Passer au contenu

Du Wifi dans l’océan ? c’est possible

Du Wifi, il y en a presque partout. Mais une zone reste encore vierge de toute onde Wifi : l’océan. Mais des chercheurs de l’université de…

Du Wifi, il y en a presque partout. Mais une zone reste encore vierge de toute onde Wifi : l’océan. Mais des chercheurs de l’université de Buffalo planchent sur un projet qui permettrait d’apporter cette technologie en pleine mer.

Screenshot_1

Ici, nulle question de faire profiter du Wifi aux navigateurs ou aux skippers. L’idée est ici de rendre accessible le Wifi directement au fond de l’océan. L’intérêt ? Rendre plus facile la pose de capteurs afin de surveiller par exemple les mouvements de l’eau afin de prévenir les populations en cas de tsunami. Il serait même possible de surveiller les déplacements de poissons ou de cétacés afin de mieux les protéger.

Vous le savez sûrement, ondes Wifi et eau ne font pas bon ménage. Ainsi, les chercheurs de l’université de Buffalo ont eu l’idée de remplacer les ondes radios par des ondes sonores.

Les chercheurs ont récemment testé ce nouveau dispositif dans le lac Erie, à côté de Buffalo. Un essai concluant, les capteurs transmettant via Wifi des infos en temps réel sur internet. Une bonne idée qui permettrait de sauver des vies et de mieux étudier les fonds marins.

http://www.youtube.com/watch?v=NDKpAPJfns4

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ça s’appelle toujours du Wifi via des ondes sonores ou c’est juste pour schématiser?
    De plus, les ondes sonores ne risquent pas de perturber les poissons?

  2. Pour les ondes sonores a la place des ondes radios, on ne fait que changer la couche physique du protocole wifi. On peut parler de dérivé du wifi effectivement, car cela restera très proche du protocole de base.
    Pour les ondes radios, une fréquence inaudible des poissons et autres mammifères marins sera choisie 🙂

  3. Deja que les sonars et le bruit du trafique maritime perturbe (parfois gravement) la faune aquatique…

    @ vincent P: On ne connait deja pas la bande de frequence audible pour toutes les especes repertoriees, sans compter celles qu’on a pas encore decouvertes, alors je suis assez dubitatif la dessus.
    En outre c’est pas parce qu’on entend pas que cela ne nous fait rien: Les sons quel qu’ils soient, ne sont pas toujours anodin. Trouvse un son qui corresponde a la frequence de resonance d’un organe et balance lui ca toute la journee, a forte puissance et je donne pas cher de la duree de vie de l’animal.

  4. @Babar +1

    Ben tiens!! on fout déjà pas assez la merde dans l’océan avec tous les sonars, on va rajouter en plus des trucs qui émettent constamment.

  5. “Une bonne idée qui permettrait de sauver des vies et de mieux étudier les fonds marins.” J’espère que c’est de l’ironie..!?

  6. Intéressante prouesse technique, reste à voir les applications.

    Effectivement, la plupart des applications sous marine utilisant des ondes perturbent les espèces maritime, mais il faut bien se rendre compte qu’à l’époque, les militaires avaient d’autres préoccupations lors de la conception de ces systèmes.

    Si cette techno permet de prévenir des catastrophes type tsunami suffisamment tôt pour éviter les morts, il faut l’envisager.

  7. Mais bien sur! On défonce pas assez la terre, allons nous occuper de la mer.
    Et pis comme ca, les baleiniers japonais n’auront plus besoin de chercher les baleines!

  8. “Il serait même possible de surveiller les déplacements de poissons ou de cétacés afin de mieux les protéger.”

    N’y a-t-il pas une petite erreur là ?
    II faut lire afin de mieux les pêcher, ou plutôt de mieux les exterminer.

    Les tsunamis on sait les prévoir avec des appareils d’observations sismiques, sans avoir à déposer des détecteurs sur tous les planchers océaniques.
    Car les observatoires savent déterminer les tremblements de terre à n’importe quel endroit du globe par l’analyse des ondes retours qui se propagent à l’intérieur du globe.

    Et puis si on installe le wifi dans les océans les poissons vont vouloir l’internet et ils e^tre emmerdés par la pub.
    Alors laissons les tranquilles.

Les commentaires sont fermés.

Mode