Cette nouvelle mise à jour offre maintenant le support des grands écrans (type phablet) avec une définition jusqu’au Full HD, il y aura donc jusqu’à 4 colonnes sur la home page des smartphones, et des processeurs quad-core comme le Snapdragon 800 !
Autres nouveautés : un mode conduite fait son apparition afin d’intégrer au mieux le smartphone dans les voitures, la possibilité de bloquer le mode rotation, la personnalisation des sonneries (SMS, email, appels…), le partage de connexion plus simple avec les PC sous Windows 8, le paramétrage d’un smartphone neuf via WiFi, une meilleure gestion du stockage, le support amélioré des NFC et Bluetooth ou encore un multitâches plus complet avec possibilité de “tuer” directement une application…
À noter également la disponibilité d’un programme développeurs qui leur permettra de tester la dernière version de Windows Phone et donc leurs applications, sans forcément avoir de terminal.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Heureux possesseur d’un Lumia 1020 depuis vendredi passé, je me réjouis !!
Enfin la possibilité de tuer les apps dans le multitâche. Ca paraissait tellement évident !
à notez que la preview (pour les devs) ne contient que le code de Microsoft, il n’inclus pas la surcouche Nokia.
@jvdz45
j’ai jamais eu besoin de cette fonction sur android ou Windows phone, l’os s’en charge très bien pour moi 🙂
Et de côté technique ??? Bug Repport et amélioration des différents bugs ??? surtout le EAP-TLS Support Wifi …
Ceci est une révolution ! Mais vous n’avez rien à racheter…
Et toujours pas de centre de notifications… >.<
Quad-core…J’attends la réaction des fanboys face à leur habituel “WP c’est super optimisé, pas besoin de ces processeurs”.
Et la barre de notifications / barre de tâches, savez-vous si ça arrivera (un jour) bientôt ?
@DDReaper
Mouais… disons que pour quitter une appli (libérer de la ram) tu dois actuellement aller sur l’appli et revenir en arrière jusqu’a ce que l’écran d’accueil apparaisse… c’est quand même foireux non ?
C’est la première chose qui existait dans WebOS et même sur le Nokia N9 sous Meego
@Eric
la partie où le raisonnement devient “foireux” c’est de vouloir libéré de la ram, pourquoi faire ? on est plus sous windows xp ^^
ton téléphone a assez de ram pour faire tourner beaucoup d’app, au pire l’os fermera des apps si y’a plus assez de ram, et je suis pas sur que les apps en arrière plan consomme tant que ca de ram.
@someonesuperior: je donne la parole au représentant de Microsoft France Cela n’est pas très important pour Windows Phone puisque le système est déjà très bien optimisé »
@DDReaper
Ouais, peut-etre que la RAM n’est pas vraiment usitée sur des applis en fond, Par contre vu que je viens d’avolir mon Lumia, je peux te certifier que dans les how to, a un moment il m’a mis un message comme quoi si j’ai trop d’applis ouvertes cela ralentirait le phone et qu’il ferait mieux de fermer les applis à la main !
alors une simple option de glisser vers le haut ou le bas pour killer l’applis, ca coute rien non ?
J’aime bien pouvoir décider de ce que je fais sur un ordi / un tél / etc….
EN fait, c’est la version beta qui va être distribuer en premier, la vraie mise a jour finie de windows phone 8 est prévu plus tard d’ici la fin de l’année.
Les téléphones qui en seront pourvu est pour plus tard aussi en vente.
Le 22 octobre, c’est juste les présentations officielles et non les sorties des appareil.
C’est pareil pour cette mise a jour d’après ce que j’ai pu savoir.
@someonesuperior : Je confirme, pas besoin de Quad-Core pour faire tourner WP8. Pas besoin d’être un fanboy pour le dire, il suffit de l’essayer pour s’en rendre compte.
@ someonesuperior : il y a une différence entre pouvoir faire et avoir besoin. Par exemple un homme peut porter des string léopard mais il y en a peu qui le font réellement (à part pour déconner). Windows phone permet maintenant de le faire pour ceux qui trouveraient ça bien alors qu’android est un travesti et c’est sont gagne pain le string léopard.
Bon mon exemple est pourri mais ta remarque était tellement conne que ça devrait suffire.
L’OS est bien optimisé et fluide même avec un hardware bas de gamme. Mais certaines apps à l’avenir peuvent vouloir profiter de plus de puissance brute, je ne vois pas de raisons de critquer ça et pourtant j’affirme encore que ces spécifications n’apportent actuellement rien du tout.
Cette mise a jour n’est pas pour tout de suite, le temps qu’elle soit distribué officiellement, pas avant fin d’année a peu prêt d’après les autres sites, c’est la version beta actuelle.
C’est comme les mobiles du 22 octobre, ils ne sortiront pas tout de suite.
Je ne sais pas si mon premier message est passé.
EN tous cas, cela va apporter un plus certain avec le fait qu’il y aura des phablette et en 1080 et 4 cores puissant, pour le consommateur, je pense que c’est important même si certains vont me remettre le même discours sur l’optimisation windows phone.Le reste de la mise a des choses intéressantes.
Bon pour moi il manque encore des choses pour m’y intéresser, on verra comme il continue d’évoluer dans l’avenir.
Beaucoup d’année de retard ce win ph 8,pour un geek ce système est en bêta, incomplet,il manque + sieur fonctionnalités,et les rectangles colorés c’est tout sauf ergonomique et me rappelle les IBM des années 80.
@Elli120 : “Et la barre de notifications / barre de tâches” serait prévue pour wp8.1 sous une forme “différente mais terriblement efficace” (d’après les dires de certains amployés de MS mais on n’en sait pas plus).
Donc début 2014 (mars si tout va bien)
@Eddy
Ca va venir …. donne un peu plus de temps a Nokia … ca va venir , contre les géants de OS Apple et Android ; pas façile :/
“il y aura donc jusqu’à 4 colonnes sur la home page” … pfff on va pourvoir mettre un max de tiles animées qui vont pouvoir bouffer de la batterie 😉
Ce qui est con avec les phablettes non WP , c’est d’avoir de grands ecrans avec des résolutions de oufs et toujours le mêmes nombres d’icones …
Sur l’utilité du quad-core, suffit de lire l’annonce de Microsoft
“En plus des grands écrans, la nouvelle mise à jour va aussi apporter le support des processeurs Qualcomm 8974 quadri-cœur. La puissance que délivre cette puce va rendre notre système, déjà l’un des plus fluide, encore plus performant (notamment pour les jeux).”
A mettre en gras “pour les jeux”. C’est aussi un argument marketing même si dans les faits pour l’OS ça ne sert à rien.
@Eddy
Je SUIS un geek. Je suis passé par tous les systèmes de smartphones (Maemo, Meego, symbian uiq3, symbian s60, android, webOs, win 6.5, iOS) maintenant sur WinPhone 8,
alors oui ya moins de tricks possible n’empêche que l’essentiel il le fait trèèèèès bien à mon gout et cela sans mimer Android ou iOS. Comme quoi, geek n’est pas une généralité !
Pas de prise en charge du 64 bits, super déçu.
@mephistophelles,vous ne pouvez pas mettre une comparaison entre l’hypothètique phablet lumia qui n’existe même pas avec un G.Note 3 qui est le pape des phablets et puis ton win ph8 c’est incomplet,des bords de 1cm sur le lumia 1020(4,5″) même encombrement avec le lg g2(5,2″),Va falloir voir ailleurs.
@Eddy
Tu peux avouer quand même, sur un Android (genre HTC One X) qui est full HD, quand tu sors en MHL sur une TV, pour browser le web, c’est énorme et tu ne vois rien de la page car elle ne s’affiche pas en full hd !
3/4 des critiques n’ont certainement jamais eu de Windows Phone (encore moins de Lumia) en main…
Le système est juste ultra fluide, la navigation bien plus intuitive que sur les autres systèmes et niveau applications honnêtement pour etre passé d’un GS3 au Lumia 920 je ressens aucun manque d’appli (bon après je dois avouer je suis pas très applis type boite a pets).
Le seul manque de cet OS c’est le centre de notifications qui devrait arriver avec WP 8.1 et encore, les live tiles fait parfaitement le job.
@hellbleazer
Je plussoie. J’ai été super étonné de retrouver toutes mes applis, et la facilicité avec laquelle on manie le phone. Ca me fait vraiment penser à au Nokia N9 sous Meego.
@Eddy > T’y connais quoi en ergonomie pour débiter des conneries pareilles ? T’as essayé un Windows Phone plus de 3 secondes pour aller oser dire que c’est pas ergonomique ?
perso les carrés que je redimensionne comme je veux je trouve ça 1000 fois plus ergonomique qu’avoir des icônes toutes de la même taille sur mon écran, au moins je fais des groupes de tuiles, et je sais exactement où je trouve mon application, sur iPhone je naviguais entre les pages pour trouver ce que j’avais besoin…
Avant de parler d’ergonomie, la moindre des choses c’est 1) de savoir de quoi on parle et 2) d’avoir essayé plus de 3 minutes l’OS, ce qui a l’évidence n’est pas ton cas, parce que le coup de dire qu eles carrés ça rappelle les vieux IBM, t’es clairement à côté de la plaque !!!
@flemhardiz
Merci pour cette info, wait and see alors.
@Flemardiz : Dois je en déduire que WP8 veut se travestir?Plus sérieusement, tu aurais mieux fait de te taire.
@Marc91 : Oui oui,pas besoin de quad, mais d’un dual core au strict minimum.Je voudrais bien voir un WP monocore avec moins de 512mo de Ram, comme on en trouve sous android et juger de votre fameuse “optimisation”.
@Eddy : Mais oui, on a compris, WP8 ne te plait pas, et tu trouveras toujours un truc pour être contre. Tant pis pour toi.
Quant l’hypothétique phablet de Nokia qui n’existe pas, elle s’appelle Lumia 1520, elle est visible partout sur les bons sites d’information généralistes et sera présentée le 22 octobre.
@someonesuperior jsais pas, à tout hasard regarde le “vieux” lumia 800…je l’ai donné à un membre de ma famille avant de m’acheter le 925 ! toujours aussi fluide…mais bon, mauvaise foi quand tu nous tiens…
@someonesuperior : Par simple curiosité, quelle(s) version(s) d’Android tournent sous un monocore aujourd’hui ? Android 2.x ? Et quand je dis tourne, je veux bien dire, de manière tout à fait fluide.
Sous WP8, pas de monocore, mais des dual-core, et ça tourne nickel. Même mon Lumia 1020 avec ses 41Mpixels en photo est géré avec un Dual-core et je n’ai aucun problème.
Par contre, les WP7 et WP7.5 tournent avec des monocore
@Eddy
C’est vrai que Windows Phone dans ses applications peut un peu faire penser à un IBM des années 80, vu qu’il n’affiche en principe que l’essentiel…
Par contre iOS et Android avec leurs pages d’accueil à bêtes icônes statiques copiées de Windows 3.1 sont à des années lumières de Windows Phone… et totalement obsolètes… 😉
@Marc91 et tabasco : j’aurai du préciser,mais je parlais de WP8.
Et puis ce n’est pas de la mauvaise foi, navré, juste un constat.Je te concède que les terminaux d’entrée de gamme Android tournent en général en 2.x, mais je crois me souvenir qu’on disait que cete version n’est absolument pas stable/optimisée/fluide. Pourtant je le vois tourner sans gros soucis sous de toutes petites configs monocores avec à peine plus de 256mo de RAM.
A l’opposé, “votre” OS ultra-optimisé, sur son entrée de gamme, nécessite quand même au minimum un dual core et prêt du double en RAM…Alors soit , un WP8 d’entrée de gamme est plus fluide que son rival android, mais il est aussi beaucoup plus puissant, chose que vous semblez oublier (volontairement?) au passage.
La mauvaise foi c’est plutôt les déclarations comme celles de Flemhardiz “ils le font mais n’en ont pas besoin”…
Les prérequis matériel de WP8 : dual core , minimum 512mo de ram pour du sub-HD (WVGA), 1go pour la HD.
L’OS s’apprête à supporter le Full HD et comme par hasard, on parle de quad-core (et 2Go de Ram aussi surement), comme chez les androphones depuis un bon moment déjà…Comme quoi même chez MS ils ont conscience qu’une grosse config demande plus de ressources matérielles.
@ DDReaper :
C’est surtout utile pour killer les app qui tournent en tache de fond, surtout celles qui utilisent la géolocalisation, afin d’économiser de la batterie, plus que de la ram.
@someonesuperior
Android a été conçu pour lancer du JAVA. JAVA étant très simple à développer et très répandu, l’intérêt était d’avoir rapidement une logithèque pour supplanter iOS, au détriment des performances, mais ça n’a jamais été une priorité de toutes façons, autant pour les développeurs que pour les utilisateurs. On le voit bien aujourd’hui. Il y a ceux qui supportent bien Android et ceux qui ne le supportent pas.
J’ai du mal à comprendre où tu veux en venir, par rapport à ma remarque précédente.
Il y a aussi ceux qui supportent iOS et ceux qui ne le supportent pas, pareil pour WP8.
Donc?
@someonesuperior : j’ai un ancien xperia U(dual core et j’ai encore du mal le croire) et un Lumia 800(monocore) l’appareil de Sony est une horreur(niveau fluidité) je ne sais pas ou ta vu qu’un android monocore pouvait être fluide mais c’est surement qu’ils ont du passé par des appli pour vider la mémoire ram temporairement , un Windows phone 7 ou 8(toutes gammes confondu) sera surement plus fluide qu’un Android entrée de gamme j’essaye même pas de te convaincre c’est un fait ^^
@Ced : Belle histoire… Sauf qu’Android n’a pas été développé pour “supplanter” iOS, même pas pour le concurrencer. Je t’invite à te renseigner sur son origine avant d’avancer des foutaises.
@Rolud
“Par contre iOS et Android avec leurs pages d’accueil à bêtes icônes statiques copiées de Windows 3.1 sont à des années lumières de Windows Phone… et totalement obsolètes…”
Bon, je voulais pas en arriver là de peur de froisser la communauté WP, mais que l’on considère cet OS en avance sur la concurrence alors que celui-ci commence tout juste à intégrer des fonctionnalités basiques (cf article), ça me donne pitié du niveau de connaissance de ceux-ci en matière d’OS mobile.
Ce débat sur la possibilité de “tuer” directement une application … bof.
J’aurais aimé une vraie évolution de certaines applications. Comme le calendrier, qui aurait bien besoin d’être amélioré, et surtout de devenir customisable. Et puis tant qu’à faire une refonte totale du lecteur de musique, qui a été bâclé dans sa présentation et dans son mode d’utilisation.
@ someonesuperior
T’es vraiment un low, et tu raconte beaucoup de conneries …
Un Android sur un monocore, fluide ? Are you kidding me ?
Tu crois que ceux qui ont un WP n’ont jamais eu d’Android ou quoi, et le souvenir d’un phone sous Android, monocore justement, c’est juste affreux, incomparable par exemple avec le monocore WP 7.8 que j’ai eu par la suite.
Niveau fluidité tu peux dire ce que tu veux, pour avoir les deux OS sous différents phones, WP remporte haut la main, tout comme l’ergonomie et la simplicité d’utilisation (bien mieux pensé je trouve). Je ne suis pas pro Google ou Microsoft, je juge l’OS et c’est tout, et force est de constater que pour le moment, Microsoft fait bien mieux (à part sur la personnalisation, mais perso ça je m’en fout). Certes il manque encore des choses, mais il faut mettre en parallèle le temps depuis lequel ils existent, WP est bien plus jeune.
Tu es simplement un haters, ni plus ni moins, à quoi bon nier l’évidence sur la fluidité de l’OS et le peu de ressources qu’il lui faut. Quant au quadcore, forcément ça pourra être utile par exemple pour les jeux les plus gourmands, peut être pousser plus loin le multitâche, mais certainement pas pour une question de fluidité.
@ghostkilla: Rends toi service, apprends à lire.
@Tom : Eh ben ça…J’ai pour ma part passer les 2 derniers jours avec 2 téléphones sous Android, dont un Xperia U, et il est parfaitement fluide.
Windows Mobile est très bien optimisé, et à apporté une vrai nouvelle interface pour les mobiles (ce qu’avait fait Apple sur le 1er iPhone).
C’est bien pensé, et logique: tu as une photo à l’écran, depuis cette photo tu peux accéder à toutes les applis compatibles (retouches etc…), alors que sur les autres smartphone : ok tu fermes la photo, tu ouvres l’appli depuis une liste interminable d’icônes, tu ré-ouvres la photo dans l’appli, tu modifies, tu fermes l’appli, tu ouvres la photo depuis l’appli “photos”….bref vive les tuiles quand même
Le “Flat Design”, utilisé dans l’OS est juste super tendance. Les nouveaux web design sont très portés dessus, même Apple s’en ai inspiré pour iOS7…
Pour une fois que c’est dans le sens, faut reconnaître ça à Microsoft…
En tout cas, mon Xperia S et maintenant mon Xperia Z1 (tél. perso) tiennent en batterie une journée, et encore… Mon Lumia (tél. pro), beaucoup plus utilisé dans la journée tient 2/3 jours… il est moins sexy c’est sur, mais je peux compter sur lui sur une journée lors d’un déplacement sur Paris par exemple…
Le problème d’Android ? Quand on en a besoin, c’est pas les possibilités (bcp plus de fonctions/apps que Windows 8) qui nous limitent, c’est l’autonomie…
Genre la pub: je regarde un film dans le train, je joue 10min, puis j’utilise mon GPS en ville pour trouver mon chemin c’est dans nos rêves! La batterie est morte à midi… sur un téléphone Andoid neuf et haut de gamme…
@naboub
Simplement un bon +1. (Même si je persiste et signe que Metro ne convient pas à un environnement desktop !)