfQ&feature=c4-overview&list=UUE05Loo-ADhXiofF6poA4SA

  33. Je possède et utilise i{pod,phone,pad} macbook pro, mac mini
    je suis un dev, et fait des truc trop tordu pour me contenter de iOS, j’ai besoin d’une souris, d’un clavier externe, par contre en mobilité je préfère un monde apaisé qui marche simplement du coup iOS me va sans problème.

    Pour une personne “normale”, la tablette va s’imposer point bare, personne n’a envie de gérer un os, y a que les tordus pour cela 😉

    l’hybride c’est pour les mazos 🙂

  34. Je ne sais pas si c’est l’avenir mais effectivement Bill Gates depuis plus de 10 ans voulais mettre un Pc dans une tablet Apple a mis un smartphone dans une tablette … et ça a marché direct !
    Pour moi en tout cas le concept est top (une seule machine pour tout les usages)
    Le concept du Asus Transformer Book trio est superbe et si Apple avait fait ça avec un ipad et un macbook air ce serait la machine idéal pour moi (en plus on pourrait installer windows et linux sur la partie mac OS X)
    mais face au PCs il y aura toujours ce manque de puissance, graphique notamment, pour les pros ou les gamers (qui a dis que le marché du jeu-vidéo était énorme) qui limite encore leurs usages

  35. Pour moi aujourd’hui avec la tablette avec clavier amovible aucun intérêt d’avoir un notebook.
    Après changer un laptop pour une tablette, c’est plus une question de poids que d’usage.
    Une tablette Windows 8.1 pas trop lourde avec Haswell a plus d’avantages qu’un laptop.

  36. une tablette de petite taille (genre 6-7 pouces) pour les déplacements légers et une tablette convertible (Surface pro 2) pour servir à la fois de PC et de tablette lors des déplacements avec du boulot à faire.

    Franchement, avec la station d’accueil, la Surface Pro 2 n’a absolument rien a envier à un laptop…

  37. Dada

    “Personnellement, jamais je n’echangerai mon netbook sous linux contre une tablette, convertible ou non. Je peux installer les OS de mon choix et sur un SSD, c’est super réactif. Le PC offre une liberté incontestable.”

    Ton raisonnement va dans le sens des tablettes hybrides, je ne vois pas pourquoi elles te persécutent LOL. Allé fais la paie avec ce form factor. Clavier, trackpad, stylet, souris, SSD, et tous tes amis de tendent les bras, avec ou sans linux ;).

  38. De mon point de vue, la tablette est clairement l’avenir (pour les usagers “basiques” (je ne l’emploie pas dans un sens péjoratif) de part sa simplicité d’utilisation.

    Sur le plan professionnel je reste dubitatif: écran de 11 pouces et absence de clavier physique privent d’un réel confort d’utilisation (mais je suis peut être un vieux ringard, je connais des étudiantes pour qui c’est le seul outil de prise de notes et de traitement de texte).

    Je dois dans les semaines à venir remplacer un pc portable: se sera le l’Asus transformer book tx 300: à la fois un vrai ordinateur sous windows et une tablette de 13.3″ pour un plus grand confort de lecture. En complément d’un ordinateur de bureau, je pense que c’est le top pour un couple qui ne veut pas multiplier les bibelots électroniques à la maison.

  39. Il y a quelques jours, excédé par la mauvaise foi du groupe 01 a propos des hybrides et de Microsoft, j’ avais rédigé un avis sur la surface pro 2. En pensent a l’ évolution du marché tactile, j’ avais envisagé le concept de l’ère post tablette en écho à l’ ère post pc chère a jobs.

    je trouve que cet article décrit bien la tendance a venir pour demain…

    mon point de vue est simple. Même si j’aime beaucoup les produits Apple, la vacuité d’ un produit uniquement tactile est déjà un form factor dépassé. Par ailleurs google n’ innove pas vraiment, dans aucun domaine d’ailleurs, il pompe les idées et les vendent comme étant les leurs.

    Donc, je pense que Microsoft va imposer 8.1. Et que les hybrides seront la nouvelle tendance. En gros, un pc tactile compact…c’est a se demander si les pc ne sortiront pas grands vainqueurs de la parenthèse tablette tactile ?

    je me base sur mon ressenti et celui de mon entourage…a la fin, mon iPad, je me forcais a le sortir après. Au début il était un beau produit marketing mais au bout du compte, une tablette finit très vite rangée dans la table basse.

    l’ ère post tablette c’est pour demain…

    http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/microsoft-surface-pro-2-64-go-p17288/avis/meilleur-form-factor-high-tech-moment/5356

  40. Il y a quelques jours, excédé par la mauvaise foi du groupe 01 a propos des hybrides et de Microsoft, j’ avais rédigé un avis sur la surface pro 2. En pensent a l’ évolution du marché tactile, j’ avais envisagé le concept de l’ère post tablette en écho à l’ ère post pc chère a jobs.

    je trouve que cet article décrit bien la tendance a venir pour demain…

    mon point de vue est simple. Même si j’aime beaucoup les produits Apple, la vacuité d’ un produit uniquement tactile est déjà un form factor dépassé. Par ailleurs google n’ innove pas vraiment, dans aucun domaine d’ailleurs, il pompe les idées et les vendent comme étant les leurs.

    Donc, je pense que Microsoft va imposer 8.1. Et que les hybrides seront la nouvelle tendance. En gros, un pc tactile compact…c’est a se demander si les pc ne sortiront pas grands vainqueurs de la parenthèse tablette tactile ?

    je me base sur mon ressenti et celui de mon entourage…a la fin, mon iPad, je me forcais a le sortir après. Au début il était un beau produit marketing mais au bout du compte, une tablette finit très vite rangée dans la table basse.

    l’ ère post tablette c’est pour demain

  41. @ jerem

    et ?

    c’est marrant mais tous les coms des gens qui vantent les produits Apple sont souvent très en surface. C’est ironique.

    Apple fait de bons produits et Microsoft aussi..,mais les arguments en faveur d’ Apple sont souvent déguisés pour ne pas avouer qu’ on achète un produit Apple juste pour le design et parce qu’ on s’est fait marketé. Ah la pomme pomme…

  42. @ qwerty,

    tu confonds ton gout personnel et celui des autres…tu parles de 90 % ou 10 %

    quel preuves a l’appui ?

    bref.

    mon analyse est surtout que les os light, sont une mode…car la finalité des os light est de se muscler…regardes la progression des specs. La course a la performance d’Apple pour loger du x86 et des processeurs a7.

    en gros ce que tu dis est un amalgame au service du propos.

    non les gens ne cherchent pas un os light…on leur Vend des os light c’est différent.

  43. Les tablettes hybrides sont probablement l’avenir. De plus en plus de personnes utilisent leur tablette, même les iPads, pour prendre leur cours. Mais quand même je continue a penser qu’utiliser le tactile pour un ordi c’est pas super pratique.
    En tout cas, c’est une bonne idée, mais j’ai un MacBook Air, et franchement les surfaces ne me font pas du tout de l’œil. Mais je conçois qu’elles peuvent être l’avenir de la tablette.

  44. Perso j’utilisai un smart pc samsung (hybride 11,6 sous Atom) et c’est très bien… mais un peu limité niveau puissance.

    Du coup je vous ecris depuis mon Asus Triobook qui tourne à merveille avec la puissance qu’il faut et toutes les caracteritiques d’un vrai ultraportable.
    Comme vous l’aurez compris, avec un usage unpeu pro (tableur / Ttext / ppt en deplacement) et bcp ludique (web / mail / un peu de traitement photo et de video) je suis adepte de ce concept!
    Comme bcp je ne comprends pas les detracteurs de W8… j’avais quitté MS lors du passage a vista pour rejoindre la pomme (marre des bugs, de la bidouille et des blue screen + de la course aux performances dans les logiciel et le hardware instable ou incompatibles entre eux)… et W8 m’a fait revenir (j’ai meme craqué pour un WP en remplacement de mon Android).
    Franchement il faut tester avant de critiquer!

  45. @ Ced : je suis de la vieille école, j’aime bidouiller, optimiser et tester des OS, et je ne pense pas qu’une tablette me permette ça. Mais comme dis Bunam, “personne n’a envie de gérer un os, y a que les tordus pour cela” !!

  46. Je viens d’acquérir une tablette hybride Polaroïd 9.7 sous Androïd 4.1.
    Je trouve que c’est un outil très intéressant. Une sorte de couteau suisse, en somme.
    Bien sûr, ceux qui travaillent sur informatique auront toujours besoin d’un ordi (de bureau ou portable) mais je pense que la majorité des utilisateurs “standard” peuvent trouver la solution idéale dans la tablette hybride.
    J’y vois trois raisons:
    – l’usage que les gens ont de l’informatique est maintenant formaté par l’usage qu’ils ont de leur smartphone. Trouver le même Androïd sur leur tablette que sur leur smartphone est un confort évident. Je parle d’Androïd car les utilisateurs basiques qui sont autour de moi préfèrent Androïd qu’ils trouvent plus simple à utiliser et, surtout, qu’ils trouvent sur les matériels bon marché. Windows sur tablette est compliqué (disons “sophistiqué” pour ne vexer personne) et souvent lié à du matériel plus cher.
    – le grand public ne fait en réalité PAS d’informatique. Les gens consultent et communiquent. Certains seulement ont besoin de rédiger. Par contre, davantage d’utilisateurs que l’on imagine aiment avoir la possibilité d’un clavier physique. Et pas seulement les plus de 60 ans comme on le lit souvent.
    – Je reviens au prix. Les outils informatiques restent cher. Beaucoup d’utilisateurs cherchent l’outil le plus flexible possible au meilleur prix possible. Cela a expliqué le succés immédiat des micro-ordis type EEE lorsqu’ils sont sortis. Maintenant que les modèles de Notebooks disponibles sont devenus des sortes de bijoux high tech de luxe, les tablettes hybrides répondent, il me semble, à un besoin du marché. Surtout parce qu’une partie d’entre elles se démocratisent vraiment au niveau de leur prix.

    Bref, le matériel qu’il faut au prix qu’il faut est là. Il reste le software qui peut tourner dessus.
    Pour que les tablettes hybrides (basse et moyenne gamme) trouvent complètement leur marché, on attend de trouver les appli de traitement de texte suffisantes pour que le clavier physique trouve tout son intérêt au quotidien.
    En .doc 🙁 j’ai trouvé Kingsoft Office qui fait le boulot. Mais le militant du libre que je suis attend avec impatience Libre Office sur tablette!

  47. Perso, depuis que j’ai une Surface 2, mon PC ne me sert quasiment plus. Je trouve nettement plus simple de faire des tâches simples dessus : surf, mail, Twitter & Co.

    Je ne retourne sur mon PC que pour bosser et jouer. Étant dessinateur dans ma deuxième vie, je ne vois pas une tablette ou un hybride remplacer le confort d’un grand écran. 10 pouces, c’est pas adapté pour bosser longuement. C’est un terminal de dépannage, pour bosser en mobilité. C’est pour cela que je doute de l’intérêt d’un hybride pour un particulier ou quelqu’un ayant des besoins simples.

    Je reste persuadé que MS doit continuer à améliorer la partie Modern UI, son offre applicative, ses fonctionnalités… et réserver Windows aux terminaux adaptés et aux utilisateurs qui en ont réellement besoin.

  48. je vais reformuler mon propos… Pour moi, les Microsoft a fait un excellent choix en différenciant Surface RT et Surface Pro. Un choix mal compris par la communauté geek et par les journalistes, mais pourtant un choix très pertinent.

    Surface Pro (ou toutes les tablettes hybrides) est une tablette résolument conçue pour dépanner des pros en mobilité. C’est, pour moi, un excellent terminal avec un système complet. Néanmoins, je pense que ça ne peut rester qu’un terminal de dépannage. Un terminal secondaire. Car travailler sur un écran de 10 pouces, ça n’est pas particulièrement agréable. De plus, il faut oublier l’utilisation de l’ancien bureau en tactile : Windows n’a jamais été pensé pour le tactile… et à moins de dépanner 5 minutes, il sera vite urgent d’y connecter clavier et souris.

    Surface RT est une tablette conçue pour le grand public. Pensée pour une utilisation “tablette”, tout comme un iPad ou une Nexus 7/10. C’est un excellent terminal tactile pour les tâches de tous les jours : surfer, lire son courrier, lire la presse, mater des BD… bref, comme dit @qwerty, pour 90-95% des utilisations du GRAND PUBLIC, qui attend un système simple. Le grand avantage de Surface RT sur un iPad ou une Nexus, c’est la possibilité d’y adjoindre le clavier. On peut alors aussi avoir un confort supplémentaire pour certaines tâches… Mais pas trop. Quand on veut bosser (pour de vrai), avoir le confort pour surfer longtemps, on repasse vite sur un ordinateur classique, avec un grand écran. Ces tablettes grand public sont des compagnons de l’ordinateur. Ce dernier ne s’acquittant plus que des tâches spéciales. Vous me direz “pourquoi ne pas prendre direct une Surface Pro ?”… et je répondrai “tu as déjà fait du Photoshop sur un écran de 10 pouces ?” ou “as tu déjà tapé un texte pendant 2 heures sur un écran de 10 pouces ?”. Non… c’est intenable.

    Mon duo gagnant, c’est ma Surface 2 pour 90% de mon utilisation, et le confort de l’écran 24 pouces de mon PC pour mon boulot et les jeux 😉

  49. Imaginez que vous avez pris un petit pc (11 à 13 pouces) et que vous l’utilisez pour prendre des cours avec un vrai clavier physique et que vous l’utilisez pour faire des devoir sous Office, que vous utilisez des fois des logiciels de bureau, vous voulez gérer vos musiques, vos photos, vous mettez des clés USB etc, bref un pc.
    Et a coter vous voulez une tablette, 7 à 10 pouces( parce ce qu’il n’y a pas plus grand) juste pour la mobilité, le tactile, les applications spécifiques, mais pour l’utiliser pleinement et pour pouvoir gérer le contenu dessus,il vous faut un pc,même un peut.

    Maintenant prenez la Surface 2 (en ARM ou x86, les deux font tournez des logiciels de bureau, faut juste qu’ils soient compatible ARM), vous avez la possibilité de prendre des cours avec un clavier physique et vous pourrez avoir l’utilité d’utiliser des logiciels complémentaires aussi. Il y a des ports USB, un navigateur de fichiers etc.
    ET, une interface pensé pour la mobilité, le tactile, vous enlevez le clavier, et comme par magie, vous avez une tablette.

    Donc au lieu de faire vos vieux gourou avec vos Chrome OS dont on a juste un ChromeBook spécial NSA, où tout est online et basta.
    Au lieu de parler de convergence OSX et iOS, sachant que MS à un os pour le mobile et UN seul pour le reste (RT est une version ARM c’est tout).
    Au lieu de parler d’Android, qui est vachement limité en terme d’ergonomie pour un travail au clavier et à la sourie (sans parler des MAJ, même pour une Nexus).

    Je vous invite a voir les choses différemment et accepter que Microsoft a devancé tout le monde, qu’ils suivent un modèle économique et ergonomique qui a du sens.
    Les constructeurs ne seraient pas partit dans ce sens s’il n’y voyaient pas un gain ENORME en terme de possibilités et d’ergonomie, de confort d’unification quelques part.
    Ils exportent aussi le même modèle sur du Androi( dual os ou autre).
    Maintenant ce qui est bien dans ce monde, c’est que la concurrence existe et c’est que pour notre bien.
    Wait and see.

  50. Je suis assez stupéfait de voir des gens mettre “-1” mais n’apporter absolument AUCUN argument pour étayer ça… Z’avez un souci avec Microsoft, les gars ?

    Le Microsoft bashing, c’est un peu périmé… Argumentez !

  51. “tu confonds ton gout personnel et celui des autres…tu parles de 90 % ou 10 %
    quel preuves a l’appui ?”

    @ju, premièrement en quoi je confonds mon goût personnel avec celui des autres ici ? Que je sache je n’ai jamais parlé de ma préférence, ni de ce que je souhaite ou critiquer un quelconque système ici. Ne lance donc pas de telles affirmations que tu ne seras pas capable de justifier. Ensuite tu me demandes sur quoi je me base pour dire que la très très grande majorité des consommateurs veut plutôt des systèmes simples comme iOS, Android et Chrome OS… pendant qu’une infime minorité désire des systèmes lourds comme OS X ou Windows PC. Ça paraît pourtant tellement logique mais je vais te répondre.

    1. Les ventes.

    Depuis l’arrivée de l’iPad en 2009 jusqu’à aujourd’hui, les ventes de PC décroissent en flèche remplacés par des terminaux mobiles aux OS plus simplistes comme Android. C’est indéniable !

    Ta réponse : “non les gens ne cherchent pas un os light…on leur Vend des os light c’est différent.”

    Soyons sérieux ! Donc tu es en train de prétendre qu’il n’y a que des OS light sur le marché depuis 2009 ? C’est complètement faux car ces consommateurs ont bel et bien le choix entre des OS légers et lourds et ils ont clairement fait le leur. Ils avaient la possibilité de choisir entre une large gamme de PC aux systèmes lourds, mais il s’en sont carrément détournés ce qui engendre aujourd’hui la crise du PC. On ne peut pas le nier ! Même HP, le plus gros vendeur de PC et partenaire historique de Microsoft, aujourd’hui se détourne ouvertement de Windows pour se concentrer que sur des systèmes légers comme Chrome OS et Android. Maintenant HP considère même Microsoft comme leur concurrent, c’est pas rien. Faut dire que cette année leur business de PC Windows juste au premier trimestre a chuté de 20%, c’est énorme ! Même Intel, autre partenaire historique de Microsoft, a cette année préféré investir énormément dans Android et Chrome OS au détriment de Windows. Et selon les propres dires de HP et Intel, ils vont maintenant créer les produits que les consommateurs réclament… référant à Android et Chrome OS.

    “We are doing a much better job of connecting to our customers and listening to what they need.” HP référant à Android et Chrome OS.

    “Wintel-based devices are being aggressively displaced by ARM-based PCs and mobile devices running competing operating systems… current, long-term HP partners, like Intel and Microsoft, are increasingly becoming outright competitors. ” HP référant à Android et Chrome OS.

    Les chiffres ne mentent pas, les comportements non plus, la grande majorité des gens veut des systèmes comme iOS et Android.

    2. Les services.

    Google Search, Facebook, Chrome, YouTube, Spotify, Gmail, Office, Skype, Album photos, Lecteur vidéos, Calendrier etc… en l’occurence tous les services les plus utilisés et indispensables pour la grande majorité des consommateurs selon une multitude d’études connues sont désormais à portée de mains avec les systèmes iOS, Chrome OS, Windows RT, Android… Plus simples d’utilisation et moins cher. Pourquoi alors un consommateur choisira un système lourd et moins simples comme Windows 8 ou OS X pour des logiciels qu’il n’utilisera jamais ? Quelqu’un est-il capable de me citer un seul logiciel PC indispensable et populaire auprès de la majorité de la population ? Quelqu’un a dit Photoshop ? Peut-être Logic ? Non, y’a rien ! Beaucoup de gens, quand ils allument un PC, la première chose qu’ils font c’est ouvrir le navigateur, et s’ils n’ont pas de connexion Internet, éteignent le PC car inutile. Ça montre encore l’intérêt des logiciels. Pourquoi ces consommateurs prendront alors une Surface Pro à 1000€ qui ne leur apporte pas beaucoup de valeur comparé à une Surface RT à 500€ ?

    3. Conclusion

    Les systèmes comme OS X et Windows 8 sont importants pour certains professionnels et les hardcore gamers… mais ils représentent quoi dans la population ? Environ 10% comparé aux ménagères de moins de 50 ans, aux adolescents, aux étudiants, et tous ces gens “normaux” qui veulent juste utiliser des services simples. Faut pas confondre vos intérêts personnels avec celui de la population globale.
    Windows 8 ne sera jamais un OS dominant, ni populaire car ce n’est pas ce qu’a besoin et réclame la population globale. C’est plus le rôle de Windows RT… mais je dois admettre que c’est dur d’être optimiste pour ce dernier vu que tous les constructeurs sans exception l’ont rejeté. Les consommateurs aussi.

  52. @Qwerty : totalement d’accord !

    J’en reviens à ce que j’ai dit :
    – Surface RT/iPad/tablettes Android répondent aux attentes du grand public. Avec un avantage (pour moi) à la Surface RT qui permet une intégration plus fine à un réseau domestique Windows / synchro avec l’ordinateur principal (dont je ne suis pas près de me passer quand même)

    – Surface pro… pour les pros en besoin de mobilité ou quelqu’un qui a réellement besoin d’un ordinateur de secours. Je ne connais personne qui soit encore prêt à troquer son PC totalement et définitivement pour un terminal doté d’écran de 10 pouces.

    Je pense que le PC a encore de beaux jours devant lui… mais son usage ne sera plus jamais le même !

  53. @zepretender, @Qwerty. Je ne suis pas d’accord avec vous.

    Une tablette sous ARM est un outil de consultation. Mais le portable sous i5 (hybride ou pas) n’est pas mort. Beaucoup de gens ont besoin d’un vrai portable, non seulement les pros de l’informatique, mais aussi les pros dans d’autres domaines et les non-pros (étudiants, dessinateurs, downloaders, gamers etc…).

    Utilisez une Surface Pro 2 et revenez nous parler tranquillement de votre expérience, avec tout le recul nécessaire. Personne ne parle de remplacer son PC Fixe, la surface pro à vocation à remplacer un PC portable (un vrai) et une tablette.

  54. Ça n’a pas été facile pour Microsoft mais l’unification proposée par Windows 8 est en train d’être de mieux en mieux (en particulier avec les nombreuses rectifications et “nouveautés” côté tactile dans la 8.1). Il y a un réel potentiel je pense à unir un marché d’applications avec un bureau classique où il est plus agréable pour le moment pour des logiciels soit dont les éditeurs n’ont pas encore sorti une version Modern UI, soit que le logiciel dispose de trop d’options/fonctionnalités pour qu’il puisse rester ergonomique en version Modern UI.
    Comme l’ont déjà indiqué quelques lecteurs, le modèle Transformer Book Trio est une excellente idée pour pouvoir utiliser le meilleur des deux marchés d’applications je trouve.
    Mais on peut également s’attendre à un retournement de situation pour Chrome OS comme désormais Google développe son propre moteur Blink (avec Opera), les programmeurs pourraient bien nous sortir des nouveautés dans le Chrome Web Store avec des fonctionnalités inattendues, puissantes et utiles dans une fluidité exemplaire.

  55. @qwerty

    alors là je viens de te lire…je réitère…tu confonds ton gout personnel et celui des autres. Je précise, ton gout est plutôt répandu, je le concède.

    En revanche, ta démonstration est un amalgame complet.

    pour hp par exemple, que je connais bien pour y avoir mes entrées, tu interprètes une parole de brève.

    le problème d’hp est une problématique très différente. Tu racontes ton histoire a ta sauce c’est tout. Hp s’inquiète de ses ventes en baisse et d’ une concurrence inattendue au niveau hardware…hp teste le marché Android sans beaucoup de succès d’ailleurs.

    ensuite, ton analyse est orientée puisque basée sur des chiffres fantaisistes que tu penses détenir : 90 % des gens veulent un os léger ? Mais qu’ est ce que tu dis ? Quel est le chiffre qui précise que 90 % des gens sont sous un os léger au cours des dernières ventes ? Tu veux dire que 9 produits high Tech sur 10 sont sous Android ? ?????? De puis quand ? Les pc se vendent moins bien, mais leur part est tout de même plus importante que celle des tablettes il me semble. Tu veux parler uniquement du marché tablette (ce qui ne semble pas être le débat) : 9 personnes sur 10 veulent un os léger sur tablette ? Tu débloques là…pousses l’analyse. Si les gens prennent un os léger pour une tablette c’est parce qu’ ils ont déjà un pc. Donc les gens dépensent peu pour compléter leur matériel domestique. Il ne s’agit pas d’une tendance lourde mais circonstancielle et conjoncturelle.

    la surface pro 2 va proposer une nouvelle voie.

    Il est évident que les tablettes ont été une mode…et bien des gens y ont trouver leur compte.

    Là où tu as raison, c’est que l’arrivée des tablettes a segmenté le marché entre des os pour le ludique, des os pour faire des choses pour les passionnés et des os pour les pros. La part ludique est importante. Ca existait deja avant mais la, l’incarnation du low cost est consistante. Il y a donc un gros marché pour le low cost qu’ incarne parfaitement Android.

    tu parlais d’être sérieux, rien de sérieux ne se fait sur un terminal Android… Montage vidéo musique travail retouche 3d…

    il a donc un marché Android pour faire joujoux ludique, un marché Apple pour les pros/passionnés/branchouilles et un marché Windows 8 pour les pros/passionnes/gamers. Seuls les deux derniers marches sont a visée productive. Et tu parles des gens en oubliant que les pros sont un marché énorme.

    ma conclusion sera simple…android n’ apporte rien de fondamental a la high Tech. W8.1 apporte une bonne fusion de ce qui se faisait avant avec ce quo se fait maintenant…au niveau de la forme.

  56. @shobi
    “on peut également s’attendre à un retournement de situation pour Chrome OS…”
    “les programmeurs pourraient bien nous sortir des nouveautés dans le Chrome Web Store avec des fonctionnalités inattendues, puissantes et utiles dans une fluidité exemplaire.”

