Passer au contenu

La maison de Steve Jobs classée monument historique

Construite en 1951, la maison (+ le garage) dans lequel Steve Jobs et Steve Wozniak ont créé les 100 premiers ordinateurs Apple 1 est désormais un…

Construite en 1951, la maison (+ le garage) dans lequel Steve Jobs et Steve Wozniak ont créé les 100 premiers ordinateurs Apple 1 est désormais un monument historique ! C’est la municipalité de Los Altos qui a décidé cela lors de son dernier conseil municipal, la maison située au 2066 Crist Drive est aujourd’hui la propriété de la sœur de Steve Jobs et ne pourra donc pas être rénovée ou modifiée sans l’approbation de la mairie.

ssjm0925jobshome

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Faut dire les état uni sont plutot mal doté coté monument historique. Le pays est tout neuf!

    Donc ils font avec ce qu’ils peuvent.

  2. Moi à sa place je serais heureux, la maison de SJ classé en monument historique, à la revente c’est le pactole avec tous les fans !

  3. nous n’avons pas la même notion sur l’histoire
    mais bon pour un peuple qui a moins de 300 ans d’histoires faut savoir pardonner

  4. Peut être que si vous créer une marque,la développer jusqu’à en faire une multinationale qui génère des milliards de bénéfice,vous aurez droit aussi à une reconnaissance pour votre œuvre.

    Mais vu votre niveau,c’est pas gagner.

  5. Aucun rapport, c’est comme si on classait la maison familiale de Mitterand, le lieu de naissance de Brassrns ou la maison de S. Gainsbourg; on ne classe pas cette bicoque pour son importance architecturale évidement mais comme symbole historique: (ty qui va nier ça?) allez faire un tour en Virginie à Philadelphie bandes de cloches de la liberté et d’inculte et nombriliste franchouiallardise.

    Soyez pas vexés hein, j’me marre; j’vais retrouver mon comment en vert, c’est donc que vous serez rouges de rogne. 🙂

  6. @michapeal: il faudrait quand même faire la part des choses… Les ordinateurs Apple c’est une réussite industrielle (enfin, surtout l’iPhone, l’iPad et l’iPod mais bon), mais il faut vraiment manquer de discernement pour croire que c’est un élément essentiel de la nation américaine. Comme symbole historique, c’est peanuts, pour l’histoire des U.S. Et tu compares ça avec Philadelphie (en Virgine ? vraiment ?), lieu de naissance de la constitution américaine…

  7. Le premeier Macintosh; la suite Imac; les I Books et la restructuration d’Apple ça comptait pour des prunes après le au retour de Jobs aux Manettes?

    Gamin va 🙂

    Tu crois qu’Edison n’avait rien piqué pourtant lui c’est pas un garage dqui vaut 3 Fois rien qui q est classé;, c’est pas Graceland à chaque nation d’entretenir son Panthéon imaginaire et à chacun de s’en battre les boules chez lui; la moitié du monde s’en tape et si les ricains estiment qu’un garage de rien du tout fait partie de leur patrimoine qu’est ce que ça peu fiche?

    C’est certainement moins cher qu’une plaque de bronze sur une façade des Champs Élysées.

    On en reste là?

  8. Heureusement que le risque de tornade est faible mais pas inexistant dans le coin, mais si y’en a une qui passe et détruit tout, on fait quoi, on reconstruit? aha

  9. wow, c’est quoi le délire avec les moins la Oo y’as tant d’adorateur de SJ? Enfin bon cela étant c’est un démarche typiquement américaine… mais ça se comprend.

  10. + un geste commercial/publicitaire pour faire connaître la municipalité qu’autre chose qu’un véritable hommage…=>augmentation du prix du sol, augmentation de l’attractivité touristique ?

  11. Autant je n’aime pas forcément cette marque, autant je n’ai pas apprécié le rabattage médiatique autour de cet homme, autant je trouve cohérent que cette maison puisse être classé monument historique : c’est dans cette maison qu’une révolution (pas de troll ici ^^) est née, au même titre que la première imprimante !
    Puis je suis un peu méchant mais vu le patrimoine historique (et les monuments !) qu’ont les Etats-Unis, on peut bien leur laissé ça, même si ça continue à avoir moins de gueule que Notre Dame 😀 😀 😀

  12. Un grande partie de l’informatique grand-public a été inventé et pensée dans ce garage. Idées sans lesquelles vous seriez incapable de déblatérez autant de bêtises sur JDG. Je vous trouve fort présomptueux pour rire des 2 Steve alors que je suis convaincu que vous n’avez pas l’once de leur génie. Vos commentaires sentent la frustration et la jalousie plus que le mépris. Apple fait partie de l’histoire des Etats-Unis et de la Silicon Valley. Elle fait partie intégrante de l’histoire de l’informatique. Nombre de technologies disponnibles aujourd’hui le sont parce qu’Apple les a démocratisé auprès du grand public (e.g. ordinateur personnel, balladeur MP3, smartphone, souris, …). Steve Jobs et Steve Wozniak font partie de l’histoire de l’informatique. Le nier, c’est juste de la c….

  13. @michapeal : plus lobotomisé comme Apple fanboy tu meurs… Une prostipute 2.0 en somme. C’est encore une fois l’apologie du pognon roi, putain ça me dégoute !

  14. @nico : Ils n’ont pas besoin de ça, l’iphone le fait déjà : piquer de l’argent à des gens un peu stupides et crédules 😀

    @Dr Red Pixel : Tu veux vraiment connaitre un mec qui en a fait bien plus pour l’informtatique ? Dennis Ritchie… Ca y est, tu es revenu de Wikipedia ? Lui en a largement plus fait que jobs, qui s’est contenté de racheter des brevets (ou attendre qu’ils tombent dans le domaine public, comme pour l’ipod, inventé en… 1979). Oui, apple fait partie de l’histoire de l’informatique. Mais classer monument historique la maison d’un roi du marketing, ça, c’est de la connerie !

    @Thonyzuka : +1.

  15. Moi ce qui me fais peur la dedans c’est pas que ca passe monument historique, c’est surtout de me dire que des gens vont vouloir le visiter….

    “Je vous trouve fort présomptueux pour rire des 2 Steve alors que je suis convaincu que vous n’avez pas l’once de leur génie. Vos commentaires sentent la frustration et la jalousie plus que le mépris. ”

    Lol, sur les 2 il n’y a qu’un Génie, et bizarrement c’est pas le plus connu…

  16. @omen77: Je connais Dennis Ritchie. Il y a bcp de grands noms dans l’informatique de Bjarne Stroustrup à Vint Cert et Bob Kahn ou encore Edgar Codd. Mais nier l’impact qu’ont eu Steve Jobs et Steve Wozniak sur le développement de l’informatique personnelle est de la connerie. Et je pense qu’à défaut de quelques blaireaux anti-apple (bête et méchant) sur ce forum, il n’y a personne dans l’industrie informatique qui serait le nier.

  17. Ahurissant de voir le niveau d’ignorance de certains ici… Je ne suis pas un pro-Apple (j’ai un PC Windows et un smartphone Android, juste pour info), mais la réalité historique, c’est effectivement que Jobs et Wozniak, avec l’Apple 2 et ensuite le Mac, ont marqué l’histoire de l’informatique d’entreprise et du grand public ! Avant, les ordinateurs c’était des grosses machines pour l’armée ou les grandes entreprises, personne n’imaginait que ça allait se retrouver chez monsieur tout le monde !

    Jobs avait la vision de l’informatique grand public à une époque ou quasiment personne d’autre que lui n’y croyait, Wozniak avait le talent pour concevoir la machine qui correspondait à la vision de Jobs. Effectivement Jobs s’est (fortement) inspiré de travaux de recherche faits par d’autres (souris et interface graphique chez Xerox, notamment, pour le Lisa puis le Mac), mais il s’en est servi pour alimenter sa vision de ce que devait être l’informatique accessible à tous. Il en a fait des produits efficaces, intelligents, vendables.
    Une fois viré d’Apple par John Sculley, débauché à grands frais chez Pepsi-Cola, on a vu ce qu’il est advenu : plus de vision, des innovations d’ingénieurs, des produits banalisés, et en 10 ans, la quasi-mort d’Apple. Quand il revient, il réinsuffle une vision, redonne un coup de jeune à la marque (iMac), bouleverse le monde de la musique avec l’iPod et iTunes, atomise le monde des smartphones avec l’iPhone, crée le marché des tablettes avec l’iPad… Maintenant qu’il est mort, je pense qu’Apple va de nouveau entrer lentement dans une phase négative, comme à l’époque Sculley. On voit déjà que les innovations n’en sont plus vraiment, on se contente d’améliorer vaguement l’existant, comme tous les autres.

    Alors, je ne suis pas un client Apple, parce que leurs produits ne sont pas fait pour moi (j’aime bidouiller mon PC, le monter moi-même etc. depuis les années 80), mais je dois bien reconnaître que les deux Steve, en train de bricoler dans leur garage au milieu des 70’s un truc auquel personne ne croyait, ont bel et bien écrit une page fondamentale de l’histoire de l’informatique, et qu’à ce titre, le fait que le lieu même où s’est déroulée cette genèse soit classé monument historique me semble être tout à fait normal.

  18. LOL n’importe quoi.

    Déjà “monument historique aux USA” ca me fait rire, à peine 500 ans d’histoire et ca croit que le monde a été créé par le premier président américain. Et “monument historique construit en 1951” encore plus XD

  19. @Dr red : HP-3000 ? La série 3 chez IBM, toujours dans les années 70. Ou l’IBM 5100 de 1975. L’apple I n’arrive qu’en 1976 (créé par SW, le vrai inventeur 🙂 ).
    Et si tu lis entièrement mon comm, pourtant pas si long, je reconnais, et suis même parfaitement conscient qu’apple fait et fera partie de l’histoire de l’informatique. Et comme IBM (Loewe qui a révolutionné le monde PC), HP, mais aussi les grands disparus Sinclair, Atari, Commodore, Amstrad, et les autres chacun a joué un rôle aux balbutiements de l’informatique grand public (fin 70’s, 80’s). Heureusement qu’ils étaient tous là, à se tirer la bourre, tenter de proposer quelque chose de différent.
    Pour moi, le vrai génie d’apple, c’est Woz 🙂
    C’est beau d’avoir des visions quand on est sous LSD. Morrisson aussi avait des visions 🙂

  20. Tu ne ferais même pas pigiste stagiaire au journal du net, t’en rates pas une; à part ton horreur de la pomme t’as pas d’autre fixette?

  21. Bon Steve Jobs n’ayant joué aucun rôle remarquable dans l’histoire et la popularisation de l’informatique et que ce ce classement ne concerne qu’un garage dans un bled US; qu’est que ça peut bien vous foutre?

    ps;l’autre Steve est toujours vivant et implicitement concerné par cde classement….dont j(ai rien à fiche,Elvis est toujours vivant, non? 🙂

  22. vishe 9 (y’en a combien dans le troupeau?) si tu connaissais mon mathos tu la fermerais et Jobs ne faisait même pas partie du top 100 de Forbes si j’ai bonne mémoire:; Gates lui est toujours le plus friqué; ça te gratouille ou ça te chatouille?

    ….censuré

  23. – En France, on classe comme “monuments historiques” des monuments religieux, des ponts, des châteaux, des fontaines, des constructions de l’ère paléolithiques […]

    – Aux usa on classe monuments historiques la maison d’Elvis, la maison de Jobs […]

    N’y a t-il pas comme un problème ?

  24. En France la majorité des chercheurs et des innovateurs Hit-tech se cassent aux US,

    N’y a t-il pas comme un problème ?

  25. Shioobeuh; c’est ni classé par l’Unesco ni inscrit au patrimoine mondial de j’hiumanité, alors qu’esr-ce que t’en a à branler?

  26. Dans quel état serait Versailles dans les donateurs américains?
    Au moins cette bicoque be coutera pas un rond à oncle Picsou.

    On pourrai …même faire une liste interminable de lieux classés historiques ou progés dans des nations plus récentes.

    Finissons en chantant en ‘chœur c’est une maison bleue, située sur la colliné…..” lalalère. 🙂

  27. Tu sais michapeal, ma question c’était plutôt de savoir “quels sont les critères qui font qu’on classe telle ou telle chose “monument historique”, donc ton déchaînement, à part te prouver que tu existe, il sert à quoi ? D’habitude tu a des sautes d’humeur à mon égard soit disant parce que je montre mon “apple hater attitude” (bien que c’est loin d’être toujours le cas), là tu n a une pourquoi, au juste, vu que je ne m’en prend as à Apple ?

    Quant à la “fuite des cerveaux aux US, c’est un peu plus complexe que tu ne semble le croire : elle reste bien limitée que le cliché habituel ne le fait penser, surtout depuis la création de centres comme sofia antipolis et autre :

    http://www.france-amerique.com/articles/2010/11/09/la_fuite_des_cerveaux_francais_vers_les_usa_reste_limitee_mais_s_accelere.html
    “Entre 1991 et 2000, les chercheurs français qui se sont expatriés aux Etats-Unis représentaient que 1,3% de la population totale de chercheurs en France, contre 2% en moyenne à l’échelle européenne”

    http://www.atlantico.fr/decryptage/fuite-cerveaux-france-est-elle-en-train-faire-perdre-talents-saeed-paivandi-534157.html

    PS : à la question “dans quel état serait Versaille sans les donateurs américains ?” Bein le même que sans : le mécénat du domaine de Versailles ne représente qu’entre 10 % et 20 % de son budget annuel (selon les années) et la part du mécénat américain ne représente même pas la moitié du total du mécénat ! Donc au maximum le budget du mécénat américain ne représente même pas 10% du budget total

  28. Je te le concède mais ce sont les meilleurs et le phénomène s”accélère
    ce que souligne ton premier lien et que tu t’abstiens soigneusement de souligner et de l’eau à coulé depuis… 2000: J’ai entendu très récemment dans un “C dans l”air sur l’emploi des jeunes diplômés de tout autres chiffres surtout dans la recherche de pointe et la hightech; près de 14 ans après tes chiffres quelle doit être cette accélération, t’as pas plus frais conne stats?
    Sans compter qu’elle est freinée pour beaucoup par la m&connaissance quasi atavique des langues étrangères.

  29. si j’ai dis que c’était “un peu plus complexe que ça” c’est pas par hasard non plus. D’ailleurs le second lien que j’ai donné rappelles aussi que si “l’exil cérébral” existe, la France est aussi le 3e pays à accueillir des étudiants pour y être formé, donc.

    Et puis il faut dire que rien que pour l’enseignement, les USA ont mis le paquet : primes d’une moyenne de 20.000 dollars offertes aux professeurs et étudiants étrangers venant dans une université de l’Oncle Sam, partenariat entre universités et administrations comme nasa et autre (en France, le partenariat public/privé, c’est tabou), les profs qui peuvent avoir jusqu’à 6 mois de congés par an pour faire de la recherche et qui sont mieux payés (2000 euros pour un maître de conférence d’université difficilement obtenus en France, jusqu’au triple aux USA : rien qu’au MIT, un prof se fait entre 100.000 et 150.000 dollars par an), frais d’inscription et salaire de 2000 dollars offerts aux étudiants aux USA (en France, rien du tout) … Bref, la comparaison est douloureuse pour nous

  30. Là yu ne pourras m’accuser de partialité; les prêt étudiants aux USA sont de moins en moins remboursables dans un max de disciplines et bien des postulants ont l”angoisse d’être endettéd à vie pour ne gagner qu’un minimum vital et encore; à condition de trouver un job correspondant à leur spécialisation.

    Rien n’est rose excepté pour attirer la crême de la crême.

    J’aime pas invoquer les anecdotes perso; mais un mien cousin chirurgien cardiologue prestigieux nommé dans un hosto prestigieux aux US avec la totale offerte +salaire triplé a lâché au bout d’un an; mal du pays; inadaptation au mode de vie, va t’en savoir: même sa môma trouvait qu’il avait fait une connerie mais perso ça me rassure; y’a pas que le fric dans la vie…et puis il ne risque pas d’en manquer.Je ne cite pas son nom mais il est aussi si sur wiki, Goule, etc…

    Pourquoi je raconte ça moi?

  31. Shoob entre accueillir des étudiants et puis les voir repartir en Chine, au Canada, en Australie si c’est prestigieux c’est toujours rentable surtout si on n’a pas de boulot pour eux….à condition qu’ ils en cherchent ce doute déjà dans le cas de nombreux asiatiques dont de nombreux chinois doués dans le commerce de la fraude au diplôme..

  32. c’est sur que les USA se sont adaptés à la crise, mais même moins bien remboursés cela reste bien mueux qu’en France

Les commentaires sont fermés.

Mode