Selon le fabricant, l’hélium aurait deux avantages principaux : un gain de poids de l’ordre de 50 grammes, ou 38% de moins par To. Le disque pèse 640 grammes au final. Cela impacte également la consommation : inférieure de 23% au repos, ou de 49% au niveau du rapport Watt/To en charge. Le gain peut paraître insignifiant pour une personne, mais il est sensible lorsqu’il s’agit d’un centre de données.
Moins dense que l’air, l’hélium réduit en effet les frottements, il faut donc moins d’énergie pour le faire tourner, et réduit aussi le dégagement de chaleur. Tout est évidemment hermétiquement fermé pour éviter que le gaz ne parte. L’objet sera disponible très prochainement, pour un prix qui n’a en revanche pas été communiqué.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourquoi pas le mettre sous vide ?
@Dranzer: Les têtes de lecture risquerait alors de toucher les plateaux. Le coussin d’air (ou d’Helium) produit par la rotation des plateaux permet d’éviter cela.
De plus, je ne sais pas si la chaleur serait dissipée correctement…
“Selon le fabricant l’hélium aurait deux avantages principaux : un gain de poids de l’ordre de 50 grammes”
pour gagner 50 grammes a 20° entre l’hélium et l’air il faut un volume de 50 litres ça fait gros le disque dur…
Dranzer >>> Sous vide beaucoup de matériaux utilisé dans ce genre de disque sont interdit,a commencer par l’étain par exemple. Sous vide les courants nécessaire à un application donnée en milieu atmosphérique sont presque doublés, ce qui apporte un risque potentiel si les matériaux utilisé ne sont pas adaptés.
@Azerty
C’est peut être le gain total entre un poids plus léger et des moteurs moins puissants donc peut être moins lourds vu comment l’article en parle après.
@Perfectfred oui effectivement
@ PerfectFred, tout à fait merci.
Il s’agit d’un gain total, qui n’est évidemment pas lié qu’au changement de gaz.
“Tout est évidemment hermétiquement fermé pour éviter que le gaz ne parte.”
Je me gourre si je dis que ca fait plus de 20 ans que tout les disques durs sont hermetiques au gaz et remplis d’air ultra pur ?
@Rouss et @Perrock merci pour l’info =)
Vu comment le prix de l’helium grimpe actuellement (presque x8 en moins de 5 ans si je ne me trompe pas, pas le chiffres tetes) et la pénurie annoncé de ce gaz avant les 20 ou 30 prochaines années…
j’imagine que le prix de la bete va etre pluto elevé.
@koemgun :
j’ai lu dans “Magazine Vidéo” que justement certains camescopes à disque dur ne sont utilisables que j’usqu’à une altitude limite ( genre 4000 ou 5000 m), au delà ils ne s’allumeront plus; par sécurité (même s’ils ont une fente pour carte SD lol )
Du au fait que le disque dur est troué et laisse donc passer l’air
(y’a un filtre)
Donc voilà un avantage supplémentaire pour un disque dur à hélium… quoique à ces hauteurs aujourd’hui un SSD fait partaifement l’affaire.
@koemgun : Effectivement. Les disques durs disposent d’un petit trou avec un filtre pour équilibrer la pression d’air interne / externe (ce qui n’empêche pas qu’hormis ce trou la construction est plutôt hermétique).
A l’interieur il y a encore un petit “piège à poussière” sous la forme d’une petite voie sans issue dans laquelle l’air se fait centrifuger par la rotation des plateaux. Au bout de cette voie sans issue il y a à nouveau un petit filtre pour que les potentiels corps étrangers soient piégés ici plutôt qu’ailleurs à l’intérieur du boitier.