Passer au contenu

La pub sur les réseaux sociaux, un outil peu convaincant selon une étude

Les publicités sur Facebook, Twitter ou Google +, il y en a un paquet. Impossible de se connecter sans avoir des réclames qui apparaissent sur le…

Les publicités sur Facebook, Twitter ou Google +, il y en a un paquet. Impossible de se connecter sans avoir des réclames qui apparaissent sur le fil d’actualité. Pourtant, les Français ne sont pas vraiment touchés par ces réclames, comme l’indique une étude IFOP-Generix Group rapportée par l’AFP.

You_don't_say

Selon l’étude, 83% des Français inscrits sur les réseaux sociaux espèrent que les pubs vont prendre moins de place à l’avenir. 15% pensent que la place accordée aux publicités est adéquate et seulement 16 % estiment que les publicités sur les réseaux sociaux sont un bien qui changent des publicités classiques.

68 % des Français sondés sont sûrs d’une chose : les publicités sur les réseaux sociaux sont insupportables. Il est vrai que balancer des réclames aux visages des internautes est pénible à la longue.

Pourtant, il y en a certains qui sont tout de même touchés par les publicités sur les réseaux sociaux. En effet, 19% des Français ont déjà fait un achat sur internet après avoir vu une pub sur leur flux. 9 % l’ont même déjà fait plusieurs fois. Enfin, 1 % des Français partagent systématiquement leurs achats sur les réseaux, et 9 % le font occasionnellement.

Une étude peu surprenante, la publicité ayant pris de plus en plus de place sur le web ces dernières années. L’étude a été réalisée par IFOP-Generix Group auprès de 1 006 personnes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. N’importe quoi la conclusion du sondage…
    Si y’a 16% des gens qui trouvent ça adéquate et qui regarde les pub, c’est juste un énorme résultat pour l’annonceur…
    Faut juste que la publicité soit plus intelligente et ça va vers cet tendance. Je me surprend de plus en plus à cliquer sur les “suggested post” (pub) qui m’informe de concert ou de sortie de matériel intéressant (pour moi).

  2. ha y’as de la pub sur internet?
    nan mais plus sérieusement le concept traditionnel de pub, bien qu’il permette de financer les sites, n’as jamais été hyper efficace… comme dans la rue ou a la télé, on voit des tas d e trucs a la télé mais c’est pas pour autant qu’on va acheter.

  3. @sterne dire que la publicité n’a jamais été efficace est totalement absurde… Va dire ça à Apple par exemple où sa monté en puissance s’est faite principalement sur une publicité agressive et très bien ficelé, on voit très bien où il en est aujourd’hui. C’est comme l’exemple de Carglass à la télé, la pub tourne sans arrêt, elle est nul à en pleurer, mais tu connais, tu sais de quoi je veux parlé, et dès que t’auras un pépin avec ton pare-brise à qui tu va penser ? Celui qu’on te rabâche sans arrêt car c’est le 1er nom de société qui répare les pare-brises qui te viens à l’esprit.
    C’est la même chose sur internet, la pub te fait acheter de manière direct et consciente comme indirect et inconsciemment ^^

  4. @Falk Pour le coup personnellement les pubs Carglass ont l’effet inverse sur moi. J’ai toujours fait appel à eux jusqu’ici mais là ils me saoulent tellement avec leur acharnement que je me suis promis d’aller voir ailleurs la prochaine fois que j’aurai besoin d’un tel service. Il y a un moment où trop c’est trop. Ca devient du bourrage de crâne.

  5. @despresa Je suis d’accord avec toi que leur technique c’est du bourrage du crâne et que moi non plus je ne supporte pas. Mais dans la généralité, je pense que leur objectif c’est clairement de rentrer dans la tête des gens et ce faire connaitre. Après on adhère on adhère pas… Preuve que ça marche au final car même quelqu’un qui n’a pas de voiture connait Carglass o_O’

  6. @Falk On est bien d’accord le principe est, comme le disait Léon Zitrone “Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi !”