    Das applications puissantes dans le Chrome Web Store ? Tu veux parler des applications en HTML5 ? capable de rivaliser avec un illustrator, un Cubase, un Office Pro, un Clip Studio Action ? Redescendez sur terre les Google fans.

  57. Tout a fait d’accord avec toi ces…et franchement je ne crois pas que défendre les oc soit un combat d’ arrière garde…au contraire…

  58. @Ced : désolé, mais je pense avoir du recul… et tu te plantes.

    “mais aussi les pros dans d’autres domaines et les non-pros (étudiants, dessinateurs, downloaders, gamers etc…).”

    Je suis dessinateur (cherches Nawak Illustrations sur Google ou Facebook) et gamer. Deux passions (et un métier). Autan je comprends qu’un pro ait besoin des possibilités d’un petit PC quand il se déplace, autant je me vois mal travailler sur ce petit écran avec Photoshop… ou jouer à des jeux sur un ordi de puissance moindre et sur un écran de 10 pouces. Ce serait un bon dépannage en cas de voyage, mais c’est tout. Une fois à domicile, la partie “Windows classique” perd totalement son intérêt dès que le PC est à quelques mètres.

    A l’inverse, tu sembles très mal connaitre les possibilités d’une “simple” Surface 2. Les étudiants disposent d’un clavier et de la suite Office. Idéal en cours pour noter… et rapporter les éléments au PC chez eux pour en faire quelque chose (que tu peux faire aussi sur RT – mais là encore, je pense que l’étudiant, chez lui, préférera un plus grand écran s’il reste longtemps à bosser). Le downloader que je suis peut lancer des torrents, se connecter aux seedbox, lancer des DL, récupérer les fichiers en FTP, voire contrôler son PC à distance… sans bouger du canapé. Moi, j’ai l’impression de faire bien plus que de la “consommation”.

    Et je soutiens que le grand public n’a que faire des Photoshop, Illustrator, etc…

  59. Depuis l’apparition des tablettes, je m’interroge sur leur utilisation dans le domaine professionnel
    –> écran de 7″ taille “idéale” pour une utilisation nomade (rapport de visite chez un client, prises de notes ou de photos en se déplaçant; lecture des émails, face de bouc etc…) ;
    –> stylet avec reconnaissance de d’écriture sur toute la surface de la tablette ;
    –> clavier physique pour la note “plus rapide” en réunion ;
    –> Windows pour une compatibilité avec les progiciels qui ne seront jamais développer sur d’autres plateformes pour des questions de coût ;
    –> dock au dos d’un grand écran (plus confortable pour les yeux) avec clavier, prise réseau, graveur CD, imprimante etc… pour le travail au bureau, pour la recharge, sync et sauvegarde du DD) ;
    –> question puissance a part pour la réactivité de la tablette pas besoin d’avoir un super processeur pour faire du Word, de l’internet, des modif à 3 balles sur les photos on s’en fout (là perso je préfères iOS que je trouve plus fluide qu’Androïd)

    Conclusion,
    On s’approche de la tablette idéale (on y est encore pas mais on s’en approche

  60. Entièrement d’accord avec @qwerty et @zepretender.

    Croire que Windows 8 deviendra plus populaire que Android, iOS et Chrome OS est comme croire que les camions bennes deviendront plus populaires que les voitures citadines…

  61. @ Redmond…

    ta comparaison entre les camions bennes et les citadines a deux gros défauts en plus de ressembler a un propos troll de base :

    – tu n’as aucune inspiration
    – tu dénigres en racontant ce que tu affabules.

    ce qui est drôle avec les Google boy, c’est ça…vanter des os mineurs et marketing en pensant avoir découvert quelque chose d’ important.

    on reparlera bien vite de cette pseudo tendance des os light…dès que les Smartphones et tablettes vont proposer des spec’ crédibles…on entendra les même qui dénigraient les grosses App genre Photoshop sur w8 dire que c’est formidable sur leur Android ou Ios.

  62. perso je ne voit un intérêt dans les tablettes que depuis l’arrivée de ses tablettes/pc portable, avant c’était surtout un smartphone avec un grand écran et tout les inconvénient qui vont avec sans trop d’avantage pour compenser

Les commentaires sont fermés.

Mode