Passer au contenu

Nokia : un bon troisième trimestre pour les Lumia

Après Apple ce matin, c’est au tour de Nokia de publier ses résultats financiers, pour le troisième trimestre. Comme Stephen Elop le disait hier, cela va dans…

Après Apple ce matin, c’est au tour de Nokia de publier ses résultats financiers, pour le troisième trimestre. Comme Stephen Elop le disait hier, cela va dans la bonne direction. Peu à peu, Nokia redresse la pente et Microsoft a donc sans doute racheté au bon moment.

8,8 millions de Lumia ont été vendus au troisième, c’est presque trois fois plus qu’à la même période l’année dernière où l’on comptait 2,9 millions terminaux vendus. Séquentiellement, la hausse des ventes est de 19%. Comme le note ZDnet, à ce rythme le Finlandais pourrait réintégrer rapidement le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros, en recul de 22% par rapport à l’année dernière. Toutefois, la société arrive à dégager un bénéfice opérationnel de 118 millions d’euros, sur le trimestre. Il ne reste plus qu’à espérer que la marque continue sur sa lancée.

Nokia-Lumia-800-Fuchsia

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Je n’aime pas troller des articles dont les infos sont plutôt intéressantes mais là, c’est vraiment mal écrit. Un peu de concentration SVP.

  2. Content pour Nokia.
    L’avenir s’éclaircit un peu, même si les bénéfices (pour une société telle que Nokia) sont assez faibles.
    Espérons pour eux qu’ils continuent à mieux faire.

    Aujourd’hui, à être seul sous WP (en gros), ils sont dans une bonne position.
    Mais si WP continue à monter, d’autres constructeurs vont s’y attaquer.
    Dès lors, certaines personnes qui seraient intéressés par un WP iront peut être chez des concurrents.
    Alors après, à voir si Nokia gagnera des clients, ou en perdra (plus de pdm signifie plus de gens, mais qui dit plus de gens signifient probablement plus de constructeurs, et de concurrences donc).

  3. Etant donné que le rachat doit être confirmé début 2014… N’y a t il pas moyen que Nokia fasse monter le prix payé par Micro$oft d’ici là?

    Le redressement de Nokia est sacrément rapide et efficace en tout cas!

  4. Perso je pense le redressement de Nokia , vient juste de commencer , surtout s’il continue a faire des armes de guerre genre le 1520 … j’espère franchement qu’il aura un frère l’année prochaine genre Lumia 1530 avec cette fois ci un stylet et peut être un petit frère en 5 pouces
    Laguerre est déclaré
    Bonne chance a eu 😉

  5. “Peu à peu, Nokia redresse la pente et Microsoft a donc sans doute racheté au bon moment.”
    Je n’arrive pas compter le nombre de problèmes dans cette affirmation. Entre autres:
    – Nokia redresse la pente… qu’ils ont creusé
    – Elop a dit que cette pente vient d’une prise de risque volontaire: pourquoi accepter un rachat juste quand on voit le bout du tunnel ?
    – Nokia est sous perfusion de MS depuis leur accord en 2011: on parle d’un accord à un milliard de dollars tout de même
    – etc

  6. Le redressement de Nokia ( absence de pertes ) provient à 80% des licenciements effectué depuis leur restructuration soit des milliers d’emploi parti en fumée.

  7. @Tofe: Sans intervention (investissement massif, accord avec MS que certains voient d’un mauvais oeil etc etc) Nokia serait sans doute déjà mort aujourd’hui. il fallait agir et prendre une décision. Être dans l’ombre de Samsung et perdre de l’argent comme HTC? ou tenter le tout pour le tout avec un nouvel OS? On ne saura jamais ce qu’un device Nokia sous Android aurait eu comme conséquences mais le choix a peut être été le bon. HTC a voulu bouffer à tous les rateliers et regarde où ils sont malgré de très bon smartphones.

    Aujourd’hui WP commence petit à petit à murir (laissez encore une année, c’est un OS encore très jeune), les ventes commencent à partir. Si l’accueil du public est bon, Nokia sera en pole position sur le marché WP quand celui ci décollera enfin.

    Nokia est reparti de 0 en 2011, ça va faire tout juste 2 ans! C’est bien qu’ils recommencent a faire du bénéf, aussi petit soit il. C’est toujours mieux que des pertes!

  8. @Tofe : A l’exception du point sur le rachat, on a dit la même chose d’Apple il y a quelques années quand ils étaient au fond du trou et que Microsoft y a injecté plusieurs milliards de $.

    En tout cas, les 8,9 millions de Lumia écoulés durant le dernier trimestre ont bien aidé ainsi que la hausse vertigineuse des ventes aux USA (+336%). la PdM reste encore faible face à la concurrence, mais quelle progression.

    Il faut continuer.

  9. @tinouti Surtout que ce n’est pas un Lumia 800, mais 900. Regarde la position du flash au dos, regarde la hauteur entre le bas de l’écran et le bas du téléphone, qui est relativement fin comparé au 800, avec des touches plus espacées, et surtout regarde l’écran qui est plat et non incurvé. 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode