Passer au contenu

Bill Gates Vs Mark Zuckerberg, vers une guerre de générations ?

Les piliers de l’Internet ne se livrent pas qu’une guerre des chiffres : chiffres d’affaire, richesse ou nombre d’utilisateurs. L’enjeu se situe notamment sur la construction d’un…

Les piliers de l’Internet ne se livrent pas qu’une guerre des chiffres : chiffres d’affaire, richesse ou nombre d’utilisateurs. L’enjeu se situe notamment sur la construction d’un projet, d’une vision. Oui, certains se prennent certainement pour des messies d’une nouvelle ère mais là, c’est un autre problème.

guerre_des_mondes

Aujourd’hui, nous assistons à une autre forme de guerre. Insidieuse, sans arme (de guerre traditionnelle j’entends), ni haine (?, ça reste à définir) ni violences (on verra par la suite) mais par médias interposés. Une guerre de… générations !! (à prononcer en marquant le suspense et avec la voix de John Mc Clane pour plus de frissons). Bill Gates contre Mark Zuckerberg.

Après avoir engrangé des milliards grâce à sa compagnie Microsoft, fondée en 1975 avec Paul Allen, Bill s’est rangé des voitures depuis peu. Il a laissé le siège de PDG de la compagnie et s’affaire désormais à la lutte contre le paludisme et autres activités philanthropiques avec sa femme via sa fondation Bill & Melinda Gates. Pour autant, il clame toujours son amour pour la technologie et la high tech, bien qu’il reste pondéré sur ses bienfaits et son importance pour venir en aide à l’humanité. Ainsi, dans le Financial Times il déclare qu’aussi « incroyable » soit la technologie, il reste pourtant sceptique concernant son potentiel pour sauver le monde.

J’adore vraiment la technologie. Mais, si nous voulons améliorer la vie sur terre, il y a des priorités plus fondamentales à gérer, comme la survie et la nutrition des enfants […]. Les PC ne sont pas, dans la hiérarchie des besoins humains, dans les cinq premiers échelons

Faisant référence à la pyramide des besoins de Maslow, comme le souligne Big Browser.

Une pensée que d’aucuns considèrent comme une attaque frontale envers les maîtres actuels de la Silicon Valley, tels Google ou Facebook, qui multiplient les projets pour tenter de connecter à Internet les milliards de personnes qui ne le sont pas encore et ce, d’ici la fin de l’année.

En août de cette année, Bill Gates avait déjà critiqué Google et son projet Loon for all qui prévoit de déployer des ballons connectés dans les airs afin d’apporter Internet aux zones les plus reculées. Dans une interview à Business Week, il avait avoué ne pas croire que ce type de projet puisse sauver le monde, un ordinateur ne soignant pas un enfant de la malnutrition. La priorité est ailleurs…

Bill : I'm your father. Mark : ?
Bill : I’m your father. Mark : ?

Cette fois-ci, il enfonce le clou concernant Mark Zuckerberg. Dans une interview à Wired à la fin de l’été, le boss de Facebook vantait les mérites de son projet Internet.org (en partenariat avec Samsung, Nokia, Qualcomm, Ericsson, Opera Software et Mediatek) dont l’objectif avoué est de connecter les 5 milliards de personnes présentes dans les pays pauvres : « L’internet est un fondement important pour améliorer le monde ». D’autres y ont surtout vu un moyen d’étendre, dans « des pays à potentiel de croissance », les cibles potentielles d’un marché arrivant à saturation dans les pays dits « développés ».

Ce que Bill Gates ne s’est pas fait prier de souligner dans son entretien au Financial Times sans renier l’intérêt d’un tel projet apportant une connectivité globale. Lorsqu’il lui est demandé si fournir une connexion globale à la planète a plus importance que la découverte d’un vaccin contre le paludisme, le co-fondateur de Microsoft est on ne peut plus explicite : « Comme priorité ? C’est une blague. » Pour ensuite en rajouter une petite louchée sur les valeurs que pourrait avoir une personne qui penserait de telle chose :

Qu’est-ce qui est le plus important, la connectivité ou un vaccin contre le paludisme ? Si vous pensez que la connectivité est l’élément-clé, c’est super. Mais moi, non

Lors du lancement de son projet, Zuckerberg disait alors que connecter la planète entière était « l’un des plus grands défis de notre génération ».

Deux visions qui s’affrontent (ce qui n’empêche pas Microsoft d’être actionnaire de Facebook) et deux hiérarchies des priorités également. En tant que jeune retraité philanthrope, les priorités de Bill Gates ne sont certes plus les mêmes que celles d’un jeune loup de l’économie high tech. On pourrait dire que Zuckerberg parlent à des investisseurs, des actionnaires (présents et futurs) tandis que Gates s’expriment désormais à qui veut bien l’entendre et à des mécènes potentiels notamment.

Depuis sa mise à la retraite – et bien avant – il a investi des milliards de dollars dans la lutte contre le paludisme, en a donné à des œuvres de charité et compte leur céder 95 % de sa fortune. Une activité fort louable qui ne l’empêche pas de rester une personne de poids dans l’univers tech, d’investir dans d’autres sociétés et d’être prié de rendre définitivement les clés de Microsoft après le départ de Steve Balmer.

 

Source Big Browser

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. justement comme la pyramide de maslow nous l’apprend, on ne peu se tourner vers son prochain que lorsque l’on est au 5eme et dernier niveau, c’est le cas de bill, et bientot le cas de zuckerberg. mais les 2 n’ont pas atteind leurs objectifs pour l’instant.

  2. Ouais enfin, c’est pas vraiment une guerre, j’ai aussi beaucoup l’informatique et internet, mais de là à comparé la recherche d’un vaccin du paludisme vs internet pour tous, je suis quand même d’accord avec Bill Gates, tu peux juste pas comparer.

    Sans compter qu’il est quand bien négatif votre portrait de Bill Gates, c’est un sacré Monsieur qui fait de grande chose avec l’argent qu’il a gagner honnêtement.

    Ses “attaques” envers “les maîtres actuels de la Silicon Valley” sont franchement tiré pas les cheveux, honnêtement vous pensez pas comme lui ?
    En dehors de l’aspect “Geek” des projets comme “Loon for all” ou “Internet.org” avouons quand même que c’est pas ça qui va donner à manger ou améliorer la vie de milliard de personnes…

    M’enfin.. il se fait tard, j’ai peut-être pas compris le sens de l’article.

    Asendari

  3. Je dois pas avoir bien compris le sens de l’article….

    J’ai l’impression en lisant, que Bill Gates et drôlement dévalorisé. Surtous que sont projet d’éradiqué le paludisme et très important quant connais le ravage que provoque cette maladie.

    Et Zuckerberg et un pauvre petit incompris. Le projet de Zuckerberg et google est surtout une futurs poules au œuf d’ors. Je ne vois aucun réelle progrès. Je vois bien le compte facebook d’un pirate somalien posté sur son mur: Je viens d’attaqué un pétrolier et lui et mis le feu lool 🙂 XD …

  4. @roro @asendri

    Pas étonnant, nos sociétés ressemblent de plus en plus a IDIOCRACY, du coup au lieu de noter favorablement ce qui dit Gates, ils applaudissent Zuck qui ne pensent qu’a faire du pognon avec ses futurs connectés..

  5. Prenons le cas d’une guerre. Summum de la stratégie.
    Il faut avant tout établir des communications. Physiques et virtuelles.
    Alors même si se nourrir se vêtir se loger est primordial,
    Comment diffuser le vaccin sans moyen de communication ?
    C’est comme les recherches de la NASA. Pas utile dans l’urgence mais essentiel au bon développement

  6. Je pense qu’il ne faut pas tirer de conclusion trop vite. Je pense pas que Bill Gates soit contre tous ces projets au contraire. Il place juste des besoins sanitaires avant ceux technologiques, il y a tien d’anormal a ça. Construire une base solide est primordial.

  7. @McG l’information est une arme à double tranchant. Je ne dis pas que les projets de “tout connecter” est mal, mais aller sur Internet s’apprend (si si).
    Prenons un exemple concret : la fondation Gates réussit à mettre au point son vaccin et décide de le distribuer gratuitement. Eux non pas besoin d’internet là où ils vont, car ils ont déjà une stratégie de distribution. MAIS, il suffit qu’une personne, quelque soit sa motivation, se mette à faire le buzz sur le vaccin comme quoi il ne doit pas être pris, parce qu’il contient un agent stérilisant (rumeur véridique), ou parce que c’est une arnaque des industries pharmaceutiques (véridique aussi, même dans le cas où le vaccin est distribué gratuitement, cherchez l’erreur), ou parce qu’il contient du porc (véridique aussi) et hop, toute une population refuse de prendre le vaccin, voire s’en prenne violemment aux médecins, tout ça à cause d’une intox.

    Donner une connectivité ne me semble pas prioritaire. Une autre métaphore, on ne donne pas une Ferrari pouvant atteindre les 300 km/h à une personne qui n’a pas appris à conduire, surtout que dans le cas présent, ce sont les distributeur de carburant qui les donne, ces voitures.

  8. La seule boutade de l’article est dans le titre : guerre de générations ! et donc dans le traitement fait de leurs diverses citations.

    Comme le dit Asendari “tu peux juste pas comparer” sauf que je ne brosse un mauvais portrait d’aucun des deux, pour la simple et bonne raison qu’ils ont chacun raison à leur manière. Ils sont dans leur rôle. Point. Tout est une question de priorités et les leurs ne sont pas les mêmes… bien que soigner la famine ou la malnutrition soit tout de même plus importante selon moi. Et il n’est pas dit que Gates est contre, il n’en fait pas l’ultime priorité. NUANCE 🙂

    Have a nice day

  9. @Melendril

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il devrait exister un permis pour utiliser un ordinateur et internet :p

    Ou du moins de vrais études. Car quand je vois que les gens mettent maitrise Office dans leur CV et ne font que des retours à la ligne dans word au lieu de saut de page. Voire plusieurs tabulations
    Et dans le pire des cas (si si j’en ai vu et plus d’un !) des espaces pour revenir à la ligne !!!

    Je ne parle pas d’excel avec les gens qui disent maitriser et ne connaissent même pas recherchev et tableau croisée dynamique.
    (Je passe encore sur les macros et le VBA)

    Alors oui pour cette partie, oui pour le côté néfaste que ça peut amener,
    On peut même ajouter que les gouvernements en place pourraient y avoir une mainmise et ne diraient alors que ce qu’ils veulent (bonjour Chine !)

    Mais il faut bien commencer quelque part.
    Et c’est tant mieux que les gens se répartissent les tâches (inconsciemment). Car si nous faisions tous la même chose, nous n’avancerions pas.
    Nous avons besoin de paysans pour nous nourrir et en même temps du plombier pour refaire la tuyauterie et du développeur pour faire le site du plombier.

    Tout ça pour que l’on soit à son travail, quelqu’il soit. qui de toute façon a une utilité dans la société.

  10. @Mcg : parce que tu crois que les livraisons de vaccin vont se faire grâce à un ordinateur?

    Tu es idiot ou tu fais exprès de l’être?? Ça fait longtemps qu’on sait planifier et livrer une aide humanitaire, internet ou pas !!

    Vouloir justifier de son importance par rapport aux soins/besoin d’éducation/besoin de se nourrir, c’est juste édifiant de stupidité !

    Et pour le journal du geek, rarement vu un article aussi débile : non, ce n’est pas une guerre, c’est juste du bon sens ! Et Bill peut se le permettra car il a la fortune, et le temps de le faire ! En face, le plan de “Mark” (ou de Google), c’est juste du marketing rapporté aux pays pauvres ! Ce n’est pas le même contexte, et l’un a besoin de résultat (surtout Mark, qui continue à flamber alors qu’on a toujours de gros doute sur sa réelle rentabilité), et l’autre non ! Il suffisait juste de replacer les deux dans leur contexte pour comprendre leur divergence ! Point barre !

    D’un point de vu humain, et malgré tout ce qu’on peut reprocher à sa fondation, Bill Gate a raison, rien à polémiquer dessus !

  11. Salut,
    J’ai été arnaqué 16500 € de cette même façon mais j’ai informé l’inspecteur Hubert pour résoudre mon problème. L’arnaqueur a été déféré devant le parquet d’Abidjan et j’ai obtenu 90% de mon argent.
    Donc, si vous avez un problème de ce genre veuillez contacter de ma part monsieur Jean Hubert .

    Son Adresse est : [email protected]

    Bonne chance.

  12. Les deux choses ne sont pas contradictoires. Si la population des pays pauvres est connectée à internet, toute personne motivée pourra se tenir au courant des avancées médicales, et la création d’écoles de nouvelle génération basées sur internet pourra se faire.

    Avec une population plus informée et éduquée, les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud ou encore d’Asie du Sud pourront continuer à recevoir des aides (y compris du magnanime Bill Gates) mais surtout développer enfin leurs propres savoirs-faire.
    Donc si on voit à plus long terme, internet est un pas dans l’autonomie de ces pays, qui ne manquent pas seulement d’argent (certains en ont plein mais mal réparti) mais surtout de connaissance, d’accès à l’information.

Les commentaires sont fermés.

Mode