Passer au contenu

Votre compte Google + bientôt relié à votre numéro de téléphone

L’année prochaine, lorsque vous recevrez un appel, l’avatar Google + de votre interlocuteur apparaîtra sur votre écran. En effet, la firme de Mountain View compte bien…

L’année prochaine, lorsque vous recevrez un appel, l’avatar Google + de votre interlocuteur apparaîtra sur votre écran. En effet, la firme de Mountain View compte bien associer votre compte Google + à votre numéro de téléphone.

GooglePlus-new_logo

Une opération qui rappelle celle de Facebook, qui vous demande de faire la même chose. Caller ID by Google, le petit nom de ce programme, sera donc une nouveauté d’Android Kit Kat et débutera au début 2014. Google + vous demandera prochainement votre numéro pour ensuite le vérifier via SMS.

L’intérêt d’une telle fonctionnalité est double. Déjà, votre compte Google sera entièrement lié à votre numéro, plus besoin de se reconnecter à chaque fois que vous achetez un nouveau smartphone. De plus, l’avatar de la personne apparaîtra automatiquement sur votre écran, même si elle n’est pas dans votre répertoire. Bien entendu, il faudra d’abord que cette personne donne son autorisation à Google pour publier sa photo de profil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Je suis partagé… Ca apporte des plus, mais ca empiète quand même sur la vie privée.
    Oh je ne doute pas que Google à d’autres moyens de relier des numéros de téléphone à une personne, mais le rendre obligatoire et ne pas laisser le choix à l’utilisateur me bloque.

  2. Et le jour où l’on change de numéro (pour X ou Y raison), si on oublie de dissocier notre compte, celui qui récupèrera le numéro aura donc accès à notre compte Google + ? Cool.

  3. “Déjà, votre compte Google sera entièrement lié à votre numéro, plus besoin de se reconnecter à chaque fois que vous achetez un nouveau smartphone.”

    En suivant votre raisonnement, il devient simple de se connecter au compte Google de n’importe qui sans son mot de passe… On peut faire croire beaucoup de choses à un téléphone avec une carte SIM, hein. Y compris que le numéro correspondant est le 08 36 65 65 65… ou celui du voisin.

  4. @MokyKun : Il me semble important de préciser que la partie connexion automatique est une idée venant du JDG. Elle n’est aucunement mentionnée dans la source (The Verge), et comporte effectivement des gros, gros problèmes de sécurité. L’idée ne vient très probablement pas de Google.

  5. Perso mon téléphone va déjà chercher le FB de mes amis qui me contactent, même si je n’ai pas leur numéro je sais qui c’est, donc Google rattrape seulement son retard. Avec de la chance on aura des photos de contacts moins pixellisées après ça : 96×96 à l’heure actuelle, si je me souviens…

    @Mokykun : la double authentification ça sert à ça.
    @blm79 : si tu dois rentrer à la main ton numéro ça veut dire que c’est opt-in. Tu pourras simplement ne pas l’activer.

  6. @vaal : Depuis quelques mois, la limite des 96*96 a été levée. Je ne sais pas jusqu’à quel point ça a été augmenté, mais c’est augmenté.
    Par contre, aucun rapport avec la double authentification…
    Et tel que présenté, non, ce n’est pas de l’opt-in : si Google t’empêche d’utiliser ses services tant qu’ils n’ont pas le numéro…

  7. @Kernald : Il sera possible de ne pas activer cette fonction, sans téempêcher d’utiliser les services Google tant qu’ils n’ont pas ton numéro. Dans l’article de The Verge, il est dit “Si vous voulez éviter le partage de photos, alors vous avez simplement à désactiver “aider les gens qui ont votre numéro de téléphone que vous trouverez sur les services de Google et de communiquer avec vous” dans les paramètres du compte de Google.”

  8. Google+ commence à être sérieusement envahissant…
    Comment faire marcher un service dont tout le monde se fout ? En mettant un pied dans la porte et en forçant tout bonnement les gens à s’en servir. Je déteste vraiment la mentalité de Google.

  9. Ouais avec FB y’a déjà ce genre de fonction,ce que j’ai jamais aimé, les réseaux sociaux le bon truc pour perdre tout mystère.

  10. @mykeal91: Comme toute donnée que Google nous extirpe: il va vendre nos numéros.
    Fini le bon vieux temps de la boite de réception SMS exempte de spams…

  11. J’ai déja mon opérateur qui sait tout de moi,de mes gestes sur le mobile,cela suffit.

    Il y a tellement a dire d’un service qui colle a la peau que c’est infini ( rien que l’upload des photos automatique sur G+…c’est trés bien mais peut étre pernicieux…faut que je me souvienne que le flux ne sois pas public si je veux shooter l’entrecuisse de celle qui a partagé une nuit de folie ……oui c’est risible,mais c’est mon droit )

  12. @funk

    d’un cela peut se réglér donc pas automatique et de deux même uploadé il te demande après si tu veux les rendre public au non !

    Mais effectivement l’upload automatique par défaut est assez nul

  13. “Google + vous demandera prochainement votre numéro pour ensuite le vérifier via SMS”
    Bah …. c’est déjà le cas.
    J’ai reçu un mail de google+ il y a une semaine me proposant d’obtenir une adresse google+ personnalisé ( google.com/+Mon_Nom)) et pour l’obtenir je devais obligatoirement obtenir un code de sécurité par sms. Du coup obligation de rentrer le numéro de téléphone pour google+.

  14. File ton tel a ton amante maintenant quand tu lui donne un faux nom… Merci Google! grace a toi elle aura mon vrai nom!!!!!!
    Et ba je vais rester sur twitter et iPhone moi.

  15. J’ai bien l’impression que google a franchi un cap!
    Depuis quelque temps il n’essaient même plus de cacher leur intentions mais nous montrent ouvertement leurs orientations totalitaires!
    Tous leurs services sont tout sauf gratuits, il faudrait que les gens le réalisent. La philanthropie n’a jamais été un business rentable.

  16. Et pour ceux qui disent que tous ces réglages “intégrés” ne sont pas gênants car on peut les désactiver si l’ont vont. Voyez un peu plus loin que le bout de votre nez, au moins 90% des utilisateurs des ces services ne sauront pas faire la manip et ne seront même pas au courant que l’ont peut la faire

  17. Et donner mon localisation en temps réel, c’est pour quand? ok, on la donne déjà a les autorités, aux amis et inconnus c’est pas encore mais bientôt.
    En fait ça veut dire aussi que tout inconnu appelant mon numéro va avoir accès a mon profil g+ et tout ça que j’ai mis dedans: adresse, profession, familiers, amis, age, curriculum, photos,..
    Quiconque dans la rue me prenant une photo (ou trouvant une photo sur internet) va pouvoir me rechercher par image et trouver mon téléphone et tout mon profil; mais bon ça c’est déjà le cas dans facebook. Je me demande qu’est ce qu’il reste de ma privacité.

  18. @meee : Ca veut dire que 90% des utilisateurs de ces services sont illettrés ? C’est écrit de manière visible. Si les gens ne prennent pas le temps de lire, faut pas qu’ils viennent se plaindre.
    “Voulez-vous installer le virus qui va détruire votre machine ?” OUI.
    “Mais… c’était pour regarder mon film en streaming…”

Les commentaires sont fermés.

Mode