Passer au contenu

Une interdiction des mobiles aux moins de 6 ans ?

La publication du rapport de l’Anses sur le danger potentiel de l’exposition aux radiofréquences a engendré diverses réactions : du « on le savait déjà » à « on ne…

La publication du rapport de l’Anses sur le danger potentiel de l’exposition aux radiofréquences a engendré diverses réactions : du « on le savait déjà » à « on ne nous dit pas tout ». Mais peu s’attendait à celle là : faut-il envisager l’interdiction des mobiles pour les enfants de moins de 6 ans ?

Culkin_enfant

Interrogée au micro de France Info sur les conclusions de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) concernant l’exposition aux diverses ondes dans notre quotidien, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a avancé une piste : interdire les téléphones portables aux enfants de moins de 6 ans.

Dans son rapport, l’Anses affirme que les ondes n’ont pas « d’effet sanitaire avérés » sur la santé et ne juge pas nécessaire de revoir les seuils limites d’exposition de la population. Soit. Pour autant, elle ne nie pas farouchement l’existence « d’effet biologique » chez l’homme ou l’animal. En ce sens, elle avance tout de même un ensemble de recommandations (recourir au kit main-libre, utiliser des terminaux mobiles de DAS – Débit d’absorption spécifique – les plus faibles, limiter l’exposition aux ondes, en particulier celles des téléphones mobiles) et vise plus spécifiquement deux types de populations : les « utilisateurs intensifs » et les enfants dont le cerveau en développement est plus exposé.

Concernant ce point précis et questionnée par le journaliste sur l’éventuelle interdiction des téléphones portables aux enfants de moins de 6 ans, prévue par la loi du 12 juillet 2010, la ministre considère que la « question reste posée » mais ajoute que

L’enjeu principal est celui de l’information, de l’accompagnement et sans doute d’une plus grande visibilité des messages relatifs aux risques qui peuvent exister, liés à une utilisation…

La prévention donc. La loi de 2010 prévoit que « La distribution à titre onéreux ou gratuit d’objets contenant un équipement radioélectrique dont l’usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la santé, afin de limiter l’exposition excessive des enfants. » Déjà en 2010. Pourquoi ? Sur quelle(s) étude(s) se base-t-on alors pour « limiter l’exposition excessive ».

Malgré l’insistance du journaliste sur la question de l’interdiction Marisol Touraine n’envisage pour le moment qu’un aspect préventif par la voie de messages, seulement deux jours après la publication du rapport.

En effet, une interdiction pure et simple serait jolie sur le papier mais quelque peu difficilement applicable dans la vie de tous les jours. Quid de la surveillance de tous ces enfants ? Quelles sanctions en cas de manquement ? Qui punir ? Comment ? La prévention ne passerait-elle pas par les parents, bien qu’aujourd’hui parents et enfants sont de plus en plus connectés (téléphone, tablette, ordinateur), de plus en plus tôt et ce, jusqu’à l’école.


Médicaments : Touraine veut de la transparence par FranceInfo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. j’aimerais savoir;si un smartphone dont on utilise pour appeler rarement peut avoir des consequences de d.a.s;si une tablette peut avoir aussi un indice d.a.s???

  2. @ Eddy du moment que ton mobile est allumé, il reçoit et émet des ondes apres pour les tab si elle est en 3G ses la meme.

    Apres faut il s’allarmer pour tout cela ?? nous sommes envahie d’onde (wifi, mobile …) ce n’est pas un mobile avec un das de 0.8 qui va te cramer le cerveau ^^ par contre avec ce qui t’entoure peut être 🙂

  3. devoir créer des lois pour des trucs aussi évidents, ils devraient plutôt interdirent à ces gens la d’avoir des gosses.

  4. 6 C’est encore trop peu, on peut aller tranquilement jusqu’à 11 et l’entrée au collège, voir 14…

    Mais on ne pourrait jamais empêcher réellement ces enfants d’avoir un portable, et une loi obligerait certains à avoir une dérogation (longs trajets pour aller à l’école ou autre…).

    Donc oui, encore une fois c’est un faux problème imputable au désintéressement des parents vis à vis de l’éducation de leurs enfants. Il ne devrait pas y avoir besoin d’une loi pour ce genre de chose.

