Passer au contenu

Google : Un datacenter flottant ?

En 2009, Google avait déposé un brevet concernant un bâtiment flottant dont l’énergie serait produite par le mouvement de l’eau. Ce brevet donnera-t-il naissance à un…

En 2009, Google avait déposé un brevet concernant un bâtiment flottant dont l’énergie serait produite par le mouvement de l’eau. Ce brevet donnera-t-il naissance à un vrai bâtiment ? C’est en tout cas ce qu’affirme le site Cnet.

d1

En effet, le site a repéré une étrange construction sur Treasure Island, à San Francisco. Une construction qui semblerait bien être un datacenter flottant. Pour Cnet, il y a de multiples preuves qui montrent que c’est bien là l’oeuvre de Google. Pourtant, la firme de Mountain View n’a rien officialisé. Elle ne l’a même pas évoqué.

Le hangar 3 de Treasure Island recèle bien des mystères à l’heure actuelle. C’est une véritable fourmilière sur le chantier et personne n’est certain de ce qui s’y passe réellement. La piste du datacenter flottant est donc privilégié par Cnet. Un datacenter qui pourrait tirer son énergie du mouvement de l’eau de la baie de San Francisco. De plus, il serait possible de le déplacer, pour une raison ou pour une autre.

Screenshot_2

Le mystère reste donc entier sur cette mystérieuse construction qui pourrait bien être l’oeuvre de Google.

Screenshot_3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je me demande comment cette bête sera connectée. Un gros câble fibre optique marin qu’il trainera derrière lui?

  2. un datacenter tiré jusqu’aux eaux internationales pour n’être assujetti à aucune loi d’aucun pays sur la protection (et revente of course;) des données privées?

  3. @oliv64-40 : le problème c’est qu’il n’y aura pas non plus de loi pour interdire de bombarder le data-center…

  4. “Pour Cnet, il y a de multiples preuves qui montrent que c’est bien là l’oeuvre de Google”

    Euh, c’est bien de balancer ça, mais c’est quoi ces preuves ? Et si il y des preuves, pourquoi balancer ça comme une rumeur ? Une preuve, même si elle n’est pas censé être irréfutable est au moins fondée sur des arguments solides.

    Bref, news en carton, pour changer…

  5. @oliv64-40 & @saracomptenimportequoi vous avez faux tout les deux, dans les eaux dits en haute mer, c’est le droit relatifs au pays représenté par le pavillon, ainsi que les conventions internationales (comme celle de Genève pour ne citer que la plus connue) qui s’appliquent. Autrement dit, cette “ile artificielle” devra respecter les lois sur la protection de la vie privée du pays, et un bombardement équivaudrait à une déclaration de guerre avec le pays concerné, et un regard méchant de l’ONU.

    Pour y échapper, il faudrait que la société propriétaire créé un nouveau pays, ce qui n’est pas impossible, mais qui est un peu compliqué.

  6. Géant. Un data-center auto suffisant niveau énergétique, produisant son électricité par la force marémotrice, et refroidissant les serveurs grâce à l’eau de mer.

  7. @melendril : ou alors trouver un pays avec une législation quasi inexistante concernant l’informatique (tu me diras, c’est ptetre plus simple de créer un pays! ^^)

  8. tout ça pour faire des tri-milliards de calculs en virgule flottante.
    Espérons que le flottant sur le flottant ne va pas générer de niveau d’inceptions

  9. @omen Ca m’étonnerait qu’il soit autosuffisant, la technologie est déjà pas très avancé et c’est pas des puissances énormes qu’on en tire. Et l’eau de mer ne peut pas être utilisé simplement à cause du sel, trop de risque que ça se bouche et l’entretient n’en parlons même pas.

    @cslevine Un data center sert à stocker des donnés, tu confonds avec les supercalculateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode