Passer au contenu

Foxconn prend ses aises avec son règlement intérieur

En juillet dernier, l’ONG China Market Watch publiait un rapport détaillant les conditions de travail des employés des usines de Pegatron. Le rapport n’était pas vraiment…

En juillet dernier, l’ONG China Market Watch publiait un rapport détaillant les conditions de travail des employés des usines de Pegatron. Le rapport n’était pas vraiment élogieux, et mentionnait notamment l’utilisation de nombreux salariés âgés de 16 ans. Étudiants, ils ne recevaient qu’une rémunération de “stagiaires”, pour effectuer des tâches normalement dédiées à un salarié en bonne et due forme.

foxconn-i-love
 Cela a de nombreux avantages financiers, ce qui explique certainement que Pegatron ne soit pas le seul à pratiquer la chose. Comme Financial Times le rapporte, Foxconn fait également appel à ce type de main d’œuvre particulier.

C’est l’entreprise elle-même qui l’a reconnu dans un communiqué :

Il y a certains cas où notre politique interne ayant trait aux heures supplémentaires n’a pas été appliquée. Des actions immédiates ont été prises pour s’assurer que notre charte est respectée sur l’ensemble de notre campus.

Cela ne pose pas de problème au regard du droit du travail chinois, mais comme indiqué, c’est en désaccord avec le règlement intérieur de la société qui avait d’ailleurs déjà reconnu employer des enfants l’année dernière.

La main leur a évidemment été un peu forcée, après certaines confidences d’étudiants aux médias chinois. Ils ont notamment expliqué que plus d’un millier de leurs camarades stagiaires effectuaient de nombreuses heures supplémentaires, et travaillaient même de nuit afin d’emballer des PS4 dans les usines situées à Yantai, sur la côte nord-est du pays.

Sony a effectivement déclaré que des PS4 étaient assemblées par Foxconn. Ce dernier n’a toutefois pas précisé où les entorses ont exactement lieu.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Les marges que se font les grosses entreprises sont payées des deux côtés de la chaîne. Les acheteurs, et les ouvriers. Après, c’est toujours pareil. Personne ne les oblige à y travailler (non pas de ouuuhhhhhhhh). Mais en même temps les conditions générales de ces pays sont tellement déplorables, que pour eux mieux vaut subir ces conditions que d’avoir faim en se couchant.

  2. les salaires de foxcoon ont augmenté de 70% en 3 ans et les chinois se battent pour y travailler car le salaire est bon. les conditions de travail sont largement meilleures que la plupart des usines du secteur en Chine.
    les standards chinois ne sont pas les mêmes. vs ne crachez pas ds le bus. ca parait normal pour un chinois. vs vs mouchez a table. ca parait anormal a un chinois. voir carrément ignoble.

  3. @wanbatin: FAUX! foxconn élu pire entreprise du monde, les conditions y sont infames même pour des chinois! Je t’invite à te renseigner ici avant de dire d’autres conneries:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn
    Taux de suicide record pour cette entreprise, pleins d’activités illégals et immorales encouragées et soutenues par Apple et d’autres entreprises EU/AM.
    D’ailleurs le salaire des employés à “officiellement” augmenté de 300% pour atteindre la valeur du smic chinois. En réalité c’est plutôt de 60-90% pour rester bien en dessous du SMIC chinois.

  4. J’ai un scoop moi aussi!!
    En France, il y a certaines entreprises qui emploient des stagiaires!!! Ooooooohh
    Et même qu’ils paraîtraient qu’ils sont moins payés que les autres salariés!! Ooooooooh

  5. L’on reviens toujours au même problème que dans le témoignage de petit jeunes au moment de l’assemblage de l’iphone 5
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/737986-mon-ecole-me-force-a-faire-un-stage-chez-foxconn-pour-fabriquer-l-iphone-5.html
    Certains prof ou école (qui ont certainement des avantages financier avec ses grands groupe) profitent (obligent) les élèves à effectuer leurs stage sous le menace de pas avoir leurs diplômes ….

  6. En même temps, comparer foxconn et d’autres entreprises chinoises… C’est toujours difficile avec la désinformation du gouvernement chinois. Est-ce vraiment beaucoup mieux ailleurs?
    Foxconn et Pegatron sont ils des cas isolés ou tout simplement la norme?

    Au début on nous rabachait que y’avait que Foxconn qui étaient les méchants… Puis Apple s’est tourné vers Pegatron, on a découvert que c’était encore pire…

    Donc franchement, faut prendre ces histoires de “c’est pire qu’ailleurs” avec des pincettes!

  7. @Frousse Justement si, les stagiaires ont été obligés de travailler selon un principe tout simple : leur université (car il s’agissait bien de stage d’étude) les obligeait à faire leurs stage chez Foxconn, et un fois la bas, la sanction en cas de refus de travailler était une invalidation de leur stage conduisant forcément à l’échec de l’année scolaire.

    A noter d’ailleurs que ces faits ne sont absolument pas illégal selon la loi chinoise, ce sont les témoignages anonymes d’étudiant aux médias qui ont révélé l’affaire.