  5. Le vrai risque c’est qu’avec un “age légal” d’accès aux smartphones, tous les enfants attendront impatiemment leurs 6 ans, et le smartphone deviendra le cadeau “normalisé” de tout 6ème anniversaire qui se respecte…

  6. Quel genre de parents ? Pour y avoir grandi, quand je regarde la masse de cas sociaux qu’on peut avoir dans nos campagnes, j’ai bien ma petite idée…

    Sinon bravo Elodie pour l’illustration, je sais pas où tu vas puiser de telles idées 🙂

  7. Je pense que l’on devrait juste interdire les téléphones et smartphone dans les écoles primaire et collèges, pour le reste ça doit rester un choix des parents et pas un choix du gouvernement qui nous impose beaucoup trop de choses en ce moment d’ailleurs, Gauche, Droite, quand je regarde l’Assemblée à la télé, que j’entends les questions et les réponses, j’ai peur pour l’avenir des Français, des vieux, des jeunes, des autres, ces gens (ministres, députés) sont tellement loin du monde dans lequel nous vivons c’est vraiment flippant.

  8. Je crois que les téléphones sont déjà interdit dans les collèges (ou alors une grande partie l’applique dans leurs règlements intérieurs) mais bon c’est très très loin d’être respecté par les élèves et ça on y pourra rien.

  9. J’hallucine ! Ça devient une manie au JDG de mettre des titres menteurs pour faire de la provoc ?
    Il suffit de lire l’article (ce que n’a pas du faire zouzouzou, ou alors en oubliant son cerveau ailleurs) pour y voir que la ministre a répondu à une question sur l’éventuelle interdiction qu’elle n’envisageait que de l’information /prévention.

    Quant à Petis, ça va ? Tranquille sur la discrimination et le mépris ? C’est évidemment mes pauvres qui sont de mauvais parents et mettent leurs enfants en danger ?
    Et, évidemment, les gens de la campagne qui se jettent sur les gadgets technologiques ?
    N’imp.
    Tiens, lis ça :
    http://www.rfi.fr/france/20131017-journee-internationale-refus-misere-combattre-pauvrete-est-combattre-prejuges
    Si ça ne te donne pas d’intelligence, ça te donnera peut-être un peu de coeur et d’humanité.

  10. Non mais interdire les téléphones dans les collèges… ^^”

    Déjà quand j’y étais il y a une quinzaine d’années c’était juste impensable, on était alors bien occupé à télécharger des sonneries MIDI et des fonds d’écrans N&B sur le WAP…

    …Alors à l’ère d’aujourd’hui, avec des gamins connectés dès le biberon, qui grandissent sur Facebook, découvrent la sexualité sur Chatroulette, se voient leurs livres de cours remplacés par des iPad… Oh non, je suis prêt à parier qu’il serait plus facile de leur imposer l’uniforme.

  11. Mais…Comment un parent normalement (ou pas) constitué pourrait donner un portable à un bambin de 6 ans ?????????????????????????

  12. a 6 ans j’avais mon premier nokia avec une antenne a l’epoque et pour sortir dehors ou pour d’autre probleme ou ecole en bus ou a pied ses toujour utile surtout qui a des forfait a 2€ enfins ses un avis perso…….

  13. Je suis en Corée du Sud en ce moment et ici tous les gamins de 10 ans ont un galaxy s4 ou note 2 dans les mains, et il est pas rare de voir les parents donner le leur à leur môme de 3 ans pour qu’il leur foute la paix…
    Donc oui d’ici quelques temps les gosses de 6 ans auront leur propre téléphone…

  14. Soyez parent et vous verrez qu’à partir du moment où votre môme va à l’école, le savoir joignable est plus que rassurant.
    Je cautionne pas non plus mais à vouloir dicter aux parents comment éduquer leurs enfants faut plus s’étonner que les parents rejettent sur l’école/l’Etat/la société les conneries de leurs rejetons. Déconseiller, c’est évident, interdire serait stupide.

    @petis
    Des cas sociaux y’en a partout, la campagne n’a pas le monopole alors on arrête les préjugés faciles et les réponses gratuitement vulgaires.

  15. A la question : “Comment un parent peu-t-il donner un portable à un enfant de 6 ans ?”

    La réponse : Pour s’en débarrasser, pour ne pas avoir à s’en occuper. “Tiens regarde La Fée Clochette ou Cars 2 sur le portable/tablette, mets toi dans le canapé”. Comme ça, papa et maman continue de prendre l’apéro tranquille avec la famille/invité.
    “Mets le casque, on s’entend plus parler”
    Bref une génération de tête baissée, oreille bouchée.
    Un peu comme la notre, sauf qu’eux, c’est dès la petite enfance.

