Passer au contenu

[PRISM] La NSA dément les révélations du Monde

Lundi dernier, le journal Le Monde faisait des révélations fracassantes sur le programme d’espionnage de la NSA. Documents fournis par Snowden à l’appui, le journal français…

Lundi dernier, le journal Le Monde faisait des révélations fracassantes sur le programme d’espionnage de la NSA. Documents fournis par Snowden à l’appui, le journal français démontrait que plus de 70 millions de données téléphoniques de citoyens français avaient été enregistrées par l’agence d’espionnage. Aujourd’hui, la NSA dément une telle information.

Old-Glory

James R. Clapper, directeur du renseignement américain, a indiqué que les révélations faites par Le Monde étaient fausses. Selon lui, la NSA n’aurait jamais espionné les citoyens du pays de Patrice Evra :

Des articles récents publiés dans le quotidien Le Monde contiennent des informations inexactes et trompeuses concernant les activités du renseignement américain à l’étranger. L’accusation selon laquelle la NSA a collecté plus de 70 millions d’enregistrements téléphoniques en France est fausse.

C’est le document remis par Snowden qui est ici nié. Un document dont la teneur serait totalement erronée, selon lui. En revanche, Clapper ne dément pas l’espionnage qui aurait été pratiqué sur les officiels français.

Nous n’allons pas nous étendre sur les détails de nos activités, mais nous avons déjà dit clairement que les États-Unis rassemblaient des éléments de renseignement du même type que ceux collectés par tous les pays

Suite aux révélations du journal, François Hollande avait fait part de sa “profonde réprobation” à Barack Obama. Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, avait lui convoqué l’ambassadeur des États-Unis pour obtenir des explications et s’assurer que ces pratiques n’étaient plus d’actualité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est clair pourquoi citer Evra? Pour faire parler de l’article?
    Est ce que l’auteur est raciste ou déteste le foot? Etrange….
    Ou il veut attirer l’attention, il est mal réveillé..

  2. Mais oui bien sûr, comme si la NSA allait dire “oui oui c’est vrai, on espionne la planète entière”… certes, elle peut le dire, et ajouter ensuite “de toute façon, on s’en fout de votre avis et essayez de nous en empêcher… quand vous en aurez les moyens!!!”

  3. Pathétique

    Soit on considère que ces pratiques sont intolérables et on expulse l’ambassadeur, soit on se tait, le “c’est pas bien” ne fait que souligner la faiblesse de la France et le ridicule de nos “élites” qui sont les seuls à croire en un gouvernement mondial…

  4. Cela me fait penser à un gamin pris la main dans le pot de confiture et qui dirait :”c’est pas moi , j’ai rien fait!”. Comme si on allait croire un seul mot de cette déclaration. On nous prend pour des dindons. Ils pourraient , quitte à prendre les gens pour des jambons, le faire avec un peu de retenu. Et oui, le foutage de gueule est planétaire.

  5. @ cpasmoi :
    3 comparaisons alimentaires dans le même commentaire !
    Va manger si tu as faim, c’est l’heure !
    😉

  6. Chez eux, lorsqu, ils nient, c, est qu, ils ont bel et bien espionné !
    Admettre qu, ils le font, non voyons ! Nous, Américains, très loin de nous cette idée !
    A part les naïfs et les imbéciles, ils n, arriveront pas à convaincre grand monde avec ce genre de mensonges.

  7. // “profonde réprobation”

    Hollande : – Bouh c’est pas très très bien de nous faire ca Barrack
    Obama : – La ferme Flambi, comme si t’avais ton mot a dire

    // “profonde réprobation”

  8. “selon laquelle la NSA a collecté plus de 70 millions d’enregistrements téléphoniques en France est fausse.”
    ben oui c’est pas 70 millions c’est 700 millions 😉 pourquoi ils mentiraient…

  9. “Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, avait lui convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis pour obtenir des explications et s’assurer que ces pratiques n’étaient plus d’actualité.”

    C’est la blague du mois. comme ci ce petit ambassadeur aller être au courant de ce que fait la NSA. on a de bon comique au gouvernement =)

  10. MAIS QUELLE SURPRISE DE LEUR PART !

    …Nan en fait. Ils sont dans l’impasse au final, évidemment qu’ils nient.

  11. Au fond, j’ai toujours été convaincu que les déclarations de Snowden n’étaient qu’affabulations. C’est un coup monté par les ennemis des USA pour les déstabiliser. Les USA sont le pays du respect des libertés et des droits de l’homme ainsi que la plus grande démocratie du monde. Jamais ils ne se permettraient d’espionner le monde. Les USA sont l’exemple à suivre par tous les pays du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode