Passer au contenu

Knock : le Mac s’ouvre en deux coups sur l’iPhone

Déverrouiller un Mac, c’est aussi simple que de taper un mot de passe. Il est pourtant possible de faire encore plus simple, comme le montre Knock….

Déverrouiller un Mac, c’est aussi simple que de taper un mot de passe. Il est pourtant possible de faire encore plus simple, comme le montre Knock.

knock-in-real-life

Knock est une application pour iPhone qui communique avec le Mac par l’intermédiaire d’un logiciel OS X. L’ordinateur se déverrouille d’une manière on ne peut plus aisée : il suffit de taper (doucement…) deux fois sur le smartphone ! Tout cela rappelle un peu le NFC, mais Apple lui préfère le Bluetooth 4.0 LE, épaulé par quelques API maison.

Le tapotage peut être remplacé par un simple mouvement de l’iPhone, mais Knock fait la promotion du geste de double-tap, qui permet de déverrouiller le Mac avec l’iPhone en poche. L’application iOS n’a pas besoin d’être active : il suffit de l’avoir lancé au moins une fois (et qu’elle soit présente au sein des apps en tâche de fond) pour accomplir sa tâche.

Quand il fonctionne, le service offert par Knock est vraiment épatant, mais il subsiste des bogues qui touchent surtout OS X Mountain Lion. L’application pour le Mac est gratuite, celle pour l’iPhone coûte 3,59 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. “L’application pour le Mac est gratuite, celle pour l’iPhone coûte 3,59 euros.”

    Ça veut dire quoi ???
    Ça ne sert à rien de ne l’avoir que sur un appareil, donc au final il en coute 3.59, non ???

    MC

  2. @Maurice : à ce rythme, on pourrait aussi dire qu’il aurait pu se payer un rasoir, etc … Mais c’est un style : jean délavé, barbe, … la mode est partout. Notamment dans les produits à la pomme.

  3. TROLL ON
    Waouuuuuhhhh!! Génial!
    TROLL OFF

    Jamais vu pire en terme de sécurité! lool je te vole ton iPhone, cool, je peux passé chercher ton mac chez toi! C’est une révolution!!

  4. ha, ha, le jean et la barde pourrie 😉

    Bon franchment qu’il passe chez Levis et Gillette et on cause après !

    Ah oui c’est un style ? c’est ça ? ouais dans ce cas la qu’il ne fasse pas négligé (pseudo cool) alors que c’est un clodo, oui dans ce cas la classe veut qu’on porte un Marithé François Girbaud et qu’on utilise une tondeuse spéciale “barbe de trois jours” Remington ou Philips.

    Sinon bonsoir les hacks faciles 😀

  5. @zurco : Pourquoi est-ce un comm stupide ? Il a parfaitement raison !
    @Clementphone : Comme dans tout ce qui touche à apple : ils sont très forts en marketing 🙂

  6. @zurco : MERCI! 😀 j’assume entièrement!
    En attendant dans savoir plus sur la sécurité, mais vu la pub, ca na pas l’air très secure..

  7. Testée elle ne fonctionne pas. L’appli ne semble pas gérer les mots de passe correctement…
    J’ai demandé le remboursement.

  8. Trop de stupidité dans les commentaires, ça fait mal ! Trop de beaufs ici. Il a un look hipster, et ? La news ne porte pas sur sa tronche, et c’est peut être même pas le développeur.

    Bref, quant à ceux qui pleurnichent sur la sécurité, c’est aussi hackable qu’un mot de passe, juste c’est plus simple que se faire chier à taper le mot de passe. Point barre

  9. @Ecko : +1 pour les coms sur le look, on s’en tape, ils ne vendent pas de jean ou rasoir.
    par contre gros -1 pour “c’est aussi hackable qu’un mot de passe”, pas tu tout, essaye de hacker un compte OSX en brute ou se que tu veux, ce sera toujours plus compliqué que de “knock”, donc si je vole un iPhone, que je déverrouille simplement le mac associé, j’ai accès au données que je veux, et la tu vois pas un problème de sécurité??

    Exemple concret : tu est dans le TGV, tu te fait volé ton attaché case avec ton macbook pro et ton iphone (ok c’est pas évident, mais..!), tu fais quoi? Tu appel apple?lool! et tu pleure!

  10. Haha, un mot de passe sur un pc ou un mac ne sert strictement à rien, un enfant de 10 ans avec quelques notions d’infos peut le faire sauter, donc un adulte avec un minimum de bonne volonté aussi !

    Sinon l’application est assez inutile, taper sur son téléphone pour déverrouiller son mac ! Zut j’ai plus de batterie !

  11. Pourquoi pas, chacun fais ce qu’il veut.

    Cependant, je me demande si il tapote ou si il tabasse / droite son iTruc à l’écoute du bruit.

  12. @nisya : C’est clair que redémarrer sur la partition recovery puis taper “resetpassword” en invite de commande c’est compliqué …

  13. @Garcimore si tu est pro et que tu a vraiment peur de perdre des infos capitales tu crypte ton disque dur (ce qui sur mac demande 2 clic grâce à filevault) par contre si tu perd ton mot de passe, tes données passe à la trape. Et dans ce cas ton “resetpassword” ne servira pas a grand chose à part supprimer toutes les donnée de l’ordi.

  14. Hep avant de critiquer on regarde comme il le faut, lorsque que le barbus tape sur son smartphone, on vois que la possibilité de rentrer son code est toujours présente sur le lock screen du Mac, alors bon comme le disait certains, si l’on a plus de batterie c’est pas grave, et puis pour la sécurité, de toute façon le mots de passe n’est pas très sécurisé non plus.
    Sur ce !

    PS : Son style et assez contemporain.

  15. NB : Si filevault est activé, plus possible de booter sur le recovery. De plus, alors que précédemment filevault ne cryptait que le dossier du profil utilisateur, il crypte aujourd’hui l’intégralité du disque (sauf bootcamp si présent).

    Comme dit plus haut j’imagine que l’application pourrait bien se vendre dans le grand public mais n’aura certainement aucun succès chez les gens dont les performances dactylographiques permettent de taper leur mot de passe en moins d’une seconde…

  16. On attends la demo du crakage de filevault par Nemrod!

    J’suis pas pro en securité mais je doute de la possibilité de recupérer des données criptés si facilement, a par pour les RG ou la NSA 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode