Passer au contenu

[Surprise ! (bis)] La France espionnée par la NSA

L’affaire PRISM a fait beaucoup de remous au début de l’été. La semaine dernière, des documents dénichés par le Washington Post montraient l’étendue de l’espionnage pratiqué…

L’affaire PRISM a fait beaucoup de remous au début de l’été. La semaine dernière, des documents dénichés par le Washington Post montraient l’étendue de l’espionnage pratiqué sur les citoyens américains. Aujourd’hui, c’est le journal Le Monde qui révèle une autre facette de PRISM : l’espionnage des citoyens français par les États-Unis.

Camembert ramadan

En effet, le journal français s’est procuré des documents fournis par Edward Snowden, transfuge de la NSA actuellement exilé en Russie. Ces documents témoignent de l’ampleur de l’espionnage américain sur le sol français. En réalité, seuls les Français suspectés d’entretenir des liens avec des organisations terroristes et ayant un lien avec le monde de la politique ou des affaires auraient été scrutés.

Les modes d’espionnages seraient diverses. Les téléphones des Français seraient ainsi épiés. Certains téléphones verraient ainsi leurs conversations enregistrés, tout comme leurs SMS, dès qu’ils déclenchent un signal. Du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013, 70,3 millions de données téléphoniques ont été enregistrées par la NSA. Soit une moyenne de 3 millions de données par jour avec des pics à 7 millions le 24 décembre et le 7 janvier.

Les adresses emails Wanadoo.fr (eh oui, il y a encore des gens qui utilisent Wanadoo) ont subit les oreilles indiscrètes de la NSA. Alcatel-Lucent serait également espionné. L’entreprise, installe notamment les câbles sous-marins et ce serait par ces dits câbles que la NSA serait passée pour collecter les flux de données provenant de France.

Mais si La France est espionnée, elle est loin d’être la seule. En Europe, le Royaume-Uni, la Russie ainsi que l’Allemagne ont été surveillés de très près. Le Mexique aurait également été une cible de choix, puisque même les mails de l’ancien président Felipe Calderon auraient été lus par les services de l’oncle Sam.

Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a été invité par Europe 1 ce matin et s’est exprimé sur le sujet. Il a notamment demandé des explications au gouvernement américain sur ses espionnages.

Elles vont appeler des explications précises des autorités américaines dans les heures qui viennent. Avec les nouvelles technologies de la communication, il faut évidemment des règles, cela concerne tous les pays. Si un pays ami, un pays allié, espionne la France ou espionne d’autres pays européens, c’est tout à fait inacceptable.

Une nouvelle révélation qui n’est sans aucun doute pas la dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Des explications ? dans les prochaines heures en plus ? On peut toujours rêver.
    ça fait pas genre 2 mois qu’on sait que la France est espionnée ? et on avait déjà demander des explications, qu’on a jamais reçues…

    Et quand on aura compris qu’ils comptent pas répondre, c’est pas notre gouvernement qui va se bouger pour forcer les choses, on va juste se laisser faire, comme des gentils soumis qu’on es.

  2. ben laden bombe 09/11 panpanculcul AK47

    Grâce à moi cet article est sous contrôle de la NSA, ne me remerciez pas.

  3. L’espionnage d’un pays, même allié, est considéré comme un acte de guerre.
    Si le gouvernement français avait les couilles de balancer ça à la gueule de ses co…… de militaires américains, cela provoquerait peut être enfin une réaction salutaire de la part des autres gouvernements.

  4. Manuel Valls a dit cela juste pour rassurée les français.
    le gouvernement français restera toujours le petit chien des américains.

  5. @greg3395

    rien a voir avec la France. C’est le jeu du plus fort, aucun pays ne s’est interposé contre les US. Tant que le dollar reste la monnaie internationale, c’est bien plus compliqué que: la france est le toutou des ricains.

    Arrêtez de parler politique si vous n’y connaissez rien.

  6. @pixelsflight : Je pense que le seul résultat que ça donnerait serait de faire rire le monde entier.
    Car on sait très bien que la France n’aura jamais ni les capacités ni l’envie de faire la guerre aux USA… Pire encore, pas même la capacité de dire “non” aux USA.

    Bref, c’est magique.

    On nous bombarde en France avec le néocolonialisme, en nous faisant culpabiliser… Alors qu’on est nous même chaque jour plus une colonie américaine!

    A quand la révélation PRISM pour dire que les USA ont intercepté puis modifié des e-mails du gouvernement et ainsi changé des décisions/actes officiels?
    Parce que bon, qu’ils lisent les e-mails de tous les politiques/journalistes/terroristes/personnes liées aux catégories sus-citées jusqu’à N+6/grands-mères/chiens/rats/poules de France on le sait…

  7. Est-ce que le rapatriement de données comme il est prévu dans la loi (genre je peux demander à Facebook de me livrer l’ensemble des données collectées sur moi par leur site) peut également se faire auprès de la NSA ?

    Si oui, ma demande avec accusé de réception part dès demain pour la NSA 🙂

  8. Eh oui, je fais partie de ceux qui utilisent encore une adresse en wanadoo.fr, et même en voila.fr pour les plus anciens ^^

  9. Ou est-ce qu’on porte plainte pour atteinte à la vie privée?
    Peut être moyen de se faire des tunes sur cette histoire!!

