Passer au contenu

Un scanner rétinien dans le Galaxy S5 ?

La sécurité est plus en plus présente sur les mobiles. Avant, nous avions les mots de passe, schématique ou numéroté. Google a testé le déverrouillage Face…

La sécurité est plus en plus présente sur les mobiles. Avant, nous avions les mots de passe, schématique ou numéroté. Google a testé le déverrouillage Face Unlock. Maintenant, les constructeurs mettent des capteurs d’empreintes. La prochaine étape serait-elle le scanner rétinien ? C’est en tout cas ce qu’annoncent les rumeurs du jour.

Screenshot_2

En effet, Samsung serait en train de travailler sur un scanner rétinien pour son Galaxy S5. Yep, un scanner rétinien, comme dans les films ou les agences d’espionnages. Selon les médias coréens, Samsung plancherait assidûment sur le sujet afin de garantir une sécurité optimale et dans le même temps être le premier constructeur à proposer cette feature.

Bien entendu, tout cela n’est que de la grosse rumeur qui tâche, mais concrètement, c’est possible. Reste maintenant à savoir comment Samsung l’intégrera dans son smartphone (si ça se fait) et si cela sera performant.

Le Galaxy S5 pourrait être présenté, non pas en mai, mais au MWC de Barcelone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. On me dit dans l’oreillette qu’Apple prépare un déverouillage à partir de l’analyse d’ADN de votre salive ou de votre sang pour 2015.

  2. “Allo Apple? Ici la NSA, je voudrais les empreintes digitales de M. Rastapopoulos, merci!”

    “Allo Samsung? Ici la NSA, nous avons les empreintes de M. Rastapopoulos mais nous voudrions aussi son scan de la rétine, merci!”

  3. En prenant en compte l’avance spectaculaire de Samsung dans le domaine technologique sur la quasi totalité de ses concurrents ce n’est pas étonnant. Quand on voit les produits et prototypes de cette firme, ça laisse rêveur.
    Avec ce type de sécurité ils pourraient solidement enterrer la pseudo avancée d’Apple dans la sécurité.

  4. Bientôt, il faudra un toucher rectal pour déverrouiller son smartphone.

    Pourquoi quand je lis “scanner rétinien” j’ai l’image en tête de Wesley Snipes avec un œil au bout d’un crayon pour s’évader de prison ? 😀 (référence de m.rde, quand tu nous tiens 🙂 )

  5. Si c’est transparent pour l’utilisateur comme pour l’utilisation du capteur d’empreinte de l’Iphone, j’ai envie de dire technologiquement pourquoi pas.
    Moi ce qui me gène la dedans c’est la potentielle utilisation derriere des informations acquises.
    On a beau nous dire que de toute façon c’est stocké en local et tout…. Mais si c’était envoyé au gouvernement je pense pas qu’on nous le dirait non plus XD.

    Dans 10 ans quand on marchera dans la rue et qu’on se frappera des pub ciblées tous les mètres , on se dira “Mais bordel, ou ont ils pu avoir mon empreinte rétinienne?” XD

  6. Jusque là, je ne vois rien, mais absolument rien qui justifierait le passage du S4 vers le S5 :
    -coque en métal : les goûts et les couleurs…
    -3gb ram : inutile sans optimisation
    -proc. octocore 64 bits : inutile
    -scanner rétinien : inutile.

    Je crains même qu’avec toutes les features inutiles qu’aura le S5, il ne rame encore plus.

  7. Et les gens comme d’habitude ne vont pas broncher, “mate comment je déverrouille mon phone, c’est génial!! C’est ultra sécurisé, j’suis dans un film ahhaha”

  8. @Counchala : Tu m’as grillé !

    Un peu comme les empreintes, inutile en terme de sécurité, si derrière on peut bypasser le bouzin avec un code PIN (qui, selon l’argument marketing, n’est pas fiable et peut être facilement piraté).
    Dans le monde de la téléphonie, c’est une innovation, car jusque là, c’est à ma connaissance inexistant sur ce type d’appareil (du moins réservé au grand public). Pas très utile, j’en conviens, un peu comme les lecteurs d’empreintes.
    A voir pour l’intégration (caméra visio ? DIspositif supplémentaire ?).

  9. @Ecko :

    Les prototypes des firmes font toujours rêver 😉
    Y’a 5 ans j’ai vus le prototype d’un Canon, sur le modèle du reflex “du futur”. Et bien nous sommes LOIIIIIIN d’une possible commercialisation, alors que le prototype existe depuis des années !

  10. franchement j apprecie samsung et la serie galaxy s …mais faudrait quand meme qu’ils arretent de travailler du chapeau .
    Apple integre siri , samsung lance s-voice,
    Apple lance un iphone champagne , samsung suit avec un galxy gold
    Apple met un lecteur biometrique , samsung ajouterai le sien ..

    meme si les ajouts d’apple sont quelque fois completement inutiles , samsung ne peut s’empecher de copier l’idee … est si dur d’avoir une idee originale ?

    je suis presque certain que le galaxy s5 aura une fonction de video ralenti ….devinez pourquoi ?

  11. @BliZo

    C’est souvent comme ça oui. J’ai en tête pour ma part des exemple de nanotechnologie, comme un PC qui fait la taille d’une tête d’épingle. Ça c’est pas prêt d’arriver sur un quelconque marché 🙂

    Sinon dans le monde de l’automobile quand on design une voiture il faut se placer dans le contexte que la commercialisation aura lieu dans dix ans environs, il faut alors viser juste pour ne pas être trop classique vis à vis de la concurrence mais pas trop en avance non plus. La Renault Vel Satis et l’Avantime sont des parfaits exemples d’échec commercial pour entre autre un design trop futuriste, qui se retrouvera sur le marché quelques années plus tard quand même finalement.

  12. @amenophis57 : La fonction ralenti (slow motion) existe déjà sur le S4, Xperia, One, G2, et même le Viewty, de 2007 🙂
    Différence entre la couleur “champagne” et la couleur “or”
    Samsung n’avait pas à développer S-Voice, Siri a été à la base développé pour Androïd et BlackBerry…
    Lecteur biométrique, apple a copié sur Motorola (Atrix), HTC (Shift) et d’autres.

    L’idée originale vient du fait de ne pas intégrer de lecteur d’empreintes, mais un scanner rétinien.

  13. Admettons… Et la nuit ou dans le noir, le smartphone t’envoie un flash dans la gueule pour détecter tranquillement ta pupille comment ça se passe ? C’est bien c’est discret.. ^^

  14. une mine d’or pour les annonceurs…pendant le déverrouillage “votre vue a baissé de 0.2” et paf, une pub Aflelou ! ^^

  15. Vous vous entez obligé au JDG d’écrire des articles sur des rumeurs complètement bidon ? Vous pensez vraiment qu’un constructeur peut intégrer un lecteur rétinien ultra rapide et efficace dans un smartphone de 8mm d’épaisseur?? Vous imaginez devoir mettre son smartphone devant son oeil pour le déverrouiller? Franchement arrêtez de prendre des stagiaire pour vos articles et ayez un minimum de logique. Relayez de vrais infos si vous voulez être pris au sérieux.

  16. Vous vous sentez obligé au JDG d’écrire des articles sur des rumeurs complètement bidon ? Vous pensez vraiment qu’un constructeur peut intégrer un lecteur rétinien ultra rapide et efficace dans un smartphone de 8mm d’épaisseur?? Vous imaginez devoir mettre son smartphone devant son oeil pour le déverrouiller? Franchement arrêtez de prendre des stagiaire pour vos articles et ayez un minimum de logique. Relayez de vrais infos si vous voulez être pris au sérieux.

  17. @mrassol : Un autre qui ne connait visiblement pas Android et/ou ne sait pas utiliser un smartphone! Un Iphone est préférable pour toi, dans le sens où tu n’auras rien à faire mais juste à utiliser. 😉

    @keizerSauce : Jusqu’où es-tu prêt à aller pour défendre Apple? o.0 😀

    Sinon, j’espère que Samsung ne rentrera pas dans le rang!
    C’est peut-être la seule compagnie qui ne suit pas la tendance : utilisation du plastique, batterie amovible, port µSD, coque non unibody,…
    Quant aux moyens de sécurité développés à partir d’empreintes du corps(empreintes digitales, œil, salive, ADN,…), je suis absolument contre!
    D’une part parce que c’est totalement inutile : sur Android, avec un schéma 4*4 sans points ni tracé, le smartphone ne peut être déverrouillé! 😉
    Et d’autre parce que c’est se laisser aller aux dérives. Aujourd’hui les smartphones, demain lunettes puis un autre jour pour les courses hebdomadaires?

    Du moins pour le grand public. En revanche, Samsung pourrait éventuellement développer un produit dérivé d’un modèle orienté pro en quantité limitée. Après Samsung est l’une des rares industries à pouvoir répondre à ce genre de demande efficacement. 🙂

  18. J’ai lu une autre rumeur qui parlant de reconnaissance par l’urine, mais ce n’est qu’une rumeur, ce n’est peut-être pas vrai, je sais pas trop.
    J’en ai plein des rumeurs à la con comme ça pour remplir vos pages, je vous fais confiance pour trouver les titres racoleurs même si l’article est creux derrière. Ça commence à devenir une spécialité dans beaucoup de media et sur le web vous n’êtes pas les seuls à publier n’importe quoi pour gratter des vus (sachant que ce genre de technologie n’est pas révolutionnaire et que n’importe qui pourrait prédire que ça arriverait un jour). Mais vous êtes dans le haut du panier en terme de creux ces derniers temps. Ce n’est pas du journalisme, c’est du tricotage de torchon comme on peut le voir dans les canards locaux destinés aux veilles pipelettes.
    JDG, c’est finit pour moi, vos bonnes années sont derrière vous. Bye bye =D

    Et qu’on vienne pas chier sur mon commentaire sous prétexte que je ne les payais pas, donc ils peuvent faire ce qu’ils veuillent. Indirectement, ils se faisaient de la tune sur la pub que j’avais sous le nez en arrivant ici, maintenant, ils feront sans et je ne pense pas être le seul à quitter le navire vu les commentaires dans ce genre que je lis à droite à gauche depuis quelques temps sur ce site et pourtant ça faisait des années que je suivais 😉 peace

  19. je suis content d’utiliser adblock, vos articles à clics sont trés chiant (oui oui).

    ho et puisqu’il faut commenter, si ça se confirme, je trouve l’idée aussi conne que le scan digital de l’Ifouette

  20. Avec Apple on te coupe les doigts pour te voler ton iPhone 5S mais avec Samsung on va t’arracher les yeux.. Bienvenue dans Minority Report !

  21. Déterrage, mais bon, quand on voit que les gens ne font pas la différence entre iris et rétine…

    Ce ne pourra pas être un scanner rétinien, mais plutôt un scanner d’iris.

    De plus, pas mal de boites ont déjà fait des trucs similaire. Donc en réponse à certains : non, ce n’est pas si simple de faire un truc nouveau, car tout à déjà été fait. L’innovation, c’est la réutilisation et l’amélioration.

    Et enfin : on ne peut pas se faire arracher un oeil pour passer ce genre de tests :
    “The capillaries in the iris and retina decompose too rapidly to use a amputated eye to gain access”

Les commentaires sont fermés.

Mode