Passer au contenu

Guerre des brevets : Apple, Microsoft, Sony, BlackBerry contre Google, Samsung, LG, Huawei… notamment

La guerre des brevets prend une autre dimension avec cette nouvelle affaire révélée par Ars Technica. Elle oppose la plupart des grands noms de la high-tech,…

La guerre des brevets prend une autre dimension avec cette nouvelle affaire révélée par Ars Technica. Elle oppose la plupart des grands noms de la high-tech, notamment Apple et Microsoft contre les non moins géants Google et Samsung ou encore LG.

Marteau-juge

L’histoire remonte à 2009 lorsque la société Nortel, spécialisée dans les télécommunications, se déclare en faillite et met aux enchères les quelques 6000 brevets de son catalogue. Afin de les acquérir, Apple, Microsoft, Sony, RIM, Ericsson et EMC (qui fait dans le cloud) créent le groupe Rockstar Bidco qui achètent l’ensemble du catalogue pour 4,5 milliards de dollars. Google qui n’a proposé que 4,4 milliards rate le coche. Dommage, pour une entreprise qui déboursera plus tard 12,5 milliards pour racheter Motorola et ses brevets.

Aujourd’hui Rockstar revendique la paternité de six brevets, qui concernent la publicité ciblée et surtout la possibilité de proposer aux utilisateurs des pubs en fonction de leurs recherches sur le web. Autrement dit, un Adwords like. En attaquant ici, il est évident que Rockstar veut directement frapper Google au cœur.

Mountain View n’est pas seul dans cette affaire. La plainte concerne également Samsung, LG, HTC, Huawei, ZTE ou encore ASUS, bref, la plupart des constructeurs utilisant Android. Sur la base de brevets concernant, entre autres, l’interface utilisateur, ou un centre de messagerie intégré, cette fois.

La plainte a été déposée, reste maintenant à savoir ce qu’en feront les juges, mais il est clair que le Patent Troll trouve ici sa MOAB.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Même si c’était pas hier , je me souvient de vôtre article sur la société Nortel et les commentaires sur la guerre des brevets.

    Google a surement déjà tout les brevets pour la publicité ciblée depuis des années.
    Google peu facilement invalider les brevets.

    un autre avantage comparé a samsung , LG , etc..
    Google est une société américaine

  2. le club des loosers passe à l attaque
    non mais heuresement que le ridicule ne tue pas

    google va peut etre racheter black berry et le vider de sa substance (enfin ce qu il en reste)

  3. D’accord avec zumick.fr et yuri, que des perdant qui déposent cette plainte, les pauvres. iOS et WP contre Android c’est simple a comprendre

  4. Avec Sony qui utilise massivement Android et qui fait partie de Rockstar, je me demande si un juge pourrait pas démonter ce patent troll.

  5. il est intéressant de noter que les ennemis d’hier (apple, microsoft, sony …) savent ne plus être ennemis dés que cela les arrangent !

    Et en plus, comble de l’hypocrisie : fin septembre on apprenait que 14 entreprises (dont Apple, Microsoft,) et deux organisations high-tech s’alarmaient de la possibilité que le futur brevet unitaire européen permette des procès abusifs bloquant la vente de produits.

    Bref, comme j’ai entendu ailleurs sur le web à ce propos : une société qui rachète des brevets pour ensuite faire “cracher” des entreprises c’est un patent troll, mais plusieurs sociétés qui se regroupent pour racheter encore plus de brevets pour faire cracher encore plus de concurrents voir les éliminer ou carrément les tuer, j’appelle ça une association de malfaiteurs.

    Apple n’arrive donc plus tout seul à coincer la concurrence (qui elle innove) par les procès pour qu’ils se sentent obliger de s’allier avec son ennemi de toujours ? Faudra t-il aller jusqu’au point de non retour pour que la justice décide d’en finir elle-même en condamnant ces patent troll ?

  6. Quand on ne sait pas innover, on tente de tuer la concurrence. Google avait promis de ne pas attaquer avec les brevet qu’il détient, mais à mon avis s’ils veulent la guerre, ils vont l’avoir. Celui qui me fait pitié là-dedans, c’est Sony. Leurs seuls téléphones qu’ils vendent tournent sous quoi ? Androïd. c’est pas un peu stupide d’attaquer Google ?

  7. de toute façon Guyzmolux, si sony fait ça il risque de se retrouver sans os si google décide de faire des représailles, et là, ils vont être mal

  8. ça ressemble plus à un baroud d’honneur ! (“et les gars, vu qu’on est tous en train de se casser la gueule, ça vous dirait pas d’aller emmerder le gros là-bas ??”).
    De plus, ils attaquent Google sur une affaire de publicité (c’est vrai que Google, ils y connaissent que dalle en publicité), mais le pire, c’est quand même Sony. Le peu de téléphones qu’ils vendent, c’est du Android et ça fait de la peine de voir ça.

  9. Je savais pas qu’Apple et MS était en train de se casser la gueule 😀

    Après Gogole a acheté Motorola pour les mêmes raisons, brevets & co …

    Allez on clique sur le moins les BugDroid fanboy

  10. Pour info EMC fait principalement des SAN et pas du cloud, meme si ils en font aussi depuis qu’ils ont acheté VMWare.

Les commentaires sont fermés.

Mode