Passer au contenu

Motorola veut vous faire fabriquer votre smartphone

Vous vous souvenez du projet Phonebloks ? Créé par Dave Hakkens, ce concept voudrait vous laisser fabriquer vous même votre smartphone, grâce à un système de…

Vous vous souvenez du projet Phonebloks ? Créé par Dave Hakkens, ce concept voudrait vous laisser fabriquer vous même votre smartphone, grâce à un système de blocs à accrocher sur une base. Tenez, rejetez un coup d’œil à la vidéo pour vous rafraîchir la mémoire.

Alléchant, hein ? Eh bien sachez que Motorola aussi a vu ce concept. Concept auquel Moto réfléchit de son côté depuis un an. La firme de Google s’est donc intéressée de très près à son créateur et a collaboré avec lui. Le résultat, c’est le projet Ara. Un projet qui voudrait vous donner la possibilité de créer vous-même votre smartphone Android.

ara1blogpost

Open source, ce projet veut donc pousser les utilisateurs à réfléchir à ce qu’ils veulent dans leur smartphone. Un meilleur APN au détriment de la batterie ? Un processeur monstrueux en sacrifiant le bluetooth et le NFC ? Cela pourrait être possible. De plus, Motorola veut donner la chance aux constructeurs indépendants qui pourraient ainsi créer leurs propres pièces sans pour autant fabriquer un smartphone en entier. Une façon de donner une nouvelle impulsion au marché des smartphones qui commence à stagner au niveau de l’innovation.

Bon, il va falloir s’armer de patience. En effet, le projet Ara vient d’être dévoilé et il n’est qu’à ses balbutiements. Mais on espère que Motorola, et par extension Google, va sérieusement pousser le projet. Des smartphones en kit ? C’est peut-être ça la révolution que nous attendons.

ara2blogpost

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Eric, c’est pas comme si c’était cité au début de l’article avec une vidéo de phonebloks…
    Quand au “travail” des autres, c’est juste une idée, que ce soit chez les autres ou chez Motorola…
    Idée qui existe depuis déjà plusieurs années dans l’imaginaire collectif!

  2. @Eric : ehu justement … tu n’as pas du lire l’article (ou alors il a été édité entre temps).
    Mais Motorola aurait collaboré avec le créateur de phone bloks…

    Donc ce n’est pas vraiment volé le travail des autres.
    je pense que le créateur est gracieusement rémunéré pour son concept.
    Enfin après, je n’ai pas le contrat entre mes yeux, mais je pense que toutes personnes sensés demanderait pas mal d’argent, si un gros constructeur venait à s’attarder sur un projet à soit.

  3. C’est clair… C’est marqué dans l’article que Motorola s’inspire de ce concept et a même travaillé avec son concepteur. Donc ils ne volent pas l’idée, c’est le prolongement du Projet Phoneblocks.

    Bref, lisez les articles avant de crier au loup!

  4. Sa pourrait aussi orienter les constructeurs vers se que les acheteurs veulent réellement et fabriquer des téléphones encore meilleurs.

  5. Ils sont malades chez Moto… J’espère qu’ils se sont arrangés avec la FCC et l’IEC, parce que là ça va être galère à tester en DAS leurs mobiles…

  6. J’adorerais que leur projet aboutisse. Plus besoin d’hésiter entre tel ou tel modèle, tu te le fabriques suivant tes besoins réels et pas ceux qu’imaginent les fabricants à ta place. Top!

  7. Le minimum serait déjà de pouvoir choisir l’OS, aucune contrainte technique ne le limite réellement aujourd’hui. Il parait que HTC y songerait. Mais il ne faut pas compter sur Motorola pour aller dans cette direction vu qu’ils ne sont qu’un faire valoir android.
    [Attention troll] mais je ne vois pas l’intérêt de pouvoir choisir le hardware de sont androidphone, vu que la seule configuration qui rend l’appareil utilisable est la plus chère. Reste l’écran, la batterie et l’appareil photo.

  8. Pour info, une idée n’est pas brevetable. Donc meme si Motorola s’inspire de Phonebloks, ce n’est pas du vol, car Phoneblok a juste donné une idée sans préciser ses moyens techniques mis en oeuvre pour la concrétiser.
    Et heureusement qu’il ne suffit pas de faire une simple vidéo Youtube pour posséder un concept!

  9. @tabo56 : commentaire très juste.
    Mais je dirais que du coup, un simulateur seul suffirait.
    Un simulateur à grande échelle, où tu construit toi même l’appareil de tes rêves.

    ex : moi je serais prêt à prendre 1mm (voir 2) d’épaisseur pour une plus grosse batterie.

    Après, faut que le simulateur soit capable de plusieurs choses.
    Estimé un prix.
    Estimé les dimensions (largeur, hauteur, épaisseur)
    Estimé des caractéristiques telles que la durée de la batterie en utilisation

    Après si ce genre de simulateur sort, celui qui l’a sorti sera capable de récolter les modèles ou types de modèles les plus plébiscités par le public, et alors envisager de le/les construire.

    Avoir un modèle modulable c’est très bien, mais c’est compliqué à maintenir au niveau software derrière.
    Je préfère avoir 2-3 modèles qui sont voulus par une majorité de gens, et qui sont bien maintenus, plutôt que 36 modèles qui ne sont pas maintenus.

  10. @flemhardiz : en fait si tu regardes bien le modèle, le concept est clairement tourné vers l’upgradabilité du système… donc oui, c’est bien fait pour avoir la meilleurs config, mais pas partout 😉 (si tu veux une plus grosse mémoire ou une batterie plus puissante, un autre appareil photo, ou augmenter ton CPU…)

  11. Idée intéressante. Si ça voit le jour, je pense que je pourrais craquer 🙂

    Par principe, c’est vrai que pouvoir configurer son téléphone comme on configure son interface est vraiment sympa !

  12. J’aimais bien le concept de base et j’aime bien motorola, si ils vont au bout ça peut être cool.

    Puis on pourra s’échanger des pièces. “Je te donne deux batteries contre une antenne wifi”

  13. Sinon pour les histoires de DAS et de conception, je pense qu’il ne s’agira rien de plus qu’un pool de modification un peu comme sur les Dell à une époque et donc un nombre fini de combinaisons possibles et probablement des DAS relevés pour chaque modèle possible.

    Ah, ça serait top!
    Choisir ta taille d’écran, puis ton SoC, ta RAM, ton APN, ta batterie!
    Très vrai le commentaire de wiiner. Ca ne me dérangerait pas plus que ça d’avoir un smartphone qui fasse 9-10 mm d’épaisseur avec une batterie qui tienne deux jours, plutôt que la tendance actuelle à aller en dessous des 8mm (voire 7) pour tenir un jour!

  14. Si tu lisais mieux tu aurais compris que google a prit contact avec le penseur de phoneblock pour collaborer avec lui….
    Sinon je suis juste déçus que le projet porte sur android uniquement. Pouvoir choisir son OS me semble tout aussi important que choisir ses composants !

  15. @EPDI : on s’en fiche de l’OS.
    Enfin non, pas ce que je veux dire.
    Disons que Motorola prends un risque en partant sur un concept comme ça.
    Si ça marche, les autres constructeurs vont s’y intéresser aussi…

    Motorola appartient à Google. Donc normal que ce projet sorte sur Android.
    Mais à termes, si un constructeur comme Nokia sort cela, alors cela sera sur WP8.
    Le mieux, ça serait des constructeurs comme HTC, Sony, LG, qui eux ne sont pas intrinsèquement liés à un OS.
    Pour eux, et seulement récemment car Windows parle de changer sa politique des boutons, il sera possible théoriquement de choisir pour ces constructeurs là l’OS.

    Mais bon, reste du chemin à parcourir avant d’en arriver là.
    La première chose à voir est : est ce que Motorola va réussir son coup :p

  16. @flemhardiz : le plus gros problème venait en fait de Microsoft, qui était plus étroit en termes de config que Google avec Android.
    HTC y songerait si et seulement si les boutons physiques obligatoires sous WP peuvent devenir des boutons tactiles.
    Alors là, oui, tu aurais tes 3 boutons (ou 4 ou 5 selon les OS possibles), qui serait dans l’écran, et piloter uniquement par l’OS, avec le design que l’on veut sur le bouton, ainsi que leurs interactions.

    Android a évolué dans ce sens il y a un moment déjà.
    Les autres OS ont un poil de retard là dessus.
    Les gens aiment conserver des boutons physiques, qui n’ont au final que peu d’intérêts (c’est mon avis perso).
    Donc si Microsoft évolue bien dans ce sens, les constructeurs n’auront que peu de frais pour faire un smartphone, avec un OS au choix.

  17. @flemhardiz

    Choisir son OS ? D’un côté iOS comme tout OS d’Apple est réservé à sa production de hardware, de l’autre WP8… Bien trop limité pour envisager une compatibilité avec un tel produit polymorphe 🙂 Ce n’est qu’à moitié un troll, certes WP8 est plus fluide sur du petit hardware, mais il ne possède pas l’une des essences d’Android qui se veut vraiment compatible nativement à tout support.

    Et puis bien entendu que Motorola ne va pas promouvoir WP8… C’est comme-ci le nouveau Nokia promouvait Android !

  18. L’idée est géniale, mais ca il va falloir qu’une équipe soit mise en place pour répondre a l’optimisation de chaque piece qui sera disponible… optimiser chaque configuration possible !

    Car vu la modularité du bousin il risque d’y avoir quelques petits soucis, surtout si ils donnent la possibilité a des tiers de fabriquer leur propres blocks.

    Idée terrible mais a rendre solide et sérieuse !

  19. Surtout d’un point de vue écologique fini le “mon téléphone est lent ou l’écran cassé” juste une nouvel pièce contre tout un appareil a la poubelle c’est chouette

  20. Génial, j’attends de voir ça dans la poche, par contre le prix + les limitations techniques que ça va créer :X
    En tout cas, très bonne idée !

  21. Mais sérieux les gars, vous pensez vraiment que Phoneblocks est une révolution, une idée récente? C’est juste un putain de concept sans aucun développement, rien n’est pensé sauf l’idée de blocs et tout le monde pense que c’est une révolution. Des concepteurs comme Nokia ont déjà bossé sur des projects de bloc il y a plusieurs années et tout d’un coup une video bien foutue d’une idée arrive et vous pensez que tout le monde copie Phoneblocks? Et après vous osez critiquer les gens qui pensent que l’iPhone est une révolution alors que selon vous c’est juste une copie? Ridicule.

  22. …Dans l’absolu, si on a pu le faire pour les PC de Bureau, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible de le faire pour un smartphone … c’est juste une question de standards … ça commencera d’abord par Android, puis d’autres systèmes si adapteront … j attend avec impatience même si ça prendra des années …

Les commentaires sont fermés.

Mode