Passer au contenu

Les premiers téléphones “véritablement octo-core” pour le premier trimestre 2014 ?

Selon les informations obtenues par le China Post auprès de Mediatek, la marque tiendra une conférence le 20 novembre prochain pour lancer son premier processeur “véritablement” octo-core”, connu sous…

Selon les informations obtenues par le China Post auprès de Mediatek, la marque tiendra une conférence le 20 novembre prochain pour lancer son premier processeur “véritablement” octo-core”, connu sous la référence de MT6592.

Si les processeurs sont disponibles à cette date, les premiers téléphones pourraient arriver dès le premier trimestre 2014. Toujours selon le quotidien qui cite cette fois des sources de l’industrie, 8 marques auraient déjà prévu d’intégrer lesdits processeurs. On citera notamment ZTE, Huawei, Lenovo, Oppo ou encore Vivo.

22161_MT

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ouai, la ça devient un peu abusif, on est encore loin d’utilisé pleinement les Quad Core donc ils auraient pu attendre avant de sortir les Octo.
    D’ailleurs même des Dual Core sont suffisant pour la plupart des utilisations et même les jeux.
    Une meilleur optimisation du logiciel serait bien.
    Voir pour les processeurs en eux même une gravure plus fini, améliorant l’autonomie et la dissipation de chaleur.

  2. C’est juste débile.

    1) Les utilisateurs veulent avoir un téléphone qui tiens au moins comme un 3310 de l’époque: les constructeurs s’en foutent
    2) Les utilisatrices veulent des téléphone plus petits pour rentrer dans leur sacs tranquil: les constructeurs s’en foutent

    En gros, les constructeurs de téléphone, c’est un peu comme notre gouvernement non?

  3. A t’écouter Mafyou il y a que 2 téléphones sur le marché…

    Tu veux un téléphone qui tient une semaine, t’en prends un qui fait la même chose qu’un 3310, pas d’écran tactile de 5 pouces et pas d’internet, c’est vraiment un débat de pilier de bar que de dire que les batteries sont moins performantes qu’avant…

  4. J’ai un HTC one. Si je désactive wifi et 3G pour les utiliser vraiment quand j’en ai besoin, j’ai 5 à 6 jours d’autonomie.

    Activés tout le temps je tombe à 2 voire 3 jours. Il faut surtout rechercher les meilleurs options d’optimisation pour que la batterie dure. Sinon, on peut rien faire pour les gens!

  5. @mafiyou

    tout depend du pays.

    en coree du sud et singapour, ce sont les femmes que j ai vu le plus avec des Phablets

  6. Excellente nouvelle.

    Et à ceux qui disent ne pas comprendre l’intérêt des octo-cores, je leur répondrai qu’il y a 10 ans, lors de la sortie des premiers dualcore Intel et AMD pour PC, ils étaient également beaucoup à ne pas comprendre leur intérêt. Aujourd’hui, celui-ci n’est plus à démontrer et il vous faudra certainement le dernier octocore d’Intel pour profiter à plein de Battlefield 4.

    @Turican : joue à Asphalt 8 ou à Riptid 2 sur un Galaxy S2 (si tu arrives) et sur un GS 4 et ose dire que c’est : 1- la même qualité graphique 2- la même fluidité ? Donc oui, les quadcores sont aujourd’hui necessaires et largement utilisés par les jeux les plus exigeants. Il en sera certainement de même pour les octocores et les jeux 2014/2015 (Ne pas oublier qu’on achète un téléphone haut de gamme pour qu’il dure plus de 6 mois).

    @mafyou : les gens veulent en effet une batterie qui tient la semaine. Mais ils veulent également pouvoir surfer toute la journée, regarder leur série préférée, écouter le dernier Album de Lady Gaga, jouer à Asphalt 8/Real Racing 3/dead Rising 2, etc. Problème : c’est difficilement conciliable. Et bizarrement, entre “j’ai un téléphone qui dure une semaine mais ne fait rien” (Vieux Nokia) et “j’ai un téléphone qui fait tout mais dure tout juste la journée”, les gens ont choisit.

    Et détrompe toi, les filles, parce qu’elles ont un sac à main, se fichent beaucoup plus que les garçons (limités par leurs poches de jean) de la taille de leur téléphone. Ce n’est pas pour rien que le Galaxy Note a autant de succès auprès de la gente féminine.

    J’attend donc avec impatience ces prochains octocore (surtout l’Exynos 6, les Tegra 5 et les prochains Qualcomm). Aux développeurs et éditeurs d’en tirer partie 😉

  7. 8 coeurs? C’est un peu la course à l’échalote… Ca ne serait pas plus intéressant de mettre des puces GPU? Remarque ça prendrait surement plus de place… Je fais le lien avec des PC, a qui les CPU quadricore suffisent pour peu qu’ils soient epaulés d’un ou plusieurs GPU
    Après je ne suis pas expert…

  8. @Tibor_fr : Pour l’instant, aucune application ne tire parti d’autant de cœurs ! Ça n’a aucun sens, et n’est que source de consommation. Car mieux vaut proposer un petit nombre de cœurs performant qu’un grand nombre de cœurs lents ! (A titre de comparaison, prenez un processeur AMD quad-core et comparez-le à un dual-core Intel. Même si le nombre de cœur est moindre, leur meilleur performance fait que le Intel sera plus rapide sur des applications single-thread et même multi-thread.)

  9. @Azerty : c’est également ce que dis Qualcomm dans sa com’. Et je suis tout à fait d’accord. Sauf que c’est oublié qu’en face, Samsung proposera un 8 coeurs, de niveau équivalent à chacun des coeurs de Qualcomm avec son Exynos 6 (4 A57 + 4 A53).

    Qui plus est, aujourd’hui sur PC, de très nombreux jeux profite des quadcores. Perso j’en connais au moins 1 : Supreme Commander. De plus, des benchs sur des jeux existants montrent l’effet de l’activation de l’hyperthread sur les processeurs Intel récents (passage de 4 coeurs physiques à 8 coeurs simulés). Donc, dans le monde du PC, les quadcore et plus sont parfaitement gérés. Et il en sera, j’en suis sûr, bientôt de même sur smartphone.

    Bien sûr, là maintenant, tout de suite, cela ne sert à rien. Mais qui dit que la fournée de jeux gameloft ou EA 2014/2015 n’en profitera pas. Cela donnera matière en tout cas aux développeurs de développer de plus beaux jeux, des jeux plus complexes (simulation, jeux de gestion, etc). Comme cela a été le cas avec l’arrivée des dualcore/quadcore sur PC.

    Sans oublier 2 choses :

    1- L’octocore de Samsung est (5420) et sera (Exynos 6) avant tout 2×4 coeurs, 4 pour les perfs et 4 pour l’économie. Un peu comme Nvidia avec son processeur compagnon. Les 8 coeurs fonctionneront donc rarement ensemble. Pas en tout cas tant que les devs n’en tireront pas parti.

    2- Il n’y a rarement que 2 applis qui tournent en même temps sur nos smartphones de plus en plus “multitask” : pendant qu’on joue, nos applis continuent à se mettre à jour, nos widgets à se rafraichir, Android à fonctionner voir notre lecteur mp3 à tourner. Et tout cela demande des ressources. Pendant que 2/3/4 coeurs tournent pour le jeu, 1/2/3 peuvent tourner pour le reste des fonctionnalités du téléphone.

  10. @Azerty : en même temps, pourquoi ils feraient actuellement des applications qui tirent parti d’un octocore alors qu’il n’y en a pas ? Si tu n’apportes pas les possibilités, personne ne va essayer de les exploiter.

    Cela dit, je pense que deux types de smartphones vont commencer à se différencier sérieusement : le smartphone Haut de gamme, celui qui aura les derniers procs, qui fera tourner des trucs de folie mais qui aura du coup l’autonomie qui va avec… et les smartphones milieu de gamme, ils s’en sortiront pas moins bien pour toutes les applications classiques ou casual game, mais ne tiendront pas devant les derniers jeux… Comme pour les PC quoi 🙂
    Donc je pense que les deux types d’investissement sont importants (puissance et autonomie).

  11. @Tibor_fr : Ici, nous ne parlons pas de PC, mais de SoC conçus pour smartphones et tablettes. L’enveloppe thermique et énergétique ne sont pas les mêmes !

    Actuellement, aucune application ne tire parti de plus de quatre cœurs – mis à part les logiciels de traitement graphique, vidéo et audio intenses – donc aucune nécessité de disposer d’un octo-core. Pour rappel, aucun système n’est exclusif à une tâche, et un changement régulier de contexte permet à nombre de processus de fonctionner en concurrence sur chaque cœur. Ainsi, plusieurs programmes, chacun disposant de quatre threads, peuvent être lancés simultanément sur un CPU quad-core, et ce sans qu’aucun ralentissement ne soit ressenti.

    Contrairement aux Exynos, il n’est pas question ici d’octo-core big.LITTLE, mais de réunir huit Cortex-A57. Le SoC consommera d’avantage car, contrairement à l’Exynos, les huit cœurs fonctionneront simultanément. Qui plus est, les courants de fuite seront plus importants.

    Enfin, il ne faut pas croire que la course au nombre de cœurs est une finalité. Tout comme la montée en fréquence et l’allongement des pipelines, elle s’achèvera. À cela, plusieurs raisons :
    – Intégrer un grand nombre de cœurs demande, soit une charge conséquente du processeur, soit de disposer d’applications en titrant parti. Or, il n’est pas évident de concevoir des programmes multi-threads (par manque de parallélisme, notamment). Quand au parallélisme des données, les architectures vectorielles l’exploitent bien mieux que des cœurs scalaires (naquirent ainsi CUDA et OpenCL).
    – Concevoir un système multiprocesseur homogène est plus difficile, à mesure que le nombre de cœurs augmente. Les interfaces de communication saturent rapidement, et il devient impossible de subvenir au besoin des cœurs. En atteste les Intel Core, usant d’un bus en anneau, et intégrant un IGP. L’avenir n’est pas dans le nombre de cœur, mais dans les architectures hétérogènes ! Mieux vaut disposer de quatre cœurs scalaires et quatre vectoriels séparés, que que huit cœurs…

    Cette course est avant tout commerciale. C’est le jeu du « qui aura la plus grosse ». Et je connais un minimum le sujet ! 😉

  12. @drithar : Les hexa- et octo-cores existent depuis longtemps dans le monde des PC. Pourtant, très peu d’application en tirent parti. Pourquoi ? Parce que concevoir des applications multi-thread est difficile, sauf pour des traitements de données parallèles, mais là, les architectures vectorielles donnent de meilleurs résultats (ex : GPUs).

  13. Début 2014 c’est pessimiste, les premiers octo coeurs mtk6592 devraient même arriver pour noel.
    Après cela reste un octo coeur ‘low cost” architecturé sur du A7.. tout dépend comment la conso est gérer , mais ce n’est pas de trop. Moi qui est connu plusieurs évolutions des puces Mediatek (dual puis quad core A7) j’attends fermement l’arrivée de ces nouvelles puces qui devraient s’approcher des performances CPU d’un S800 à moindre cout.
    Mais bon , Mediatek est vraiment la marque qui monte (et déjà le deuxième plus gros vendeurs de puces Arm il me semble). Ils se sont servi de leurs puces low cost et peu performantes pour inonder le marché mais semblent lorgner sur le haut de gamme dès 2014..Qualcomm peut se faire du soucis ; )

Les commentaires sont fermés.

Mode