Passer au contenu

Google : un autre datacenter flottant dans le Maine ?

Il y a deux jours, nous vous parlions d’un mystérieux bâtiment qui était apparu sur Treasure Island, à San Francisco. Un bâtiment qui pourrait être un…

Il y a deux jours, nous vous parlions d’un mystérieux bâtiment qui était apparu sur Treasure Island, à San Francisco. Un bâtiment qui pourrait être un datacenter de Google, un datacenter flottant. Eh bien sachez que cette construction ne pourrait pas être la seule.

958829-20131011_Barge1

Une autre construction de ce type est en effet apparue à l’autre bout des États-Unis : dans le Maine. Vous savez, le Maine, c’est ce grand état perdu dans le nord-est des USA. Dans la ville de Portland, un chantier est apparu le 11 octobre dernier. Un chantier qui ressemble traits pour traits à celui de San Francisco et qui comprend le montage de matériel informatique.

Ce bâtiment est construit par la société Cianbro Corp. Selon un journal local, les ouvriers eux-mêmes ne savent pas qui a passé cette mystérieuse commande. Quoi qu’il en soit, il est étrange que deux constructions similaires émergent le même mois. Google compte-t-il inaugurer ses datacenters flottants tous en même temps ? C’est probable. Dans tous les cas, la firme de Mountain View n’a jamais caché son envie de réaliser ce type de structure qui générerait de l’énergie grâce au mouvement de l’eau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. N’est-ce pas pratique d’avoir des serveurs flottant pour les évacuer rapidement et simplement au cas ou…

    Mode théorie du complot : ON

  2. le data center est bien relié normalement via des cables (fibres) pour communiquer sur le réseau? et les flottant ils font comment?
    j’ai loupé une étape…

  3. dans le 1er article du jdg, il est dit que le data center flotte et PEUT se deplacer donc j’ai supposé que les cables n’etaient pas envisageable.
    mais sinon je connais les cable sous marin merci Matthieu 🙂

  4. Pendant un instant j’ai cru qu’ils construisaient en France, en Maine-et-Loire, j’me voyais déjà postuler :’)
    Snif.

  5. “ne pourrait pas être la seule” => ne veut rien dire dans le contexte…
    “pourrait ne pas être la seule” serait plus adaptée !

  6. “ce type de structure qui générerait de l’énergie grâce au mouvement de l’eau”

    Vu la puissance consommée par les datacenter, niveau intérêt pour google je pencherais plutôt pour un refroidissement via un échange thermique direct en milieu naturel.

Les commentaires sont fermés.

Mode