Passer au contenu

Nokia : viré pour avoir leaké un 1520

Lorsque l’annonce d’un smartphone approche, les leaks envahissent le web. Avant même l’annonce officielle, nous connaissons ainsi toutes les caractéristiques du smartphone. Bien entendu, ces fuites…

Lorsque l’annonce d’un smartphone approche, les leaks envahissent le web. Avant même l’annonce officielle, nous connaissons ainsi toutes les caractéristiques du smartphone. Bien entendu, ces fuites viennent bien de quelque part. Concernant le Lumia 1520 de Nokia, l’un des leaks proviendrait d’un ingénieur français, qui a été licencié pour cette raison.

nokia-lumia-1520_group-640x429

Selon Europe 1, Eric, 25 ans, travaillait comme ingénieur chez Nokia à Aubervillier. Bien entendu, le jeune homme avait accès aux prototypes des derniers smartphones du constructeur. Il a donc décidé d’en prendre un pour le montrer à ses amis. À l’époque, le smartphone n’était pas encore annoncé. L’un d’eux l’a pris en photo pour le mettre sur le net, comme ça. Une fuite qui n’a rien apporté à l’ingénieur, qui voulait juste montrer la phablet à ses proches.

Nokia a porté plainte sur ces fuites et la police est très rapidement remontée jusqu’à l’ingénieur. Celui-ci s’est logiquement fait licencier pour faute grave et Nokia a décidé de l’attaquer en justice. Une mésaventure que le jeune homme n’est pas près d’oublier, mais qu’il se rassure, ce n’est pas le dernier à faire fuiter des prototypes de smartphones avant leur sortie.

Merci à Amnésia pour l’info 🙂

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Nokia a très bien agi ! Balancer le dernier flagship de la marque en leak … les pauvres ^^
    Et puis ça lui apprendra hein ! Tu signes une charte de confidentialité, tu la respectes, point final !

  2. Si n’importe qui peut sortir un proto, il n’y as pas comme un soucis de sécurité dans leur centre ?

    Et oui merci l’ami pffffffffff.

  3. Si toutes les entreprises avaient ce sérieux concernant les nouveautés, et les leaks, peut-être qu’on aurait encore une once d’excitation à l’annonce de nouveaux produits (cf. la gamme Nexus, les nouveaux iPhone, etc).

  4. Vu qu’il doit être à présent sur liste noire, et qu’il aime les fuites, il peut toujours devenir plombier 8)

  5. 5 min, tu es gentil, c’est son pote qui a pris la photo et qui est devenu célèbre.^^
    Dans tout les cas, ça me fait penser à l’histoire de la meuf qui a prêter sa carte sim pro a une “amie” qui la prêté à son fils… 44.000€ d’amende dans le cul et viré de son entreprise pour faute grave je crois a mon avis aussi.^^
    Bah le mec, il est blacklisté./:
    Maintenant, il va se reconvertir en plombier.:D (merci @ glott)

  6. Je voudrais pas avoir l’air de tirer sur l’ambulance, mais il faut quand même être sacrément crétin pour sortir un prototype de son lieu de travail, juste pour se la péter devant ses potes, laisser ces derniers prendre l’appareil en photo ET espérer qu’en cas de fuite personne ne remontera à la source, alors que le nombre de salariés de Nokia ayant accès à cet appareil est forcément limité, justement pour des questions de confidentialité. Bref, pour paraphraser Jugg, “bien fait pour sa gueule”.

  7. honnetement? BIEN FAIT pour lui, bordioul les entreprises se cassent le bonnet pour essayer de garder des effets de surprises, des effets d annonce et des blaireaux sous couvert d’astiquage d’égo viennent tout foutre en l’air pour se faire bien voir. BIEN FAIT!!!!
    foutre en l’air un plan marketing qui sera intelligement monter par un gros leak, je comprend les entreprises de partir a la chasse a ces fouteur de brox de première.

  8. @Lnely malheureusement, tu trouveras beaucoup plus de gens dont l’intelligence a été sur évalué que sous évalué. Et j’en veux pour preuve que je ne confierais jamais un PC à certain de mes anciens camarades de promo, parce que j’aurais trop peur de le retrouver complétement foutu et pourtant nous étions dans la même école d’ingénierie informatique.

    Le mec en question n’a sans doute jamais lu la clause de confidentialité qu’il a signé. Il a pu sortir le tel tranquillement car aucune société n’exige de fouille au corps au cas où un employé voudrait sortit un proto. Encore heureux.

    Quand à ton commentaire sur la police, beh oui c’est leur boulot, qu’est ce qui t’étonnes ? Tu t’imagines peut être une enquête à la NCIS ou Les Experts, dans ce cas là je te conseilles de sortir un peu. Les policiers ont reçu la liste des personnes ayant accès au proto, sont allé voir chaque personne pour leur demander s’il avait sorti le tel ou pris de photo, et en moins de cinq minutes le mec a du avouer l’histoire. Rien d’extraordinaire.

  9. Comme quoi ceux qui disent dans tous les articles de “fuites” que c’est que du buzz
    On l’ai entend “mais non tu crois qu’une société comme Nokia (Google, Apple..) est assez bête pour ça c’est fait express voyons ”
    Mais non la bêtise et les erreurs sont humaine !
    C’est comme pour les pénuries d’iPhones et de nexus
    C’est soit disant fait express…
    Pour moins vendre et que les particuliers se rabattent sur une autres marques…

  10. il est peu t’être intelligent mais con a la fois..
    con -> car il a pas respectée la charte de confidentialité

  11. me souviens d’une new où un jeune qui travaillait chez un opérateur ou un distributeur avait mis en ligne sur twitter des photos de smartphones. des smartphones qui n’étaient pas encore annoncés, il y avait un nokia et un sony.. serait-ce de ce jeune dont on parle ici?

    à l’époque, j’avais trouvé ça tellement ouf de sa part. tu bosses dans une entreprise où tu as certains priviléges que nombreux geeks rêvereraient de posséder. une entreprise où la confidentialité est stricte. et puis sur un trip, sur un moment d’excitation pour te faire mousser par tes potes, tes followers, tu commais l’irréparable. résultat faute grave, merci au revoir, impossible de retrouver du travail dans ce milieu et pas le droit de toucher au chômage (si je ne me trompe pas).

    à ce niveau, la moindre erreur ne pardonne pas.

  12. la été con c’est certain surtout qu’a 25 ans ingénieur chez Nokia il devait pas être trop mal payer.
    Après a ça place je péterais un câble contre mon “ami” s’il peut encore le nommé ainsi car même s’il a fait la boulette de le sortir, il n’a pas chercher a vendre l’info… juste a faire genre devant des potes.
    Comme quoi.

  13. @mon vdd : “péter un cable contre son ami” , t’es pas sérieux j’espère??? La faute est entièrement à l'”ingénieur”. Genre tu plantes ta caisse, “heu c’est la faute à l’arbre qui a traversé la route”.

  14. J’ai le dernier Samsung Galaxy S5 en main mais jvais pas le montrer sinon ma direction me vire 🙂
    A l’année prochaine les amis !

  15. Vive la fin des leaks !!! ça devient vraiment insupportable de tout savoir avant l’annonce des produits les effets de surprise n’existe plus !

  16. La confidentialité serait difficile à tenir de toute manière quand tu as plein de fournisseurs. Eux ne se sentent généralement pas trop liés sur ce point…

Les commentaires sont fermés.

Mode