Passer au contenu

Les Bitcoins, mieux qu’un PEL pour s’offrir un appartement

Alors que le gouvernement s’emmêle les pinceaux sur la fiscalisation rétroactive des revenus de l’épargne, il est peut-être temps d’investir dans les Bitcoins. Nous en voulons pour preuve…

Alors que le gouvernement s’emmêle les pinceaux sur la fiscalisation rétroactive des revenus de l’épargne, il est peut-être temps d’investir dans les Bitcoins. Nous en voulons pour preuve l’histoire d’un étudiant norvégien prénommé Kristoffer.
 Il apprend en 2009 l’existence de la monnaie virtuelle, encore toute chaude à l’époque. Curieux, il achète  5000 Bitcoins pour 150 couronnes norvégiennes, soit une vingtaine d’euros environ. Mais en 2009, elle ne sert pas à grand-chose, elle est peu échangée, et n’a donc que peu de valeur. Du coup, Kristoffer oublie ses Bitcoins, et vit sa vie.

BTC

Mais récemment, les Bitcoins ont connu un regain d’intérêt, notamment grâce à l’affaire Silk Road, que le FBI a fermé il y a peu en saisissant beaucoup de pièces virtuelles. C’est alors que l’étudiant norvégien se rappelle en posséder quelques-unes.

Surprise ! Le cours de la monnaie a bien changé depuis 2009, ses 5000 bitcoins valent désormais environ 760 000 euros, à raison de 152 euros par pièce. Pas fou, le jeune homme a converti une partie de ses fonds en couronnes et s’est offert un appartement dans un quartier chic d’Oslo rapporte Le Figaro.

Le Plan Épargne Logement (PEL) avec un taux de rémunération à 2,50% brut par an a du souci à se faire.

Jeu concours Star Trek Into Darkness
Jeu concours Star Trek Into Darkness

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. ouai mais non parce que la les bitcoins sont trop chère, d’une part et d’autre part leur équivalence en euros ne risque pas d’augmenter tant que ça… comparé le court d’une monnaie à une épargne c’est un nonsensical quoi

  2. C’est trop tard ! Lui a fait une affaire parce qu’il a acheté ses bitcoins en 2009 à une époque où c’était peu connu. Mais maintenant ça ne va plus augmenter autant.

  3. si j’était américain , j’aurai surement entendu parler de Bitcoins en 2009 sachant que je vais très souvent sur le net.
    sur les site français, même pas un article.

  4. Il les a convertit en devise via les plateforme d’échange tel que mtgox, bitstamp, btc-e…

    Alalala…vous n’êtes pas trop des geeks les gars…

    Allez je retourne miner mes Litecoins 😉

  5. “si j’était américain , j’aurai surement entendu parler de Bitcoins en 2009 sachant que je vais très souvent sur le net.
    sur les site français, même pas un article.”

    Cela je la garde, c’est la plus belle de l’année…ROFL…
    Va falloir que tu t’y mette à l’anglais petit gars….
    D’ailleurs tu fait comment pour lire tes “man” sur tes Linux 😉

  6. @greg3395 : et tu aurais certainement trouvé ça complètement débile/inutile ,et tu n’aurais pas mis un seul euro dedans.

  7. c’est le même principe qu’en bourse. tu gagnes ou tu perds. tu investis petit, tu perds petit ou alors tu gagnes gros mais dans 5-10-20ans.
    c’est comme ceux qui ont investi dans des actions Apple (où il y a certains temps, une seule valait un bigmac) et qui aujourd’hui sont devenus millionnaires.

    mais maintenant ça ne vaut plus le coup d’acheter des bitcoins.. il faut surveiller les startups qui montent (surtout sur l’appstore et google play..) afin de flairer la bonne affaire. car c’est seulement au moment où un poids lourd la rachètera que la plus-value se fera.

  8. Bitcoins ne plait pas aux gouvernements. USA, Suisse, et pleins d’autres encore se penchent sur la question, pour légiférer voire meme interdire.

    Il y a eu grosse escroquerie ya pas longtemps avec les bitcoins, du coup, ils regardent aussi du coté du blanchiments d’argent.

    C’est montzé tellement haut, que la bulle va surement éclaté de toute facon…

  9. “INFOGRAPHIE – Les services financiers de l’État de New York (DFS) aimeraient réguler cette monnaie qui transite d’un ordinateur à l’autre, de personne à personne, dans l’anonymat et sans aucun contrôle.

    Le régulateur de l’État de New York enquête sur le bitcoin, une monnaie virtuelle créée sur Internet en 2009. Il vient de demander des informations à une vingtaine de sociétés qui achètent et vendent… ”

    et aussi:

    “Le conseiller national met ainsi sa demande en perspective avec d’autres initiatives au niveau international. Plusieurs pays veulent réguler le bitcoin, voire l’interdire. «Deux sénateurs américains ont demandé également des études approfondies sur l’utilisation de cette monnaie», explique Jean Christophe Schwaab qui parle d’une « prise de conscience internationale».

    Inventé en 2009 après la crise financière mondiale, le bitcoin a connu durant sa courte histoire une très grande volatilité. Ces derniers mois, il s’est envolé de près de 400% par un mystérieux informaticien caché sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Sa volatilité est très grande: son cours s’est envolé cette année de plus de 400% au premier trimestre. Il se négocie autour des 145 euros en octobre 2013, mais il valait moins de 20 euros en octobre de l’année dernière! “

  10. Vous écrivez PEL et vous parlez de l’histoire de fiscalité avec les PEA… Ne confondez pas PEL et PEA svp…

  11. @Eric : OMG…mais t’y connais vraiment que dalle….j’en ai chialer de rire tellement tes un looser…ROFL…

  12. “Vous écrivez PEL et vous parlez de l’histoire de fiscalité avec les PEA… ”

    Ça concernait aussi les PEL. Mais bon, tout le monde hurle sur une prétendue rétroactivité voir laisse croire qu’on piquerait 15% de toute l’épargne, alors que c’est juste sur les bénéfices récupérés à la sortie. Bref.

    Bitcoins, c’est comme la bourse, oui. Enfin pire même, puisque la bourse se base sur du concret, des entreprises ou des marchandises, là c’est juste du vent. On spécule sur rien. Et certains vont finir riche sans rien faire, sauf que pour s’enrichir comme ça sans produire, il faut nécessairement qu’il y ait des perdants de l’autre côté de la chaîne.

  13. Eric,

    facile de copier-coller les news “qui disent que….”, “les USA veulent interdire blablabla”,
    as-tu seulement suivi ce qui s’est dit au Sénat américain la semaine dernière? Plutôt que de te baser sur quelques news qui trainent sur le net?

    Ayant suivi en live les deux séances du sénat américain (sur le site C-span) j’ai pu entendre exactement ce qui s’est dit, les pour et les contre et leur avis sur le sujet. Les sénateurs et représentant des banques américaines allaient dans le sens des monnaies cryptées et à les autoriser. Ils ont plutôt parlé de régulation et de taxer les transactions (pas étonnant quand il y’a de l’argent à se faire…). Les audiences se sont conclues positivement, ce qui d’ailleurs a rassuré les gens pour investir encore cette dernière semaine. (Ce qui a fait grimpé le cours du bitcoin et du litecoin). Autrement, le cours aurait chuté (au moins temporairement) dans la crainte d’une interdiction.

    Par ailleurs, on ne peut pas dire si il est trop tard ou non pour investir actuellement.
    Certains disent que le cours est monté trop haut pour ça, mais on entendait déjà cette critique lorsque le bitcoin a passé la barre des $200 en ayant doublé en très peu de temps. En même pas un mois il est passé à $1000. Rien n’empêche le cours de grimper encore et encore. Mais ça peut arriver bien entendu. Le cours peut chuter fortement dans les prochains jours, mais ça ne l’empêche pas de remonter facilement (c’est arrivé la semaine dernière)

    Maintenant je te laisse le temps de te renseigner plus sérieusement sur les sujets dont tu parles 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode