Passer au contenu

Facebook fait évoluer les paramètres de confidentialité pour les 13-17 ans

Il y a quelques jours, Facebook a annoncé avoir fait évoluer ses paramétrages de confidentialité pour les nouveaux utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Sur…

Il y a quelques jours, Facebook a annoncé avoir fait évoluer ses paramétrages de confidentialité pour les nouveaux utilisateurs âgés de 13 à 17 ans.

Sur Facebook, chaque utilisateur décide avec qui il partage. Il est possible d’adresser un message à une seule personne, à un petit groupe, à des amis ou au monde entier. Chaque fois qu’un utilisateur publie un statut ou un post, il peut déterminer avec quel public il choisit de le partager. À moins de le modifier, le public restera le même pour les prochaines publications.

Les jeunes de 13-17 ans qui ouvrent un compte Facebook se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience « amis » par défaut. Il s’agit donc d’une audience plus restrictive puisqu’auparavant le partage par défaut était proposé aux « amis d’amis ».

De plus, Facebook permettra désormais aux 13-17 ans de partager certaines informations publiquement sur sa plateforme, et ce, uniquement après une étape de pédagogie renforcée. Concrètement, avant de valider un partage « public », les jeunes utilisateurs recevront une notification (pop-up) leur rappelant explicitement que leurs publications seront visibles par tous et leur précisant les implications de ce changement. Lorsque le jeune utilisateur voudra de nouveau publier un post à destination d’une audience « public », il recevra de nouveau une notification lui rappelant explicitement qui pourra voir sa publication.

Enfin, Facebook propose des protections et des paramètres de sécurité spécifiques pour les adolescents âgés de 13 à 17 ans. Notamment, par défaut, leurs profils Facebook ne sont pas indexables par les moteurs de recherche externes.

noname (17)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Autant on peut critiquer énormément de choses aux réseaux sociaux, autant la c’est un initiative de la part de Facebook qui est à saluer !

  2. @glott, théoriquement les enfants de moins de 13ans ne peuvent avoir un compte Facebook.. donc il n’en parle pas dans sa communication.

    de toutes manières, légalement tant que la majorité n’est pas acquise, c’est aux parents de surveiller leurs enfants.

  3. 13-17 ans …pourquooooooooooi ?
    vous m’auriez dit 10-16 ans a la limitte, OK …
    mais a 17 ans on commence a comprendre (en général) :/

  4. c’est vrai que la pour le coup FB fait quelque chose de vraiment bien. J’espère que les autres comme Google suivront le pas…

  5. @ultrapowner 13-17 ans parce que l’accès a Facebook est autorisé à partir de 13 ans et que l’âge avant la majorité est 17 ans 😉

  6. Ouais officiellement, mais officieusement, bon nombre n’ont pas l’âge requis, d’où ma question mais bon après c’est aux parents de contrôler aussi

  7. @glott : officieusement tu ne peux pas t’inscrire sur facebook si ta date de naissance n’indique pas que tu as plus de 13 ans, donc si le gars se rajoute deux ans pour avoir l’accès, il sera dans la base de donnée comme ayant entre 13 et 17 et il sera protéger ..
    Enfin, cette initiative se base quand même sur l’idée que tout le monde soit honnête et donne sa vraie date de naissance sur facebook, mais ça reste louable

Les commentaires sont fermés.

Mode