Passer au contenu

La Russie veut son propre moteur de recherche : Spoutnik

En Russie, le moteur de recherche qui obtient la faveur des internautes, c’est Yandex. Moteur de recherche d’origine Russe, il possède un peu plus de 60%…

En Russie, le moteur de recherche qui obtient la faveur des internautes, c’est Yandex. Moteur de recherche d’origine Russe, il possède un peu plus de 60% du marché. Derrière, il y a bien entendu Google, qui se classe bon deuxième. Mais le pays de Vladimir Poutine aimerait se doter un moteur national : Spoutnik.

Screenshot_3

C’est Rostelecom qui a annoncé ce nouveau moteur de recherche. Sa particularité ? Être soutenu par le gouvernement qui voit là l’opportunité de créer un site national dédié aux recherches russes. Plus contrôlable que Google, ou même Yandex (moteur de recherche en langue russe non soutenu par le gouvernement), Spoutnik pourrait devenir le nouveau fer le lance de la technologie russe.

Créé avec 20 millions de dollars, Spoutnik pourrais cependant ne pas séduire les foules. En effet, selon certains analystes, le nouveau moteur de recherche va faire un four. Plusieurs raisons à cela : L’inexpérience de Rostelecom dans ce domaine. On évoque également un marché déjà trop bien installé dans le pays ainsi qu’une recherche cantonné sur l’internet russe.

Quoi qu’il en soit, Spoutnik fête son arrivée sur le web russe. Un nouveau service qui n’est pas sans rappeler l’internet chinois, qui est lui aussi doté de services officiels pour le web (Baidu, Weibo).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. @petis, tu m’eclates, la Russie, ne sont pas pires que les Etats-unis alors faut arreter le manicheisme. PRISM, guantanamo, aller faire la guerre dans des pays pour soit disant les liberer de dictature et faire piller leurs ressources par les entreprises privees de ton pays, etc. Bah figure toi que c’est pas la grande et mechante dictature russe. C’est bizarre, non. Je dis pas que la Russie c’est le paradis mais reflechis un peu et t’arrete pas aux blockbuster pour neuneus qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Faut pas voter pour quelqu’un parce qu’il a la plus belle affiche de campagne ou le meilleur costard, hein ?

  2. Ce n’est pas de la dictature, google partage ces données avec la NSA et est très puissant, il est tout à fait normal pour la Russie et la chine (entre autre) qui se positionnent comme puissances face aux USA (ou qui ont plutôt des intérêts divergeant) de ne pas vouloir d’un moteur de recherche comme Google dans leur pays. Je serais ravi de voir un moteur de recherche 100% français (et efficace bien sur) débarquer.

  3. Je ne suis pas d’accord. Comme le stipule bien Pierre, le marché russe est déjà dominé par un moteur de recherche national, mais non “soutenu par le gouvernement”. Bien entendu il faut comprendre par là “non manipulé par le gouvernement”. Ça fonctionne très bien ainsi en Chine avec Baidu…

    Oh, et ton souhait est exaucé : http://www.qwant.com/

  4. Comme pour Google le moteur de recherche national russe n’aurais pas eu d’autre choix que de coopérer avec l’état s’il lui avait demandé (ou imposé), le but étant d’éviter google plus que de contrôler l’info (contrôle pratiqué partout, même aux US, faut pas se leurrer)

    Merci pour qwant, je ne connaissais pas 🙂

  5. Ca va dans la suite d’idées.
    Ils ont leur propre Facebook VKontakte et leur propre système de cartographie, ainsi que leurs propres satellites pour contrer le GPS. Glonass.

    Il faut également tenir en compte que le Web anglophone, ignore des nombreuses fois le cyrilique. Les recherches marchent à peu près sur google, mais c’est une catastrophe via Bing ou autres.

  6. @zegeek
    La france a mis des millions dans exalead (moteur français maintenant la propriété de dassault) et ca na pas marché.

Les commentaires sont fermés.

Mode