Passer au contenu

BBM sur iOS et Android : et de 10 millions de copies !

Visiblement, il y a une véritable soif de BBM sur iOS et Android. Le logiciel de messagerie instantanée a, en huit heures de présence sur l’AppStore…

Visiblement, il y a une véritable soif de BBM sur iOS et Android. Le logiciel de messagerie instantanée a, en huit heures de présence sur l’AppStore et Google Play, explosé le seuil des 5 millions de copies téléchargées. Et 24 heures plus tard, le constructeur canadien annonce un nouveau record.

file-bbm-304x540

BBM a franchi le cap des 10 millions de téléchargements durant sa première journée de présence sur les boutiques mobiles d’Apple et de Google. BlackBerry, qu’on imagine assez fier de son coup (les bonnes nouvelles sont rares), écrit que le logiciel se place aux premières places dans 75 pays, comme en France ou aux États-Unis sur l’AppStore.

Pour donner un ordre d’idée de la performance, Angry Birds Space avait atteint les 10 millions de copies… en trois jours. Il s’agissait certes d’un jeu payant… Le constructeur devra maintenant rehausser ses capacités, car actuellement il est bien difficile de pouvoir utiliser effectivement l’application : la liste d’attente est bien longue pour obtenir le ticket d’entrée.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Ca ferme le claquet a tous les détracteurs du service BBM qui venait nous expliquer que What’s app ou autre était meilleur… blabla

  2. @Eric: en quoi le nombre de téléchargement de l’appli augure de son usage?
    Je l’ai prise pour tester (et j’attends encore le top pour l’utiliser…) mais rien ne dit qu’elle perdurera dans le temps.

    L’avantage de What’sApp, c’est que l’appli est là depuis longtemps et est multi plateforme (iOS, BlackBerry, Symbian, Windows Phone)…

  3. Je rejoins assez les commentaires de @fabou482 et @Style.

    D’ailleurs, assez récemment, on a eu aussi une application qui a fait un carton sur le play store.
    Il s’agissait de Facebook Home.
    Tout plein de personnes l’ont essayés 5 minutes et l’ont désinstallé.

    Bon ici, la critique de l’application a l’air meilleur (même si y a beaucoup de 1* sur le play store).
    L’avantage des applications gratuite, c’est que les gens testent, et que si ils n’aiment pas, bah ils suppriment. Et là encore, même si ils aiment, mais que personne de leurs entourage a l’application, bah ils iront voir ailleurs.
    BBM arrive sur un marché un peu saturé sur Android et iOS.
    Je leur souhaite quand même bonne chance, mais déjà la file d’attente, c’est pas terrible.
    Un certain nombre de personnes risques de supprimer l’application uniquement à cause de cela…

  4. Vous avez une allergie à BlackBerry ou quoi? Même si c’est 10 millions de testeurs, la note de l’application ne trompe pas. 4 étoiles c’est vraiment pas mal pour une application finalement encore en dev donc bon vous devriez aller voir un médecin pour vous prescrire des médicaments, la seule énonciation du nom BlackBerry vous rends malade et vous file une envie pressante de critiquer…
    En tout cas j’ai eu la chance de passer la file rapidement (=2h) et bah c’est que du bonheur, bien rapide et facile d’utilisation que WhatsApp ( je vois déjà les troll arriver alors allez y ragez vu que vous n’avez pas la critique constructive) .

  5. @jerome1603 : euh, tu devrais te calmer petit …
    Mon commentaire n’est pas particulièrement une critique vis à vis de Blackberry.
    Et les faits que j’ai énoncé sont parfaitement vrais.
    Après, voilà, je pense qu’il y a beaucoup de gens qui testent l’application.

    Ce qui serait intéressant, c’est de voir dans quelques mois le nombre d’utilisateurs.
    Mais Blackberry a réussi son coup, en attisant la curiosité des gens.
    Cela ne veut malheureusement pas dire que ça va se concrétiser en réussite pour l’application.

    Moi j’avoue que l’application ne m’intéresse pas. J’ai whatsapp, mais pareil, je ne l’utilise pas souvent. Donc je ne vais pas m’embêter à installer une autre application.
    Donc je ne critiquerais pas la qualité globale de l’appli.
    Je sais juste qu’à l’heure actuelle, elle a pas mal de retard en termes de fonctionnalités sur ses concurrents directs.

    Quant à savoir si elle est encore en dev …
    Ouais et non, attends, elle vient du monde blackberry. Ca veut dire qu’ils ont réécrit du code.
    Toute la partie algorithmie est déjà présente.
    Donc un langage ou un autre, une fois que l’algo est écrit, ce n’est pas la mort…

    Enfin bon, je souhaite à blackberry de réussir son pari de lancer avec succès BBM, mais il reste du chemin à faire. Le principal est à venir : fidéliser les utilisateurs.
    Pas si simple dans un monde aussi concurrentiel.

  6. Perso j’ai eu des BlackBerrys depuis 2007 (mon cher et tendre Curve 8300), et il est vrai que depuis que j’ai quitté BB, l’application me manque… Je n’ai même plus Whatsapp car je trouve que ce n’est pas pareil…
    J’espère retrouver tous mes anciens compatriotes BlackBerry! Cela m’évitera de donner mon numéro de téléphone (échange obligatoire pour Whatsapp)

  7. @wiinner : sachez simplement que BBM est et cela depuis plusieurs années la plate-forme instant messaging la plus utilisée au monde de façon journalière. Quand vous parlez de retard sur les concurrents, je pense que j’ai du mal lire… parce que c’est l’inverse. WhatsApp le plus gros concurrent à mon goût (nb users) ne possède pas le quart des fonctions de BBM.
    – réactivité
    – accusé de lecture (non sue WhatsApp ce n’est pas un accusé de lecture mais de réception sur le terminal dixit le site WhatsApp)
    – groupe avec partage d’événements, tâches
    – interface plus visuel
    – contact uniquement sur demande (contrairement à WhatsApp qui oblige à donner son tel et dans le monde professionnel avoir ses contacts pro qui peuvent venir te parler sur WhatsApp sans les y avoir autorisé c’est moyen)
    – BBM video avec partage d’écran (uniquement de BlackBerry à BlackBerry)
    – BBM channel (sorte de Twitter intégrer dans l’interface (uniquement en version bêta pour l’instant)

    Bref la liste pourrai encore être longue, j’ose même pas aborder la partie sécurité parce que la je ferai un carnage. 😉

    Ceci étant dis, BlackBerry aurait peut être du sortir BBM sur toutes plate-forme bien plus tôt… et ils auraient pas du négliger la clientèle Windows Phone qui ne cesse de s’agrandir.

  8. @larryrok : je suis désolé, mais les fonctions de base dans le messenging sont aussi la lecture par audio et vidéo.

    Or ceci n’est pas intégré dans BBM sur iOS et Android …
    Donc c’est bien d’avoir des fonctionnalités futiles, mais encore faudrait il les fonctions de base.

    ps : j’aime pas whatsapp, je préfère hangout, mais pas sur qu’il soit multiplateforme :p
    Enfin personnellement, je m’en tape un peu de ces logiciels.
    Mais BB a sorti son logiciel, comme tu le dis, bien trop tard.

    Pour la sécurité, ouais … je trouve que les serveurs de blackberry ne sont pas forcément très fiable, au vu des déboires dans le passé. Niveau cryptage ils sont peut être meilleurs (et encore, je pense que la différence s’est bien réduite), mais les serveurs de blackberry ne sont pas à mon goût assez stable pour un service qui se veut de grandes ampleurs …

    sinon, par rapport à whatsapp :
    – niveau réactivité, je le trouve plutôt très bon. Après, j’ai pas testé BBM (pour cela que je ne parle qu’en termes de présence de fonctionnalités) :p

  9. @wiinner
    hangout est multiplateforme … vu que c’est simplement google talk renommé ….

    et bbm sera aussi dispo prochainement sous pc 😉

  10. @winner : la critique ne te visais pas pas mais ta remarque est pertinente c’est vrai.
    @Kalzedar : sauf que ce type de messageries pour des gens comme moi me sauve, je ne capte que très rarement le réseau chez moi, du coup pas de SMS et encore moins de MMS. Du coup utiliser WhatsApp et maintenant Bbm me permet via la wifi de pouvoir communiquer via message, d’envoyer des photos etc et ce beaucoup plus rapidement que le reste donc ces messageries ont un réel intérêt

  11. @wiinner : alors si tu utilise Google talk (aka hangout) je comprends. Sache juste que BBM arrive tout juste sur les concurrents et va s’etoffer avec le temps. Quand ont voit l’experience de BlackBerry dans le messaging ont peu penser qu’ils vont améliorer le service, enfin on l’espère. Car comme tu dis des services de bases, comme audio et vidéo manquante c’est dommage.

    Concernant la sécurité des serveurs, BlackBerry était et est encore et toujours la solution la plus sécurisée. D’où la confiance des gouvernements, et grandes sociétés comme en témoigne les nombreux articles à ce sujet.

    Seul l’avenir nous dira ce que BBM à vraiment donné, mais sachant qu’il y a déjà 60millions de users de BBM sur BlackBerry, avec ces 10 nouveaux millions, je pense que ça peut et ça va devenir énorme.

  12. @Vince : en fait, je ne savais pas si il était sur Windows Phone par exemple :p
    J’avais un doute, donc j’ai préféré ne pas me prononcer.

    @larryrok : je ne dis pas que BBM ne va pas s’enrichir. En effet, un logiciel qui n’évolue pas est voué à mourir … donc vaut mieux pour eux qu’ils planchent déjà sur les prochaines versions 😉

    Blackberry propose un bon système de cryptographie. Néanmoins, je ne suis pas sur que ça suffit. Les pays, pour plus de sécurité préfererait une solution “nationale”.
    Mais sinon, moi je parlais plus au niveau redondance …
    Les serveurs blackberry ont plantés plus d’une fois, et le service n’était pas maintenu.
    Ca c’est moyennement acceptable, d’autant plus si tu veux travailler niveau gouvernemental.

    Après, oui, BBM est particulièrement populaire sur blackberry, et pour cause, je pense que c’est préinstallé. Mais de toute façon, BBM a de bonnes critiques (que l’on espère pas fausser celle là :p).
    Je ne doute pas trop de la qualité du logiciel, mais au vu de son arrivé tardive, j’ai peur pour son taux d’adoption.

  13. @wiinner : pour faire simple niveau transfert des données sécurisé, je t’invite à regarder sur les sites certifiant BlackBerry EAL 4+. BlackBerry est le seul à bénéficier de ce niveau de certification d’où l équipement de plusieurs gouvernements pour BlackBerry. Ceci est un autre débat 😉

    Depuis la création de RIM il y a bientôt 30ans , il n’y a eu qu’une panne, certes de 3 ou 5jours et qui a coûté des milliards à RIM et aux clients, mais malgré tout de nombreuses sociétés ont encore confiance en cette solution.

    Bref on vera, mais crois moi que BBM n’est pas mort né comme certain pourrai le dire 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode