Passer au contenu

Windows RT : Microsoft planque le bureau classique

Windows RT est bâti sur un étrange paradoxe. D’un côté, on ne peut y installer que des apps conçues pour la nouvelle interface « tuiles »,…

Windows RT est bâti sur un étrange paradoxe. D’un côté, on ne peut y installer que des apps conçues pour la nouvelle interface « tuiles », de l’autre Microsoft a tout de même intégré un bureau classique façon Windows 7… alors qu’on ne pourra y installer de logiciels destinés aux versions précédentes de la plateforme, ARM oblige.

a1eab088-eed1-4a3d-91b7-89fa1e333655

C’est que Redmond n’a pas pu vraiment faire autrement. L’éditeur livre en effet avec chaque tablette RT une copie d’Office histoire d’appâter le chaland. Malheureusement, cette version n’a pas été optimisée pour l’interface Metro, obligeant l’utilisateur à jongler entre les différents bureaux. Pas simple de s’y retrouver, et la difficulté de communiquer sur ce sujet a sans doute eu pour effet de précipiter les ventes de la Surface RT dans les tréfonds.

Cela n’empêche toutefois pas Microsoft de commencer discrètement à préparer les esprits à la disparition de la vue desktop. Sur les nouvelles tablettes sous Windows RT 8.1, Surface 2 comme Lumia 2520, l’éditeur a planqué la tuile qui permet de passer d’un bureau à l’autre – celle-ci n’est tout simplement pas installée par défaut sur l’écran de démarrage. La prochaine étape sera la suppression pure et simple du desktop classique… Mais si une version d’Office adaptée au tout-tactile est dans les tuyaux de Redmond, il faudra encore pour un temps s’accommoder de cette drôle de situation.

Dans le même esprit, le suffixe RT, qui a déjà disparu du nom de la dernière Surface (« Surface 2 »), pointe aussi aux abonnés absents pour la Surface première du nom. On n’en trouve plus trace sur le site dédié à la tablette. Une manière de conjurer le mauvais sort ?

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. “Pas simple de s’y retrouver,”

    Peut-etre pour Madame Michu, mais pour des geeks je ne vois pas le soucis (je ne dis pas que c’est cohérent, mais simplement qu’il n’y a rien de sorcier a switcher entre les 2, et de s’y retrouver!)…. ah oui, peut-etre qu’en fait il n’y a de geek que le nom du site ??

  2. “logiciels destinés aux versions précédentes de la plateforme”

    Les versions précédentes sont composées de Windows RT et c’est tout.
    Que les logiciels destinés à Windows RT ne fonctionnent pas sur Windows RT 8.1 serait tout de même un scoop.

  3. Ça va finir comme ça aurais dû commencer. Un OS avec ModernUI pour tablette, un OS avec Aero pour Desktop.

  4. “C’est que Redmond n’a pas pu vraiment faire autrement.”
    => Redmond, ou plutôt ses habitants, n’y sont pour rien.

    “Malheureusement, cette version n’a pas été optimisée pour l’interface Metro”
    => Je rappelle que même si la suite Office 2013 n’intègre pas l’interface Modern UI, elle possède un mode tactile qu’il suffit d’activer dans le ruban de menu.

    “Pas simple de s’y retrouver”
    => Perso, je ne connais personne que cela a réellement dérangé. Mais je n’ai peut-être que des surdoués autour de moi….

    “Mais si une version d’Office adaptée au tout-tactile est dans les tuyaux de Redmond”
    => Pour ça aussi, Redmond, et ses habitants, n’y sont pour rien.

    Bon, et à part ça, pas de choses vraiment intéressantes à dire sur la nouvelle Surface ?

  5. J’utilise office 2013 avec le tactile sur ma surface RT et je n’ai pas de problèmes.
    Par contre, il est vrai que je n’utilise pas vraiment le mode bureau dans le cas de ma tablette, sauf quand il s’agit de la gestion de mes fichiers (c’est quand même plus facile de gèrer ses musiques ou films de ce point de vue là).

    Je pense qu’en effet, Microsoft devrait tout faire pour éviter de se retrouver trop souvent sur le bureau des tablettes (je ne parles pas des PC, mais bien des tablettes) tout en laissant la possibilité de le faire pour ceux qui, comme moi, y voient un avantage.

    Puis, pour ceux qui disent qu’office n’est pas fait pour le tactile, heureusement les tablettes RT peuvent toutes être utilisés avec un clavier/souris…

  6. Comme d’habitude on retrouve les commentaires de pseudo geeks n’ayant jamais testé ou utilisé une Surface RT/2 et se contentent de rabacher les mêmes discours édifiants.
    Dans mon entourage, tout le monde a compris la différence entre Surface (une tablette domestique) et Windows 8 (plus complet pour les ordis, hybrides et besoins pro). Le manque de succès aux yeux de mes amis n’est jamais venu de ce problème, mais uniquement qu’ils ne connaissent que le iPad (et ne veulent que ça).
    Faire disparaitre le bureau classique sur tablette ne serait pas un mal. Même si utiliser Office sur RT est un vrai plaisir. Par contre, MS doit continuer de proposer Metro sur le PC. C’est tout l’intérêt : mon ordi et ma Surface sont synchro. Même écran d’accueil, mêmes applis. Seul le PC dispose de raccourcis supplémentaires vers les applis classiques.
    Les rageux affirmant que Windows 8.1 n’est pas fait pour les ordis classiques se gourrent. J’aime mon menu Modern UI, mes raccourcis ordonnés comme il le faut, la possibilité de lire Le Monde en mode grand écran…

  7. Pour moi, le bureau sous Win RT sert surtout à la gestion des fichiers. Et ça, c’est top. Si on y réfléchit bien, cela devrait même être sa seule fonction.

    Honnêtement, qu’y a-t-il de mieux que de créer des dossiers à la volée, copier-coller où l’on veut, laisser traîner deux ou trois documents en attente sur le bureau, etc?

    C’est mon avis, rien de plus. Mais moi, en tant qu’appli parmi les autres, le bureau m’est indispensable.

  8. La presse sanctionne vraiment Windows 8, Surface et consort. Je vois 90% des tests qui sanctionne les tablettes windows 8 à cause de l’OS. Est il aussi mauvais qu’ils le disent ? Faux, complètement absurde ! Je suis développeur, et bien que je regrette de ne pas développer sur ma Surface, qui a dit que j’en avais vraiment envie? Qui a envie de travailler sur un si petit affichage? Non la RT porte bien son nom et remplis plus de fonctionnalité qu’Android ou iOS. Il est parfaitement positionner pour l’utilisation qu’on y attend !

    AU DIABLE ceux qui rejette le bureau sur la RT ! Il y a tout, il y a l’invite de commande qui fonctionne parfaitement. Je ne compte plus les fois ou j’en ai eu besoin. L’adaptation de Modern UI n’est rien comparé à ce que l’OS propose. Enfin une tablette productive, enfin une nouvelle approche qui n’a rien a envié au concurant !

    Hors tablette, j’adhère et j’adore Win 8, surtout le 8.1. Seul ceux qui ne savent pas l’utiliser le considère comme une crasse.

  9. Tu as une excellente app pour gérer le système de fichiers. Je ne me souviens plus le nom mais je l’utilise régulièrement.

  10. Sur une Debian, on prend l’ensemble des sources, et on recompile pour la nouvelle architecture. Sur Windows… non. Petite pique ironique pour MS, qui s’aperçoit d’un coup que certaines limites propres aux logiciels prorios sont franchement lourdes lorsqu’on veut innover.

  11. @Marc91 : on dit Redmond pour Microsoft, Cupertino pour Apple et j’en passe…

    Ça n’a jamais dérangé personne et c’est même dans le langage courant dans le milieu des gens un minimum sensibilisé sur le sujet…

  12. “La prochaine étape sera la suppression pure et simple du desktop classique”

    Personne n’a jamais annoncé ça, et rien ne dis que ça sera le cas à terme. Encore de la désinformation made in JDG…

  13. @eRKa: On dit plutôt la FIRME de Redmond (Microsoft), la FIRME de Cupertino (Apple) …

    Certes de tels lapsus venant du commun des mortels n’a rien de choquant mais provenant d’un site spécialisé en IT,… aie…

  14. En même temps, faut pas être devin pour comprendre que MS a tout intérêt de virer toute référence à l’ancien bureau dans les versions tablette de WIndows. Ce sera nettement plus cohérent :
    – un OS pour tablettes grand public
    – un OS pour PC / hybrides / professionels

  15. @Tofe : et sous debian, quand tu recompile, ça te reconstruit l’application pour lui donner la gestion du tactile et révise au passage l’interface afin de l’adapter au mode tactile ? laisse moi rire

    mais bon c’est bien t’as placé le mot debian

  16. ”La prochaine étape sera la suppression pure et simple du desktop classique…”

    Come on, c’est avec des phrases comme ça que la machine a rumeurs se lance. Microsoft n’a jamais rien dit sur une disparition future du bureau dans Windows.

    Selon vous Microsoft ne ”pin” plus le bureau sur le Start screen et ça veut dire que le bureau va disparaître? Rien a voir. Contentez vous donc de faire des copier/coller des news de d’autre dite svp…

  17. @eRKa t’es un vrai enculeur de mouches 😉
    ON dit Bruxelles pour désigner la commission européenne, Paris, Washington ou Pékin pour les décision gouvernementales les affaires étrangères etc…ça te pose problème?

  18. que l’idée soit venue à l’esprit de MS, ou pas, j’espère que celle-ci ne sera jamais mise en application. Quoi qu’en disent certains, le bureau reste la force de RT, car les autres produits de gestions de fichiers existants… sont payants.

    Les gratuits sont loin d’être aussi bon que la version bureau. donc ? pas touche !

    Mais comme toujours MS va écouter ceux qui n’achètent pas leurs produits, les autres devront s’adapter.

    Hors toujours se plaindre d’avoir un truc en plus, c’est l’assurance que ça finisse par être supprimé.

    On se demande si les gens qui se plaignent ne sont pas plutôt des apple-addicts ou des MS-haters dont le but est de faire faire à MS le plus d’erreurs possible.

    Comme disait Coluche, entre les étrangers et les racistes, je préfèrent me fâcher avec les moins nombreux. J’espère que ce n’est pas ce que fera MS…

    Pour ma part une tablette sous RT restera plus intéressante que sous WP… donc il faut espérer que les “geeks” ne gagnent pas cette bataille…

  19. Ce que je trouve marrant c’est que les sites dits “geek” voir “professionnels” sont au final ceux qui sont totalement perdu… êtes vous réellement perdu, ça va trop vite pour vous ou vous le faites juste exprès? Comment des “professionnels” peuvent-ils passer à côté de choses si simples?

    Le bureau sur RT aurait dû être redesigné, ça c’est une certitude, histoire de bien différencier windows 8 et RT. Seulement, la surface version RT offre quand même aujourd’hui le meilleur gestionnaire de fichiers existant sur tablette et ça, ça tue toutes les autres tablettes! installer une application pour gérer ses fichier sur Ipad ou Android… une aberration totale! Pareil pour accéder à des disque durs en réseaux… ça se fait en natif sur RT mais la encore il faut bidouiller pour y arriver sur IOS/android. Et plus important, même Mme Michu connait le bureau classique! Pourquoi vouloir le virer? Sans oublier le port USB en natif pour gérer ses fichiers, le pied total!

    Puis ceux qui disent: “ça manque d’apps, bouhouhou” euh, j’ai envie de vous dire, utilisez IE10? S’il existe autant d’app sur IOS/Android, c’est parce que leur navigateur web est une véritable merde. Sur vos PC ou Mac, vous utilisez une app pour Youtube ou Facebook ou vous utilisez le navigateur?

    IOS/Android vous force à utiliser des apps car leur navigateur est incapable de fournir une utilisation suffisamment rapide et confortable, ce que IE10 propose. Ce n’est pas parce que Apple et Google vous dit qu’il FAUT utiliser des apps que ça en devient nécessaire!

    Certains se plaignent: pas d’app grooveshark, pas d’app Hulu, CNN, bancaire ou autre… et ben utilisez IE10 comme vous le feriez sur un pc classique et vous y êtes = aucun manque! Pourquoi utiliser 40 000 apps quand un simple navigateur complet peut tout faire?

    Forcément, quand on bride les navigateurs sur les autres plateformes, il faut à tout prix des apps car sinon ça deviendrait très lourd à utiliser. Et de ce fait, il est facile d’augmenter le nombre d’apps… Mais bon, vous êtes tellement obnubilés par les APPS (bien joué Apple et Google) que vous ne faites plus la part des choses. N’oubliez pas que la majorité des apps que vous avez aujourd’hui sont à la base des sites webs et non des apps… Puis bon, vous utilisez déjà un navigateur pour ces services sur PC, pourquoi faudrait-il a tout prix des apps sur RT alors que IE10 offre tout le confort nécessaire?

Les commentaires sont fermés.

Mode