Passer au contenu

21% des Français ont remplacé leur appareil photo par un smartphone

Pour sa 3e édition, Fisheye Magazine a réalisé, en collaboration avec l’institut de sondage Ifop, une enquête sur les Français et la photographie. 75 % des…

Pour sa 3e édition, Fisheye Magazine a réalisé, en collaboration avec l’institut de sondage Ifop, une enquête sur les Français et la photographie.

75 % des possesseurs de Smartphone ne délaissent pas l’appareil photo

L’appareil photo reste indispensable et incontournable, le Smartphone n’étant qu’un complément à son usage : seul un Français sur cinq ayant un Smartphone considère que son téléphone multi- fonction a remplacé son appareil photo (21 %). Sur ce point, l’âge est déterminant : la tendance à voir dans le téléphone un substitut à l’appareil photo se réduit à mesure que l’âge des participants augmente (de 29 % chez les 18-24 ans à 17 % chez les 65 ans et plus). C’est particulièrement vrai chez les hommes de moins de 35 ans qui sont 35 % à avoir remplacé leur appareil photo par leur Smartphone.

Les femmes sont plus fidèles à la photo, puisque seuls 18 % d’entre elles ont abandonné l’appareil photo au profit du Smartphone, contre 24 % chez les hommes. Évidemment, les passionnés de photo sont les moins enclins à délaisser l’appareil photo, seulement 11 %.

Capture-d’écran-2013-11-04-à-2.53.53-PM


Facebook plus fort que les autres réseaux sociaux pour la photo

Le partage privé des photos (mails, MMS) est nettement préféré aux réseaux sociaux, où tous les membres d’une même communauté peuvent avoir accès à des clichés personnels. Ainsi, si deux tiers des Français interrogés disent partager leurs photos par mail (66 %) et 41 % par MMS, seul un tiers d’entre eux les publie sur Facebook (33 %). L’usage d’autres réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Flickr, Tumblr) est très marginal, 1 % à 4 % des Français les utilisant pour poster des photographies. Les personnes ayant un Smartphone sont plus enclines que les autres à faire connaître leurs images (71 % par mail, + 5 points par rapport à l’ensemble ; 57 % par MMS, +16points ; 42% sur Facebook,+9 points). C’est également vrai pour celles qui jugent la photographie comme une passion (73 % par mail, + 7 points ; 51 % par MMS, + 10 points ; 45 % sur Facebook, + 12 points).

Encore une fois, l’âge et le sexe sont des éléments clivant de ces pratiques, le mail étant plus utilisé par les aînés (de 52 % chez les 18-24 ans à 76 % chez les 65 ans et plus) et notamment par les hommes (72 % des hommes de 35 ans et plus), tandis que le MMS est préféré par les plus jeunes (58 % chez les moins de 35 ans, contre 35 % chez les plus de 35 ans) et notamment par les femmes (65 % des femmes de moins de 35 ans). Quant au partage sur Facebook, sans surprise, il est davantage privilégié par les plus jeunes (de 62 % chez les 18-24 ans à 13 % chez les 65 ans et plus) et les employés (48 %, + 15 points par rapport à l’ensemble).

Capture-d’écran-2013-11-04-à-2.53.43-PM

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Facebook plus fort que les autres réseaux sociaux pour la photo”

    Pask Flickr n’est pas un réseau ‘social’ ?

  2. Les smartphones ont de toute évidence grignoté du terrain aux APN compactes. Le niveau atteint par Lumia 1020 par exemple tend à renforcer cette tendance.
    Mais je me dis bien que les hybrides/reflexs pour ne citer qu’eux restent à des années lumière des smartphones, de tout point de vue.

  3. @Style: les compacts haut-de-gamme sont aussi bien devant les smartphones. Il ne faut pas oublier qu’à part le galaxy zoom, aucun smartphone ne dispose d’un vrai zoom, ça limite plus que grandement les possibilités, même par rapport à un compact de base.

  4. “L’usage d’autres réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Flickr, Tumblr) est très marginal, 1 % à 4 % des Français les utilisant pour poster des photographies”

    Quand je pense qu’on nous a fait tout un bazar (le JdG compris) parce que Instagram n’était pas sur WP et que du coup le Windows Store ne valait rien, je crois qu’on s’est bien foutu de notre g….

    Pour revenir sur l’article, Mon Lumia 1020 ne remplace pas mon boitier reflex, mais il comble largement mes attentes en tant que second boitier.

  5. @Style: après essayé le smartphone pendant un voyage à Londres, la première chose que j’ai faite lorsque je suis rentré c’était de vérifier la date de sortie du Canon S100, et j’ai dû être un des premiers à l’avoir en France 😀 depuis, je l’ai sur moi 99% du temps. C’est pas magique (comparé à mon reflex, hybride…) mais c’est quand même de la photo de (très) bonne qualité, là où je trouve les smartphones médiocres. Et puis il me permet de faire des vidéos HD sympa, de très bonne qualité facilement, alors qu’avant faire des vidéos ne me venait pas à l’esprit.

  6. Petite opinion personnelle :

    Faire de la photo avec un smartphone c’est comme vouloir manger un bon plat mais sans le cuisiner et en le sélectionnant tout fait au rayon surgelé. ça dépanne mais bon c’est pas le top…

    wavy – passionnée par les images et photographe (reflex) amateur.

  7. Je trouve ça bien pratique, personnellement ça me permet de repérer les lieux sans me trimbaler avec mon sac photo et trépied bien encombrant, (je fais un peu d’urbex) ça me permet d’avoir en permanence sur moi des photos des lieux visites pour montrer à tel ou tel amis l’ambiance.
    Pis l’avantage du smartphone c’est de toujours l’avoir sur soit.

  8. Il n’y a pas que le problème du zoom.
    Même un apn compact bas de gamme fera mieux qu’un smartphone en basse lumière. Les smartphones avec leur lentille en plastique minuscule ont un capteur plus que médiocre et un flash symbolique quand ils en ont un.
    Alors oui à l’extérieur en pleine lumière sur un sujet fixe ça peut dépanner. Sans plus.

Les commentaires sont fermés.

Mode