Passer au contenu

Samjiyon : un test complet de la tablette nord-coréenne

La Corée du Nord n’est pas particulièrement réputée pour son industrie technologique grand public. Toutefois, le pays le plus fermé du monde donne quelques nouvelles sur…

La Corée du Nord n’est pas particulièrement réputée pour son industrie technologique grand public. Toutefois, le pays le plus fermé du monde donne quelques nouvelles sur ce front.

Google-ChromeScreenSnapz001

Cela fait quelques semaines que l’on entend parler de la Samjiyon, cette tablette produite en Corée du Nord et qui n’a pas vocation à être distribuée ailleurs dans le monde. L’ardoise, qui a connu plusieurs versions, a fait l’objet d’un test roboratif par Frank Ruediger, un expert de ce pays, et il s’est dit assez étonné de la qualité de l’appareil.

Vendu pour l’équivalent de 180 euros (un prix qui la place bien au-delà des moyens de la population), la Samjiyon embarque un processeur cadencé à 1 Ghz, 1 Go de RAM, 4 Go de stockage, un slot microSD, ainsi qu’un écran de 7 pouces d’une résolution de 800 x 480. Pas vraiment un foudre de guerre donc, mais on y trouvera tout de même un tuner TV, une sortie HDMI, ainsi qu’une batterie d’une autonomie de 10 heures, le tout dans un boîtier de 250 grammes et d’une épaisseur de 12 mm.

Le système d’exploitation n’est autre qu’Android 4.0 sur lequel a été développé une surcouche graphique. Il n’est pas possible d’accéder à internet en wi-fi (du moins, pas en modifiant lourdement le logiciel), ni même à l’intranet du pays malgré des liens présents dans le navigateur web. 7 Go de contenus divers sont disponibles, dont des dictionnaires, la littérature officielle, des logiciels pédagogiques, mais aussi… des jeux comme Angry Birds !

L’auteur conclut que cette tablette a surtout un intérêt documentaire : on a ainsi accès à l’intégralité ou presque du corpus éducatif et d’endoctrinement idéologique suivi par les jeunes coréens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “…des dictionnaires, la littérature officielle, des logiciels pédagogiques,”

    dictionnaires : seuls prénoms propres présents : Kim jong il, kim jong un.
    Littérature officielle : Kimg jong un voyage inattendu, kim jong il aller et reour, kim jong il vs James Bond, poëmes romantiques par Kim jong un etc…
    logiciels pédagogiques : Comment vénérer un Kim ?,100 recettes de cuisine à base d’écorces et de boue, Code de la route : édition 1945 etc…

  2. C’est quoi encore une fois l’intérêt de nous parler d’un produit qui n’arriveras jamais chez nous, et attention le produit, le truc bien depassé

  3. Quel est l’intérêt de cette article, si ce n’est que taper sur les méchants coréens du nord ?
    Évidemment qu’ils n’allait pas sortir une tablette aussi puissante que l’iPad.

  4. l interet c est de voir ce qu il ce fait partout dans le monde au niveau tech et pas seulement c qui vas ce vendre chez nous l interet c est de ne pas s enfermer dans notre monde..l interet c est de pas etre nombriliste…..moi j aime voir ce qui ce fait ailleur meme si je l aurais jamais ex les jeux jap jamais traduit…

  5. Je croyais que c’était justement les chinois qui leur produisait cette tablette…

    Il y a écrit derrière “made in north corea?” ^^

  6. Hm un produit réservé à la caste supérieur du pays, s’il en est.

    C’est assez intéressant de voir que même si le pays est totalement arriéré au niveau politique et social, ils ont quand même accès à des technologies “récente” en interne.

    C’est sur que pour nous ce genre de tablette ne casse pas trois pattes à un Canarticho, mais vu de l’intérieur du pays ça doit être quelque-chose.

  7. Sympa Kim pourra voir la sextape de son ex-petite copine partout où il va et bien se fendre la poire en finissant par son exécution.

  8. Les rares videos en caméras cachées de l’intérieur de la Corée du Nord que j’avais vues sur YouTube et Arte et France2= c’est un pays austère, les maisons et bâtiments qui font penser à des pavillons et hlm des années 60, il n’y a que dans la capitale où il y a quelques bâtiments assez “modernes”, modernes genre ceux de La Défense…

    Je ne sais pas s’ils font de l’autarcie ou de l’autosuffisance ou bien une version ou vision à eux du développement durable, je ne sais même pas s’ils connaissent ce concept, ou bien si c’est de la Débrouille système D, une caméra cachée avait filmé quelques familles. Il n’y avait presque pas de poubelles, tout est réutilisé, nourriture, restes, papiers, cartons, bois, plastiques, métaux, etc.

  9. Désolé mais :
    @jai pas trouve de no… : “Super, ils n’ont pas de quoi bouffer mais maintenant ils ont une tablette…”

    ah … même si la situation en Corée du nord est extrême, je trouve cela un peu lourd de ta part de dire ça … dans notre pays, où des gens crêve de faims, il y a des mômes de moins de 10 ans qui ont des smartphones fabriqués en Chine dans des conditions douteuses …

    Donc bon, … c est quand même pas trop éloigné …
    et je ne suis absolument pas partisant de la Corée du Nord, mais il faut raison garder

Les commentaires sont fermés.

Mode