Passer au contenu

L’iPhone 5s fait planter des apps deux fois plus que les modèles précédents

L’iPhone 5s n’est pas seulement victime de l’infamant écran bleu de la mort. Le nouveau smartphone haut de gamme d’Apple est également susceptible de faire planter…

L’iPhone 5s n’est pas seulement victime de l’infamant écran bleu de la mort. Le nouveau smartphone haut de gamme d’Apple est également susceptible de faire planter des applications deux fois plus souvent que ses prédécesseurs.

iphone-5s-blue-screen-640x352

La société Crittercism a pu établir que le taux de crash d’apps de l’iPhone 5s est de 2%, contre 1% pour les iPhone 4S et 5c. Cela pourrait s’expliquer par l’utilisation de nouveaux composants, et notamment du processeur A7 64 bits. Tout bêtement, les développeurs n’ont pas eu le temps de tester leurs apps avec le nouveau moteur d’Apple, aboutissant à des crashes plus fréquents qu’à l’accoutumée. En revanche, ils sont désormais parfaitement aguerris aux processeurs précédents, ainsi qu’à iOS 7.

Crittercism indique qu’Apple a fait un bon travail pour assurer une transition – celle du 64 bits – en douceur, pratiquement invisible aux yeux des utilisateurs (exception faite des fameux écrans bleus de la mort…) La bonne nouvelle, c’est que Cupertino est certainement au courant de ces problèmes et que des mises à jour seront livrées en temps et en heure pour boucher les trous. On en est d’ailleurs déjà à iOS 7.0.2.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

74 commentaires
  1. Merci de me l’apprendre !
    J’ai le mien depuis 1 semaine, je l’utilise professionnellement mais aussi pour m’amuser, depuis que je l’ai je ne l’ai pas lâché des mains et il n’a PAS planté une seule fois !!!

  2. Depuis le 5, Apple se précipite pour suivre la concurrence qui prend le large et prend beaucoup trop de risque au niveau qualité.

  3. 2 %, pour un mobile qui vient de sortir, c’est correct. D’après ce que dit Zefram, c’est pas tout monde. Rares sont les constructeurs qui réussissent le 0 défaut au démarrage (htc one avec des finitions inégales au début, S4 et pb de batterie, xperia Z et S3 touchés par la mort subite).

  4. Pour ma part j’ai le 5s depuis 5 jours j’ai toujours pas eu ce problème, j’ai quitté BlackBerry que j’utilisais depuis maintenant 7 ans donc (6 modèles différents), et la c’est nuit et le jour du moins pour l’instant on verra par la suite mais je pense pas qu’un écran bleu me rebute.

  5. Le passage au 64 bits est effectivement un bonne piste pour l’expliquer, enfin bon 2% ça reste infime, quel pourcentage sur android ?

  6. C’est normal sur un téléphone qui est un ordinateur.

    Sur un modèle vendu comme du super haut de gamme, c’est un peu moins admissible.

  7. pour l’ecran orange c’est plus cher , mdr un iphone abouti que des problemes apres sa sera le lecteur d’empreinte

  8. Faut excuser ça arrive à tous ce genre de soucis, puis là c’est comme un PC 64 bits, enfin surtout un vieux PC 64 bits mais bon, au temps de Jobs, il y avait pas autant de soucis il me semble, c’est vrai qu’à force de se précipiter pour vendre et ainsi récupérer à tout prix des parts de marché aux concurrents, ben il doit y avoir de la rigueur en moins, que de 2% mais tout de même…

  9. C’est tout de même très fort cette news et ces chiffres, un vrai dossier de comm très bien géré faisant passer presque ces bugs comme des passages obligés “vers le progrès”. Il n’y a pas à dire, ils sont très fort chez Apple pour faire passer ce genre de trucs… Plus forts et plus courbes, en tous cas que Microsoft. Dans tous les cas, de nos jours il y surement plus d’écran bleu sur le dernier iPhone que sur le dernier Windows, et je suis sûr qu’on pourrait même l’affirmer avec % à l’appui…

  10. Les problèmes de BSOD sont évitables si on le télécharge pas la suite iWork de Apple et que l’on enlève la synchronisation iCloud de Pages, Numbers et Keynote.

    Pour ce qui est des 2% de bogues d’applications, je ne trouve pas cela excessif, surtout étant donné le fait que le le SoC A7 et iOS7 sont basés sur du 64bits et que la majeure partie des applications App Store sont encore au format 32bits et surtout qu’un système 64bits demande beaucoup plus de ressources, c’est ce que disaient Qualcomm contrairement à ce que tout le monde a voulu bien comprendre, un système 64bits n’est vraiment viable que avec 4Go de RAM alors Apple se contentent encore de 1Go pour leur iPhone 5S (même s’il est très performant et qu’il n’a peut être pas besoin de plus), mais ce qui fait que leur SoC A7 et leur iOS7 64bits ne servent à “rien” pour le moment à part créer des soucis de compatibilité avec des applications qui ne sont pas optimisées pour et qui vont donc par l’occasion créer des petits ou gros bogues, l’avenir nous le dira…

    Maintenant, il est sûr que cela porte à la moquerie et a la taquinerie.
    Comment une société qui a un nombre si réduit de d’appareils en vente actuellement et a un prix très élevé (voir trop élevé) peut elle se permettre de faire des erreurs comme celles qui sont apparues ces derniers temps? Entre la boussole, le BSOD et les applications qui plantent cela commence à faire un peu trop d’inconvénients à la suite pour un téléphone au prix d’entrée de 700€… et ce qui attise le feu de la moquerie sont les utilisateurs de ces produits et l’entreprise elle même qui vantent ces derniers pour leur stabilité !

    Rien est infaillible, surtout dans la high-tech… Apple s’en sont bien sortis pour le moment au niveau des bogues etc… car ils n’avaient que très peu de produits sans beaucoup de fonctionnalités, mais avec le temps, ils sont obligés d’en rajouter car la concurrence les distance de plus en plus et qui dit plus de fonctionnalités dit une plus grande probabilité de bogues dans le système, ce qui est tout a fait normal.

    Je finis par le fait que, même si je suis un utilisateur Androïd, et que je sais très bien que Apple a un excellent système d’exploitation (bureau et mobile), j’aimerais voir si leur système resterait tout aussi “stable et sans bogues” comme ils aiment à le dire, en ayant des produits avec toutes tailles d’écran différentes, toutes configurations hardware différentes etc… je suis sûr qu’ils ne s’en sortiraient pas aussi bien, ou en tout cas pas mieux que les autres systèmes d’exploitation.

    Je prends l’exemple de mon Nexus 4, pensé et crée par Google, assemblé par LG selon un cahier des charges bien précis, je l’ai depuis presque 1 an et je n’ai JAMAIS eu de bogue, de reboot intempestif, plantage d’application ou souci de batterie, parce que ce téléphone a été pensé pour Androïd et que Androïd a été optimisé pour le hardware de ce téléphone, c’est ce qui fait la force de Apple avec ses produits, mais combien de temps cela va-t’il durer ?

  11. Ça durera encore longtemps l’optimisation d’Apple, et ce qui rigole de ça ici n’ont sans doute pas le pourcentage d’appli qui crache sur android comparer au 2% d’un iPhone 64 bits qui n’existe pas ailleurs dans le milieu de la téléphonie, vous verrez dans quelques mois quand les autres marques s’y mettront ça sera berouth tellement ça sera fait n’importe comment. Vous rêverez de seulement 2%.

  12. depuis quand 2% par rapport à 1% signifie 2 x plus ???!!!?? faut retourner à l’école
    il ne bug pas 2 fois plus mais juste 1% de plus c’est INFINIMENT RIEN

  13. @yann

    En partant sur une base de 40 applications installées.
    On va dire que:

    1% des 40 applications sujettes à des bogues soit 0.4.
    2% des 40 applications sujettes à des bogues soit 0.8.

    Je te prie de m’excuser, cela fait bien 2 fois plus de bogues…
    C’est un calcul simple comme 1+1=2 et 2×1=2…
    C’est a toi de retourner à l’école je pense.

    Même s’il faut l’avouer, 2% c’est très peu !

  14. @Ceux qui pensent que c’est normal qu’un produit ‘complexe’ ait plus de bug: Donc une rolls royce, on peut s’attendre à avoir un problème avec la portière une semaine après l’achat?

  15. Ouch, c’est vrai qu’avec un store de centaines de milliers d’applis on peut se dire que toute ne vont pas forcément être stables.
    Par contre d’après la vidéo d’omen77, on dirait que c’est une appli apple qui fout le bazar 🙁
    Pages ça a bien un nom d’appli apple ça, non ?
    Et là pour le coup c’est vraiment moche de la part d’une marque qui voudrait montrer une image de perfection ;-D

    Comme le dit Neukan, la taquinerie est tentante 🙂

    J’avoue qu’il m’arrive d’avoir des plantage avec mes nexus (4 et 7) mais …
    les deux tournent avec une ROM cyanogène retouchée (crDroid sur le N4) sur laquelle je change aussi le kernel et la police . Et je joue aussi avec les fréquences processeurs et tensions d’alimentation (ce dernier point pouvant être fatal à la stabilité mais très bénéfique à la batterie !!!).

  16. Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi un OS 64 bits peut faire planter des applications 32 bits? Que ce soit sous Linux ou Windows, que j’ai en 64 bits, j’ai des programmes 32 bits qui tournent sans problème car il y a les “libraries” 32 bits installés tout comme les 64 bits…

  17. … C’est pas tout ce qui sort de chez Microsoft qui doit planter avec un BSOD contrairement a tout ce qui vient de la merveilleuse pomme qui donne que du bonheur ????
    hihihi

  18. info a trolls!!

    Les app qui plante, c’est pas la faute à l’os ou au hard, c’est la fautes aux apps mal optimisées!

  19. @iPomme : mauvais exemple, de mémoire les dernières stats de plantage sur wp8 étaient en dessous de 0.75% en moyenne (tous modèles et marques confondus).
    Si tu veux troller parles plutôt des android moyen et milieu de gamme qui dépassent les 5%.
    avec 2% on atteint les niveaux des android haut de gamme (gs4 si je me souvient bien), le xperiaZ et htc One s’en sortant mieux aux allentours de 1%

  20. @nisya

    Ah! Des applications mal optimisées ? Dans un store ou tout en contrôlé ?
    Pour une marque qui ne présente que des produits mobiles avec 4 tailles d’écran ?
    Pour une marque qui ne présente que des produits avec 3 processeurs différents ?

    A qui la faute ? Pas aux applications, mais a Apple…
    Je te rappelle qu’ils ont promis une compatibilité des applications 32bits sous iOS7…

  21. @ i Pomme, j’ai un windows Phone et franchement je n’ai vraiment pas eu beaucoup de bug.
    J’en ai eu quelques un , mais pas très embêtant , et un as nécessite un soft reset mais c’est tout.
    Sur ma tablette android j’en ai eu largement plus.

  22. @Neukan :
    oui indirectement la faute est a apple car il ne fournissent pas assez d’infos pour que la dev se passe au mieux, mais le problème viens bien des apps, et indirectement donc de l’os. Je pense que tu me comprends.
    En tout cas je suis plutôt d’accord avec ton message plus haut^^ c’est un long débat!

  23. @nisya

    On est sur la même longueur d’ondes apparemment. 😉

    Ce qui me chagrine le plus avec ces bogues (même en étant Androïd user), c’est que Apple tend le bâton pour se faire battre… ils ont de très bons produits, un très bon OS mais donnent l’impression de bâcler leur travail depuis la mort de Steve Jobs.

    Ils contrôlent tout, du design, aux applications proposées, à la plus petite pièce hardware de leurs produits, qui d’ailleurs font partie d’une gamme assez restreinte avec, iPhone 4S, iPhone 5C, iPhone 5S, iPad Mini, iPad 2 et iPad Retina, certes il y a toujours les anciens modèles de iPhone et iPad mais j’estime qu’ils sont devenus “obsolètes”.

    Malgré cette gestion “facilitée” de leurs appareils, ils arrivent à promettre des choses, alors qu’ils savaient très bien ne pas pouvoir faire… il est normal que il y ait des bogues sur des application 32bits fonctionnant dans un système 64bits et ce même si théoriquement, il ne devrait pas y avoir de souci… c’est tout a fait normal car dans le domaine des smartphones le système 64bits est tout jeune !

    Par contre le souci engendré par le lancement des applications Pages, Numbers et Keynote est pour moi INADMISSIBLE étant donné que ce sont des application développées par Apple et qui devraient donc, théoriquement, fonctionner sans aucun problème dans leur propre système…

    C’est malheureux de le dire, mais, j’espère que ces bogues a répétition remettront certains esprits à leur place au sein de Cupetino afin que a l’avenir ils bossent un peu plus sérieusement sur leurs produits et SURTOUT en COLLABORATION avec les dev’s extérieurs car ce sont eux qui font la richesse de iOS, il ne faut pas les ignorer lors de nouveautés comme ça qui changent un système en profondeur, surtout lorsqu’ils choisissent depuis un bon nombre d’années iOS en premier lieu comme plateforme de développement pour leurs applications… car s’ils commencent à choisir d’autres plateformes pour développer leur applications en “avant-première” ce sera le début de la descente aux enfers pour Apple, et cette fois ci Steve ne pourra pas venir les sauver…

    En attendant wait and see…

  24. Où comment 2% malheureux petit pourcent de chance qu’une application crash fait couler des kilo tonne d’encres sur les forums.
    Vous voulez qu’on vous rappelle le % de chance que Windows ou Android plante ?

    Ah mais oui, c’est vrai! Apple fait des appareils haut de gamme, alors 2% de chance c’est INADMETTABLE…
    C’est surtout pathétique vos commentaires de rageux, jaloux. Aller voir les news sur les systèmes d’exploitation qui vous concerne et balayez devant votre porte avant de venir étaler les excréments devant celle des autres.

  25. @John : Sur un forum, nous n’utilisons pas d’encre… A moins que toi, tu utilises un pigeon voyageur 🙂

    INADMETTABLE : Contraction d’inadmissible et intolérable ?

    PC en Seven depuis Novembre 2010, pas un écran bleu, pareil sur mon Note ou le N4 de ma femme. Même si mon Note a effectivement freezé une fois, pas de joli BSOD de Windows 😀

  26. @Flemhardiz : Tout à fait. Moi aussi j’ai lu un article il y a quelques temps, et tes chiffres sont à peu près bons. Le meilleur élève est WinPhone. Bon, faut dire aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’apps dessus 🙂
    Non, je suis un peu méchant là, ça va de mieux en mieux, même si le market n’est pas aussi riche que ses concurrents.

  27. @john il faut être stupide pour étaler des excréments devant sa porte!!!!!
    Sinon pour ceux qui nous expliquent que le leur n’a pas planté et que c’est de la calomnie que je sache ce sont les utilisateurs d’iphone 5s qui se plaignent c’est donc que cela doit être très gênant….
    Le truc le plus bizarre que je lis sur cette news comme sur celle des BSOD c’est le mec qui te raconte depuis la mort de steeve jobs (@Neukan…) là on atteint un point de non retour dans la connerie humaine!!!!!!!

  28. @John
    “Vous voulez qu’on vous rappelle le % de chance que Windows ou Android plante ?”
    Oui je veux … mais avec de vrais arguments ( des liens , pas de chiffres que tu inventes )

  29. Il n’y a que moi qui me dit qu’il pourrait passer de 2 à 1 smartphone par ans? Je ne parle pas seulement d’Apple, Samsung est aussi dans le lot. Je peux comprendre qu’il y ai un certains nombre de dysfonctionnement lorsque l’on change d’architecture. Mais il pourrait au moins laisser le temps aux dev’ de s’adapter -_-… Avec cette course effréné à celui qui sort le plus de smartphone, on se retrouve avec des produits excessivement cher avec des dysfonctionnement extrêmement gênant… J’ai actuellement un S3 3G, quand j’ai vus qu’ils ont sorti le 4G 2 mois plus tard, ça m’a rendu malade…
    Je pense que mon prochain sera un Nexus! Le rapport qualité/prix à l’aire satisfaisant…

  30. 2% … c’est honorable.
    Qu’en est-il des autres plateformes ?
    Mon Nexus 4 bogue 3 fois par semaine en moyenn (reboot inexpliqué, freeze, lags).
    Jamais eu d’iPhone pour faire la comparaison.

  31. @oxa :
    “Mon Nexus 4 bogue 3 fois par semaine en moyenne (reboot inexpliqué, freeze, lags).”.

    SAV!!! échange standard, c’est LG qui régale 😉 contact google.
    J’avais un chargeur défaillant, ils m’ont changer tout le nexus.
    Le nouveau me fait des bogue a la con style perte de réseau (obligé de passé en avion puis revenir en normal) et sim qui “disparait” pour réapparaitre. Si après un reset les bogue persiste : échange! Ce que je vais pas tardé a refaire.

  32. “apple roi de l’intégration software et hardware contrairement aux autres, s’ils ont implémenter le 64 bits c’est qu’ils c’étaient assuré que rien n’arriverait”, nous disait-on !

  33. Shoby je te sais culotté mais au point de qualifier autrui de troll, faut arrêter maintenant 😉

    Sauf bien sur si tu nous sors une étude, dont tu as le secret, qui prouve ce que tu veux.

  34. Ah ah keizerSauze, cette grande gueule qui ne se remet jamais en question. Si d’après toi un troll ne peut qualifier un autre de tel, alors tu peux t’abstenir de la moindre frappe de clavier sur le sujet.

  35. puisque tu es à la recherche de troll, je suis surpris que tu ne voient que ceux qui t’arrangent, et qu’en corollaire tu ne remarque pas ceux de tes postes ? Ah oui c’est vrai, il n’y a pas à être surpris, c’est normal : on ne se tire pas une balle dans le pieds 😉

  36. ah, la vérité fâche, nem-roids ?

    Sinon rassure toi, j’ai répondu … et le pire est que je suis sur que tu le sais, au vu de cette formulation de ta part bien particulière

  37. ça y est, il nous refais le coup du “tu insulte les gens” … sauf que comme la dernière fois t’a jamais su prouver ton accusation par des faits ! Comme tu dis … pitoyable Tu sais que plus tu va vouloir cabotiner moins les gens vont te croire

  38. Tu parles de faits, encore et toujours, mais tu n’es pas factuel, tes soit disant “faits” sont en réalité des “on dit”, “c’est écrit sur les forums”, “une étude dit que”.

    Maintenant tu demandes de prouver, je n’ai rien à prouver, encore moins à quelqu’un comme fois, bouffi de suffisance derrière son écran, crachant son venin.

    Maintenant j’ai du mal à te comprendre, tu bois, tu as souci là haut où vous êtes plusieurs sur ton compte, comment crois-tu que je prenne “nem-roids ?” ?

    Oui, c’est insultant, et ne viens pas me dire que c’est un pseudo humour ou je ne sais quelle excuse.

  39. il n’y a quand même pas plus factuel que des gens qui recontre des problèmes nemrod. Arrête ta mauvaise fois, là cela en devient critique, tu ne te crédibilise pas à nier les faits quand ils mettent à mal la réputation qualitative d’Apple.

    Et sinon, je sais très bien que tu ne souhaite rien prouver, tout simplement parce qu’il n’y a rien à prouver. Pour tenter de discréditer vos adversaires, il est plus facile de diffamer que de prouver. ‘est aussi en cela, qu’au final, la notion de suffisance va mieux à ceux qui accusent qu’aux accusés

    PS : le nem-roid” est en réponse a ton “shoot” … tu ne l’aurait pas fait je n’aurait rien dit qui est donc celui qui à insulter en premier ? Et oui, on n’accuse pas les autres d’insulter quand on est soit même le premier à insulter, cela en devient une insulte à la descence

  40. Nous ne voulons pas discuter avec toi, pas argumenter, il est trop tard, tu as perdu le peu de crédibilité que tu aurais pu avoir.

    “il n’y a quand même pas plus factuel que des gens qui recontre des problèmes nemrod”. Tu te contente de “certains disent” et tu appelles ça un argument. Tu ne peux plus dire que tu ne comprends pas, que tu ne suis pas, c’est trop facile, tu écris histoire de répondre toute en sachant à quel point ta réponse est stupide.

    Tu es pitoyable, le produit d’une société qui as perdu le sens des valeurs, bouffil derrière ton écran, plein de suffisance.

  41. erreur Nemrod, tu ne veut pas discuter avec ceux sont tu sais qu’ils disent les faits et que tu ne peut contredire. Dés lors pas la peine de tourner en rond et de remettre la faute sur le dos des autres, ça fait très hommes politique ça. A moins que justemet tu soit politiciens … dans ce cas là c’est le réflexe conditionné qui parle

    Sinon, c’est toi qui analyse ça comme un argument (pour pouvoir mieux fighter ?), Ceci dit, un avis d’utilisateur est quand même plus proche de la réalité qu’un phantasme de an d’une marque qui dit que le problème considéré n’existe pas juste parce que le pros du marketing de ladite marque à dit qu’il n’existait pas, non ? au lieu de cacher l’existence d’un problème réel lié à Apple, tu ferais mieux d’admettre que le problème existe, quite a rappeler que ce n’est pas non plus très développer, là tu serait plus crédible … toi qui dit matin midi et soir que ceux qui ne partagent pas ton opinion ne sont pas crédibles (comme si tu connaissais le sens de cette notion, au vu de tes “glorieuses prestations au fils des jours)

    “Tu es pitoyable, le produit d’une société qui as perdu le sens des valeurs, bouffil derrière ton écran, plein de suffisance” : ça + le “shoot”, mais c’est toujours moi qui insulte !

  42. “Erreur Nemrod…”, il n’y a pas d’erreur car il n’y a pas de débat avec toi, tu ne sais même pas de quoi tu parles tant tu écris d’absurdité, va mourir SVP.

  43. C’est brutal mais juste, je plussoie sur le fond, laisse nous.

    Mais après, vous autres, vous lui répondez, il n’attends que cela, il n’a que cela dans la vie… CQFD

  44. en effet Mickael tu a raison, je devrais laisser tomber avec la sainte trinité, mais dés que je fais ça, ils reviennent à la charge pour que ça reparte

  45. tu sais maxou, nemrod doit être capable tout seul d’admettre qu’il c’est planté, il a pas besoin de ton aide 😉

  46. “nemrod doit être capable tout seul d’admettre qu’il c’est planté”.

    Allez c’est reparti, encore une phrase dénuée de sens, vas-y, quel est ton message ? Je ne sais pas si tu t’en rends compte mais personne ne te comprends, essaye de faire un effort.

  47. mince, mon message n’a pas été affiché, bug technique ou pas ? Je vais donc reposer ma question : cette hausse des bugs rend t-il l’apareil inutiliable pour qu’on en parles tant ou quoi ? Et de me désolé, ici encore, de voir tous ces trolls

  48. Ah, bonne question là. Franchement, je ne pense pas que l’expérience utilisateur soit pour autant diminuée.

    j’arrête pas de le leur conseiller Job66, mais comme si la sainte trinité écoutaient les bons conseils qu’on leur donne, la preuve avec maxou qui ose dire qu’on est méprisant avec lui, alors qu’il va à la chasse aux infos sur les autres en allant fouiller les poubelles du net pour pouvoir mieux les attaquer, pensant qu’il va avoir le dessus sur eux … alors que même ses “complices” trouvent ça pitoyable 😉

  49. Je m’adresse à toi quand je dis, enfin quand j’écris :”Il faut que t’arrête toi …”. Tu n’as pas tout compris visiblement…

  50. il n’empêche jobs, je viens de lire un message d’un autre internaute qui confirme ce que je pensais … et te contredit : les trolls ne sont pas là où tu pense. Mais prétendre que seul moi trolle n’est-il pas pour toi une façon d’allumer un contre feu pour ne pas avoir à voir que d’autres (dont toi) trollent aussi ?

Les commentaires sont fermés.

Mode