Passer au contenu

Espionnage. Des clés USB viciées offertes au G20 par la Russie ?

À en croire la presse italienne, les autorités russes auraient profité du G20, où la Russie était pays hôte, pour offrir des clés USB viciées aux…

À en croire la presse italienne, les autorités russes auraient profité du G20, où la Russie était pays hôte, pour offrir des clés USB viciées aux participants, lui permettant ainsi de les espionner.

war-games

Le G20 de Saint-Petersbourg a eu lieu au début du mois de septembre en pleine crise syrienne : Poutine ayant sorti de son chapeau, quelques jours avant, la proposition faites à la Syrie de démanteler son arsenal chimique pour éviter les frappes américaines sur son sol. Proposition immédiatement acceptée par Bachar Al Assad alors qu’il avait toujours nié en posséder

Voici pour le contexte d’alors. Aujourd’hui, la presse italienne avec Il Corriere della Sera et La Stampa, accuse la Russie d’avoir transmis des cadeaux empoisonnés aux diverses délégations participantes. En effet, à chaque événement, ses goodies : tasses, porte-clés, clé USB, calepins, etc. Sauf qu’il semblerait que ces différents pays soient repartis chez eux avec une clé et un câble USB flockés « Russia G20 » viciés. D’après l’enquête faite par ces journaux, les clés USB porteraient en elles plusieurs chevaux de Troie, des malwares permettant de récupérer les données des ordinateurs utilisant ces clés. Un espionnage en bonne et due forme.

Les premiers tests effectués à la demande du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, montrent que ces goodies comportent des failles de sécurité. Selon le rapport préliminaire :

Il s’agit de matériel adapté à l’interception clandestine de données contenues dans des ordinateurs et des téléphones portables

Citant les services de renseignements italiens qui en ont eu connaissance, Il Corriere della Sera affirme qu’au moins “300 appareils auraient été installés pour écouter les briefings des différentes délégations”. Un porte-parole de David Cameron a tenu à affirmer que le Premier ministre n’avait pas utilisé ces objets, le Telegraph ayant expliqué que la délégation britannique s’était également vu remettre des câbles USB, permettant la recharge de téléphone portable et donc donnant libre accès aux e-mails, aux SMS et aux appels de ses utilisateurs. Il a ainsi expliqué au gouvernement britannique : « D’après ce que j’ai compris, ils ont été remis aux délégués, pas aux chefs d’Etat ».

Pour autant, les autorités russes démentent farouchement avoir espionné les dirigeants du G20. Pour elles, ces allégations ne sont qu’un subterfuge des États-Unis pour faire diversion concernant leur propre polémique autour de l’espionnage à grande échelle effectué pour eux par la NSA. Pour le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov :

Il ne s’agit rien d’autre que d’une tentative pour détourner l’attention des problèmes véritables existant dans les relations entre les capitales européennes et Washington

Quoiqu’il en soit, il n’y a pas à dire, certains ont vraiment de la suite dans les idées. Pourquoi les États-Unis s’embêtent avec un système tel que Prism mettant en œuvre moult technologies et intermédiaires, de même que les autres gouvernements qui mettent des sommes folles dans des logiciels espions et autres moyens pour leur service de renseignement quand il suffit… d’une clé USB offerte avec les meilleurs intentions…

Ha. Et sinon, Edward Snowden trouve un travail chez un geéant du web russe. Sûre qu’il vont lui mitonner un poste aux petits oignons 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Pour moi c’est un hoax:
    les russes sont yolo dans l’âme, mais pas à ce point…

    Un faille dans une clé USB ? et puis quoi encore 😮

    Un troyan USB, ça se voit:
    il suffit que l’utilisateur aie activé l’affichage des fichiers cachés…

    Je suis quasiment certain que les russes n’auraient pas pris ce risque !

    Pareil avec le cable USB: il aurais fallu faire rentrer un serveur complet dans un cable ?

    et puis quoi encore ^^

  2. J’ai du mal a gober cette nouvelle, des preuves ? Autant snowden en a fournit plus qu’il n’en faut autant la je n’en vois pas

  3. @tutu ru : Dans l’article il est dit que ce sont les renseignements italiens et les services européens qui ont analysés les goodies et trouvés le bordel

  4. Non mais c’est bien connu, les dirigeants de toutes nations raffolent des goodies. Et ils s’empressent de les brancher sur leur pc de boulot entre 2 conférences.
    Ceux estampillés Russia étant les plus convoités, kaspersky vient de chez eux quand même.

  5. ça pue le fake, même si je ne doute pas du manque de professionnalisme de ces gens.

    Après si ces clowns ne gâchaient pas notre argent en se faisant des cadeaux, en logeant dans des chambres haut de gammes 5 étoiles et séforçaient de faire leur boulot correctement, pour le bien du peuple…….

  6. “Proposition immédiatement acceptée par Bachar Al Assad alors qu’il avait toujours nié en posséder…”

    N’importe quoi 😉

  7. @Derheynn, apparemment, tu ne t’y connais pas vraiment dispositif d’espionnage =)
    En effet, dans ce genre de dispositif, le trojan ne se situe pas sur la même mémoire utilisée par la cible, mais dans une autre mémoire, qui n’est pas câblé de la même manière au niveau électrique sur le uC, de ce faite, elle n’est pas visible par ordinateur.

  8. Non mais franchement accepter une clef usb russe comme ça en cadeau, tu vas pas t’en servir, c’est comme si la Syrie offrait du dentifrice ou un savon..va savoir pourquoi mais là aussi je n’oserais pas m’en servir

  9. Conversations non cryptées sur des systèmes fermés, clé USB utilisée sans aucun discernement. La conclusion de toutes ces affaires d’espionnage est que nos dirigeants qui disposent d’un arsenal de sécurité militaire sont des clowns…

  10. Pourquoi ça serait un fake?
    Pis je pense que c’est un poil plus perfectionner que ce que certains ne pense.
    Apres, faut pas oublier de quel pays on parle là, la russie, c’est pas bisounoursland hein, c’est une dictature (oui, quand tu truques des elections, que tu modifie la constitution pour te maintenir au pouvoir, que tu enferme et vole tes opposants, on appelle ça une dictature), dont le président ouvertement homophobe, rasciste, légèrement spychopate, ne se generait pas pour faire ce genre de pratique.

  11. @max ime

    Mais qui te paye pour dire autant d’âneries ?? La preuve !! les espions amerloc vont en Russie pour survivre maintenant !! Et je te/vous rappel que c’est grace à la Russie que nous venons d’éviter la troisième guerre mondiale !!!! Bref une prise de position sans aucun arguments juste cet éternel “la Russie c’est les méchants” entré de force dans la tête de gens comme toi par des années de “hollywoodisation” et toi tu transmet cette bêtise alors qu’il a été clairement démontré que certains pays (qui ne sont PAS la Russie) espionnent sans vergogne le monde entier !!! Bravo pour ton idiotie.
    Ps: j’utilise du savon d’Alep (Syrie et NATUREL) et RAS pour le moment par contre si tu tiens a te faire du soucis regarde plutôt ton dentifrice qui doit sans nul doute contenir du fluor, je te laisse voir les effets de cet élément avec quelques recherche sur internet.

  12. J’admire la grande naïveté de certains ici.
    Les Russes espionnent tout autant que les USA.
    Et pourquoi n’auraient-ils pas diffusés des clés USB espions ?
    Quel pays va oser menacer, attaquer la Russie pour ce cadeau empoisonné ?
    Et n’oubliez pas que la fin de la guerre froide, ne veut pas dire que les honorables correspondants aient disparus. Ils sont toujours là.

  13. Idem que @asdf
    « Proposition immédiatement acceptée par Bachar Al Assad alors qu’il avait toujours nié en posséder”

    Vraiment n’importe quoi. Quand on ne maîtrise pas le sujet, il ne faut pas écrire des bêtises.

    Pour autant, même si c’est vrai, chose dont de doute fortement, c’est de la pacotille par rapport à l’espionnage américain. Comme dit par les russes, ils veulent détourner l’attention. Basta.

  14. Ça m’choque pas, j’en ai rien à battre, t’façon tout se casse la gueule de partout. Autant s’en branler ça va pas changer le monde.. Enfin si, p’tet dans quelques années.

  15. C’est bien connu que les dirigeants vont s’empresser d’utiliser une clef usb offerte par la russie pour y mettre les codes nucleaires…
    HOAX!!

  16. @Ataginsky :

    ha mais lol:
    je passe 5 heures par jour à m’informer et à désinfecter, donc je sais de quoi je parle.

    Ce que tu dis ne veut rien dire:
    “qui n’est pas câblé de la même manière au niveau électrique sur le uC, de ce faite, elle n’est pas visible par ordinateur.”

    Tu dis nawak. juste nawak.
    Si c’est de la mémoire pilote que tu parle, c’est du jamais vu ^^

    Tu sais, c’est pas parce que c’est le KGB qu’ils peuvent faire tout et n’importe quoi !

    lis cet article:
    http://blog.erratasec.com/2013/10/badbios-features-explained.html#.UnZ-dhCIrIU
    intutulé “Infection via USB” pour une explication plus détaillée. Mais pour l’instant c’est de la SF.

    Sinon pour les troyans USB tu as des trucs comme ça:
    http://korben.info/usb-rubber-ducky.html

    mais c’est vraiment tout sauf discret.

  17. Piquer des données via un chargeur de téléphone portable est vraisemblablement possible même si je ne saurais pas dire comment (après cela n’inclus pas que le câble mais aussi la prise secteur).

  18. ça me rappelle Colaro-Show avec un gros sketch où des espions russes collaient d’énormes micros sous les tables pour esssayer d’espionner dans un bureau.

Les commentaires sont fermés.

Mode