Passer au contenu

Final Fantasy VII pas près d’arriver sur mobiles

Square-Enix a annoncé l’arrivée prochaine de Final Fantasy VI sur nos mobiles Android et iOS. La prochaine étape, c’est bien entendu FFVII, comme le laissait supposer…

Square-Enix a annoncé l’arrivée prochaine de Final Fantasy VI sur nos mobiles Android et iOS. La prochaine étape, c’est bien entendu FFVII, comme le laissait supposer la déclaration de Takashi Tokita. Mais il faudra attendre un moment avant de voir le jeu arriver sur nos smartphones et tablettes.

ff7

En effet, Tokita précise qu’un tel portage n’est pour l’instant pas possible. Pourquoi ? Tout simplement par manque de place sur les terminaux mobiles. Tokita précise que le jeu occuperait plus d’un Go de mémoire et qu’il faudra attendre un peu que les smartphones s’améliorent sur ce point avant de penser au portage.

Pourtant, des jeux qui pèsent plus d’un Go, il y en a quelques-uns sur iOS et Android. Mais si l’on regarde de plus près, on s’aperçoit par exemple que la version PC du jeu, ressorti il y a peu, pèse 3 Go. La limite des applications iOS est elle fixée à 2 Go. Il faudra donc ressortir sa vieille Playstation ou acheter le jeu sur Steam pour jouer à FFVII… pour l’instant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Y’a quand même eu de gros progrès en terme de compression depuis. Ça m’étonne qu’ils n’arrivent pas a faire de grosse économie de place, en faisant un gros travail de recompressions sur le son / video et les textures. Devrais y’avoir moyen de s’approcher du Go.
    (Y’a déja des versions tombée du camion a moins de 2 Go)
    Aprés, ca reste un volume conséquent a charger …
    surtout sur les stores qui ont tendance a être radin de la bande passante

  2. @ataraxie : c’est clair… surtout que les 3cd psx en iso pèsent environ 1,3Go (enfin c’est la taille du DL sur la baie piwate), et que quand tu regarde la tronche de la version ressortie récemment sur PC, on peut pas dire que le lifting graphique saute aux yeux…

  3. Les GPS n’ont pas le même problème de taille ?
    Pourquoi ne pas mettre sur le store une petite app qui télécharge les données du jeu ?

  4. Les cinématiques (de toute beauté pour l’époque) devaient peser pour une bonne part dans le poids total. Pourquoi ne pas permettre de les lire en streaming ? Ça doit bien pouvoir se faire, ça : aux moments voulus, l’application appelle une URL pour lire la video, puis une fois celle ci finie revient au jeu. Non ? Bon OK le fair use internet se prendra une bonne baffe (et encore, bien optimisée, ça devrait passer), mais ça pourrait être une piste ? A moins que techniquement ce ne soit pas possible ?

  5. J’ai l’impression que tout ceux qui commentent ici ne se rendent pas compte qu’il va s’agir d’un remake comme pour FFI&II, III, IV et mon préféré VI que j’attends avec impatience! Donc les 1.3Go de la version PSOne représentent rien par rapport au remake qu’ils vont devoir faire. Faut attendre qu’ils trouvent une solution :/

  6. Il ne faudra pas longtemps à un brillant marketeux pour vendre deux applications de 1,5 Go en les renommant FF7 episode 1 et 2 à 15€ chacun 🙂

  7. Normal, c’est une exclusivité Windows Phone 8.1 et Blackberry 10.2 8)
    C’est leur poule aux œufs d’or, c’est le jeu que les fans attendent depuis des lustres sur consoles Next-Gen, vous croyez vraiment qu’ils vont le sortir sur un simple phone à un prix dérisoire, oui parce que 10-15e c’est cher sur mobiles mais sur consoles c’est une goutte d’eau!

  8. le problème c’est que le jeu prend 1Go de mémoire après lancement, pas sur disque. donc le jeu risque de ramer

  9. Vu les progrès effectués par les codecs entre l’année de sortie sur PS1 et aujourd’hui, la taille des vidéos pourrait être considérablement réduite, à qualité égale.
    Après, s’ils font de nouveaux rendus HD pour les vidéos, ça doit être plus volumineux.
    Pour la RAM, c’est étonnant, parce que de mémoire, la PS1 avait 4Mo de RAM (250 fois moins qu’un smartphone actuel) et le jeu tournait bien…

  10. Dommage qu’ils héistent sur le 7, c’est sans doute le seul que j’aurais pris les yeux fermés.. J’essaierai peut-etre le VI, il a bonne presse…

  11. Euh… y’a des systèmes où il n’existe pas de limite arbitraire à la con de maximum 2 go par application et qui constituent la majeur partie des systèmes utilisés dans le monde.

    Ils vont pas me dire qu’ils veulent vraiment faire un portage HD/full HD de leur jeu alors qu’on est forcé de se coltiner la résolution moisie de la PS sur PC depuis 1997.

    Merci l’hypocrisie.

  12. En fait le FF7 original pèse si lourd à cause de toutes les cinématiques qui sont au format .avi et ce sont celles-ci qui représente au moins 80% du poids du jeu… D’ou les 3 CD sur PS1. Pour ce qui est de l’audio, le format MIDI lui ne prenait quasi pas de place. Il faut donc trouver un autre moyen pour intégrer les cinématiques… Si jamais le jeu est porté un jour avec un lifting graphique, pourquoi pas refaire les cinématiques directement en rendu 3D plutôt que de lire des vidéos. ça pourrait être une bonne alternative, mais ce sera forcément un peu moins beau…et cela va demander beaucoup de travail aux dèvs

Les commentaires sont fermés.

Mode