Passer au contenu

Facebook : les jeunes s’en vont, c’est officiel

On savait que Facebook n’était plus cool et que les jeunes se détournaient peu à peu de réseau social et la situation serait assez préoccupante. En…

On savait que Facebook n’était plus cool et que les jeunes se détournaient peu à peu de réseau social et la situation serait assez préoccupante. En tout cas au point que David Ebersman, directeur financier de Facebook, se sente obligé de le reconnaître lui-même à l’occasion de la publication des résultats trimestriels de son entreprise.

L’homme a effet reconnu durant la conférence “une baisse de l’usage quotidien” chez les adolescents, et ce particulièrement parmi les plus jeunes, rapporte Le Figaro. Avant cela Mark Zuckerberg l’avait déjà plus ou moins laisser entendre en admettant des chiffres “stables depuis un an et demi”.

Les adolescents préféreraient en effet Twitter. Selon une étude de Pew Internet, les jeunes préféreraient 140 caractères pour discuter avec leurs amis. Mais préférence ne veut pas forcément dire popularité, toujours selon Pew Internet, 94% des adolescents auraient un compte Facebook, contre 26% avec un compte Twitter.

facebook-2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Quand on voit à quoi ressemble la communauté adolescente sur Twitter, on se demande bien pourquoi ils restent pas sur Facebook…

    Entre les ados “famous” (généralement des mecs “trop mignons” de 16 ans), les guerres de fans JB vs 1D, les fautes (on va appeler ça comme ça) tous les 2 mots, et j’en passe !

    Ça en est déprimant de dire qu’ils sont l’avenir (bon, qu’une partie de cet avenir, certes).

  2. Tout est dans The Social Network.

    Dans le film ils ne veulent pas (tout de suite) monétiser le site, lui foutre des pubs etc sous peine de ne plus être cool. Sean Parker explique qu’il faut attendre que la bulle soit la plus grosse possible pour commencer à monétiser. Depuis, facebook est rentré en bourse, la bulle “cool” a éclaté, facebook est sur le déclin. Il arrivera la même chose à Twitter, probablement.

    Ce qui est dommage c’est que Zuckerberg avait prévu de faire de facebook un outil indispensable, une extension de nous même, qui soit intégré à jamais dans nos vies. Il préféra l’argent… En même temps, vu les sommes colossales qu’il a gagné, difficile de lui donner tord.

  3. mister Z. ne pensait quand même pas que son réseau serait au top jusqu’à la fin des temps non? Aujourd’hui ils migrent vers twitter, demain ce sera vers un autre site du même genre.
    @thotokio : laisses les grandir.

  4. Pourquoi ils vont sur twitter? T.T

    Personnellement, je trouve que Twitter est le nouveau et meilleur moyen de diffuser des annonces officielles. Parfait pour les flash infos,… Plus c’est court, plus c’est concis. 🙂

  5. Facebook ou Twitter, ça revient franchement au même… Twitter c’est même assez pire, c’est la course à la célébrité (les jeunes adorent montrez que beaucoup de gens les suivent sur twitter ou soit abonné à eux sur facebook, ça les rends populaire), et c’est assez pathétique.

  6. J’suis sur Facebook depuis mes 14/15ans aujourd’hui j’en ai 19 et j’ai toujours mon compte (3 amis fuckyeah) qui m’sert a regarder par ci par là sans plus. M’enfin c’pas plus mal, quand on voit la communauté des “Jeunes” sur internet.. Ça m’fait peur pour l’avenir.

  7. C’est un phénomène de mode car Twitter ne rempli pas le rôle de facebook. Twitter, c’est le média de l’actualité, des mouvements… Dans son utilisation ce n’est finalement pas vraiment un réseau social.
    Après je vais me faire troller (gnagnagna, c’est parce que c’est automatique avec la création d’un compte gmail…), mais je pense que Google+ peut lui jouer le rôle du remplaçant de Facebook. D’autant plus que la notion de cercle résout le principal problème de facebook : “tout le monde est mon ami”. Les cercle sont, je trouve, une gestion très intelligente des contacts, plus en accord avec la vie réelle.

  8. L’utilisation de Facebook et de Twitter n’est vraiment pas du tout pareil. Un peu n’importe quoi ce news et ces sondages… On fait dire ce qu’on veut aux chiffres.

  9. le pire pour ces jeunes c’est quand ils vont faire leur premier entretien d’embauche. et qu’en cas de refus ne comprennent pas pourquoi, alors qu’ils sont glorifiés à chacun de leurs mots (note: copié/collé sur un site ou un autre compte facebook) par des milliers d’inconnus sur leur compte twitter/facebook. ils/elles se croient alors parfait(e)s

    ou alors à leur première fiche de paie, leurs premiers impôts, leurs premières factures.. incapables de subvenir aux besoins de son quotidien alors que sur le net sur facebook et twitter, à la tv dans les émissions de télé-réalité, tout semble gratuit et tous sont en vacances toute l’année.

    sur les réseaux sociaux, ils s’imaginent une vie qui n’est pas leur réalité.. et là c’est les psy qui sont content car ils ne manquent pas de patients narcissiques, mégalomanes et mythomanes.

  10. Enfin résultat trimestriel ça fait août / septembre / octobre, soit 2/3 après la rentrée scolaire donc encore heureux que ça baisse ahaha

  11. Personnellement je trouve l’utilisation de Twitter et l’idée globale beaucoup plus aboutie que Facebook en lui même.
    Si tous mes amis seraient sur Twitter, il y’a bien longtemps que j’aurai supprimé mon compte Facebook, mais malheureusement je ne vais quasiment jamais sur Twitter car je n’ai aucun ami réel qui utilise cette plateforme.
    Après concernant Facebook c’est un peu un effet de mode, un jour ou l’autre çà commence à lasser, c’est normal, il faut trouver de nouvelles choses désormais. Je me souviens quand j’étais jeune, c’était la grande mode du Blog, aujourd’hui cette mode a complètement disparue 🙂

  12. facebook est malsain sa ne sert à rien sinon a se donner un semblant d’importance sur sa personne. C’est un défouloir qui ouvre la porte à toutes sortes de dérives et qui fait ressortir se qu’il y a de plus mauvais en nous. Je trouves que se réseau social rend de moins en moins Humain.

  13. plutôt que de voir le mal partout, nettoyez un peu facebook, certes c’est gonflé d’hypocrisie mais les relations sociales sont gonflés d’hypocrisie… je n’ai aucun contact fb qui transforme facebook en “un défouloir qui ouvre la porte à toutes sortes de dérives et qui fait ressortir se qu’il y a de plus mauvais en nous” car je les supprimes. C’est à vous de choisir ce que vous faites sur facebook, il faut donc vous en prendre à vous même si vous avez une mauvaise image de facebook.
    Facebook me permet d’avoir des nouvelles de personnes qui m’intéréssent, d’en donner aussi, de partager ce qui me fait rire et ce qui me plait, ça me permet aussi de connaitres les différents evenements auxquelles je pourrait participer. Pour s’organiser c’est hyper pratique.

    Quand je suis entré en école d’ingé, des camarades n’y était pas, mais la majeur partie de la communication se faisait bien ce réseau, ils ont donc rejoins fb à ce moment la.

  14. Tout passe, tout lasse.
    Et s’il y a bien un truc que les jeunes n’aiment pas, c’est faire comme tous le monde et comme leurs parents.

  15. “les jeunes s’en vont, c’est officiel”

    Ca y est ils ont comprit?

    “Les adolescents préféreraient en effet Twitter.”

    Ah bah non en fait…

Les commentaires sont fermés.

Mode