  10. On remerciera les états unis d’avoir prit l’économie international en otage pendant xx années. Une pensée pour Dassault, Airbus et bien d’autres… (ironique)

  11. Ils sont contents de voir les informations données par Snowden, par contre le remercier par un simple Exil… oh que non, pas les couilles ! On ne veut pas froisser les ricains, même si ces derniers nous espionnent !!
    Il est chiant ce gouvernement français 🙁

  12. C’est bon, osef, j’ai rien à me reprocher ni à cacher perso. Pour une fois que des gens font attention à ma vie intime, je vais pas les envoyer chier 🙂

  13. Et la France, elle, qui espionne-t-elle? Toutes les grandes puissances ont recours à la collecte d’informations. De nos jours, l’information est ce qu’il y a de plus précieux car l’enjeu économique quelle peut représenter est énorme. Personne ne dit rien sur son voisin, parce que tout le monde fait pareil. C’est pour ça qu’il n’y a aucune action. Chaque pays fait juste avec ses moyens.

  14. Pays ami… Pays ami peut être, mais toujours ennemi économique.
    Et si personne ne gueule trop c’est parce que tout le monde le fait.

  15. et ça surprend qui sérieusement ? on se doute bien que tout le monde espionne tout le monde…même la France espionne les autres, c’est pas officiel jusqu’à ce quelqu’un lâche les infos…

    Ce qui me surprend c’est le traitement réservé aux espions, quand ça vient des USA, ça passe bien dans l’opinion mais quand il s’agit de la Chine ou un autres pays avec des mœurs un peu différents c’est une autre histoire.

  16. @Toto De même pour moi, j’adore qu’on regarde ce qui se cache dans ma culotte eheh

    @Dskiwi ; Tout simplement énorme 🙂 !Like

  17. Il y a l’espionnage des messages, mais maintenant aussi ou surtout les informations de profils, à des fins “sécuritaires” ou tout simplement commerciales, sous le dogme du “tout gratuit tout pub”. Avec le profiling acharné associé et des règles plus ou moins directes du genre “vrai noms obligatoires”, etc. A ce sujet il est peut-être temps de comprendre que si il n’y a aucune “fatalité technique”, il y a par contre un vrai problème de structure.

    Problème de structure qu’il serait vraiment pas mal d’adresser un peu sérieusement dans le contexte IDéNum par exemple, non ? :

    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

    Et en profiter pourquoi pas, pour arrêter un peu de faire mumuse en collant de l’adjectif virtuel ou immatériel à tout bout de champ dans ces histoires. L’écriture, la capacité d’écriture, la capacité à transmettre des symboles même, ne date pas d’hier les cocos, vous ne saviez pas ?

  18. D’ailleurs, si certains sont sceptiques sur l’espionnage par la France, sachez que même un petit pays comme le Luxembourg le fait… Y’a eu un ministre touché par un scandale sur les services de renseignements, y’a pas longtemps…

    Au final, ici, tout le monde est ami, mais tout le monde se poignarde dans le dos.

  19. J’espère que La France est au courant que Apple, Google, Windows, etc ont accès à tous nos déplacement grâce à la géolocalisation de notre smartphone =)

  20. @Eric Je ne te comprend pas. Tu demande au JDG et aux lecteurs d’arreter de parler de politique.
    Tu réponds à greg en disant qu’ils n’a rien compris et que c’est bien plus compliqué… mais saurais tu expliquer, en entrant bien dans les détails que tu connais, toi, en quoi la France n’est pas un “toutou” des US ?
    Parce que, je cherche, je lis, j’écoute, je regarde pas mal d’info sur le web, et pour raccourcir la situation actuelle de la France face au US, je peux dire que la France est un bon toutou des US.

  21. Franchement, heureusement qu’on a pas des cons comme certains ci-dessus qui se permettent rabaisser la France gratuitement!
    Les États-Unis sont et resteront la première puissance mondiale (et économique). Chercher la guerre contre ce pays est idiot.

    Après il y a d’autres ignares ou naïfs qui se laissent submerger par l’antiaméricanisme primaire. Les États-Unis ne sont pas les seuls à espionner.
    La France aussi espionne d’autres pays. Et elle en a les moyens : Orange par exemple. 😉

    Bref, le fait qu’aucun pays n’agisse signifie et prouve bien que chaque pays espionne un autre etc…
    La guerre est cybernétique dorénavant : la Chine attaque les États-Unis grâce à des campus créés pour, les États-Unis ont commencé à parer et se préparer. Nul doute que la France le fait aussi.

    Et enfin, j’espère que ça calmera les excités qui criaient au loup parce que le gouvernement les fiche : la surveillance ne s’exerce que lorsqu’un danger potentiel est avéré autrement, le citoyen français est un citoyen lambda. 😉

    @zouzouzou : Il est vrai que la menace la plus importante est là : l’espionnage industriel/économique.
    J’ai du mal à voir Airbus être impacté puisque Airbus reçoit beaucoup de commandes, voire plus que Boeing. 🙂

    Ps : Je ne prétends pas tout savoir néanmoins le bon sens est un plus inimaginable.

  22. “Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a été invité par Europe 1 ce matin et s’est exprimé sur le sujet. Il a notamment demandé des explications au gouvernement américain sur ses espionnages.” ( acteur studio bonjour xD )

    Ça me fait bien rire, comme si l’état Français n’était pas au courant de tout sa depuis bien longtemps… Je ne serais même pas surpris d’apprendre qu’il en soit complice et qu’il se serve au passage dans les information récupérées en France…

    (La réaction de Valls me rappelle drôlement la réaction médiatique de certains membres importants du gouvernement pour l’affaire Cahuzac alors qu’ils étaient déjà plus que bien informés…)

    L’information c’est le nerfs de la guerre… Çà peut être une bonne chose pour la sécurité, mais faut pas se leurrer, y’aura toujours des dérives à des fins moins bien attentionnées !

Les commentaires sont fermés.

Mode