Passer au contenu

L’UFC-Que Choisir s’attaque à Orange et SFR qui nous mentiraient sur la couverture 4G

L’UFC – Que Choisir annonce ce mardi avoir déposé une plainte à l’encontre d’Orange et de SFR en invoquant des pratiques commerciales trompeuses dans leurs offres…

L’UFC – Que Choisir annonce ce mardi avoir déposé une plainte à l’encontre d’Orange et de SFR en invoquant des pratiques commerciales trompeuses dans leurs offres 4G, et particulièrement sur la couverture à Paris. L’association estime que

Les opérateurs ont voulu faire de Paris la vitrine de la couverture 4G en annonçant chacun une présence quasi intégrale. Or, d’après nos tests couvrant 80% des rues parisiennes et reposant sur plus de 60 000 mesures, force est de constater que la réalité est bien différente.

D’après leurs tests, seul Bouygues arrive à un résultat à la hauteur de ses prétentions avec 99,4% de la capitale couverte. Le réseau 4G d’Orange n’est accessible que sur 79,3% de la zone, SFR arrive quant à lui en troisième place, avec 75% de couverture.

4g1

Trouvez ce débit que je ne saurais voir

L’UFC s’attaque au débit promis par les opérateurs et déplore que les 115 à 150 Mb/s ne soient “jamais obtenus par de nombreux clients“. Seules les antennes diffusant sur la bande de 2600 MHz permettent d’atteindre de telles vitesses, or elles ne sont/seront déployées que dans les grandes villes. Les zones moins denses ne devront se contenter que de 800 MHz qui ne peuvent atteindre qu’entre “le tiers et la moitié des débits pourtant promis à tous les utilisateurs”. Ce qui fait craindre à l’UFC une nouvelle fracture numérique.

Dernier reproche : la tendance à regrouper la H+ (ou Dual Carrier) et la 4G sous l’appellation “Très haut débit mobile”, ce qui va à l’encontre des textes de l’ARCEP qui impose que la formulation soit réservée à la 4G. Compte tenu de ces constatations, une plainte a été déposé contre chacun des opérateurs.

L’association plaide également pour la création d’un Observatoire de la 4G par l’ARCEP, et lui demande également d’imposer aux opérateurs de distinguer dans les cartographies de couverture 4G les débits maximums théoriques.

 

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Quoi ?!? Une nouvelle arnaque commerciale des opérateurs mobiles ?!?
    Étrange que je ne sois pas plus étonné que ça … Pourtant ils nous ont habitué à tellement de transparence par le passé !

  2. @Andrei: +1.
    Ce qui est marrant dans l’histoire et ces opérateurs, c’est qu’ils ont critiqués ça très récemment chez Free et que ca leur retombé sur le nez.
    Haha.

  3. Même 75% de couverture pour la 4G me paraît étonnant. On ne capte déjà que très mal la 3G dans certains endroits de la capitale…

  4. A Lyon j’ai la 4G de l’est à l’ouest et même en plein cœur d’un immeuble avec SFR avec des débits allant de 54mega (dans l’immeuble justement) à 80 mega en plein centre ville.

    Mais comme c’est du débit partagé, d’ici peu on en viendra au même que la première version du 3g = saturation.

    Par contre en pleine campagne montagnarde, je dois limite aller au bord du lac pour capter un réseau, et même pas les services d’urgence (vive le femtocell dans ces cas là) pour le deuxième cas, c’est juste une honte.

    Mais ça, ça ne choque personne. En revanche ça choque que ta pas ton kikou 100mega pour regarder ton site porno en 4k avec le son DTS HD MA 7.2 dans ton casque Beats, le tout dans la capitale. Je précise: sans lag! Beau package.

    D’autres ne peuvent tout simplement pas passer un appel téléphonique décemment et encore pire en cas d’urgence, justement, les services d’urgence. Ah par contre on a la tnt hd et ça roxx.

    Rappel: Appel voip >= 256Ko/s.
    Appel d’urgence: 32Ko/s.
    il y a même pas besoin de faire d’efforts particuliers.

    Le marketing c’est beau, mais si derrière la vitrine c’est vide, plus d’un passera son chemin (et je n’aborde pas les prix)

  5. @jec- : +1
    Le problème avec la qualité de service, c’est qu’ils nous ont tellement pris pour des ânes pendant des années que plus personne n’y croit. Donc ça fait plus vendre.
    Faut bien qu’ils trouvent d’autres idées pour nous enfumer …

  6. @Andrei : Je pense qu’il y a une part de savoir faire. Surévaluer son offre, c’est duper certes mais c’est vendre. Surtout qu’une personne sur une centaine va réellement tester la chose et qu’une sur un lot se plaindra et aura au bas mot un mois payé par son fournisseur.
    Entre gagner 100 contrats à cinquante balles l’unité mais prendre le risque de rembourser un mois ou deux à un certain pourcentage d’utilisateur véreu (comme ils le disent si bien) et dire la vérité mais la concurrence me marchera sur un orteil me faisant potentiellement perdre un certain pourcentage d’usagers. Honnêtement je ferais pareil. Après tout ce n’es pas les 2 ou 3 % qui ne capte pas du tout de réseau qui changera la donne chez eux.
    Free n’a jamais dit haut et fort qu’il louait des services des autres opérateurs pour s’implanter dans le domaine du mobile, ça s’est su par divers communiqué. S’il l’aurait fait, qui y aurait cru dès le début ? c’était qu’un nrj mobile ou m6 mobile de plus finalement avant qu’il installe sa propre infrastructure (même si, comme les opérateurs historiques, je suis dans un trou pour lui aussi)
    Mais je suis d’accord. Le consommateur est une vache à lait, très productrice, et il y a presque pas besoin de lui donner des farines animales. Et le pire dans tout ça, c’est qu’on a pas le choix.

  7. J’ai l’impression qu’ils ont dégradé la qualité du réseau 3g volontairement ces 2 dernières années pour inciter les gens à aller vers la 4g…

  8. (désolé de mon langage argotique).
    Non seulement ce n’est pas fiable à 100% (bon disons 99% pour la marge d’erreur) d’avoir la 4G mais en plus ils osent gonfler les prix de l’abonnement jusqu’à 40€ par mois pour l’obtenir, bande de bâtard va.

  9. Une nouvelle fracture ? quelle nouvelle fracture ? elle est pas nouvelle, elle est la depuis la nuit des temps la fracture technologique entre la ville et la campagne (électricité, téléphone ect…) et au lieu de critiquer ils pourraient parler de solution, c’est quoi la solution ? mettre tout les Kms une antenne 2800Mhz pour bien couvrir toute la France ? c’est ridicule et infaisable avec les marges actuelles.
    C’est bien beau ces organismes mais à part soulever les problèmes et gronder ils ne font rien, des sanctions mais surtout pas de solutions.

  10. Ha oui cette histoire de fracture aussi…

    Le jour où notre plus gros problème ça sera de n’avoir QUE 20 Mb/s sur notre téléphone mobile quand certains auront 80 Mb/s, on aura quand même une vie pas trop moche 😀

  11. Le principal reste d’avoir une connexion fluide, sans longs temps charge… (ce qui est vraiment pénible)

    Donc avoir le tiers ou la moitié des débits promis pour certaines zones (environ 40 à 50 Mb/s) sera toujours mieux que ma connexion 3G à 3.5Mb/s (chez Bouygues) au meilleur de son exposition avec toutes ses barres de réseaux, ou la connexion de la livebox de mes parents ne dépassant pas les 4.7Mb/s pourtant situé dans agglomération d’une grande ville…

    Il en est de même pour beaucoup d’autres choses, j’ai souscrit eu une bBox “FIBRE” pendant 2 ans pouvant aller “jusqu’à 100 méga” selon la propagande de l’opérateur, il en était en réalité tout autre.
    Ce n’était que le câble (sous-traité par Numéricable), avec un débit complètement variable, ayant même été pendant une période de 30 Méga en moyenne (voir en deçà) au lieu des 60 méga minium qu’ils étaient obligé de fournir (60% du débit max vendu), et ne dépassant pas les 80 méga…
    Bon ok je me suis bien fait dédommager (non sans peine), mais comme quoi il ne faut absolument pas se fier aux débits vendus, très rares sont ceux qui y ont accès. Il impératif pour les associations de consommateurs de mettre leur nez dans les appellations 4G et Fibre car c’est le grand n’importe quoi. Quand on voit des offres “FIBRE” dans des zones ne pouvant techniquement pas dépasser les 30 méga (via le câble), c’est du foutage de gueule.

    Après les tarifs des forfaits 4G… c’est un autre débat !

  12. je suis depuis quelques semaines chez bouygues en 4g , ca capte quasiment partout , j’ai toujours passé mes appels sans trops de soucis sur toutes les bandes 2g,3g,4g. J’ai 3go ce qui est assez peu mais je ne paye “que” 35 euros (soit le meme prix que mon ancien 500 mo) et je ne suis pas engagé. tout ca pour dire que pour moi , pour l’instant c’est tout bénéf.

  13. Quelle blague encore une fois.
    Moi j’ai un tel. professionnel chez SFR.
    La 4g pour ceux qui raquent uniquement, même pas au niveau.
    La 3g, (et même la 2g) quasi-jamais accessible.

    Mon tel perso chez free à 3 euros par mois m’est plus utile! Décevant aussi, mais au moins j’en ai pour mon argent.

    Bande d’enf****s

Les commentaires sont fermés.

Mode