Passer au contenu

Infographie : si vous aviez investi 1000 $ dans Amazon vous auriez…

Combien auraient rapporté 1000 dollars investis au moment de l’introduction en bourse des grandes entreprises high-tech ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre Mashable et Statista…

Combien auraient rapporté 1000 dollars investis au moment de l’introduction en bourse des grandes entreprises high-tech ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre Mashable et Statista à l’aide des chiffres de Yahoo! Finance. Avouons-le, à l’heure où Twitter prépare son entrée en bourse, la réponse tombe à point nommé.

Sur les 6 entreprises examinées, c’est Amazon qui ressort grand vainqueur : avec 1000 dollars investis le 15 mai 1997, vous auriez aujourd’hui 239 045 dollars. Les amateurs de maths pourront s’amuser à en déduire la rentabilité annuelle moyenne. C’est un peu moins glorieux pour Google avec un peu plus de 12 000 dollars.

La totalité de l’infographie est visible juste en dessous, mais on regrette de ne pas y voir figurer Apple ou Microsoft.

ChartOfTheDay_1602_Internet_IPOs_n

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Les dates “d’investissement” sont trop différentes pour comparer réellement.
    Investir dans Facebook en 2012 n’a que peu d’intérêt c’est sûr. Mais y avoir investi en 2006 aurait surement été une autre affaire.

  2. ou avec 1euros, 240 euros de rente sur 16 ans, pas mal!

    Linkedin à presque 5 pour 1 en 2 ans, belle performance également!

    Faceplook, lool, c’était trop drôle leur entré en bourse!

  3. A cela il faut enlever les prélèvements obligatoire, la csg et tout les impôts rétroactif ce qui nous laisse dans la poche le 1/4 de ce qui aurait dût nous revenir.

    Ce qui est fabuleux est que l’on nous prend de l’argent qd on gagne mais qu’on ne le déduit pas qd on le perd.

    A méditer…

  4. Les dates d’investissement sont trop différentes, oui.
    Il faut plutôt regarder le gain annuel en pourcentage. ( val / 1000 ) ^ ( 1 / annees )

  5. @Johanz Facebook n’est entré en bourse que l’année dernière, on ne peut donc pas avoir de chiffres plus anciens 😉
    Bien sûr on peut investir dans une société sans qu’elle soit en bourse mais c’est bien plus complexe.

  6. A on parle d’introduction en bourse…. Désoler mea culpa, je sais pas quand Apple est rentrer en bourse exactement mais bien plus que 15 ans j’imagine….

    Dsl

  7. Encore mieux que l’Almanach des sports de Retour vers le Futur !
    Manque plus qu’une Dolorean et quelques Gigowatt, et le tour est joué !

  8. “(…)on regrette de ne pas y voir figurer Apple ou Microsoft”
    Le cas des µ$oft est assez particulier parce qu’ils rachètent énormément d’action chaque année. De ce fait, la valeur boursière de M$ ne semble pas exceptionnelle, mais elle est d’une rare stabilité. Il faut aussi ajouter que Redmond rémunère plus ses actionnaires que la plupart des autres sociétés.

  9. @Johanz > Le probleme c’est que Facebook n’a pas fait son entrée en bourse en 2006. Il l’aurait fait, oui 6 ans plus tard on aurait sans doute un x12 comme Google, mais le probleme, c’est que meme si on attend 6 ans de plus, l’action facebook n’aura pris que très peu de valeurs et si elle atteint les x2 ce sera deja pas mal. Facebook était une petite révolution a son lancement et dès que l’on a appris a connaitre Zuckerberg et surtout sa stratégie, tout tombe à l’eau, et on sait que ce projet, a part si il arrive a monnayer rapidement les informations des gens (ce que beaucoup pensaient etre possible) alors cela explosera mais aujourd’hui grace a la protection de la vie privée, il sera impossible qu’il puisse, donc aucun potentiel d’évolution, donc aucune réelle inflation du titre.

    Contrairement a Google qui évolue et a une réelle stratégie de diversification, tout comme Amazon ou Yahoo. Zuckerberg n’a aucune stratégie claire et s’assoie sur les milliards que son entrée en bourse a puis lui rapporter.

  10. Effectivement, vu comme ça je comprends mieux pourquoi on parle uniquement de rentabilité après l’entrée en bourse.

  11. Et si on avait investi 1000$ dans une des milliers de startup qui se sont écroulées au bout de 6 mois ? mmmh ?
    C’est un peu facile, à posteriori, de ne parier que sur les vainqueurs. Aujourd’hui, là, sur quelle startup iriez-vous parier 1000$ ?…

  12. Pour Apple, + 15’762.64 % entre septembre 1984 et hier.
    Pour Microsoft: + 36’285.30 % entre mars 1986 et hier.

    Donc a priori, 1’000 $ mis dans Microsoft valent plus que dans Amazon sauf que 1’000$ en 1986 c’était bien plus cher que 1’000$ en 1996 à cause de l’inflation donc ça rend la comparaison difficile (idem que faire une comparaison entre Amazon et Linkedin par exemple).

    Par contre il est clair qu’il valait mieux investir dans MSFT qu’APPL en 1986!

  13. @agtek c’est juste que là on parle d’entreprises ‘internet’. Apple n’est pas une entreprise du web, comme Microsoft, ils fabriquent du hard ou du software, pas des sites internet comme Facebook ou Google.

  14. @croustaille : Non mais loool!!!
    Tu gagne de l’argent : tu paie des impôts, ca c’est logique!
    Tu as pris des risques pour gagner cet argent? C’est pas notre problème! Tu paie quand même! ( comme si un laveur de vitre de gratte ciel ne paie pas d’impôts car il prend des risque : n’importe quoi!! )
    Et bien oui, les pertes boursières sont déduites des impôts par les grandes entreprise, donc oui c’est bien le contribuable qui paie les pertes et erreurs des grandes entreprises!!

    Renseigne toi avant de raconter n’importe quoi!!

    A méditer!

  15. @ Nisiya le particulier lambda peut lui aussi reporter ses pertes de cessions d’actions sur les 10 plus-values suivantes…

    Toi aussi renseigne toi un peu…

  16. @dante : si tu relis mon com, tu pourras te rendre compte que je ne parle pas des particuliers mais des entreprises, donc si ton affirmation est vrai ( je ne savais pas pour les particuliers) nous sommes d’accord.

    J’ai quand même envie de te dire : “apprend a lire”, vu comment tu a ecrot mon pseudo, j’ose pas imaginé se que tu as compris de mon com!! lol 😉

  17. @silvek et JiaJo : Vous n’avez pas compris ses propose je pense.
    Il dit que si Facebook était introduit en bourse en 2006, les gains seraient énormes parce que Facebook a cartonné depuis 2007. 🙂

  18. Mouais…

    On nous dit: Today’s value of 1000$.

    Pour Amazon:
    Ce qui veut dire que l’investissement en 1997 aurait été de 686$ (après déduction de l’inflation). 686$ de l’époque —le temps se passe —> 239000 $ aujourd’hui.

    Pour Facebook:
    en 2012: 982$ (déduction d’inflation sur les 1000$ de 2013)
    en 2013: 1269$

    Après, savoir ce que peut véritablement acheter la monnaie est une autre question, en pouvoir d’achat (qui ne suit pas l’inflation). Voir à quoi correspondait les 680$ de l’époque…comparés au salaire moyen par exemple.

    Mais c’est sûr que ça fait un joli paquet de $ pour ceux qui ont bien acheté à l’époque!

  19. @Croustaille
    Tu ne payes pratiquement rien sur ce genre d’investissement.
    https://www.lcl.com/fr/info-argent/comprendre-la-bourse/valeurs-mobilieres/fiscalite-plus-value-mobiliere/
    Ca reste extrêmement rentable! Admettons tu vends tout, tu peux retirer tes moins value sur les dix dernière année (l’argent investie dans cette société ou dans d’autre) et après tu as un abattement de 40% passé 6 ans!
    ensuite vienne la CSG CRDS (15,5%)
    Après l’idée n’est pas de tout débloqué en une fois, mais d’étaler sur plusieurs année (en réinvestissant)

    C’est ce qu’il y a de plus rentable. C’est d’ailleurs le problème, pour qui a un bon pécule au démarrage, il est bien plus rentable d’investir et de vivre des rente, plutot que de créer une société et faire de l’activité et des emplois.

  20. C’est drole, nous avons lancé il y a quelques jours une infographie similaire sans avoir vu celle ci : http://bourseacademy.com/aviez-investi-les-bonnes-actions-au-bon-moment.html. Ce qui est étonnant c’est que la grande majorité des blogueurs a qui nous avons envoyé nos chiffres ont considéré cela comme une approche trop vendeuse et trompeur pour des investisseurs individuels. Mais quand cela vient des US cela parait plus respectable… Encore un paradoxe bien français.

  21. vous avez entendu parler du norvégien qui a acheté 5 000 bitcoin pour 25$ il y 4-5 ans, et qui s’est acheté un appart en en vendant une petite partie,
    en fait ses 5 000 bitcoin valaient aujourd’hui 800 000 $
    25 $ -> 800 000 $
    si il avait investi 1 000 $, aujourd’hui ça lui aurait fait genre … +30 milliards de $
    de quoi rentrer directement dans le top 10 Forbes des plus grosses fortunes O_o

  22. @Gabriel : JALOUX!

    non serieux le votre est plus précis mais il n’y a pas de synthése, alors qu’ici l’infographie est très simple. En meme temps nous sommes sur un sites de geek et pas de bourse, vous ne pouvez pas comparer les coms sur ce site avec les coms de blogeurs boursier..

    “Encore un paradoxe bien français.” pfff je deteste ce genre de remarques a la con!!

  23. D’abord oui c’est clair que je suis jaloux !! Ensuite je pense que l’approche grand public a en effet un plus grand potentiel en terme de diffusion. J’y penserai la prochaine fois que je crée une infographie. Ensuite Nisya je pense qu’il ne faut pas être dupes que ce genre d’infographies permettent d’essayer de convaincre de jouer en bourse plus que la beauté graphique…

  24. @Gabriel :
    Je ne suis pas sure que sur ce site on nous incite a jouer en bourse..
    C’est plutôt pour pouvoir troller sur tel ou tel entreprise^^ Non sérieux c’est que se sont de grosses entreprise “internet” et donc que ca intéresse les geek/nerd que nous sommes.
    La même info avec des entreprises comme Aubade ou Lejaby aurais beaucoup moins de succès, sauf avec de belles photos évidement! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode