Passer au contenu

[Top 5] Ces comics qu’on aimerait voir adaptés au ciné, mais en fait, c’est pas possible

Les comics au cinéma (ou en série tv) ont la côte en ce moment. Les productions rapportent beaucoup d’argent et les maisons de production auraient tort…

Les comics au cinéma (ou en série tv) ont la côte en ce moment. Les productions rapportent beaucoup d’argent et les maisons de production auraient tort de se priver de ce filon. Mais ce qui est bien avec les comics, c’est que parfois, des histoires complètement barrées ou tout simplement originales émergent. Des histoires inadaptables sur grand écran qui seraient pourtant plus intéressantes que les blockbusters actuels. Cette semaine, nous vous avons sélectionné 5 comics qui mériteraient une adaptation ciné ou série télé, mais en fait, c’est peu probable.

Planet Hulk

planet-hulk-wallpaper

Planet Hulk est un arc narratif s’intéressant au géant vert créé par Greg Pak et Peter David et publié en 2006. Dans cette série, Bruce Banner, ou plutôt son double vert, est envoyé sur un planète inconnue peuplée de créatures étranges. Reprenant une histoire à la Spartacus, Planet Hulk voit notre protagoniste passer du stade d’esclave à gladiateur jusqu’à devenir un héros. Un arc passionnant bourré d’imagination qui rappelle les meilleurs Planet Opera.

Pourquoi ce n’est pas possible ?

Un moment évoqué par différente rumeurs, l’adaptation de Planet Hulk est impossible, selon les dires mêmes de Marvel. En effet, difficile d’imaginer un film dédié au géant vert tourné entièrement en CGI. Trop risqué pour la firme qui a déjà connu deux traumatismes ciné avec le personnage. Maintenant que Mark Ruffalo est bien installé dans les bottes de Banner, il serait insensé pour la firme de ne pas le mettre en avant dans un film où on ne verrait que sa forme “virtuelle”. Mais tout n’est pas perdu, puisque Marvel a tout même adapté l’arc dans un film d’animation.

Fables

2013-06-04-fables

Les personnages de contes de fées ont été chassés de leur monde. Ils se sont alors réfugiés dans notre univers pour y vivre une existence lamentable. Fables à un concept perché, mais tellement génial. Créé par Bill Willingham, Fables est un comics sale, lugubre, qui serait parfait pour un film bien sombre.

Pourquoi ce n’est pas possible ?

Le concept est évidemment trop perché pour une adaptation ciné ou série. En effet, impensable pour les maisons de production de donner sa chance à une histoire aussi étrange. Pourtant, l’oeuvre connaît en ce moment une adaptation vidéoludique, Wolf Among Us de Telltale.

Superman Red Son

Superman-Red-Son-Trade-Cover-Wallpaper-DC-Comics-Elseworlds-Trinity-Comics-Review

Et si Superman avait atterri sur Terre 12 heures plus tôt ? Un petit détail, dit comme ça, mais qui change totalement l’histoire du héros. En effet, au lieu de se crasher dans le Kansas, la navette de Kal-El atterrit… en Unions Soviétique ! Mark Millar et Dave Johnson sont partis de cette idée pour nous livrer un récit d’exception qui brouille les pistes. Le Superman américain laisse ici sa place à un surhomme au service de l’URSS. Un concept diablement efficace qui donne une histoire haletante et originale qui aurait toute sa place sur grand écran.

Pourquoi ce n’est pas possible ?

Faire un film sur un Superman Soviétique ? Impensable, surtout à l’heure où DC tente de construire un univers cohérent avec Man of Steel. Un tel spin-off n’est donc pas envisageable par des producteurs qui veulent nous servir un Superman très fidèle à l’idée qu’en a le grand public. De plus, un tel spin-off perdrait totalement le spectateur profane .

Marvel 1602

Scott_McKowen,_Mavel_1602,_2004 (1)

Et si les Superhéros Marvel étaient apparus 400 ans plus tôt ? Cela donnerait un Nick Fury espion pour la reine d’Anglettre, un Peter Parker écuyer, un Dr Strange médecin royal ou un Daredevil barde. Créé par Neil Gaiman, cette maxi-série serait parfaite pour le cinéma ou la télévision. Superhéros, intrigues politiques à la Game of Thrones, un cocktail détonant qui marche sur papier.

Pourquoi ce n’est pas possible ?

Ici, le problème est le même que pour Superman Red Son. Quel serait l’intérêt de Marvel de réaliser un spin-off alors qu’un univers mettant en scène les super-héros existe déjà au cinéma ? De plus, la firme n’a pas tous les droits cinématographiques de ses personnages (Spiderman, X-Men, Les 4 fantastiques). C’est ballot, d’autant plus que ces dits personnages sont la clé de voûte de l’histoire de Marvel 1602.

Transmetropolitan

bb-transmetropolitan

Transmetropolitan est un chef-d’oeuvre, une pièce maîtresse dans l’univers comics. Créée par Warren Ellis, la série raconte à travers ses 60 numéros l’histoire de Spider Jerusalem, journaliste dans un monde cyberpunk, qui revient aux affaires après plusieurs années d’exil. Il faudrait plusieurs volumes entiers pour expliquer tout ce qui se cache derrière Transmetropolitan. Monde futuriste à la dérive, personnage principal extrêmement complexe, Transmetropolitan serait parfait pour une série télé ou même un film.

Pourquoi ce n’est pas possible ?

Tout d’abord, Transmetroplitan est dense. Certes, il est possible de condenser l’histoire, mais impossible de résumer en deux heures l’univers totalement fou de l’oeuvre d’origine. De plus, impossible d’adapter l’univers sans trahir le personnage principal : Spider Jerusalem. Journaliste cherchant constamment à la recherche de la vérité, il n’est pourtant pas un exemple à suivre. Complètement décalé, voire fou à lier par certains aspects, tricheur, menteur, violent, alcoolique et accroc à la cigarette, il ne rentrerait pas dans les cases en ce qui concerne les canons actuels d’Hollywood. C’est vrai, depuis combien de temps n’avez vous pas vu un héros de blockbuster se griller une clope, par exemple ? De toute façon, il n’est pas certains que nous ayons réellement envie de voir la série sortir des cases de BD…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Rien n’est impossible : Watchmen ce chef d’oeuvre du roman graphique a bien été adapté ! Certe le film n’est pas aussi riche que l’oeuvre originale mais je trouve qu’il respecte tout à fait l’univers et visuellement il est très réussi.

    Du coup vous m’avez donné envie de lire Transmetropolitan !

  2. Corrigé moi si je me trompe mais dans once upon a time , une serie tv , c’est pas l’univers de fable qui est repris ?

  3. Fables à un temps été envisagé pour une adaptation en série, mais la venue de Once upon a time à définitement enterré le projet.

    Pour Transmetropolitan c’est mon reve. Mais pas en série live. Le best serait une serie animée ou un jeu TellTale Games 🙂

  4. “depuis combien de temps n’avez vous pas vu un héros de blockbuster se griller une clope, par exemple ?”
    Watchmen le Comédien => 2009 😀

  5. Je vois que plusieurs ici parle de watchmen le pire films de super héros que j’ai vue! Moi qui adore les films de super héros je regrette tout le temps perdu à regarder ce film. Et le truc qu’on ne verra jamais bien adapté au cinéma c’est plutôt les mangas dragonball, naruto ou one piece en chair et en os et bien réussi semble impossible à notre époque…naruto à peut être un peu plus de chance que les 2 autres en tout cas.

  6. Je ne suis pas assez renseigné sur les comics etc mais comme dis plus tôt, one upon us reprend pas mal l’univers de fable apparemment.
    Sinon transmetropolitan pas possible pour une question d’éthique hollywoodienne? OK mais en série ? Breaking bad est une série assez décalé alors pourquoi pas?
    Et sinon le reste… Hulk dans l’espace, superman soviétique et super héro moyenâgeux, je vois rien d’étonnant à ce qu’on ne voit jamais cela sur écran…

  7. Faut dire aussi que Jerusalem est un putain de camé, un connard de la plus pure espèce et un sociopathe en puissance x)

  8. moi y’a deux comics que j’aimerais voir en films c’est les witchblade et les darkness, visuelement les plus beau comics que j’ai vue en fait pour être clair c’est les seul que j’aime :p

  9. Et Ranxerox de Liberatore ? Alain Chabat a toujours clamé en être fan et qu’il aimerait bien l’adapter (même si son dernier film était plutôt une bouse) et moi j’attends ça avec impatience !

  10. les comics j ai jamais accroché, étant dans le manga depuis tout petit, ça a peut être bloquer ma tolérance sur les dessins comics

  11. Le coup du superman communiste les flander’s l’a fait dans la saison 4 je crois, où deux des persos se retrouvent dans un monde parallèle, dans lequel superman à atterri en corée du nord. S’en est suivit une guerre des super pour arrêter supercommuniste, durant laquelle tous les supers sont morts, avant que les scientifiques ne développent une technique permettant de créer des pouvoirs de synthèse.

  12. Ne connaissant pas trop les Comics, ça me donne envie de feuilleter les “Planet Hulk” et “superman Red Son”.
    Sympa l’article !

  13. Pas mal l’article ! ça donne envie… Transmetropolitain a l’air barré comme j’aime, Superman red son peut être ouf.

  14. Fables est mort quand Once upon a time et Grimm sont arrivés (trop ressemblant, déjà trop exploité).

    Il y a Constantine qui vient d’être validé pour être adapté en série TV : http://www.amha.fr/8813-televisioncomics-constantine-sur-nbc.html

    personnellement je pense qu’il manque le comics Top10 qui est MONSTRUEUX mais là niveau budget…on explose tout…

    J’aurai bien dit Rising star ( http://www.amha.fr/159-heroes-na-rien-invente-decouvrez-rising-stars.html )
    mais cela laisserait un arrière gout de Watchmen X Heroes…

  15. Article sympa indeed !
    Johanz, je te conseille effectivement très chaudement Red Son.
    Je n’ai pas lu les autres mais ça donne envie (notamment Fables (que j’avais prévu de lire) et Marvel 1602 (que je découvre)).

  16. ils sont tous facilement accessible , hormis Transmetropolitan, qui n’a pas été réédité, j’ai réussi il y un an à les trouver à pas cher, alors qu’on trouve aujourd’hui le Tome 1, aux alentours de 60 / 80 euro ( voir plus ) , c’est devenu une véritable pièce de collection.

  17. Je reste très dubitatif quant aux arguments proposés par cette liste. Certains me sont vraiment apparus farfelus.

    Planet Hulk
    “Trop risqué pour la firme qui a déjà connu deux traumatismes ciné avec le personnage.”
    J’aimerai savoir en quoi “The Incredible Hulk” a été un traumatisme pour Marvel. D’une part, il a lancé la première vague de films Marvel et d’autre part, il a quand même rapporté 260 millions de dollars dans le monde tout en étant dans les canons de ce que recherche Marvel. J’aimerai bien avoir la source de ces dires.

    Fables
    “En effet, impensable pour les maisons de production de donner sa chance à une histoire aussi étrange.”
    Comme la plupart des autres lecteurs, je remarque qu’avec un concept similaire, on a eu droit à la série “Once upon a time”. Donc?…

    Transmet’
    “De plus, impossible d’adapter l’univers sans trahir le personnage principal : Spider Jerusalem. Journaliste cherchant constamment à la recherche de la vérité, il n’est pourtant pas un exemple à suivre. Complètement décalé, voire fou à lier par certains aspects, tricheur, menteur, violent, alcoolique et accroc à la cigarette, il ne rentrerait pas dans les cases en ce qui concerne les canons actuels d’Hollywood. C’est vrai, depuis combien de temps n’avez vous pas vu un héros de blockbuster se griller une clope, par exemple ? ”
    Alors d’une part, j’ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait nécessairement faire un blockbuster avec ce comics alors qu’il ne s’est jamais vu comme tel.Ce n’est pas une BD grand public type super slip. ça me parait pourtant évident. le réservoir potentiel de spectateurs et la cible sont complètement différents. On ne peut calquer ce film sur le modèle des blockbusters. ça n’a aucun sens.
    D’autre part, des anti héros, on en a vu dans des films importants récents. Cf. Mark Zuckerberg dans The Social Network qui est mesquin, asocial, égoïste, etc. C’est pas non plus un obstacle insurmontable.

    Et une dernière précision, techniquement, 1602 n’est pas un spinoff, mais davantage un else world, mais bon c’est accessoire.

  18. Je trouve bien dommage la vision apparemment univoque du cinéma qu’a l’auteur de l’article. Apparemment, elle se limite aux grosses productions visant le blockbuster spectaculaire et consensuel pour remplir les multiplex. Ce que produit effectivement Marvel. Mais le “comics” ne se limite pas à l’univers Marvel.

    Je ne vois pas en quoi une histoire peut être “trop perchée” pour en faire un film (pu une série).

    A mon avis, cette personne aurait pensé qu’il était impossible d’adapter Blade Runner au cinéma (certes, Blade Runner n’est pas tiré d’une bd, mais dans le genre perché, j’ai pas l’impression que Fables soit plus “difficile” que l’univers de K. Dick)
    Et quid de séries comme “les revenants”? C’est pas perché, ça ?

    Quant à la complexité des univers, il me semble que Peter Jackson a montré avec LOTH qu’il était possible d’adapter l’inadaptable.

    Effectivement, connaissant la (triste) politique cinématographique de Marvel, des exemples cités dans l’article ont peu de chances d’arriver sur les écrans. Mais ça ne vaut que pour Marvel.

  19. C’est dommage de piocher uniquement dans les comics, on a plein d’artistes qui font des trucs cools chez nous aussi. Blacksad, ou Sillage, par exemple. Voire même Freaks Squeele, édité par Ankama (chez qui on trouve des perles). Ou même la Compagnie des Glaces. (Quoi ? C’est trop demander ?)
    J’adorerais voir le comics Locke & Key adapté en film, cela dit.

  20. “C’est vrai, depuis combien de temps n’avez vous pas vu un héros de blockbuster se griller une clope, par exemple ?”

    Dans la pluspart des séries ils se grillent des clopes. Dans Californication c’est tout bonnement abusé..

  21. @fredy_ ouai je sais mais bon moi je parlais d’un truc qui ressemble vraiment quoi xD la ça en porte juste le nom :p enfin de toute façon je vois pas une fille qui serais qualifié pour jour le rôle de sara :p

  22. Fables 1602 et Transmetropolitan me tentent bien, mais je trouve genre pas grand chose sur fables sur le net… genre “marvel fables” sort rien sur amazon… Qqun pour aider un noob à trouver une saga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode