Passer au contenu

Non, Apple ne lit pas les iMessage

Il y a quelques jours, des chercheurs de l’agence QuarksLab affirmaient qu’il existait bien un moyen pour Apple de lire les iMessage. Une indiscrétion qui ne…

Il y a quelques jours, des chercheurs de l’agence QuarksLab affirmaient qu’il existait bien un moyen pour Apple de lire les iMessage. Une indiscrétion qui ne serait pas facile à réaliser mais qui est théoriquement possible. Aujourd’hui, Apple revient sur cette polémique et assure que non, elle ne lit pas les iMessage.

Screendshot_2

Suite à cette affaire, un porte-parole d’Apple s’est confié à AllthingsD. Il explique ainsi que les iMessage sont conçus pour être privés et qu’Apple ne peut de toute façon pas les lire. Apple devrait revoir l’architecture même de leur système pour percer la sécurité des iMessage. Enfin, le porte-parole d’Apple précise que même si Apple en avait la possibilité, elle ne lirait pas les messages privés des usagers.

Une explication attendue et logique de la part du géant américain. Avec l’affaire PRISM, les questions de sécurité et de confidentialité sont au centre des débats dans le monde de la hi-tech. Apple, qui a justement été mouillée dans le scandale, veut maintenant montrer qu’elle n’a aucune intention d’espionner ses utilisateurs.

A noter que si l’agence QuarksLab avait affirmé qu’il existait un moyen de lire les iMessage, elle n’a jamais indiqué qu’Apple le faisait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. S’ils n’en sont pas capables, ils s’exposent à 20000 $/j d’amendes par demande non exécutée, selon la FISA il me semble. Donc ils mentent.

  2. C’est quoi ce titre… Y’a des moments je me demande si vous n’allez pas devant les paroisses officielles (AKA Apple Store) le dimanche matin. Le champs lexical utilisé, les termes pour les différents parties. Même Libération n’en fait pas autant pour la gauche..

    “qui est théoriquement possible” => non, c’est possible et c’est comme ça. C’est triste pour toi ô grand Fan d’Apple mais oui, ce n’est pas théorique. Tiens, va voir wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie)
    “L’adjectif « théorique » adjoint à la description d’un phénomène indique souvent qu’un résultat particulier a été prédit par une théorie mais qu’il n’a pas encore été observé.”
    Snowden, la NSA … ça ne te dit rien charmant Fan Apple ? Revoit donc ton champs lexical.

    “un porte-parole d’Apple s’est confié à AllthingsD” => bravo pour le glissement vers l’émotion, j’en sors les mouchoirs. Parce que ces méchants chercheurs ils affirment des choses théorique les vilains.

    “elle ne lit pas les iMessage” => parce quand ce sont des chercheurs, ça reste du théorique, par contre quand c’est Apple, oui, c’est vrai, c’est du factuel, aux oubliettes le conditionnel

    D’ailleurs y’a un sacré marché pour les communicants Apple. Ils devraient vendre leur pipi sur Ebay parce qu’à vous lire, il y aurait du monde pour en boire.

    heureusement que la dernière phrase sauve un peut les meubles: J’ai compris que je n’étais pas au Gorafi, ni le journal du mac mais bien sur le journal du geek…

    sur ce, je m’en vais enlever ce flux RSS, désolé du dérangement

  3. ça me rappelles la chanson “Faut y croire” de Dolly :

    “Faut y croire
    C’est fou tout ce qu’on ingurgite
    Tout ce qu’on arrive à avaler
    Faudrait peut-être qu’on s’agite
    Faudrait éteindre la télé
    Faut y croire … “

  4. Qu’Apple ne lise pas les iMessages, je pense que oui, qu’est-ce qu’ils peuvent en avoir à foutre ?

    Par contre que ce soit techniquement impossible c’est faux. Regardez le système de messagerie crypté sur BlackBerry (dont j’ai bouffé le nom), lui l’étais vraiment, de crypté, et ça a pas du tout plut au gouvernement américain…

  5. Perso j’ai rien à cacher, donc je m’en contre balance. La vie privé, il faut avoir l’impression d’en avoir une. Au final, si on sait pas, on se plaind pas, on est heureux.

