Passer au contenu

iPad Air : sous l’écran, de la colle et un cauchemar à réparer

Comme il fallait s’en douter, l’iPad Air sorti hier dans toutes les bonnes fruiteries, a fait l’objet d’un démontage en règle par les fous furieux de…

Comme il fallait s’en douter, l’iPad Air sorti hier dans toutes les bonnes fruiteries, a fait l’objet d’un démontage en règle par les fous furieux de l’autopsie iFixit. Sans trop de surprise, la nouvelle tablette grand format d’Apple se révèle particulièrement difficile à ouvrir et surtout, à réparer.

NVu1E3dGJ3RJOvEI

De fait, l’iPad Air écope d’une note de 2 sur 10 en terme de réparabilité – pas terrible donc, mais un tout petit peu mieux que la Surface Pro 2 et son riquiqui 1 sur 10. Le petit point supplémentaire provient de l’écran, dont la dalle LCD et le verre protecteur sont séparés, ce qui facilitera le remplacement de l’un ou de l’autre des composants.

La batterie se montre elle horriblement difficile à retirer au vu de la quantité d’adhésif et de colle qui la maintient solidaire avec le reste de la coque. Par contre, elle n’est pas attaché à la carte-mère, ce qui est un bon point. La batterie est un modèle à deux cellules, contre trois pour l’iPad 4. De même, elle se révèle moins bien dotée : 32,9 WHr, contre 43 WHr. Pourtant, l’autonomie est identique d’une génération à l’autre. À l’intérieur, on ne trouve pas trace d’un indice de la présence -avortée- d’un capteur biométrique.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

39 commentaires
  1. Et apres, tu trouve encore des gens pour dire que l’obsolescence programmé n’existe pas!
    Rien qu’a la conception, ces appareils sont fait pour pas duré, ou ne pas etre réparable, ou alors que tres péniblement, donc engendrant un surcout pour l’acheteur malheureux.

  2. “De fait, l’iPad Air écope d’une note de 2 sur 10 en terme de réparabilité – pas terrible donc, mais un tout petit peu mieux que la Surface Pro 2 et son riquiqui 1 sur 10.”
    La petite phrase trollesque de l’article pour appâter les commentaires.
    Le pire c’est que ça marche, du Mickaël dans toute sa splendeur.

  3. Perso, ça fait 3 ans que j’ai mon iPad 2, il fonctionne comme au premier jour même avec iOS 7.
    Alors la réparabilité, à moins de foutre sur la gueule de ses devices tous les jours, ça me fait doucement rire.
    6 ans que j’ai mon iPod Classic et même constat. Faut arrêter avec ces délires de réparabilité et compagnie. Quand j’vois des gens avec leur écran d’iPhone défoncée, je me demande comment ils font. J’ai jamais cassé un seul iPhone depuis que j’en achète. J’dis pas que c’est ultra-résistant, j’dis juste qu’avec un peu de soin et d’attention (comme le méritent ces machines archi-chères), on peut éviter bien des choses. 😉

  4. En même temps y’a un intérêt a tout fixer ensemble… Si ça tombe, ça ne saute pas et tu n’es pas obligé d’aller en réparation pour ça. J’avais un smartphone avec batterie amovible avant, dès qu’il tombait c’était le même rituel : l’ouvrir, enlever la batterie, la remettre et le rallumer… J’ai jamais eu a faire ça avec mes produits Apple.

  5. @NoodleCup : j’imagine que tu apprécies ton ipod classic, mais lorsque tu voudras changer la batterie parcequelle lâchera, tu seras bien content de te rendre compte que l’ouverture ainsi que l’échange de la batterie se fait sans encombre. Ou alors peut etre en acheteras tu un autre?
    J’ai un archos 605 acheté en 2008, la batterie ne tenait plus, j’en ai acheté une autre et je l’ai changé en moins de 30 minutes. A côté de ça j’ai un tablette (galaxy tab) et je sais d’ore et déjà que changer la batterie sera un calvaire, car le produit n’a pas été étudié pour

  6. Avous écouter faudrait des machines de hautes technologie les plus fine du monde avec une autonomie de 12 ans avec la puissance d’un super calculateur. et qu’on puisse réparer/remplacer n’importe qu’elle nous meme a moindre cout…..

    il y a un moment faut faire des compromis.. tout le monde veut des produits super fin et quand on leur dit que c’est fragil et que c’est compliqué a réparer tout le monde se plein….

    Encore une fois les constructeurs ne nous mettent pas un flingue sur la tete pour nous forcer a changer d’appareil quand ca les arrange… ou a casser notre appareil ( j’ai jamais peter un écran de mes differents iPhone…).

    Ce qui se gueule pour le cout ou la reparation feraient mieux d’aller s’acheter un bloc note et un stylo bille… on les entendrait plus parler…

  7. A noter que les produits sont garantis 2 ans constructeurs. Je ne pense pas que les constructeurs s’auto-flagellent juste pour éviter aux bricoleurs du dimanche (une grande minorité) de faire mu-muse. Et encore, c’est pas un peu de colle qui va les freiner.

    CQFD : Cet article n’est qu’une pub. iFixit est une société qui ouvre actuellement une boutique en europe. Elle s’affiche un peu partout sous forme de publicité virale (comme ici).

    http://www.pcinpact.com/news/82758-ifixit-boutique-en-ligne-en-europe-pour-outils-et-pieces-detachees.htm

  8. en tout cas cet ipad air est terrible, puissante léger et fin, écran magnifique et prix raisonnable. THE tablette de cette fin d’année pour qui recherche le produit le plus abouti. Je parle même pas des centaines de milliers d’app FOR ipad.

  9. @ihane A t’ecouter, on a l’impression qu’on a le choix lors de l’achat de matériel. TOUT les constructeurs ont emprunté cette voie, tu ne peux acheter que du tout fin, tout petit tout fragile.
    Regardes les téléphones, avant remplacer la batterie était simple comme bonjour, mais un client avec un appareil qui dure dans le temps c’est un client qui n’achète plus. Du coup, bon nombre de téléphone on une batterie difficilement remplaçable (voir irremplaçable)
    Une gamme plus accessible (en terme de réparation), tu crois que ça va dans l’intérêt du constructeur? des gens qui gardent leurs appareils pendant des années, tu penses que ça les arrangent ? NON! alors qu’est ce qu’ils font? ils font du “fragile”, inaccessible, irréparable,qui sont voués à crever, bref -> obsolescence programmée.

  10. Que ce soit Apple, Samsung, Sony etc c’est pareil, on ne peux pas avoir des produits ultra fin, formant quasiment un seul bloc sans faire des compromis…

    Ensuite il faut garder à l’esprit qu’iFixit et autres du genre, gagnent leurs vies avec ces réparations, ventes d’outils et de de pièces ! C’est normal qu’ils ne soient pas content.

    Au bout d’un moment il faut quand même savoir ce qu’on veut, et les gens qui répare eux même leurs appareils sont quand même une minorité et ça n’ira pas en s’arrangeant…

  11. Si l’obsolence programmée n’impliquait que les smartphones ou le reste de la hightech ça serait un brin supportable mais elle concerne l’ensemble de l’électroménager, de votre toaster à votre frigo, gazinière, TV machine à laver, etc…les exemples sont innombrables sans compter les pièces de rechange introuvables pour des firmes autrefois réputées d’excellence telles que Panasonic (cas vécu avec un lecteur enregistreur DVD classé comme le meilleur de sa catégorie et bon à jeter après moins de 8-10 ans alors qu’une TV Sony trinitron fonctionne encore et même des pc du siècle dernier §le seul hic étant l’évoluyion logicielle bien entendu).

  12. Va googeliser sur des liens d’associations de réparateurs bénévoles et d’organisations de récupérateurs de matos à but caritatif ou sur des sites d’associations de consommateurs s’pèce d’entubeur et …censuré?

  13. @JohnGalt : j’apprends en cours à programmer l’obsolescence d’une machine, alors arrêtes de raconter de la merde. Sac à merde !

  14. ÉVIDEMENT CELA MÊME DÉBAT AU PARLEMENT EUROPÉEN, SUJET 0 ENQU¨TE AU SEIN DE LA COMMISSION QUI VISE A EN LIMITER L4USAGE MAIS LOBBYISTE DE PACOTILLE EST PARMI NOUS.

    lol

  15. les autres constructeur suivent la vois d’apple sur le tout priver bientôt sur les smarphones samsung on pourra pas changer la batterie ect … les constructeur se disent que si sa m’arche pour apple pour quoi pas pour nous

  16. Vous êtes des gros trolls. Mais c’est pas une insulte hein ! Je dis juste que dans la communauté geek, on achète pas un nouveau produit parce qu’il est cassé (obsolescence programmée), mais parce qu’on kiff le dernier gadget en vente, c’est tout… Arrêtez de vous plaindre à la fin 😀

    Je traine mon S2 depuis 2 ans et demi, je viens de craquer pour le Nexus… pas parce que mon S2 est foutu non, il fonctionne très bien, juste parce que je veux du nouveau. Ouais c’est pas écolo, mais je recycle mes déchets, j’ai des panneaux solaires sur mon toit et j’achète pas mal de produits bio, chacun ses défauts.

  17. T’es pas geek, t’as du pèze c’est tout; les mômes aussi ils veulent de nouveaux jouets. Toi t’as juste du retard gnac !. 🙂

  18. @Nero Tu n’es pas écolo parce que tu as des panneaux solaires sur ton toit, il faut arrêter de tout confondre. Quand on sait qu’un panneau solaire demande plus d’énergie pour être construit et transporté qu’il n’en fournira jamais, ce n’est pas écolo. C’est juste rentable financièrement parlant pcq l’état fait du green washing avec le budget.

    Quant à l’obsolescence programmée pour un iPad ? Je ne pense pas que le problème est là, de toute façon ils font des millions de ventes à chaque nouveau produit, même pas besoin de casser les anciens. C’est de la bonne facture, ça tient très bien. Par contre, ce n’est pas écologique dans le sens où le jour il finira à la poubelle (Et ça arrivera), il n’y aura pas moyen de le démonter pour essayer de recycler au mieux. Et ça c’est grave.

  19. @Tomy137

    d’autant plus que le panneau solaire à recycler, c’est encore plus une plaie !

    Sinon moi perso, je privilégie les marques qui font des smartphones à batterie accessible comme le Samsung ativ S. J’aurai pu prendre un Lumia, mais j’ai du changer une batterie récemment sur mon vieux omnia 7 et ça m’a couté 5 euros et 5 mn. Du coup, je l’ai donné à mon neveu qui est bien content. Recyclage !

  20. Franchement, j’ai jamais entendu, dans mon entourage, quelqu’un parler d’un iphone/ipad/ipod tomber en panne donc arrêter de parler d’obsolescence programmée. Par contre, plein de gens cassent leur écran, ça m’est arrivé d’en réparer 2 ou 3 et ça se fait très bien mais ça n’a aucun rapport avec l’obsolescence programmée.

  21. Je doute qu’un panneau coute plus d’énergie électrique qu’il n’en produira. Et puis bon c’est de la silice, un des éléments les plus communs de la planète, on devrait pouvoir trouver un moyen de les recycler.

Les commentaires sont fermés.

Mode