Passer au contenu

Semiconductor Energy Laboratory montre une batterie fine et flexible

Les batteries flexibles, on y arrive peu à peu. LG a présenté il y a peu une batterie qui prenait la forme d’un fil gaîné, afin…

Les batteries flexibles, on y arrive peu à peu. LG a présenté il y a peu une batterie qui prenait la forme d’un fil gaîné, afin d’épouser la forme de tout et n’importe quoi. Mais il y a bien entendu d’autres sociétés qui planchent sur le sujet. C’est le cas de Semiconductor Energy Laboratory (SEL), qui présente une batterie plate, fine et flexible, repérée par Clubic.

CR : Clubic
CR : Clubic

Présentée au salon de Yokohama, cette batterie flexible de 5 cm sur 4 ne fait que 1,6 mm pour 300 mAh. Bien entendu, l’une de ses particularités est bien entendu sa finesse, mais pas que. En effet, la création de SEL est flexible et peut donc s’adapter à n’importe quel objet connecté.

L’idée est ici d’appliquer cette batterie aux montres connectées ou aux wearables device. Mais cela pourrait aller plus loin avec des smartphones entièrement flexibles, par exemple. On en est pas encore là, mais ça va arriver dans les prochaines années.

Une batterie qui pourrait aider les constructeurs à réfléchir autrement leurs produits.

CR : Clubic
CR : Clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Question surement très bête mais quel est l’intérêt de faire des smartphones flexibles ? Si quelqu’un peut m’éclairer !

  2. Je vais à nouveau me faire lyncher mais je vois toujours pas l’intérêt d’un smartphone flexible.
    Autant je comprends pour la montre, permettant ainsi de placer la batterie dans le bracelet, mais pour un téléphone…

    Je vois souvent le sujet de la résistance au choc revenir sur le tapis des avantages des écrans flexibles. On fait bien du verre pare-balle, autant se concentrer sur un modèle pare-chute spécial smartphone et voila. J’ai pas envie d’avoir l’impression de malaxer un Hollywood chewing gum XXL quand j’me sers de mon tel, perso.

  3. La batterie flexible existe depuis longtemps…
    Si non je trouve aussi inutile de tordre dans tout les sens un natel ^^
    Et ils pourrait faire un verre vraiment inrayable… pourquoi le verre en saphir de mon smartphone se raye tout seul dans ma poche alors que le verre en saphir de ma montre en saphir n’a pas une raille?

  4. Si des fonds ont été trouvé pour payer ces recherches c’est que ça représente, à plus ou moins court terme, notre future :p

  5. Merci Kasongo (au 3eme com j’ai vraiment flippé quoi)
    C’est comme pour les SmartWatch : bonne idée mais sous leur forme actuelle, non. Imaginez un smartphone qui s’enroule direct autour du poignée et essayez de ne pas vous en tenir à la position “classique” du pavé qui fait office d’écran sur les models existants.

    l’intérêt, l’intérêt… z’êtes sérieux là??? ils développent ça à coup de millions pour faire les kéké d’après vous???

  6. Peut-être vaudrait-il mieux développer une batterie qui tient plus le coups avant de tenter les batteries ou l’on peut faire des nœuds ( sale habitude de gamer qui me pousse a dire ça, je ne passe jamais a un niveau supérieurs avant d’être surs d’avoirs exploiter le niveau précédent au maximum de son potentiel) (Qu’elle belle comparaison ^^)

    EDIT

    Selon moi, les constructeurs (comme pour les smartwatch/glasses…) développe ces technologies pour ne pas risquer de perdre de l’argent sur un marché potentiel (et ou d’autre constructeurs gagneraient de l’argent si le marché potentiel se révélerait être une mine d’Or, vous cernez le raisonnement). Un peu comme Apple et les smartphone complètement Tactile ou les Ipads. Google est “citable” également avec la nexus 7 qui, je crois, a lancé la vague des tablettes 7pouces (petits format) plus ou moins Low-Cost.

    Sur ceux, merci d’avoir lu ce commentaire, et bonsoir

  7. A votre avis quel sera l’intérêt d’un téléphone entièrement flexible? C’est pas compliqué déjà pour l’écran l’intérêt est énorme car la flexibilité va le rendre énormément moins sensible à la casse. et quand la norme passera a des écran de 6 pouce ben si le tel épouse un peu la forme de la poche ca sera quand même bien sympas non?

  8. @Lio : j’ai un Nexus 4 dans la poche tous les jours et il n’est du tout rayé.
    Il a même supporté plusieurs chutes.
    J’avais eu une mauvais expérience avec le HTC desire dont l’objectif photo avait fini dépoli, mais là c’est du matos plus sérieux.

  9. vous êtes tellement fermés d’esprit -_- heureusement les ingénieurs en R&D sont pas du tout comme vous… on ne peut même pas imaginer quelle technologie sera utilisé a long terme, regardés le LCD! au début on s’en servait pour… les montres, les reveils, des trucs insignifiant, et qui n’affichait des trucs prédéfinis. et maintenant? bon ok on est passé aux LED (même commentaire d’ailleurs) ben on a des télé putain de HD avec ça!

    Alors faites les blasés si vous voulez, mais moi je vais étre heureux car je vis à une époque ou la technologie avance tellement vite, de tel progrés en seuleement 30 ans, et je suis content de savoir que des personnes trés intelligentes vont imaginé des choses magnifiques avec ce genres de nouveautés!

    Ceci était un message de l’unique français optimiste.

  10. Vous inquietez pas il y’a des tonnes de gens qui travaillent sur des batteries plus performante, la recherche sur l’un n’empeche pas la recherche sur l’autre. Si demain quelqu’un sort une batterie ne serait-ce que 2 fois plus performante que l’actuel, sa fortune est assurée vu la quantité d’applications. Donc evidemment qu’il y’a de la recherche. C’est juste que c’est a priori plus facile de faire des battereis qui se plient que des batteries très hautes performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode