Passer au contenu

JH, 12 ans, hacker pour Anonymous contre jeux vidéo

Si jeune et pourtant si précoce… « La valeur n’attend point le nombre des années », c’est sans doute ce qu’a dû se dire les groupe Anonymous face…

Si jeune et pourtant si précoce… « La valeur n’attend point le nombre des années », c’est sans doute ce qu’a dû se dire les groupe Anonymous face aux capacités de cette petite graine de hacker.

enfant-anonymous

Cette semaine, un Canadien de douze ans, arrivé au tribunal avec son père, a plaidé coupable pour le piratage de sites internet gouvernementaux et institutionnels.

En 2012 au Québec, en pleine révolte étudiante contre l’augmentation des frais d’inscription universitaire qui avait fait grand bruit (plus de 200 000 étudiants défilent alors dans les rues), le gouvernement du Québec adopte la loi 78 limitant le droit de manifester. Cette mesure est vécue par beaucoup, dont les Anonymous, comme une violation des droits de l’Homme.

Ces derniers menacent de répliquer par différentes attaques auxquelles le jeune Canadien aurait pris part. Ainsi, les sites internet de la police de Montréal, l’Institut de Santé Publique du Québec et le gouvernement chilien ont été attaqués parmi d’autres. Les techniques employées allant du DDoS (distributed denial-of-service – déni de service), rendant inaccessible un site par un afflux de connexions, au défacement qui consiste à détourner la présentation officielle d’un site web via un piratage (logique).

Plus grave, il aurait permis l’accès aux bases de données de différents sites en piratant les données d’utilisateurs et d’administrateurs du site. La collaboration ne s’arrête pas là, le jeune garçon aurait notamment transmis son savoir à quelques Anonymous profanes en les formant à l’art du piratage tout en leur expliquant comment ne pas laisser de traces après leurs méfaits. Coût des dommages évalués à 40 000€ environ selon le Toronto Sun.

Mais quelles sont donc les motivations politiques de cet hacktiviste en herbe ? Aucune. Si ce n’est des motivations de gamer. En effet, lors de l’audience, il a avoué avoir participé à ces attaques dans le seul but de se voir offrir des jeux-vidéo par les membres d’Anonymous en échange de ses menus services. Comme l’affirme son avocat :

He saw it as a challenge, he was only 12 years old. There was no political purpose

Sa sentence sera dévoilée dans un mois.

 

Source

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. ” tout en leur expliquant comment ne pas laisser de traces après leurs méfaits”

    et bien sa a l’air de fonctionner 😀

  2. On dirait surtout que quelqu’un lui a expliqué comment faire un DDOS sur ces sites pour lui faire porter le chapeau…

  3. “face aux capacités de cette petite graine de hacker”.

    Une attaque DDoS se résume généralement à télécharger un programme et appuyer sur un bouton…. sous la supervision de personnes sur un chat…

    Alors ouahhh le gamin il est vraiment précoce ….
    Il serait peut-être utile de nuancer un peu quand vous reprenez une news toute faite par des gens qui n’y connaissent pas grand chose ….

  4. Mais genre le gamin il pirate des bases de donnée et il est pas capable de trouver des crack pour ces jeux ? x) C’est illégal, mais moins risquer que ce qu’il a fait

  5. #Nomis
    C’est écrit qu’il a piraté des bases de donnée, et partagé son savoir avec d’autres mères du groupe Anonymous. Il a donc une certaine connaissance en informatique, qui paraît pas mal pour son âge !

  6. ça ferait un bon sujet pour “Enquêtes exclusives” sur M6. “Il n’avait que 12ans et pourtant….” 🙂

  7. Je ne sais pas si je dois dire Bravo pour le Hack ou m’indigner sur le faite que ce jeune homme ne sais pas trouver des crack pour ces jeux vidéo.

    Et pour ceux qui veulent commencer le Hack ou du moins le comprendre, un petit lien.
    http://www.newbiecontest.org/

  8. Le DDoS par programme est facile à réaliser. Mais pour bloquer des serveurs gouvernementaux, il faut plus qu’un PC pour le faire. Soit plusieurs hackers se coordonnent pour ce faire, soit ils passent par une dizaine voire centaine de PC dits “zombifiés” donc infecté par un virus permettant sa prise de contrôle à distance. Et ça, c’est déjà un peu plus complexe.

    Le défacement et le piratage de BDD est encore plus complexe, sauf si les administrateurs sont assez bêtes pour ne mettre à jour leur système.

    Il a quand même du louper un truc sur l’effacement des données pour être retrouvés, mais là tout dépend du temps que la police veut bien y consacrer. Je doute qu’il aurait été pris si au lieu d’instance gouvernementale et d’Anonymous, cela concernait des sites de fabricant de saucisse mené par un groupe végétarien.

    @Belotte ce qu’il a fait est également illégal tu sais, et pour un vrai hacker, il y a une grande différence entre des actions pour défendre un idéal tel que le droit à manifester et une action visant à obtenir un gain personnel purement lucratif. S’il a été payé en jeux vidéo, je suis prêt à parier que ceux ci ont été obtenu légalement.

  9. Ahahah Enorme blague, un hacktiviste qui achete ses jeux videos ou qui se les fais acheter, contre un Ddos.
    Pourquoi un hacktiviste telecharge pas directement de jeux crackés?!
    Pourquoi?!
    Alibi pourri.

  10. Faut apprendre à lire… il a pas DDOS mais bien accédé aux bases de données.. Donc à 12 ans c’est balaise oui. Et si il avait DDOS comment aurait il pu être repéré sachant que comme ca a était très bien expliqué par Melendril il faut utiliser des machines zombies.

    Alors à moins qu’il se baladait avec une pancarte “J’ai DDOS vos sites bande de burocrate de merde” je ne pense pas qu’il se soit fait prendre pour ca 😉

  11. @clymB il est écrit nul part que c’est lui qui a accèdé au DB mais seulement qu’il a participé au attaque DDOS ayant permit cette accès. Au final un article a sensation qui trompe le lecteur lambda en lui fessant croire qu’un petit cracker a qui on a expliquer comment appuyé sur un bouton serait une sorte de prodige de l’informatique. Si il est un véritable hacker avec de vrais skill pourquoi vouloir des jeux gratos de la part des anons quand il te suffit de télécharger un torrent pour un jeu pirate ou simplement volé quelques num de carte de crédit pour ce faire un peut de monnaie ?

  12. Cette article est faux, sur le simple fait qu’Anonymous n’est pas un groupe, ni une organisation, c’est juste un noms. N’importe qui peut dire etre un Anonymous, car c’est juste un noms, un “etat-d’esprit” en quelque sorte.

    Alors avant de parler d’equipe Anonymous, renseignez-vous. Merci.

  13. @Driky: donc comme tous tu ne sais pas lire 🙂 “Plus grave, il aurait permis l’accès aux bases de données de différents sites en piratant les données d’utilisateurs et d’administrateurs du site.”

    En aucun cas une attaque ddos aide à avoir accès à une DB … Donc une fois de plus tu ne sais pas lire.

    Il a 12 ans il peut être fort pour hack et vouloir avoir les jeux originaux. Et je pense qu’il est pas assez débile pour piquer des num de CB vu la condamnation en couru .

  14. J’aime bien voir certains se poser la question de “pourquoi il a pas hack les JV s’il est si balaise ??”
    L’histoire de “je fais ça pour des jeuxvideo” a été proposé par son avocat pour atténuer sa peine. En gros ils vont faire croire que le gamin s’est fait acheter par des Anonymous et que du haut de ses 12 ans il n’a pas vu le mal. J’imagine mal un gamin capable de pirater des BDD gouvernementales pour des jeux vidéo -_-

  15. Ouais ca tient pas debout c’est clairement pour faire porter le chapeau a un gosse qui s’en sortira izi au tribunal ;;

    Si c’est vrai alors les Anonymous voulaient pas lui apprendre comment cracker les jeux en retour de ses loyaux services, c’est triste.

  16. Il n’y a jamais eu 200 000 manifestants dans les rues, à peine la moitié, et encore…

    Et pour la question des droits de l’homme, ridicule. Cette loi voulait juste que les organisateurs donnent le trajet avant et que les gens ne soient pas masqués à cause des casseurs, c’est tout.

  17. 1- il n’y a jamais eu 200 000 étudiants dans les rues, à peine 100 000 et c’était loin d’être tous des étudiants.

    2- Anonymous est dans le champs solide avec les violations des droits de l’homme. La loi 78 ne visait aucunement à limiter le droit de manifester mais bien à l’encadrer adéquatement. Déposer son trajet avant et ne pas porter de masque pendant la manifestation pour éviter les débordements dû aux casseurs.

  18. AHAHAHAHAHAHAHAH. On a bien rigolé. Pour information, les connaissances requises pour faire ce genre d’exploit requièrent des années d’études. Me sortez pas le coup du “Mozart a bien fait une symphonie à 4 ans” => pour écouter pas besoin de connaissance, c’est du skill pur et dur. En informatique, vous aurez beau écouter les ventilo, ils vous diront rien sur comment est architecturé un système et non ça ne s’apprend pas en écoutant Moïse. Pour trouver des failles, il faut maîtriser les langages utilisés pour le développement des softs ou autre à cracker. Quand on dit “maîtriser”, c’est limite être capable de le retranscrire en Assembleur (langage juste au dessus du langage machine => 011101101010…). Quand on parle de hack web (“hack” au sens art d’utiliser un code pour une utilisation qui n’a pas été développé pour), il faut en plus de cela avoir des notions poussées en réseau, genre pas “wech j’utilise un serveur vpn en Russie, Hadopi m’aura jamais”. C’est connaitre les protocoles d’échanges, intercepter et décrypter des paquets, etc. A moins qu’on ne lui ait bercé depuis la maternelle des algorithmes de cryptage RSA, hashage, couches OSI, ASM x86, WireShark et tutti quanti, cette histoire est juste un faux scoop.

  19. Dans beaucoup de commentaire, notamment ceux qui abordent le sujet des jeux vidéos, j’ai l’impression que pour beaucoup, le hacking consiste à chercher sur le net le programme qui va faire pile poil ce que vous voulez, et ensuite d’appuyer sur le bouton.

    C’est totalement faux, en général un hack en bonne et due forme demande des heures et des heures d’observation du site et de recherche, tel une planque de flics devant un dealer pour coincer les approvisionneurs. Et la je parle de site internet hein, le reverse engineering de programme en prends encore plus.

    Et même en ayant accès à la BDD, réaliser les requêtes afin de comprendre la structure interne de la base et les différentes imbrication entre table demande du temps.

    Dites vous bien que si vous voulez cracker un jeux video qui ne l’a pas encore été fait, vous allez y mettre plus de temps que la durée de vie totale du jeu, largement. Et cela peut vous revenir plus cher que de l’acheter.

  20. J’adore la photo d’illustration de l’article.
    L’image parfaite de notre monde de tarés; ou tout est récupéré pour faire du fric en exploitant les autres.

Les commentaires sont fermés.

Mode