BlackBerry souhaite néanmoins faire entendre sa voix et rassurer tout autant les clients que ses partenaires. Au travers d’une lettre ouverte qui sera diffusée dans 30 quotidiens répartis dans neuf pays, le constructeur écrit que ses clients pourront continuer à compter sur lui et ses produits, malgré les défis. « Nos clients lisent beaucoup de choses à propos de BlackBerry ces derniers temps, puisque nous faisons les gros titres assez souvent », indique Franck Boulben, le directeur marketing, à Reuters. Il regrette le « bruit et la confusion » autour de son entreprise.
Il tente de rassurer : « Nous sommes là pour durer ». Et d’égrener les atouts de la société : un trésor de guerre qui se monte à 3 milliards de dollars, et zéro dette. La restructuration en cours est « une transition très douloureuse, mais elle nous rendra financièrement plus fort, et nous voulons passer le message directement à nos clients ».
Néanmoins, l’avenir immédiat de BlackBerry n’est pas encore écrit. L’hypothèse du rachat par Fairfax semble prendre l’eau alors que l’entreprise a approché plusieurs grands noms de la Silicon Valley (dont Google et Cisco) pour évoquer son rachat. Enfin, la semaine dernière, la rumeur d’une reprise par Mike Lazaridis le co-fondateur a fait surface.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je pense que si Blackberry tentait de passer sous Android avec ses services de messagerie, son interface et ses widgets, ça pourrait leur sauver les fesses, du moins moi ça m’intéresse beaucoup car j’ai toujours en tête l’aspect qualité de BB et ça ne changera sans doute jamais, ils ont su le prouver durant plusieurs années. Espérons qu’ils s’en sortent, très franchement!
Avec BB10, Blackberry n’a vraiment pas besoin de passer sous Androïd (d’autant que le moteur rend possible la compatibilité des applis).
Il leur manque juste du marketing et quelques améliorations du code (écran de verrouillage et autres joyeusetés…)
L’OS est franchement pas mauvais, et l’attente de la 10.2 est assez longue mais, définitivement, passer sous Androïd signifierait leur mort à mon avis. A la limite, qu’ils se dotent d’un store Androïd pour permettre plus facilement d’importer des .apk en .bar mais honnêtement rien ne vaudra des applis natives et les principales y sont déjà. Le seul gros défaut du système pour moi, c’est la cartographie/guidage GPS native (BB maps) mais on trouve quelques très bonnes alternatives sur le market (“mireo don’t panic” par exemple qui a le bon goût de fonctionner offline).
Si tu achètes un Blackberry, c’est pour avoir du Blackberry, sinon, aucun intérêt, leur hardware n’est pas meilleur que la concurrence…
@Ashes et BaffTech :
Passer sous Android, why not… Mais dans ce cas avec une réelle valeur ajoutée, une surcouche profonde pour la sécurité et les services aux pro!
Enfin, sécurité toute relative puisque ça protégera pas de la NSA, FBI, CIA, et autres agences britanniques, européennes, etc etc…
@Counchala :
Question sécurité t’façon, il ne faut rien de confidentiel informatisé et transitant sur un réseau externe. Juste se protéger des malveillants, et ce quelque soit l’os ou le support. Mais les services que tu cites ont autre chose à glander que de s’infiltrer sur un petit BB lambda…
Je vois pas quel intérêt ils auraient à passer sur android, à part flatter l’égo des androfanboy. Si tu veux proposer quelques chose de différent et que tu en as les moyens, autant le faire plutôt que de refiler la recette des services à google. Si c’est pour avoir un énième terminal sous android, c’est clair qu’ils iraient droit dans le mur. Même avec une surcouche, ça serait catastrophique. Déjà l’optimisation tu peux oublier, de plus pour un système qui met en avant la fiabilité et la sécurité, ne pas pouvoir être réactif sur les corrections de faille de sécurité ça serai calamiteux.
Android à des qualités, mais pour une boite qui veut se démarquer en proposant quelque chose de différent c’est surement la dernière chose à faire que d’adopter ce système.
BaffTech a tout dit.
Je rajouterais une chose
L’OS a même pas un an… Et, BB10 est une séduisante alternative qui doit être préservée
iOS et Androïd ont tâtonné 2 à 3 ans, avant d’être performant.
Chopper77 -> Windows Phone, pour avoir eu un Lumia 925, a trop de défauts (qualifiés à l’époque de défauts de jeunesse) pour être utilisable par un ancien iPhone/Android user… (je pense notemment au multitache archaïque où pour fermer les applis il faut appuyer plusieurs fois sur retour (en relancant les applis en même temps) ou encore au volume qui est identique pour le multimédia et pour les sonneries… pour un utilisateur d’un système bluetooth en voiture, comme moi, c’était une calamité :/ )
J’espère donc que BB seront plus réactifs quant à ces “défauts de jeunesse”!
Autant j’aime Android, autant ce serait dénaturer BlackBerry que d’y coller cet OS. La valeur ajoutée de la marque ce n’est plus trop le clavier QWERTY, mais bien son OS destiné au monde professionnel. Et puis leur but était de réellement rester maître de ce marché, et même si BB10 a actuellement loupé le coche ce n’est pas avec un open-source qu’ils auraient atteint le cahier des charges en sécurité exigé par leur grands comptes.
Un rachat par Google pour développer une offre Pro avec une gamme BB brandée et adoptée par les entreprise aurait du sens non?
@Seia
je ne peux que plussoyer … même pour quelqu’un venant d’un pauvre bold 9900, windows phone présente trop de manques … ( j’ai eu un lumia 920, puis Z10, puis re 920, puis Q10 )
il faut aussi se dire que windows phone s’ils en sont la, c’est parce que microsoft a les reins très solides financierement, et parviennent ainsi, au bout de 3 ans à faire presque bonen figure…
@BaffTech
pour avoir la 10.2.1.XXX ( un des derniers leaks )
sur mon Q10, je peux te dire, que c’est comme les bons vins, cet os déja très bon se bonifie encore plus, les paramètres repensés de maniere fluide, les notifs avec réponse rapide depuis n’importe quel écran … l’écran de cerrouillage permettant d’afficher les objets des derniers mails/ les derniers sms …
et une bonne compatibilité avec les applis android ( gmaps, gearth … candy crush, instagram, vine … et d’autres tournent sans pb dessus ) pour les quelques manques restants, il y a un excellent navigateur internet qui fait le boulot …
en tout cas, de dispo sur le store BB, j’ai déja bien plus trouvé mon bonheur que sur windows phone en fin d’année derniere …
@Vince
Pourquoi être passé d’un Z10 à un Q10 ?
J’hésite entre les deux….
@Chopper77
pour deux raisons, déja je suis un inconditionnel des claviers physique ( j’ai possédé 9700 puis 9900 après des téléphones tactils, et cela a été une révélation, entre temps j’ai eu le galaxy s2 entre mes mains, et mes impressions n’ont été que confirmées)
donc je comptais soutenir BBRY en prenant au moins un de leurs terminaux, que je comptais vendre quand le modele à clavier physique sortirait.
la deuxieme raison, c’est que en jeune un peu stupide que je suis, en rentrant de soirée à Paris, je me suis fait voler mon Z10 😀 ce qui a un peu accéléré le processus. (je ris en me disant que le type pensait choper un iphone5, et se retrouve avec un blackberry haha )
le Z10 aura l’avantage de te permettre en compatibilité avec plus d’applications android, alors que la Q10 limite quelque peu à cause de sa résultion “étonnante” de 720*720 …
cela étant, me servant avant tout de mon téléphone comme outil de communication, je prefere très largement avoir un vrai clavier pour échanger par mail, sms, fb, bbm, whatsapp … etc …
cela dit, le clavier du z10 est excellent.
J’ai moi-même un Q10 et un iPhone 5 . L’iPhone est dans sa boite . Bien rangé . Le Q10 et en particularité l’OS BB10 m’ont définitivement convaincu de continuer avec BB et de (lâcher) Apple et son iPhone .
Je compte d’ailleurs vendre cet iPhone pour me prendre un tactile sous BB10 . Le Z30 dès qu’il sera en vente en France .
@Chopper77: C’est clair que ça dépend vraiment de ton utilisation.
J’ai un pote qui a le Q10 et il s’en sert surtout pour faire des sms/mails et comme le dit Vince, un clavier physique a des avantages évidents. Le fait que BB ait glissé pas mal de racourcis claviers est aussi un avantage (pour déclencher une recherche ou le mode lecteur du navigateur web, l’appui sur une touche du clavier suffit).
Moi j’ai opté pour un Z10, d’une part parce que le Q10 était pas dispo quand je l’ai pris (ce qui est déjà une bonne raison), d’autre part parce qu’il est plus facile de trouver des offres (d’occasion, neuf en prix bradé…) et parce que pour le “multimédia”, j’ai pris peu à peu l’habitude de me servir pas mal de mon téléphone pour surfer, visionner des vidéos etc… et le confort de l’écran est quand même bien différent de celui, étriqué (même si lisible) du Q10. De plus, je trouve qu’avec le système de swipe de BB qui autorise réellement une utilisation à une main (quand on a pris le coup) et l’absence de bouton physique (même pour déverrouiller, pas besoin de passer par un bouton), le tout tactile prend vraiment tout son sens…
@Vince: J’attends la 10.2 surtout pour le déverrouillage codé (je rêve de grosses cases à sélectionner pour taper son code de déverrouillage pour ne pas rater 3 fois son code le matin au réveil :p).
C’est marrant, j’ai fait un peu comme toi si ce n’est que je ne viens pas de BB. A la base, j’avais des Androïd, je me suis lassé, suis passé sous WP, d’abord avec un Lumia 800 puis un 820. j’en étais plutôt content mais l’austérité du système m’a fait vouloir essayer autre chose. J’ai pris un Z10. Les problèmes de GPS avec l’appli native et l’autonomie un peu décevante (avant les mises à jour) m’ont fait un peu regretter, j’ai commandé un 720 mais je n’ai pas réussi à me refaire aux gestes si “académiques” de WP; du coup, j’ai renvoyé le Lumia et repris mon Z10. Un petit tour sur le store et j’ai trouvé mon bonheur côté GPS. Maintenant j’attends le Jolla phone mais je me demande si je vais réussir à lâcher mon Z10…
J’ai du mal à comprendre le peu d’engouement du public pour BB10. J’ai l’impression que c’est surtout un effet marketing pervers; en boutique, les vendeurs te proposent 20 fois un Galaxy S3/S4 ou un Iphone quand tu demandes à voir un Z10… Bien dommage, les utilisateurs ne savent pas ce qu’ils perdent…
@BaffTech
si jamais tu es aventureux, tu as des leaks de 10.2 final sur le web ( et de 10.2.1 encore en dev … ton PIN s’affichera sur les bords de l’écran )
sur crackberry.com et berryleaks notamment.
l’installation est assez facile, et tu pourras notamment bénéficier du runtime android 4.2 ( unlocké sur les dernieres versions, c’est à dire que plus d’instructions sont supportés que sur le runtime normal )
avec en bonus, le miracast, la radio fm … et quelques autres conneries supplémentaires 🙂
sans oublier que meme si la sauvegarde sur pc est lente, tu peux quand même conserver toutes tes données.
en revanche, je n’ai jamais entendu parlé du changement de l’écran de verrouillage sur z10 … ( et c’est vrai que c’était assez relou de se planter plusieurs fois de mot de pase sur le Z10 😀 )
@Vince: d’après un article de Crackberry, c’était censé arriver avec la 10.2: on aurait eu droit à un code pin-like pour verrouiller et donc pour déverrouiller un gros pavé numérique avec des grosses touches sur l’écran… Si ça n’y est pas, je n’attends pas spécialement la 10.2 alors :p
Des changements constatés sur l’autonomie sinon (je profite de l’occasion) ?
@BaffTech
mon autonomie est toujours très bonne, il faut dire que le Q10 a une batterie plus “grosse” que le z10 (2100mah) , et a un écran qui consomme moins ( oled – dimensions plus petite ) le reste du hardware étant à peu près le même.
pas de dégradation de cette autonomie en tout cas, certains commentaires sur les articles liés aux leaks disent qu’elle serait même meilleure …
@Vince: Je viens de découvrir que le “mot de passe simple” (alphanumérique) avait déjà été implémentée dans une mise à jour de la 10.1 (je ne l’avais juste pas vu!), c’est merveilleux 🙂
@BaffTech
Merci pour le tuyau. De toute façon, je voulais tourner la page Androïd et le Z10 me fait de l’œil depuis longtemps.
En plus, le Z10, on peut le trouver à moins de 350 neuf… Plaisir, pour un tél haut de gamme de moins d’un an.
Donc, je vais tester tout ça, tranquillement.