Passer au contenu

Muscular : Google et Yahoo espionnés par la NSA

Vous connaissiez PRISM ? Faites aujourd’hui la connaissance de Muscular. Ce programme de la NSA, révélé par le Washington Post, va encore plus loin, selon des…

Vous connaissiez PRISM ? Faites aujourd’hui la connaissance de Muscular. Ce programme de la NSA, révélé par le Washington Post, va encore plus loin, selon des documents fournis par Snowden. Il scrute en effet directement les serveurs de firmes comme Google ou Yahoo.

BX1tUzrIIAEsQW3

Ce programme va plus loin que PRISM pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de contourner la loi en agissant en dehors des frontières américaines. De plus, il peut intercepter toutes les données stockées dans le cloud des grandes sociétés en infiltrant les liens entre les serveurs. Ainsi, les flux de données transitant via la fibre optique sont scrutés et copiés dans le plus grand secret. Grâce à cette méthode, le Washington Post affirme que la NSA a récolté plus de 181 280 466 données (emails, documents, etc.) en un mois. Les services secrets britanniques auraient également participé à cette récolte de données.

Bien entendu, les réactions de Google et de Yahoo – les principales firmes visées – ne se sont pas faites attendre. Yahoo, qui a toujours démenti collaborer avec la NSA, affirme que Muscular n’est ni plus ni moins qu’un piratage. Yahoo n’a jamais donné les clefs de ses serveurs à la NSA et met tout en oeuvre pour protéger les données utilisateurs.

Chez Google, même son de cloche. La firme de Mountain View affirme qu’elle fait tout pour protéger ses données et s’est dite troublée par de telles révélations. La société va donc continuer à chiffrer ses données pour plus de sécurité.

Sans surprise, la NSA a démenti ces révélations, expliquant qu’un tel programme n’a jamais existé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Y a pas un trucage sur la photo de présentation du mec sur musclé la.
    Rassurez moi car je ne pense que cela soit possible quand même d’en arriver la,c’est abusé, supra muscular le mec.
    Pour le sujet en question, cela fait froid dans le dos quand même si c’est vrai.
    L’espionnage va loin la,trop loin, la NSA me fait peur quand même.
    Ce n’est pas normal quand même je trouve.

  2. Techniquement il faudrait (selon le schéma) que la NSA ait eu accès d’une façon ou d’une autre aux certificats de Google et de Yahoo… Pour pouvoir faire du déchiffrement SSL en Man In the Middle.

    Si tout ça est vrai ça voudrait dire qu’ils ont soit volé les certificats+clef privée ou qu’on leur a donné gracieusement !

  3. la NSA savait que pirater 2 boites qui leur fournissait déjà des infos serait risqué en cas de divulgation, donc ils les ont placés sous surveillance au cas ou ils l’apprendrait 🙂

  4. Rhhooo si la NSA a démenti c’est que ce doit être vrai, il faut les croire sur parole, on a toujours pu leur faire confiance par le passé…. 😉

  5. Et si toute l’affaire snowden était montée ?
    On nous révèle un millième de ce qui se passe actuellement, du coup on croit apprendre des trucs, mais ce qui se passe réellement est d’une ampleur bien plus élevée j’imagine. J’ose espérer qu’on l’imagine tous.
    Du coup on croit en savoir plus, mais c’est fait exprès pour qu’on en reste la et qu’on soupçonne rien de plus que ce qui est révélé… no ?

    Bref tout passera toujours au dessus de la tête de l’être humain parce que les plus haut placés jugent qu’il en est mieux aussi. On est leurré a droite a gauche mais y’a pas de révélation, il se passe bien pire dans le monde a chaque minute que l’espionnage de données xd

    Donc go tout boycotter ==> anarchie/utopie toussa.
    Donc retour aux sources parce que ca marche pas

    Voila pourquoi la situation de l’homme n’avance pas^^^

  6. @superjcvd tu n’as pas bien lu le schéma, pas besoin de certificat pour lire les données qui circulent entre les serveurs Google “Traffic in clear text here”. et vu l’éloignement entre les serveurs Google (Surement de la location de fibre optique) y a de quoi détourner du trafic.

  7. Quand on voit que les tel full HD sont encore vendu avec 16g de donnée moins l OS donc 12 utilisable et que la plupart des constructeurs retirent le lecteur µSD c’est bien pour nous forcer à utiliser leur cloud (souvent gratuit). Leur intérêt, vendre les données à la NSA par exemple.

  8. Je me demande quelles quantités de stockage et de traitement la NSA possède. Soit doit être dingue… Dans certains pays, les technologies de cryptage supérieur au 3-DES ne sont pas autorisée car le gouvernement ne sait pas les traiter. Peut-être que la NSA a ses propres moyens sur l’AES-256… Faut pas oublier que la cryptographie est une des domaine numéro 1 de la NSA, dans lequel ils ont 70 ans d’expérience. Sinon l’explication azerty38 tiens tout aussi bien la route 🙂

  9. Perso ce qui me choque le plus, c’est que les gens NE soient PAS choqués !

    Nous parlons – si ces faits sont exacts – d’activités *illégales* de la part d’organismes officiels. Que reste-t-il lorsque la loi ne tient plus ?

Les commentaires sont fermés.

Mode