Passer au contenu

Des milliards de planètes potentiellement habitables dans notre galaxie

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Peut-être, peut-être pas… En tout cas, nous pouvons être sûrs que la Terre n’est pas un cas isolé dans l’espace. En…

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Peut-être, peut-être pas… En tout cas, nous pouvons être sûrs que la Terre n’est pas un cas isolé dans l’espace. En effet, une nouvelle étude met en évidence une chose surprenante : il y aurait des milliards de planètes potentiellement habitables dans notre seule galaxie.

Screenshot_5

Un groupe de scientifiques s’est servi du télescope Kepler pour arriver à cette conclusion. Notre galaxie compte 200 milliards d’étoiles dans son giron. Sur ces 200 milliards, 55 milliards peuvent héberger une planète habitable. Les scientifiques se sont basés sur les données récoltées par Kepler au cours des 3 dernières années. 42 000 étoiles ont été observées, 3 538 exoplanètes potentielles ont été repérées. Parmi elles, dix sont rocheuses et sont piles à bonne distance de leur étoile pour être quasi-semblable à la Terre. Et encore, ce ne sont que celles dont l’existence est probante.

Après un rapide calcul basé sur leurs observations, leurs statistiques et leur estimations, ce sont donc 8,8 milliards de planètes au minimum et 20 milliards dans les estimations les plus optimistes qui sont semblables à la Terre et qui pourraient se balader dans notre galaxie. Cela signifie qu’elles sont toutes propices à la vie ? Loin de là. En effet, Geoffrey Marcy, co-auteur de l’étude, précise qu’elles peuvent héberger des conditions très différentes. Leur atmosphère, par exemple, pourraient être trop dense pour être propice à la vie.

Des milliards de planètes, cela laisse tout de même un vaste champs à la vie. Néanmoins, il est encore trop tôt pour le dire, puisque nous restons cloués à la Terre et qu’il est impossible d’aller vérifier ça par nous-mêmes. La première planète potentiellement habitable est en effet située à 12 années lumières d’ici. Autant dire que ce n’est pas la porte à côté. Cependant, Natalie Batalha, qui travaille sur la mission Kepler, précise que dans une cinquantaine d’années, nos instruments seront assez performants pour analyser leur atmosphère et leur surface.

Des milliards de planètes habitables dans la galaxie, ça fait déjà un sacré paquet. Mais lorsqu’on sait que la voie lactée n’est qu’une poussière et qu’il existe des milliards d’autres galaxies dans l’univers observable, qui pourrait être bien plus grandes, ce serait vraiment pas de bol si nous étions tous seuls. Il y a quelques mois, une autre étude, basée sur des statistiques uniquement, avait estimé qu’il y avait 60 milliards de planètes potentiellement habitables dans notre galaxie.

THOH_Kang_and_Kodos

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. 2013: Les humains commencent enfin à penser qu’ils pourraient ne pas être seuls dans cet univers gigantesque.

  2. On est entrain de détruire notre planète. Si on devait être les seuls “intelligents” (bien grand mot), de l’univers, nous gacherions la notion même d’intelligence dans l’univers.

  3. Et après y en a encore qui doutent de l’existence d’ET…..quel nombrilisme. Il suffit que leur civilisation soit apparue quelques millions d’année avant la notre et fort probablement ils auraient assez d’avance pour avoir trouvé comment se déplacer rapidement dans l’espace… 50 ans pour des analyses plus détaillées…c’est long! On est vraiment au début d’une nouvelle ère.

  4. Moi je me pose plutôt ces questions.
    En admettant qu’ils existe d’autres espèces vivante dans l’univers. Sachant que notre soleil est relativement jeune. Quelles sont les chances pour que ces autres espèces possèdent toutes une technologie inférieur à la notre? En admettant que d’autres civilisation soient plus évolué que nous, quelles sont les chances qu’elles se la jouent toutes vulcain (ne pas interagir avec des espèces inférieur tout ca tout ca)?

    Du coup moi je dis des autres planètes habitable oui, des extra-terrestres non.

    Peut être qu’un jour E.T. me donnera tord mais d’ici la ca fait beaucoup de SI je trouve.

  5. @Spitter

    faudrait déjà qu’ils comprennent que les animaux qu’ils ont sous les yeux ne sont pas plus bêtes qu’eux…. mais là, c’est pas gagné.

  6. Regardez deja simplement les carnages qu’ont fait les humains envers leurs semblables (exterminations, esclavages)

    alors rencontrer des ET, Non merci !

  7. @zeugma: donc sur les milliards de milliards de planète de l’univers, et les centaine de milliards de planète pouvant potentiellement abriter la vie, seule la terre serait effectivement habitée ?

    C’est un peu naïf de croire ça.

  8. Dans cette article, il parle uniquement de planète habitable pour les espèces vivant dans notre atmosphère et bien évidemment on en déduit (voire affirme) qu’il existe des races extra terrestres, mais moi, ce qui me tue, c’est qu’il a fallut qu’on trouve d’autres planètes semblable à la notre pour en déduire cela. Pourquoi il ne pourrais pas y avoir des être extraterrestres vivant dans des atmosphère complètement différente des notres?

  9. vu comment ils galèrent dans Gravity pour faire 150 km dans l’espace, on est pas prêt d’aller acheter du pain aux voisins extraterrestres.

  10. Le problème c’est qu’il y a tout de même de très grande chance que parmis ces milliards de planètes potentiellement habitables, 99% n’existent déjà plus.

  11. Si après être à connaissance des faits survenus en 1997 à Phoenix, filmés, des gens ont encore des doutes ça craint. Magnifique reportage d’M6 qui parle de Phoenix entre autre et qui montre ce qui peut être dans 50 ans ne sera plus un tabou http://www.dailymotion.com/video/x13i7yn_ils-ont-vu-des-ovnis-2013_news .

    Autant à l’époque on vous prenait pour un fou en disant que la terre était ronde autant aujourd’hui la situation est pareille sur ce point malgré des témoignages partout, même dans l’histoire ancienne.

  12. Wai et pendant ce temps, sur terre, des gens s’entretuent pour l’hypothèse d’un dieu.
    ET doit bien se marrer s’il nous observe!

  13. La vie ailleurs que sur terre? Évidement!
    La vie intelligente? Sand doute.
    Des civilisation aussi avancées que nous ? Peut être.
    Des civilisations plus avancées ? Ben… si elle ont suivi le même chemin que nous, doit plus en rester grand chose.

  14. @Tifosi
    Bien sur que non, elle doivent pratiquement toute exister encore. Notre galaxie ne fait que 100000 année lumière de large. Sur ce laps de temps il est peu probable d’avoir beaucoup d’extinction de planète.

    Pour la vie ailleurs, et même des civilisation ailleurs (passé ou présente) ça ne fait aucun doute.
    Par contre j’ai une théorie sur le sujet.
    On pense souvent à la guerre, au colonisation etc… C’est suite à l’observation de notre civilisation. Mais la nature humaine n’est pas du genre à aimer l’affrontement.
    Dans une situation normal, les gens évite l’affrontement, ça s’observe tout les jours, lorsqu’un groupe ou même une personne semble menaçante, les badauds se contentent de l’ignorer.
    Ce qui nous pousse à l’affrontement c’est les intérêt. J’ai besoin des ressource de mon voisin, j’ai besoin de la place de mon voisin, j’aime pas mon voisin et je ne peux pas m’empêcher de ne pas le voir…

    Mais dans l’immensité de l’espace, pourquoi chercher l’affrontement? J’ai besoin de ressource, il y en a ici, mais elles sont déjà exploité. L’espace étant tellement immense qu’il est plus que probable d’en trouver ailleurs.

    Dans un espace si grand que tout le monde peut trouver suffisamment de ressource, d’énergie et de place, les conflits n’ont plus d’intérêt.

    Si d’autre civilisation ont connaissance de notre existence (facilement observable, vu qu’on serait déjà capable d’observer la notre à plusieurs année lumière) elles n’ont pas d’intérêt a empiéter notre territoire.

  15. Moi je pense qu’il y’a beaucoup de planète habitable mais cela ne veux pas forcement dire qu’il y a des êtres intelligents, nous somme peut être les seules êtres doués d’une conscience dans cet Univers

  16. @ben : selon quels experts? les experts financiers qui ont besoin de voir les caisses se remplir après un tel investissement.

    Pour en revenir au thème : la théorie de la panspermie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panspermie

    est très séduisante et de plus en plus en accord avec notre instinct de colonisation.

    Afin de coloniser des planètes, le mieux ne serait pas d envoyer des humains mais nos gênes sous formes d’ADN dans toutes les directions (pourquoi pas dans des météorites par exemple) et de laisser le temps faire son œuvre…

    Si cette théorie se révélait concrète au sujet de la colonisation de la terre, alors la réponse deviendrait clairement que nous ne sommes pas seuls dans le secteur (à l’échelle cosmique).

  17. @Spitter
    Je dirais plutôt
    2013: les médias qui ont fait passer les believers ou les temoins d’observations pour des fous ou des arriérés ces 50 dernières années nous autorisent aujourd’hui à penser que la vie extraterrestre est maintenant possible , et même évidente vu les probabilités données …
    Pourquoi un tel revirement ( voir aussi couverture Le Point novembre 2013 ) ?

  18. C’est pas parce qu’une planète nous semble hostile à la vie qu’elle l’est. Y’a bien des bactéries qui vivent dans de l’acide sulfurique. Si y’a bien une chose que la vie sait faire, c’est s’adapter.

  19. L’équation de Drake est plus une ToDo list qu’autre chose, elle n’est pas mathématiquement calculable et trouvable, elle fait appel a des données extérieures.
    Après, évidemment qu’il ya de la vie (et encore la on ne parle que de la vie sous la forme qu’on connait, elle peut très bien être extrêmement différente et vivre dans des conditions qui nous sembleraient impossibles.) et évidemment qu’il ya d’autres êtres intelligents, il faut prendre un peu de recul sur ce quest réellement l’humain et arrêter de penser qu’a son nombril….

  20. Le principe de médiocrité est encore une fois vérifié: la Terre n’a rien de spécial, n’est pas dans une position privilégiée, et est même une planète tout à fait commune dans un système solaire banal autour d’une étoile banale.

    De là à en déduire que la vie est sans doute un phénomène banal dans l’univers, il n’y a qu’un pas. La vie intelligente, c’est plus compliqué: il faut déjà définir ce qu’est l’intelligence. Peut-être que notre définition d'”intelligence” est trop anthropocentrique, prenons par exemple les fourmis: elles sont organisées en société, ont un langage (phéromones) et construisent des édifices même si leur technologie est rudimentaire. Saurons-nous reconnaître une intelligence radicalement différente de la nôtre comme étant une forme d’intelligence? Et inversement, une intelligence ET nous reconnaîtrait-elle comme une forme de vie intelligente ou nous verrait-elle comme nous voyons les insectes?

    Il existe tout de même une forte chance pour que la vie extra-terrestre ne soit pas si fondamentalement différente de la nôtre, du moins chimiquement, car la chimie basée sur le carbone et l’eau est de loin la plus simple et fait appel aux éléments les plus abondants dans l’univers. Je pense que les êtres vivants de type virus/bactéries sont courants dans la galaxie, les plantes multicellulaires de type champignons/lichens/mousses sûrement moins, les arbres et autres végétaux encore moins et les animaux sont sûrement plus rares encore.

  21. Quand on voit le nombre de conditions qu’il faut réunir pour avoir de la vie sur une planète : la bonne distance par rapport au soleil, l’inclinaison, la durée du cycle de rotation, la lune (chez nous), la masse de la planète, la présence d’eau en quantité suffisante, l’atmosphère complète (ce qui est déjà un exploit!) et j’en passe ! Et quand sait que la chance d’avoir une seule de ces condition là présente est extrêmement faible, alors les avoir toutes en même temps sur une même planète tient du miracle !

    Personnellement je préfère encore croire au Père Noël.

  22. Bon, tout d’abord, la réflexion sur l’existence d’une forme de vie extraterrestre est là depuis bien longtemps.

    Vos “on y pense seulement maintenant” est faux. Ceci a juste été accéléré par l’intérêt porté aux exoplanètes(depuis 1995 avec 51 Pegasi et la première exoplanète découverte).

    Personnellement, j’y crois et j’y croirai pour toujours. On parle d’une forme de vie, qu’elle soit développée ou pas.

    Après, certainement pas dans un cercle de 50AL(pour une forme de vie avancée, au minimum comme la nôtre). Car certains stades sont obligatoires dont celui de l’émission d’ondes radios.
    Or, nous n’avons encore rien reçu.

    Bref, je suis intimement sûr qu’elle existe ailleurs mais nous ne le saurons pas de notre vivant malheureusement.

  23. @olol
    enfin y’en a plein qui raconte des histoires comme quoi ils ont vu la vierge ou je ne sais qu’elle autre personnage de fiction.
    Y’en a même qui vont s’amuser à ce faire passer pour des handicaper, afin de faire croire qu’il se sont remis à marcher à lourde…

  24. je crois que l’univers par rapport à l’homme est comme un poumon par rapport à un bacille coque. le bacille pourrait bien connaitre les limites de la cellule ou même en développant bien son intelligence du poumon ou il vit il ne pourra jamais imaginer que ce dernier n’est qu’un organe parmi bien d’autres constituant un objet vivant comme lui qui s’appelle un homme et qui cherche lui aussi les limites du milieu ou il vit and so one and so one
    me suis je fais comprendre?

Les commentaires sont fermés.

Mode