Passer au contenu

Oculus Rift : un seul casque pour le PC et Android

Brendan Iribe, le CEO d’Oculus, a enfilé sa tenue de pompier pour calmer le feu des rumeurs qui a suivi sa keynote donnée  durant le salon…

Brendan Iribe, le CEO d’Oculus, a enfilé sa tenue de pompier pour calmer le feu des rumeurs qui a suivi sa keynote donnée  durant le salon Gamesbeat.

heres-what-happened-when-we-strapped-a-bunch-of-people-into-the-oculus-rift-virtual-reality-headset

Ainsi, alors qu’il avait été rapporté qu’Oculus allait lancer deux casques de réalité virtuelle pour PC et pour Android, Iribe a tenu à préciser qu’il n’y aurait qu’un seul modèle fonctionnant sur les deux plateformes (auxquelles on rajoutera OS X pour faire bonne mesure). Au passage, l’affirmation selon laquelle Oculus Rift serait compatible iOS était fausse : en matière de mobilité, seul Android sera de la partie.

Le support d’Android ne sera d’ailleurs pas totalement optimisé au vu de la puissance nécessaire pour motoriser Rift. Il ne sera tout de même pas nécessaire d’être équipé d’un terminal motorisé par un processeur de type Kepler. John Carmak, fondateur d’Id Software et récent embauché chez Oculus, obtiendrait déjà des résultats tout à fait probants sur du matériel existant. Mais qu’on ne se leurre pas : il faudra posséder un appareil intégrant un processeur du niveau du Snapdragon 800.

Carmak avait aussi évoqué la possibilité d’un Oculus Rift autonome, fonctionnant sous Android. Cette version n’est pas sur la feuille de route actuelle du fabricant; le casque devra donc être connecté à un terminal tiers. Brendan Iribe n’est malheureusement pas allé jusqu’à évoquer une date précise, 2014 restant la fenêtre de lancement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

21 commentaires
  1. Donc, compatible Android. C’est à dire qu’on pourra utiliser le casque sur un objet mobile. Mais à part chez soit ou des amis, j’imagine mal les gens utiliser l’Oculus dans le métro par exemple. Et que trouve t on chez soit ? Généralement un PC fixe ou portable. Je comprend donc mal l’utilité d’une compatibilité Androïd si ce n’est que retarder la date de sortie ….

  2. Sur android car les terminaux android on en trouve avec tout plein de composants, notamment les derniers et les plus puissant, et il faut une sacré bête pour l’occulus rift.
    Alors qu’Ios, c’est simple, il n’y a qu’un seul modèle récent, et il n’es pas assez puissant, point.

    Sinon, Oleo, moi je la voit l’utilité, c’est pour être compatible avec les jeux mobiles, tout simplement.

  3. Et Linux ? Et les consoles (PC vaincra mais quand même) ?

    Parce qu’Android c’est bien beau mais l’intérêt d’un tel casque en mobilité me parait limité.

    Alors que le canapé me parait important à conquérir.

    Draco

  4. @l3x0rcist3 Mais qu’est ce que tu nous racconte la?
    le iphone 5s est facillement le plus puissant des smartphone et je ne parle meme pas du nouveaux ipad air qui écrase tout niveau puissance mais je parle pas en tant que pro-apple mais tu dit vraiment n’importe quoi. si ios est écarté cest juste que les resteiction de apple sont ferme voila. et que android c’est un open source.

  5. Je vois que mes VDD ont tous oubliés qu’Android n’est pas que sur smartphone mais aussi sur des consoles, des netbooks, …
    Et je pense que le fait qu’il ne soit pas sur iOS soit le manque d’ouverture de celui-ci (pas d’accès à certaines bibliothèques par exemple?).

  6. @ l3x0rcist3 :
    C’est surtout que s’ils avaient voulu faire un accessoire officiel iphone ils auraient du payer une licence “made for iphone”, sous un marqué qui sera certainement plus qu’anecdotique ça ne vaut pas le coup. De plus avec la fermeture d’iOS c’est certainement plus compliqué de bricoler un système de prise en charge de casque que sur android qui donne accès à tout et n’importe quoi.
    Surtout que niveau puissance, l’iphone 5S offre de meilleurs performances que des terminaux comme l’HTC one ou le S4, du coup c’est certainement pas la puissance qui les bloques…

  7. @scer :
    “Surtout que niveau puissance, l’iphone 5S offre de meilleurs performances que des terminaux comme l’HTC one ou le S4, du coup c’est certainement pas la puissance qui les bloques…”

    NON ! En puissance brute les chiffres sont en faveur des HTC et S4, par contre niveau optimisation oui l’iPhone arrive au même niveau avec moins de puissance, là est toute la différence. Ce commentaire n’a aucune relation avec l’article, je voulais juste rappeler la différence puissance brut et résultats papables.

  8. @ scodetto :
    Sauf que c’est le système qui va faire tourner l’occulus rift, pas la fiche technique. Du coup iOS lui proposera plus de puissance qu’android. Du coup c’est pas la peine d’avoir 32 core à 12GHz avec 16Go de ram si le système n’est pas capable d’exploiter plus de puissance qu’un pauvre dual core à 800MHz et 512Mo de ram…

  9. @scer : Android est juste plus lent de par sa conception.
    Et puis, chez Apple, vu qu’ils n’ont qu’un modèle à optimiser, c’est tout de suite plus simple…
    —> Go rom custom.

  10. @ Pier :
    Oui, c’est plus simple, et le résultat est là, avec une fiche nettement inférieur ils obtiennent de meilleurs résultats. Il n’y a pas à savoir si c’est juste ou si c’est injuste, les résultats sont là, donc l’argument de l3x0rcist3 est bidon vu qu’en pratique iOS offrirait plus de puissance à l’oculus qu’android.

  11. @scer

    Non tu te trompes pour le coup, la puissance brut est calculé par logiciel et non en fonction de la fiche technique. Pour simplifier le logiciel calcule la puissance max que peux fournir le téléphone, apres là ou ios est meilleur c’est parce que l’os optimise mieux les capacité donc il fonctionne même avec moins de puissance. Et encore avec les nouvelles versions d’android c’est même pas sur.

    Puis globalement les scores a ces test sont relativement proche entre Iphone5s et GS4 et cie. Il y a des chance que le nouveau nexus passe en tête.

  12. Sachant en plus que ces test ne sont pas vraiment représentatif, il est largement possible pour un constructeur d’optimiser le téléphone pour qu’il est un meilleur résultat a un test precis, de façon artificielle.
    Un peu comme un étudiant qui bachote le soir avant sont exam et qui tape un 15 alors que réellement il vaut 11.

  13. Quel intérêt d’avoir un tel casque pour le faire fonctionner avec des petits jeux ridicules sur Android ou iOS ?
    N’importe quoi.
    Ce genre de casque n’a d’intérêt que sur un ordinateur ou une console.

  14. Je laisse les trolls jouer entre eux, mais je suis le seul à m’étonner que des gens croient qu’un accessoire soit dépendant d’un OS ? Sérieusement ?

    C’est pas compliqué, ou bien le fabricant fourni les pilotes compatibles avec l’OS concerné et ça marche ou bien il ne le fournit pas, mais on ne fournit pas 2 versions d’un accessoire pour 2 OS différents a moins de vouloir se prendre un procès pour escroquerie.

  15. Bon la grosse question est de quelle résolution sera dotée la version finale de l’oculus rift??

    Parce que sur du 4k (version probable du matos pour 2014…), les téléphones android vont devoir, dans un premier temps, se contenter de jeux ou d’applications très épurés (sans trop, voir peu de détails).
    N’oublions pas que pour une bonne immersion il faut du 60 fps, sur du 4k même le s800 (ou plutôt le proc graphique) va devoir mouliner sévère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode