Passer au contenu

Trop de smartphones en Corée du Sud ?

Qu’arrive-t-il quand un marché national est saturé en termes de téléphonie ? Nous devrions très bientôt le savoir. En effet, la Corée du Sud est le…

Qu’arrive-t-il quand un marché national est saturé en termes de téléphonie ? Nous devrions très bientôt le savoir. En effet, la Corée du Sud est le premier marché mondial qui connaît un point de saturation au niveau des smartphones et tablettes.

KOREA

Ici, nous parlons bien de smartphones et non de feature phones. La Corée du Sud compte 48 millions d’habitants et 33 millions de smartphones et tablettes en circulation. Autant dire que presque 100 % des personnes en âge de posséder un smartphone en ont un dans la poche. Une situation inédite sur le marché sur laquelle s’est penchée le cabinet Flurry. La société voit en effet dans la Corée du Sud un cas intéressant, une sorte de laboratoire grandeur nature qu’il faut surveiller de très près.

La première conséquence du marché saturé, c’est bien entendu une croissance ralentie dans le secteur concerné. Ainsi entre août 2012 et août 2013, le marché des smartphones a bondi de 81% à l’international. En Corée, ce même marché n’a connu qu’une progression de 17% et ce chiffre devrait encore baisser cette année. Un cas qu’il faut surveiller de près, puisque ça arrivera bien un jour chez nous.

Sans surprise, c’est Samsung qui domine le marché coréen, le constructeur ayant 60% de parts de marché. De même, notons une bonne performance des phablets, qui chipent 41 % du marché national, alors que ce chiffre ne s’élève qu’à 7 % au niveau mondial.

Si tous les coréens ont un smartphone, il va donc falloir innover pour continuer à vendre, selon l’étude. C’est là qu’entre en jeu les objets connectés, comme les montres, ou les smartphones à écran flexible. Une étude de cas très intéressante, qu’il faudra suivre avec beaucoup d’assiduité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. c’est pas faux, c’est pas faux, c’est pas faux…

    @hobo : ne pas critiquer c’est allez droit dans le mur…

  2. @Pink Floyd

    l’esprit critique, la mise en perspective n’est pas donnés à tout le monde. 😉
    l’esprit critique, la mise en perspective n’est pas donnés à tout le monde. 😉
    l’esprit critique, la mise en perspective n’est pas donnés à tout le monde. 😉

  3. infographie Android VS IOS, infographie Android VS IOS,infographie Android VS IOS.

    Pas de windows phone en Corée du Sud ?

  4. Je vois que je ne suis pas le seul qui trouve toute cette course à la consommation totalement débile… En plus les gars, vous avez oublié l’obsolescence programmée ? Si ça se vend pas assez vite à leur goût, c’est plus 2 ans que ça tiendra, c’est 2 mois…

  5. Moi je suis bon jusqu’en 2015 peut-être même 2016 avec mon galaxy s3 acheter cette année. Pas question de changer les smartphone évolue peu et samsung va se casser les dents si ils sortent des modèles haut de gamme à chaque 6-8mois mieux vaut attendre 1 ans pour sortir des smartphone avec des réels nouveauté! Et même en 2015 je compte acheter un haut de gamme sortie l’année avant pas besoin de payer plus pour une mise à jour mineure. Vous l’auriez compris le besoin de nouveauté chaque année ces pour les pigeons.

  6. “Une sorte de laboratoire grandeur nature qu’il faut surveiller de très près.”
    “Un cas qu’il faut surveiller de près.”
    “Une étude de cas très intéressante, qu’il faudra suivre avec beaucoup d’assiduité.”

    ça va, on a comprit…

  7. Pas sur que le marché coréen soit si représentatif du marché mondial donc une étude sur l’évolution des smartphones une fois le pays arrivé à saturation n’aura qu’un intérêt très limité. Ils adorent les phablets (41%) dans le monde c’est 7%, leur constructeurs nationaux sont à fond sur ces formats donc rien d’étonnant à ce résultat, ils sont très friand de gadgets en tout genre donc les smartwatch et autres lunette connecté devrait se vendre correctement. C’est complètement une autre culture je vois pas comment faire un parallèle avec les marché occidentaux type Europe et US.

  8. Il va se passer la même chose que pour le secteur automobile si ils ne voient pas leurs production à la baisse, c’est à dire un nombre d’invendu important de gros licenciement dans les usines (encore qu’un smartphone s’exporte mieux qu’une voiture) et une baisse général des prix.

  9. Il va falloir innover et baisser les prix c’est plutot une bonne nouvelle ! Comme les tv c’est un marché de renouvellement. J’ai bien peur que les smartphones finissent comme les ordis c’est a dire que les nouveaux modeles n’aportent plus grand chose ds 1 ou 2 ans .

  10. Juste une question sur les chiffres qui sont balancés comme cela sans le contexte nécessaire:

    33 millions = Smartphones + tablettes
    Ou 33 millions de smartphones + 33 millions de tablettes.

    Si dans le second cas l’article a du sens, si c’est le premier calcul qui est le bon alors on est encore loin de la saturation, puisque la plupart des acheteurs de smartphones possèdent sans doute une tablette. Autrement dit on compterait deux fois les mêmes personnes.

Les commentaires sont fermés.

Mode