  7. Faut reconnaitre, le JdG, votre préhome LG (vide en plus quand on utilise AdBlock) et cette news, ça fait drôle

  8. J’ai jamais vu une seul PUB moi sur le JDG c’est bizarre… j’ai un truc qui s’appel AdBlock+ c’est p’têtre ça…

  9. Même avec AdBlock on voit la page de pub, sauf qu’elle est noire…

    Je cite l’auteur de l’article: “Il est vrai que balancer des réclames aux visages des internautes est pénible à la longue.”

    C’est ironique ? 😀

  10. C’est juste INTRUSIF!!!! tout comme les pubs sur les blogs, site à la con. Ils ont même inventé le fait de payer pour ne pas être ennuyer par les pubs, révoltant!!

  11. La pub sur réseaux sociaux peu convaincante? Pourtant avec 19% des français qui achètent après avoir vu une pub sur leur flux, je serais pas arrivé à cette conclusion.

  12. « Il est vrai que balancer des réclames aux visages des internautes est pénible à la longue. »

    Énorme venant d’un auteur d’un site qui pratique la pub à outrance, je viens d’en avoir une plein écran avec cette fameuse fausse croix pour la fermer…

  13. Très drôle cet article quand je viens juste de me taper une méga pub ultra intrusive sur votre site en plein écran …

  14. En même temps quand les 3/4 des pubs c’est “Avec cette soluce, mon sexe dépasse le mètre 50…” et “des milliers de filles chaudes à coté de chez toi n’attendent que toi…” ou encore le “félicitations tu es la millionième personne à visiter cette page, viens chercher ton île privée” , tu m’étonnes que les français souhaitent les voir disparaître.

  15. Les gens … Comment croyez vous que des sites comme Facebook et consort puissent exister sans que quelqu’un paye ? Dans le monde rien n’est gratuit, même pour de tels sociétés l’électricité reste payante, ainsi que les serveurs, la maintenance, les développeurs, les graphistes, les concepteurs … La publicité, la revente de donnée servent entre autre à ça (et a payer les actionnaires mais bon le capitalisme a encore de beaux jour devant lui).
    Comme dirait l’autre c’est le jeu ma pauvre Lucette.

  16. @babeman pour les pubs qui te propose d’agrandir ton sexe et les filles chaudes à coté de chez toi, j’ai une solution pour toi : Formate ton ordi et arrête d’aller sur des sites de pr0n et tu verras t’en auras plus ! =D de rien !

  17. Moi aussi j’avais Adblock sur PC et Smartphone. Mais ça c’était avant!

    J’ai publié une appli sur le Play Store avec de la pub. Cette appli est top 30 en France. Et les gens sont bien contents de pouvoir jouer gratuitement!! Donc pour soutenir le travail des développeurs, il faut bien laisser les pubs! C’est simple, si il n’y a plus de pubs, tous les développeurs seraient obligés, pour rentabiliser leur boulot, de mettre leur appli payante, et chère!
    C’est pareil pour les sites Web. En général, les contenus sont proposés gratuitement. Il faut bien que le travail (et les serveurs) fourni soit rentabilisé, sinon l’intérêt pour le webmaster est moindre… Donc faut arrêter de cracher sur les pubs! Ou alors, accepter de payer quelques centimes à chaque fois qu’on fait quelque chose sur internet ou smatphone… La solution de la pub est bien plus simple 😉

    Donc après entièrement d’acord, il faut un juste milieu (éviter les pubs envahissantes notamment…, car il y a des abus!)

    J’ai aussi été en contact avec Facebook qui me propose de les payer pour faire de pub sur leurs pages. Leur argument marketing est imparable, les gens sont accros au réseaux sociaux : Un quart du temps passé sur smartphone est sur Facebook, et l’appli est ouverte 14x/jour en moyenne, ce qui permet de toucher très rapidement un nombre impressionnant de personnes…

  18. De la pub sur G+… on sent encore que l’auteur est super informé sur le sujet …
    Stop faire ce métier please, laisse la place à de vrais rédacteurs

  19. Oui Sed je suis d’accord, sauf que la pub fait tellement ralentir le PC que ça devient désagréable de naviguer. Je ne parle pas des truc qui popent devant les articles que tu lis etc. En gros ça ne me dérangerait pas de payer pour un service bien foutu sans pub mais comme on sera 2 ça ne sera plus vraiment un réseau social.
    Lorsqu’elle n’est pas intrusive comme en général sur les smartphone elle ne me dérange pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode