Valve a en effet invité des journalistes dans son QG de Bellevue pour présenter la première Steambox. Celle-ci se veut sobre, avec des faux airs de Xbox One. Tout d’abord, la box se dote d’un châssis en aluminium de 30 cm de long sur 7,5 cm de haut. A l’intérieur, nous trouvons une Nvidia GeForce GTX Titan et un processeur Intel Core i7-4770. Bien entendu, ceci est une version haut de gamme de la machine, qui pourrait embarquer du matériel moins puissant pour tous les budgets.
Steam assure que différentes Steambox de constructeurs seront annoncées lors du CES prochain. Le programme Steam Machines va passer la seconde en 2014 pour envahir le marché, pourquoi pas, à la fin de l’année prochaine. Un pari risqué, sachant que l’ambition de Valve est tout simplement de proposer une nouvelle manière de jouer dans son salon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Fallait pas s’attendre à plus sexy pour une boite acceptant le matos classique de nos PC…
Une “console” mais un PC, tous le monde sera content 😀
Simple, mais esthétique !
Ça fait toujours moins brut de décoffrage que celles de Sony et Microsoft.
@Nekrozys : si la “console” Steam se retrouve à avoir une fragmentation matérielle et de drivers élevée, suis pas sûr qu’on sera tous contents
@arga : Tu es sérieux ? O_o Rien que les ports USB en façade c’est immonde…
Question peut être niaise mais pourra t on se servir de cette steambox comme d’un PC traditionnel ou sera t elle tournée vraiment vers le jeu?
Enfin la question vaut aussi pour SteamOS
@counchala : C’est un pc avec un linux “steam” dessus.
Logiquement tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec, car j’imagine mal Valve faire un système fermé vu qu’ils veulent justement combattre la même chose chez microsoft.
Ce serai incohérent.
Reste à savoir le plus important : le prix !
@counchala et @Arnaud Je pense que le contraire serait non seulement effectivement incohérent par rapport au discours qu’ils tiennent depuis un certain temps, mais également beaucoup trop risqué pour qu’il puisse se le permettre à un aussi gros tournant stratégique. Ca fait des années que Steam domine le marché pc sans problème malgré les problèmes de piratage sur pc, ils n’auraient vraiment aucun intérêt à fermer le système, surtout en sachant que ce côté hybride pc/console est LE gros plus par rapport aux concurrentes ps4/xboxone
Arf… forcément j’ai donné mon avis qui n’allait pas aveuglément du coté de Steam et je me prends des ‘moins’… J’aime la capacité de débattre qu’on a sur ce site.
Pour revenir sur vos commentaires, j’aimerais que la SteamBox soit ouverte, ça semble aller dans le sens des déclarations de Valve, mais il ne faut pas perdre de vue que ce qui est ouvert est moins stable (Android par exemple, par rapport à un iOS sans jailbreak).
Moi je crains vraiment qu’on retrouve sur cette “console hybride” les mêmes soucis que sur nos PCs. Le gros point fort des consoles c’est d’être sûr de pouvoir jouer avec sa config, sans avoir à mettre à jour quoi que ce soit (driver, matos). J’espère qu’on aura la même solidité avec un système qui se veut ouvert et souple…
Moi aussi j’ai une question bête, bien que je connaisse les micro PC, la plupart des PC gamer sont plutôt imposant donc je me demandais comment rentré un PC gamer haut de gamme dans un si petit boitier?
Si la bête est upgradable pourquoi pas ..
Ce n’est pas la Steambox mais l’une des Steambox, les seuls éléments qui ne devraient pas changer sont la manette et le système d’exploitation.
Donc si cette SteamBox ne vous plaît pas une autre le pourrait.
PCistes on vous parle !
A voir une fois dispo… En tout cas je la verrai bien en complément d’une PS4 (pour les exclus de très bonne qualité ) et la Steam Box pour le reste.
@Golgautier: “mais il ne faut pas perdre de vue que ce qui est ouvert est moins stable”
Et TCP/IP ? Linux ? BSD ? sombre crétin….
@SSHNuke0 : S’il te plait, merci de rester poli, débattre n’est pas une autorisation à insulter les autres, même si c’est ton seul moyen d’expression.
Maintenant, je vais essayer de répondre : tu ne peux pas empêcher, avec un système ouvert d’avoir des applications supplémentaires installées, ou des modifications de ton système, ce qui nuit à la stabilité de tes développements.
Un exemple, sur un système presque fermé pourtant : la MaJ du FW de la PS3 qui plantait pour certaines consoles qui avaient eu des DD internes changés. Tu ouvres la porte à une modification de ton référentiel, et tu as forcément des effets de bords, avec des difficultés à assurer une fiabilité de ta plate-forme…
Mais tu as le droit de ne pas être d’accord.
Le design est vraiment chouette, le cercle lumineux m’as tout de suite fait dire “oOooh”, et les côtés plus clair respirent la bonne facture.
Voila, c’est purement subjectif mais ça fait plaisir de voir un hardware pour linux aussi soigné snif ‘ .
Moi je trouve ça moche.
Mais bon, c’est un design passe-partout et c’est bien ce qu’on attend en premier lieu d’un tel produit.
De la merde en boîte
j’adore les avis tranchés, personne ne sait rien , mais c’est déjà de la merde.
les avis c’est comme l’heure chacun à la sienne.
Ca fait un peu magnétoscope du futur, en même temps la tache n’est pas super facile, faire rentrer du matos pc dans une boîte en espérant que ca soit compatible avec tous les jeux qui sont sortis et vont sortir….
le concept Steambox me fait pensé furieusement à la 3DO qui a été un beau ratage
J’adore le tableau derrière !
On peut avoir la dimension de la profondeur ? Non parce que 300 * 75, il en manque une dans l’histoire. On dirait qu’il sont parti sur un format MicroATX ou inférieur. J’espère qu’ils ont bien dimensionné leur ventilo, car cette version de la SteamBox a tout du chauffage d’appoint vu la photo. Pour le coup, un RROD complèterait la ressemblance avec la Xbox. 🙂
Etant depuis peu passé sous Ubuntu pour mon PC portable, je suis moins inquiet pour la steambox que pour le catalogue de jeux disponible sous Linux. J’ai constaté avec regret que seul 25% de ma ludothèque était disponible sous Linux, et principalement pour les jeux indé. Ce n’est pas un mal en soi, mais ce sont rarement ces jeux là qui demandent une config alignant un i7 avec une Titan.
@golgautier : “tu ne peux pas empêcher, avec un système ouvert d’avoir des applications supplémentaires installées, ou des modifications de ton système, ce qui nuit à la stabilité de tes développements”
je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles en fait.
Et tu empêches ce que tu veux en installant uniquement ce que tu veux.
Sur ce coup je suis 100% avec Valve, beaucoup de titre console arrive sur PC et se vendent très bien (y’a rien qu’a voir les Street Fighter, Naruto ou Dark souls…), et là le compromis est tip top, une console dont les pièce peuvent être changés par l’utilisateur, une plateforme énormément fournis, des titres de très bonne qualité, pas de matériel propriétaire a compatibilité unique…
Le seul hic pour l’instant est vu que le système tourne sous linux, pas mal de titre ne seront pas compatible, faute de leur exclusivité des systèmes Windows, mais si il y à moyens de mettre un petit Windows et de faire tourner SteamOS par dessus, là on à la compatibilité ULTIME ! Waint and see mais je suis super enthousiaste pour le projet 🙂 !
@Bernardo : Pas d’accord… Un jeu peut marcher avec un driver donné, mais ce driver ne sera pas compatible avec tes vieux jeux (non validés pour ce nouveau drivers car sortis depuis longtemps) par exemple…
Si tu laisses le choix à l’utilisateur d’avoir des choses installées qui ne viennent pas de toi, tu ne peux plus assurer une fiabilité sans faille derrière, car tu es dans l’impossibilité de faire des tests de non-regression exhaustifs. Alors je te rejoins sur le fait que c’est l’utilisateur qui est responsable de ce qu’il fait de la machine… Mais personne n’est partant pour avoir une console que tu réinstalles de 0 régulièrement pour avoir un système clean.
Ce serait possible d’arrêter d’utiliser le terme “Steambox”, qui est laid et n’a jamais eu rien d’officiel, et parler de “Steam Machine”, le vrai nom qui est en plus très bien trouvé (“Machine à vapeur” pour les anglophobes) ?
Sinon, @Golgautier, je trouve un peu exagéré de tabler d’immonde la présence de deux ports usb, plutôt discrets d’après moi.
De toute façon, tout ce que je souhaite de mon côté, c’est de pouvoir installer SteamOS sur un Raspberry Pi, qui serait dédié au streaming depuis mon fixe situé trop loin de la télé.
Quelque soit le résultat, le challenge est plus intéressant que ce qui est déjà proposé a date.
Steam réinvente la roue. Je vois toujours pas le but d’une telle machine…
d’autres images avec ou on voit l’intérieur ( et les manettes aussi)
vk.com / wall-22781583_491935
ah oui, c’est en russe…
@lehippie : immonde est un peu violent en effet, mais y’a des moyens de faire plus discret quand même. Surtout que le bleu (dû à l’USB3) dénote sur la façade.
Pour ton stream depuis le PC, pourquoi pas prendre XMBC ?
@Golgautier : Alors là, tu m’intéresses. Je m’étais penché sur la question, mais j’avais cru comprendre qu’xbmc ne pouvait faire qu’une transmission de flux vidéo. Du coup, mon gamepad n’ayant pas assez de portée pour papoter tranquillement avec mon fixe, ça m’avait semblé mort. Si je peux brancher mon dongle usb sur le Pi et qu’il remonte l’info à l’autre bout de la maison sans trop de latence, alors je vais sérieusement me repencher sur cette solution.
Sinon, histoire de revenir sur l’éternel débat fermé stable / ouvert pas stable, je pense simplement que ce n’est pas comparable. C’est peut-être facile à dire, mais il y a tellement une différence d’usage et de philosophie derrière que cela me paraît inutile. Quand tu achètes un PC, tu payes l’appareil en entier. Perso, je bricole pas mal de truc et je sais bien que si je foire quelque chose, il va falloir repartir de zéro. C’est le prix à payer. Quand tu achètes une console, j’ai plus l’impression de payer uniquement un service. Alors ça peut convenir à plein de gens, mais il n’empêche que c’est moins flexible.
Pour finir, même si ouvert n’est pas forcément synonyme de stable, on est bien d’accord, l’inverse n’est pas vrai non plus. Fermé n’est absolument pas synonyme de stable. Pour avoir une utilisation quotidienne de Windows (PC fixe et laptop de ma chère et tendre) et de linux (boulot et laptop perso), je dois dire que j’ai plus souvent besoin de résoudre des problèmes pour le premier. Après, ça se compte sur les doigts de deux mains en un an, Microsoft ayant fait pas mal de progrès depuis Seven, mais la différence est assez notable pour que je m’en rende compte. Et je peux assurer que je bricole beaucoup sous linux !
@lehippie : Je viens de comprendre ton besoin pour le Pi. Effectivement, c’est pas XMBC qui va te permettre ça. Je pensais que tu voulais streamer film et musique, pas que tu voulais jouer… Je sais pas si il y a une solution technique à base de Pi qui pourrait te convenir.
Pour te répondre sur le “ouvert/pas ouvert”, je considère windows et linux comme des systèmes ouverts, et a priori les soucis arrivent sur les 2. Encore plus sous windows car tu as plus de logiciels foireux et que les gens n’ont pas peur d’installer ce genre de trucs.
Je te rejoins sur le fait qu’une console c’est plus un “service” que tu achètes, mais je pense que c’est justement l’avantage des consoles, pas de prise de tête, tu joues sans la moindre bidouille. Et si il y a un souci, tu sais que l’éditeur (du jeu ou de la console) connait le problème et le réglera (normalement)
@lehippie: moi perso je vois mal un Raspberry Pi streamer un flux “jeu” sans ralentissements importants
Les systèmes fermés seront toujours plus stables que les systèmes ouverts, que vous le vouliez ou non: ils n’ont pas à gérer les incompatibilités matérielles, softwares ou des drivers qui déconnent d’une bécanne à l’autre, vu que le hard est standardisé. Pour donner un exemple vous pouvez chercher plusieurs interviews d’indés qui expliquent pourquoi ils favorisent la plateforme iOS qu’Android:ils n’ont pas à se prendre la tête à tester leur soft sur X hardwares différents
Si aucun jeu n’est exclusif à Steam OS et qu’un PC donne accès aux jeux steam + aux jeux non steam, quel est l’intérêt de la bête ? J’ai toujours pas compris…
ça m’intéresse carrément vu le désastre des consoles actuelles et next gen, au moins sur cette “Machine”, on ne devrait pas avoir de soucis de rétrocompatibilité, on aura probablement du vrai 1080p 60fps, et j’espère pas trop de prise de tete dans le réglage graphique des jeux, chose que je deteste faire sur PC.
En plus la manette a l’air vraiment bien pensé pour les FPS donc pourquoi pas, quitte a mettre un peu plus que le prix des consoles, sachant que pour les consoles il faut rajouter le prix excessifs des jeux, plusieurs manettes, les accessoires et les abonnements aux live.
Bref elle a tout pour plaire cette petite Steam Machine.