Passer au contenu

[Surprise !] La NSA a accès à des millions d’adresses email

Edward Snowden, qui est toujours en exil en Russie, a fait éclater l’affaire PRISM. La NSA aurait ainsi des oreilles bien indiscrètes puisque l’agence espionnerait des…

Edward Snowden, qui est toujours en exil en Russie, a fait éclater l’affaire PRISM. La NSA aurait ainsi des oreilles bien indiscrètes puisque l’agence espionnerait des millions de concitoyens américains. Aujourd’hui, toujours grâce aux documents fournis par Snowden, le Washington Post affirme que la NSA a collecté des millions d’adresses email de citoyens américains et étrangers.

Hommes-du-Président

Ces données seraient collectées par la NSA en direct, c’est à dire directement lors des échanges en ligne ou lors des synchronisations de téléphones. Au total, la NSA collecterait plus de 250 millions d’adresses d’email, de numéros de téléphones et même des adresses physiques chaque année.

Preuve à l’appui (documents internes à la NSA), le Washington Post affirme qu’en une seule journée, en 2012, l’agence américaine a collecté 444 743 adresses et informations personnelles de comptes Yahoo, 105 068 de comptes Hotmail, 82 857 de comptes Facebook, 33 697 adresses sur Gmail ainsi que 22 881 informations de compte provenant de FAI.

Théoriquement, la NSA a interdiction de collecter des données sur les citoyens américains. Néanmoins, rien ne lui interdit de le faire via un pays étranger. Ainsi, les serveurs qui collectent les données sont situés partout dans le monde. Dès qu’un américain communique par un serveur hors des USA, va à l’étranger ou communique sur le web avec un non-américain, la NSA peut collecter ses données sans être inquiétée. Le Washington Post précise que la NSA obtient l’aide d’entreprises et de services secrets étrangers pour arriver à ses fins.

Une nouvelle révélation qui n’étonne personne après l’affaire PRISM. Edward Snowden, l’homme par qui le scandale a éclaté, est toujours contraint de se cacher en Russie. Mais une autre révélation un peu curieuse sur l’homme a émergé hier. En effet, en 2009, le consultant avait été remercié par la CIA, pour qui il travaillait alors. L’agence lui reprochait d’être un peu trop curieux et de vouloir pénétrer ses serveurs. Cela ne l’a pas empêché d’être employé plus tard par la NSA en qualité de consultant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je comprends pas. Ça fait bien quinze ans qu’on est au courant des activités de la NSA, et il aura fallu attendre que quelqu’un fasse fuiter des documents pour que tout ça fasse grand bruit ?

  2. Oui car avant il n’y avait pas de preuve et ça s’apparentait à une sorte de théorie du complot imaginée par des geeks barbus intégristes de la sécurité sur internet.
    Maintenant on sait qu’ils avaient raison, on a des milliers de preuve, et les activités de la NSA sont parfaitement définies dans ces preuves.

  3. Il faut juste être totalement autiste pour penser que les agences gouvernementales ne fassent pas ca.
    Réveillez vous les gas, ca ne devrait surprendre personne.

    Cela dit, c’est le rôle des journalistes de faire ce travail d’information et d’enquête, mais ils sont bien trop occupé a regarder le cul des stars pour ca …

    Pauvre civilisation, on est sur le déclin !

  4. Ce qui est triste c’est que tout le monde est au courant mais que ceux qui sont aux commandes sont incapable de prendre les décisions qui s’imposent.

  5. De toute façon, personne ne fera jamais rien dans la mesure où quand un pays ne lèche pas déjà le derche aux states pour avoir leur bonne grâce, il se fait littéralement dessus à l’idée de les contrarier. J’ai rien contre les Etats-Uniens ( sauf peut-être leur complaisant mépris envers le reste du monde mais ça c’est l’éducation quoi… ) mais leurs institutions et leur forte propension à se moquer des lois des autres pays et à coloniser pour les intérêts me débectent au plus haut point.

  6. @counchala

    Pas de preuves ???

    et le réseau Echelon alors ???
    De plus, l’information est le nerf de la guerre, et cela depuis la nuit des temps…

    Croire qu’il n’y a que la NSA maintenant, c’est assez drôle.

  7. En matière de colonisation la France s’est maintes fois imposée également dans l’histoire.
    Il est bien plus grave à mon sens de constater (*) jour après jour que les US se tapent éperdument des règlements et autres traités internationaux : torture de prisonniers, intimidation, violations des personnes (les prisonniers de Guantanamo forcés d’être nourris par sonde lors de leur grève de la faim), etc.
    Tout est bon pour faire du business et tout est bon pour éviter d’enrayer ce même business.
    Sale monde !

    db

  8. Apparemment il y a des millions de guignols qui n’ont rien à cacher, qui laissent la porte ouverte quand il vont aux chiottes, à qui ça ne choquera pas !

  9. @counchala Ca fait plaisir de lire ton commentaire

    Quand on parle de complot, tout de suite les gens passent pour des fous qui inventent des histoires, et puis finalement quand la vérité éclate, ces “fous” avaient complètement raison. Merci à Snowden, à Dassange, et à tous ceux qui dévoilent au péril de leur vie les vérité qui fâchent.
    Donc les fous ou les moutons sont en résumé ceux qui écoutent bêtement les médias, et qui ne réfléchissent plus par eux même. Comme pour les événements du 11 septembre. Qui croit sincèrement qu’il est possible que 2 tours s’effondrent en 4 secondes parfaitement et verticalement…
    A tout croire on se laisser marcher dessus petit à petit.

  10. @counchala Ca fait plaisir de lire ton commentaire

    Quand on parle de complot, tout de suite les gens passent pour des fous qui inventent des histoires, et puis finalement quand la vérité éclate, ces “fous” avaient complètement raison. Merci à Snowden, à Dassange, et à tous ceux qui dévoilent au péril de leur vie les vérité qui fâchent.
    Donc les fous ou les moutons sont en résumé ceux qui écoutent bêtement les médias, et qui ne réfléchissent plus par eux même. Comme pour les événements du 11 septembre. Qui croit sincèrement qu’il est possible que 2 tours s’effondrent en 4 secondes parfaitement et verticalement…
    A tout croire on se laisser marcher dessus petit à petit.

  11. @Nicole: J’étais d’accord avec toi jusqu’à “Comme pour les événements du 11 septembre. Qui croit sincèrement qu’il est possible que 2 tours s’effondrent en 4 secondes parfaitement et verticalement…” Et là je me dis : Répondre

  12. Une fois de plus nous devrions prendre exemple sur nos amis Allemands (entre autres), qui eux, ont commencé à prendre conscience de la situation actuelle.
    Ils ont permis l’arrivée du parti des Pirates (PIRATEN) sur les bancs de leur assemblée, leur gouvernement est passé leur parc informatique sous logiciels libres (Linux) etc…

    Nous en France ben… oui comme dit @Gobelin furax on “lèche le derche des states pour avoir leurs bonnes grâces”, on préfère laisser faire les lobbyistes en achetant microsoft (et compagnie) pour faire plaisir aux ricains etc… Et par la même occasion leur laisser libre accès à nos donnée, que ce soir pour nos entreprise, nos ministère voir pire…

    Je ne suis pas le mieux placé pour dire ça, étant moi-même consommateur de certain de ces produits/services Américains que je critique (mais j’essaye de me soigner ^^), il est cependant très clair qu’il y a une éducation, une hygiène de vie de l’internet à aborder pour justement fuir ces grandes entreprises Américaine à la botte de leur gouvernement.

    Comme par exemple pour certains, arrêter de partager toute leur vie, leurs infos perso, sur les réseaux sociaux (voir ne plus y aller du tout). Car plus ça va, plus ils vous demandent des renseignements perso (genre n° de téléphone adresse etc…) soit disant pour sécuriser vos comptes, quitte à friser le harcèlement on vous disant sans cesse “vous n’avez pas complété votre profil” ou “votre profil n’est pas sécurisé”. Ainsi que cette manie de vouloir tout regrouper comme google et ses services, ou windows 8 qui demande adresse mail pour créer sa cession qui elle va mémoriser tous vos identifiants donnant accès à tous vos réseaux sociaux, mails et autres app…

    Donc oui, il y a beaucoup de questions à se poser, et une grosse prise de conscience générale à prendre, car en voulant soit disant vous simplifier la vie, ces multinationales ne se contentent pas seulement de se faire du gras sur votre dos, mais alimentent aussi tous les publicitaires et autres organisations d’états…

    Je suis sûr que pour beaucoup d’entre nous tout ceci n’est pas un secret, mais malheureusement encore une trop grande majorité de la populace scotchés à la parole unique des principaux médias classiques, se trouvent à des années lumières de comprendre dans quelle bordel nous vivons… Suffit de se balader sur le net pour trouver de nombreuses choses intéressantes et instructives.

    (Quelques exemples permis tant d’autres http://www.youtube.com/watch?v=Fn_dcljvPuY et http://www.youtube.com/watch?v=tztUbIPb5oQ)

    PS : Mer** je crois que j’ai fait un pavé, et me suis un peu étalé dans un beaux bordel… (sorry) xD

  13. Les guignols qui se permettent de faire la leçon et de jouer aux savants sont bien marrants! 😀

    Il fallait vraiment être idiot pour ne pas savoir que les gouvernements surveillent leur population ainsi que les autres pays. Cela va de soi et est tout à fait normal. Comme l’a dit quelqu’un, les informations sont le nerf de la guerre! 😉

    Après, pour PRISM et tout le tralala, il faut vraiment être un antiaméricain pour pointer que les États-Unis!
    Tous les pays le font, voilà pourquoi aucun pays ne s’est indigné de cette “révélation”! 🙂

    En espérant encore une fois que cette situation serve aux européens afin de rattraper les États-Unis dans le domaine d’Internet.

Les commentaires sont fermés.

Mode