    J’ai vu ça tant bien dans le cadre perso, ou lors de conversations dans le milieu pro, et ces chers parents ont un certains niveau d’études, statut social. Ce ne sont pas des candidats d’une émission de real TV.

  16. Et le diesel que les gamins respirent le matin quand ils vont à l’école ? Non? ça pose pas de problème ça non? Pourtant celui-là on le sait qu’il est cancérigène et depuis longtemps. Et le moutard de 6 ans avec son mètre / mètre 10 et ses petits poumons !?!?
    Non mais vaut mieux se concentrer sur les ondes c’est tellement évident. Ondes qui existent depuis la radio fm, la télévision, et quant au rayonnement électro-magnétique rassurez-vous il est partout depuis des millions d’années et la plus grosse source de rayonnement c’est le soleil, alors faut faire quoi? l’éteindre? l’interdire aux enfants de moins de 6 ans???

  17. @silwek : Et toi apprends à lire. Je parlais de mon vécu, alors niveau préjugés faciles t’iras chercher la balle.

  18. @timoadia
    Pas besoin d’acheter un téléphone rien que pour ton môme pour ça et ce n’est pas ce comportement qui est mis en cause par ce rapport mais plutôt celui de téléphoner (on oublie souvent cette fonctionnalité !) qui place le cerveau à quelques millimètres de l’antenne. Donc pas de soucis avec une tablette (en théorie) par exemple.
    Mais je suis d’accord sur l’abus de beaucoup de parents avec cette méthode pour “être tranquille”.

    @Antoine
    J’aurais pas dit mieux !

    @petis
    J’ai très bien lu, c’est pas parce que c’est ton vécu que tu peux te permettre des préjugés et encore moins d’être condescendant avec les autres.

  19. @silwek

    Alors oui, là où j’ai grandi c’est rempli de cas sociaux, de HLM et de logements sociaux. La plupart de ces personnes font des gosses à 16 ans, passent leur vie sur Facebook ou Candy Crush, vivent en jogging et ne jurent que par le foot. Le plupart de ces personnes sont soit raciste, soit sexiste, soit homophobe. La plupart de ces personnes viennent te taxer des clopes, te méprise du regard, se foutent bien de ta gueule du bas de leur échelle social.

    Là, prends donc bien note de ce cours sur les préjugés, que tu apprennes à les reconnaître. Ça t’éviteras peut-être d’aboyer pour rien à l’avenir.

  20. J’veux bien te croire, mais ce qu’on t’a reproché, avec William notamment, c’est ta généralisation un peu facile. Je dis pas qu’il n’y a pas de cons à la campagne malheureusement y’en a partout, mais c’est une réflexion qui, a mes yeux, te mets dans le même panier que ces personnes “soit raciste, soit sexiste, soit homophobe”.
    La généralisation c’est le mal ! (Et je me passerais bien de tes comparaisons canines stp)

    Pour revenir au sujet de base, ce rapport ne démontre pas de nocivité à la proximité des ondes. Comme l’a dit Antoine, les ondes en s’en reçoit sur la tête depuis que l’Homme est Homme. La terre elle-même “chante”. Ce n’est pas pour cette raison que je vais interdire le téléphone (je ne parle même pas encore de smartphone) à mon jeune enfant, mais pour pleins d’autres raisons bien plus concrètes : vol, fragilité, mauvais usage.
    Pour me rassurer, je préfèrerais encore opter pour un système de bracelet (du style http://www.begeek.fr/beluvv-petit-boitier-bluetooth-surveiller-les-enfants-106446)

  21. On est donc bien d’accord, et je ne tombe pas dans le préjugés dans mes propos. Désolé si j’ai le tacle un peu facile 🙂

  22. William> mon cerveau est bien en place merci de t’en inquieter, gauche droite je n’ai pas de préférences, ce sont tous des opportunistes. Quand je vois M.Touraine à l’Assemblée, j’ai envie de lui donner des playmobile et une dinette, elle ne fait que critiquer la droite sans donner une réponse constructive et réaliste aux Français. Libre à toi de te faire enfumer par les politiques et leurs plans ou campagnes de préventions et autres conneries du genre. Les campagnes préventions qui se transforment ensuite en ‘interdiction de’ il y en a des tas. Depuis ~30 ans les libertés d’actions et d’expressions s’effacent tout comme le travail et le pouvoir d’achat mais bon tout vas pour le mieux avec 0,2% de croissance, comme dirait Patrick sebastien ‘oh c’est génial’

Les commentaires sont fermés.

Mode