Passer au contenu

La FAA autorise l’utilisation des appareils électroniques au décollage et à l’atterrisage

Il y avait eu des signes avant-coureurs et c’est désormais officiel : la FAA, l’équivalent américain de notre DGAC, a autorisé l’utilisation des appareils électroniques pendant…

Il y avait eu des signes avant-coureurs et c’est désormais officiel : la FAA, l’équivalent américain de notre DGAC, a autorisé l’utilisation des appareils électroniques pendant les phases de décollage et d’atterrissage. C’est 5 minutes de Candy Crush supplémentaires.

Il faudra en revanche désactiver le réseau cellulaire, mais pas le Wi-Fi pendant les phases. Ce qui fait que si la compagnie aérienne propose du Wi-Fi à bord il sera utilisable. On ne pourra pas en revanche pas utiliser la 3G ou passer des coups de fil. Ce qui est d’ailleurs prohibé par la FCC de toute façon.

Il ne reste donc plus qu’à attendre que la décision américaine inspire les autorités françaises et européennes.

faa_logo_we4r

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Fort a parier qu’en France d’ici quelques mois, intelligents comme nous sommes on va nous sortir une loi qui est EXACTEMENT l’inverse. 🙂

    On devra jeter notre téléphone a l’entrée de l’avion.

    Fin du coup d’gueule.

  2. Ce qui est marrant quand même, connaissant un pilote de ligne:

    il m’expliquait que son phone était tout le temps activé (GSM + dats) et qu’il n’existe pas de problème concret.

  3. c’est pas un peu du pipo le fais que la 3g puisse perturber les avions? ?(ou du moins leur appareil?)
    je pense que les appareils sont blinder maintenant (comme pour le son)

  4. Les dernières fois que j’ai pris l’avion on ne pas embêté alors que j’écoutais de la musique une autre fois je triais mes photos sur l’ordi. (pendant les phases de décollage et atterrissage bien sur). Ça m’avait d’ailleurs étonné car on me demandais toujours de couper tout appareil électronique.
    Ils sont peut être devenu plus laxistes ces derniers mois.

  5. Et pour répondre au danger du téléphone : non il n’y a pas de problème particulier à avoir son téléphone allumé dans l’avion. La seule chose qui peut se produire c’est d’avoir des interférence dans la radio (comme quand on téléphone près d’une enceinte). Les instruments de vols sont protégés pour des champs électromagnétiques bien plus forts que quelques portables allumés.

  6. Et si tu décolles aux USA et atterris en France, tu fais quoi?
    Tu éteints ton téléphone au décollage mais pas à l’atterrissage? Et vice versa?

  7. Plus que les problèmes d’ondes c’était plus pour l’attention des passagers si évacuation il devait y avoir. Tout comme la réduction de la lumière au décollage/ atterrissage de nuit pour acclimater les yeux.
    Sinon sur des avions légers, il y a quand même eu des incidents où les ondes avaient déclanchées la balise de détresse.

  8. Bossant dans le milieu aéro (pour un constructeur), je connais assez bien ces questions, sur un spectre assez large.

    Non, vous ne crasherez pas un avion à cause de votre téléphone.

    Par contre, les ondes électromagnétiques peuvent faire des interférences avec les différentes antennes, qu’elles servent aux communications ou à la radionavigation. Ainsi, l’appel à Jacqueline pour lui dire que vous être en train d’atterrir, ça peut très bien perturber le signal ILS (aide à l’atterrissage, wiki vous en dira plus), et donc tromper les pilotes ou l’auto pilote. On a eu un cas il n’y a pas longtemps, les pilotes ont remis les gaz car ils n’avaient plus de signal du tout.

    Normalement, si on vous dit de ranger vos trucs électroniques, c’est parce qu’en cas de décollage ou d’atterro mouvementé, ça se transforme en projectile. De plus, ça accapare l’attention. Or, les passagers doivent être attentifs aux annonces et aux consignes (quelque soit le nombre de vol que vous avez derrière vous. Figurez-vous que ça peut évoluer pour vous apporter une précision importante, par exemple…)

    Dans l’idéal, il ne faudrait pas autoriser les bouquins et les journaux non plus… Mais bon…

    Enfin, sachez que la FAA (ou l’EASA chez nous) peut dire ce qu’elle veut, il reste du ressort de la compagnie d’autoriser ou non cette utilisation. Et vous ne pouvez pas dire “oui, mais la FAA a dit qu’on pouvait !”). Les compagnies ont le droit d’imposer les règles qu’elles veulent, du moment que ce n’est pas moins restrictif que la réglementation en vigueur.

    Info bonus : tant que l’EASA n’a pas changé les règles, Air France ne fera rien. C’est pas tant la destination qui compte là, que le pays d’immatriculation de l’avion et/ou le pays de rattachement du certificat de transporteur aérien de la compagnie. Dans un avion Air France, on applique la réglementation Européenne.

  9. Sincèrement, je ne vois que moyennement l’intérêt.

    Les phases de décollage et d’atterrissage sont relativement courtes, est-ce que les passagers ne peuvent pas attendre 5 minutes pour passer un coup de fil ? Ou mettre à jour leur statut Facebook “Avion en trèn 2 dékolé !! #kikoo #maviésupèr” ?

    Et puis, n’oublions pas que la plupart des téléphones sont pourvus d’un mode appelé “Avion” qui coupe le réseau GSM. Sans empêcher de jouer à Angry Birds.

  10. “Il ne reste donc plus qu’à attendre que la décision américaine inspire les autorités françaises et européennes.”

    D’ici 15 ou 20 ans en gros.

  11. Pour la 2G et 3G, cela deviendra peut être autorisé quand les avions seront équipés d’antennes embarquées (ce que quelques compagnies testent depuis quelques temps).

    Au delà de l’aspect sécurité de l’avion, on peut aussi se poser la question sanitaire… quand on voit les question qui se posent sur l’effet du téléphone cellulaire, avoir 300 téléphones dans un endroit confiné qui passent subitement en puissance maximale pour rechercher frénétiquement des antennes dispo alors que l’avion vol a 700km/h… c’est peut être pas plus mal si on peu s’en passer…

  12. S’ils autorisent c’est que les appareils ne sont plus autant nocifs pour l’appareil qu’avant.
    Quoi ? vous allez me dire.
    Et, oui ton bon nokia 3410 envoyai plus de mauvaise onde que ton smartphone. Donc, il provoque des interférences.

  13. Ah, un autre exemple: l’ajout d’iPad (ou autre tablettes) dans le cockpit, pour les pilotes. Un équipementier a testé, et il se trouve que ça créait des interférences avec les écrans LCD du cockpit.

    Certaines compagnies équipent effectivement leurs avions d’antennes GSM. Sauf que c’est une modification de l’avion, qui va peut-être bien au delà du simple ajout de l’antenne…. Donc n’hésitez pas à vous poser la question “est-ce que des protections sont rajoutées?”

    Vous pouvez à coup sûr vous passer de pianoter pendant 10 minutes 🙂

  14. Je précise.. Je me rends compte que j’ai pas été précis… C’est un équipementier, pour un type d’écrans, sur un modèle d’avion… N’empêche que ça faisait des interférences !

    Mais bon, c’est relativement proche.

    Dites vous aussi que l’avion est un des derniers endroits où on n’est pas emmerdés par le vieux qui a toujours pas compris que ça servait à rien de gueuler dans son téléphone portable… (Ou les sonneries intempestives !) Et franchement, ça fait du bien !

  15. le 3G (ou même simplement le GSM) dans l´avion …nooooooooooooooooonnnn

    J´imagine déjà le voisin qui parle au tel durant 3h ou un autre dont le téléphone sonne en plein milieu de la nuit !!!

    Donc pas convaincu

Les commentaires sont fermés.

Mode