Pour une fois, la NSA n’est pas en cause ici. C’est la CIA qui est visée par l’enquête du quotidien. L’agence gouvernementale payerait plus de 10 millions de dollars par an pour collaborer avec l’opérateur. Le programme consiste à donner les numéros de téléphones des terroristes présumés à l’opérateur. Ce dernier farfouille ensuite dans ses bases de données pour fournir les métadonnées (numéros, durée des appels) des personnes en lien avec les suspects.
Une opération illégale ? Pas du tout, si l’on en croit AT&T. La firme indique qu’elle ne fournit pas le nom des personnes et que le tout est strictement encadré par la loi. La CIA, elle, affirme qu’elle n’espionne pas les citoyens américains et qu’elle respecte leur vie privée, sans toutefois démentir l’information.
Une nouvelle affaire qui montre qu’il y a encore beaucoup de vilains secrets à découvrir concernant l’espionnage américain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Où est le souci si c’est uniquement dans le but de pister des terroristes présumés.
Tant que l’agent X n’espionne pas son voisins qui trompe sa femme, je vois pas le problème.
Le tout c’est de fixer une limite.
Et je suis sûr que beaucoup d’autre pays “libre” le font aussi, France incluse.
@jugg
Bah voyons !! comme c’est mignon !! il crois encore au pere noel celui la !! comme si ils allaient dire publiquement !! “oui nous vous espionnons”.
@YU
je crois que tu n’as pas compris ce que jugg disait…
Select *
From annuaire
Where suspect not in (“James”; “Brian”; “tout nom pas pur américain….”)
“Ce dernier farfouille ensuite dans ses bases de données pour fournir les métadonnées (numéros, durée des appels) des personnes en lien avec les suspects.”
Ce sont des “fadettes”, c’est déjà le cas en France : les autorités rétribuent l’opérateur pour chaque facture détaillée communiquée …