  8. @Frousse : avant l’arrivée de ces entreprises, les gens vivaient parce que leurs maigres revenus leur permettaient d’avoir une vie digne. En déversant de grandes quantités de liquidités lors de leur arrivée, les industries ont fait augmenter le coût de la vie au point que les modes de vie auparavant soutenables ne le sont plus.
    L’argument selon lequel “mieux vaut ça que crever la dalle” ne tient donc pas, pas plus que le “personne ne les oblige” : l’augmentation du coût du logement et des services les y force effectivement.
    Enfin, je te renvoie à Melendril qui souligne le caractère obligatoire de ces stages.

  9. je vis en chine. me sors pas wikipedia pr venir m expliquer foxcoon. tu connais pas ton sujet alors viens pas m expliquer la societe chinoise parce que t as lu ds ton canard 5 lignes sur la chine. y a plus de suicides que ds ta PME? tu m etonne. tu connais la proportionnalite? et parler de smic en chine cest ne rien y connaitre. bref y a bien pire que les conditions de foxcoon. jpeux te faire visiter des trucs sympas ou tu ressors ac les poumons la peau et les yeux crames. sauf que les gens y taffent 15h par jour depuis 15 ans

  10. pour moi on peut clairement comparer le qatar et foxcoon (taux de suicide, salaire, vol des papiers d identité…). pourtant je vous vois pas vous exciter sur le sort des ouvriers de la cdm2022 ou vous offusquer que le qatar déverse ses pétrodollars mal acquis dans votre piètre capitale (et arme des terroristes mais cela ne nous regarde pas).
    mais je maintiens. foxcoon reste au dessus de la norme chinoise qui est elle, au dessus de bien d autres pays.

  11. wanbatin, moi je … moi je… Pour le foot 2022, y’a plein de site qui parlent des mauvaises conditions de travail et de la moyenne de 1 mort par jour pour ces constructions. Alors “moi je…”, c’est pas le sujet ici, et les médias en parle, contrairement à ce que tu crois “moi je…” ne m’intéresse qu’a mes petites fesses, “moi je…” sais tout, mais kedal ouais.

  12. @Wanbatin, Je suis d’accord avec toi je vais souvent travailler pour des usines chinoise et je confirme ce que tu dis!
    il faut allez voir comment ça se passe la haut , c’est du marche ou crève!
    Je vais souvent à Chengdu, et le matin vous pouvez voir de nombreuses personnes qui attendent devant l’usine en espérant du travail pour la journée et qui repartent déçut si elle ne sont pas prise.

    @Trool,

    Depuis 2007 il y a eu 24 suicide chez Foxconn pour plus de 1 300 000 employés :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn#Suicides_et_tentatives_de_suicides_d.27employ.C3.A9s

    Depuis 2007 il y a eu 69 suicide chez France Télécom pour plus de 170 000 employés:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/France_T%C3%A9l%C3%A9com#Suicides

    Donc avant de citer des articles Wikipédia renseigne toi.
    Et pour information le Smic et fixé par chaque province en Chine tu ne peut donc pas parler de “D’Un SMIC”:
    http://www.smic-net.fr/le-smic-augmente-dans-plusieurs-regions-chinoises.

  13. Heeuuuu ok les salaires sont souvent meilleurs que les ceux des compagnes ou vivent les ouvriers mais bon à ça il faut enlever leur logement parce que environ 90 % des travailleurs des usines sont des migrants qui viennent d’autres provinces de chine. Donc il faut enlever la nourriture le logement les transporte pour peut être avec un peu de chance revenir au moins une fois chez leurs famille par ans et encore c’est rare. Mais aussi tout ce que c’es connard font payer genre l’inscriptions les badges les tenues de travail et aussi les tes psychologique au début pour qu’il n’y a pas de personne trop fragile susceptibles de suicider et faire un entorse à la marque après. Et puis il y des millers de personnes qui sont embaucher tout simplement parce qu’il y en a des milliers qui s’en vont par chance à moins qu’ils sont empêcher par des menaces. En tout cas nous Européen nous avons pas le droit dire que c’est un Paradis la bas. OK ? ALORS MAINTENANT JE VEUX QUE DE LA TRISTESSE DANS VOS COMMENTAIRES.

  14. Je rejoins totalement wabantin et régi54, je vis a wuhan et ma femme est chinoise, elle même vous avouera sans complexe que pour la grosse majorité des chinois qui boss pour foxconn le fond consciemment et sans râler (comme certains français) et comme elle dit” si vous êtes pas content arrêter de prend la Chine pour l’usine du monde et acheter français, on va bien rire! Et au pire occupez vous de balayer devant votre porte” 😉 mais ça c’est français

  15. Je trouve ça drôle, le contraste entre leurs troche dépité et le t-shirt…

    non ofc c ‘est pas drôle, mais c’est le monde capitaliste

  16. wanbatin t’es vraiment a coté de tes pompes ,, t’aurais vu le dernier envoyé spéciale sur foxconn tu la ramenerai un peu moins,,,et un peu de respect pour les chinois sil te plait car eux ce sont des bosseurs ,,toi ta l’air du bon français de base qui ne respecte rien et que les iphone sont fait par des robots visiblement…pas étonnant qu’on ait mauvaise reputation sur la scene internationale avec une vision pareille ,,,pff a bon entendeur..

Les commentaires sont fermés.

Mode