  6. Si apple le dit, alors tout va bien ?

    @Petis : Tout à fait d’accord. Dire qu’ils ne les lisent pas, je n’y vois aucun intérêt pour eux, mais dire qu’ils ne peuvent pas lire les messages, je n’y crois pas une demi-macro seconde 😀

    @Pirouette : “un porte-parole d’Apple s’est confié à AllthingsD” Moi aussi, j’ai été profondément ému… Tout de même un peu moins que quand Patrick Sébastien entonne “les sardines” !

  7. +1 Winvista, Apple ne les lit pas, ils les transmettent intégralement à PRISM et consors, tout comme les données biométriques du lecteur d’empreintes digitales… HAHAHA

  8. Oui, il parait évident qu’Apple puisse à minima lire les iMessages, voire même les analyser.

    Mais bon c’est pas pire que Google, qui eux pour le coup, ont des bots qui lisent, vos mails et analysent chacune des requettes que l’ont peut soumettre à son moteur de recherche…

    Mais on ne peut pas s’en plaindre, c’est écrit noir sur blanc dans la licence d’utilisation du service. Le métier de Google c’est l’analyse des données que l’ont fourni, pour proposer des résultats toujours plus cohérent et proposer, moyennent beaucoup d’argent de la pub ciblée…

    Si Google est aussi efficace, c’est parce qu’il nous ” connais “, et si il nous connais, c’est parce qu’on lui donne les infos volontairement…

  9. Parce que bon, iMessage c’est béton, Apple ne lit rien : http://www.youtube.com/watch?v=EbqZnTKDVU0

    Aller Pierro, va nous faire un article la dessus. Peut être comprendra-tu l’existante des écoles de journalisme, du conditionnel et que tu en ressortira grandi. Que ton envie de nous informer en ressortira aiguisée.

  10. tu sais pirouette, si tu n’est pas content du contenu des articles du blog, tu peut poster toi-même des articles. Montre nous c’est qu’est du vrai journalisme alors 😉

    “Mais bon c’est pas pire que Google, qui eux pour le coup, ont des bots qui lisent, vos mails et analysent chacune des requettes que l’ont peut soumettre à son moteur de recherche” : comme tu le dit toi-même ensuite thibaut, google ne nie pas les faits à ce propos (comme le fait ici Apple), là est la différence 😉

  11. @shooby02470

    Oui mais ça excuse en rien ce comportement, le génie de Google et autre facebook et dropbox ( tous fichiers déposé sur dropbox appartient à … dropbox….) c’est qu’ils jouent sur le fait que les utilisateurs ne lisent pas les conditions d’utilisation du / des services qu’ils utilisent. C’est très malin, on peut porter les utilisateurs pour responsable vu qu’ils ne lisent pas… mais franchement, 100 pages de texte juridique, pour le commun des mortels, c’est franchement imbitable…

    Le problème, c’est que quand un produit est gratuit, c’est souvent vous / nous le produit… ( je dérive un peu du sujet ). Je tiens à préciser que je ne défend absolument pas Apple.. je souligne simplement que d’autres font au moins la même choses, et le problème ne se limite pas qu’à Apple / Google

  12. t’inquiète pas thibaut, moi non plus je ne cherchait pas à cacher l’action de google en disant que c’est pire ailleurs (ça, je le laisse à d’autres, comme la sainte trinité du jdg), j’ai juste souhaité rappeler les faits

  13. tu sais aigidos, comme disait Andy Warhol : “A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale”. Sauf que maintenant, tout le monde va chercher à avoir son quart d’heure d’anonymat tellement il aura du mal à avoir plus

Les commentaires sont fermés.

Mode