Passer au contenu

Banksy, démasqué à New York ?

La folie autour de Banksy ne semble pas s’arrêter. Après le vol de ses œuvres à Londres – puis la mise aux enchères de l’une d’elles vendue…

La folie autour de Banksy ne semble pas s’arrêter. Après le vol de ses œuvres à Londres – puis la mise aux enchères de l’une d’elles vendue 1 millions d’euros – et son épopée à travers les rues de New York, suscitant autant l’excitation que la jalousie ? l’exaspération (comprenne qui pourra), une de ses œuvres a déjà été vandalisée, voici maintenant qu’il aurait été démasqué par… un « fan ».

graffiti-artist-banksy

 

En effet, un tabloïd britannique publie la photo amateur, et floue, d’un jeune homme photographié dans les rues de New York et qui serait Banksy.

Dans son édition web du 9 octobre 2013, le tabloïd affirme :

Cet homme en casquette dans une rue de New York serait l’élusif Banksy, le maître du street art, toujours en tournée dans la Grosse Pomme. C’est un fan du graffeur qui a photographié samedi soir l’artiste présumé à Manhattan

Sur la photo, le jeune homme est en bleu de travail, casquette/bérêt vissé sur la tête et téléphone à l’oreille. La photo aurait été prise dans la soirée du samedi 5 octobre alors que son camion serait tombé en panne.

Dans le street art, l’anonymat a toujours, voire souvent, été primordial, notamment dans ses prémisses quand cet art urbain n’était pas considéré comme de l’art mais plutôt comme du vandalisme. Les street artistes évoluant principalement la nuit pour ne pas se faire repérer : JR, Invader et Banksy pour ne citer qu’eux. Le mystère autour de leur personne et la rareté de leur « apparition »  font parties intégrantes de leur succès aujourd’hui, il faut l’avouer. Qu’ils en jouent ou non n’est pas vraiment le problème et à la limite, grand bien leur fasse (Kikoo Daft Punk).

Néanmoins, comme le souligne le Figaro « L’invisible street-artiste ne l’est pas pour tout le monde » Une « connaisseuse » explique que :

Banksy possède le numéro de portable de ses grands collectionneurs. Un tout petit cercle de happy few qu’il avertit, par SMS, une heure avant sa performance. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans un coin paumé de Londres. Et là, il avait le visage découvert, sauf qu’il portait une capuche

Selon elle, cette photo pourrait lui ressembler, bien qu’elle n’en soit pas absolument certaine.

Personnellement, et si cela se révèle exact, je trouve particulièrement regrettable cette course à la surenchère. Vouloir à tout prix lever le mystère. S’ils choisissent une certaine forme d’anonymat c’est qu’ils y trouvent leur intérêt : pouvoir poser tranquillement sans être repérés, éviter les poursuites, etc. Que cette photo ait été transmise par une personne se disant « fan » est encore plus pathétique regrettable.

Bref, si vous voulez satisfaire votre curiosité, je vous laisse chercher. En attendant, vivement la suite de l’épopée New Yorkaise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Mouais, juste un pochoir et un tag… revendu 1 million
    C’est pas un peu trop cher ?
    Moi aussi je suis anonyme, mais tout le monde s’en fout 😀

  2. Si il ne veut pas qu’on le découvre faut arrêter de se faire de la comm.
    Il joue un jeu au quel il peut perdre un point c’est tout.
    En plus je ne serai pas étonné qu’il trouve un moyen de se financer en organisant lui même le vol de ses oeuvres. Bref il y a plusieurs pistes, et si des gens veulent les suivre pour le démasqué je trouve que ça met du piquant. C’est trop facile pour lui sinon.
    Au fait Bansky c’est geek à quel moment ?

  3. Un “fan” qui cherche à étaler l’identité d’un artiste dont une part de son art est dans son anonymat… Il n’y a bien qu’un “fan” pour être aussi idiot et inconscient.

    Quand à la “connaisseuse” qui se vante de faire parti de son “petit cercle”, on pouvait pas faire plus prétentieux… “Je ne dois pas vous le dire, mais j’en suis tellement fier que je veux que tous le monde le sache…” Je doute qu’elle en soit toujours “membre”, aujourd’hui 🙂

  4. C’est bien, il prépare ses pochoirs chez lui, pépére, il sort, il tag, et voila.

    Encore si il fesait le dessin à main levé et tout, d’accord, ça serait un vrai artiste pour moi, mais quand on peut se permettre de passé plusieurs jours sur des pochoirs comme ça..bof bof bof

  5. @Akiki Monet, Picasso, Van Gogh ne sont pas non plus des artistes dans ce cas…
    Confectionner un pochoir demande du temps, c’est un peu comme la sérigraphie tu passes du temps à réaliser l’outil et ensuite l’impression se fait en 10s

  6. Un vrai fan de ses œuvres ne chercherait pas à savoir qui il est. Si il est anonyme c’est sûrement aussi parce qu’il veut qu’on se concentre sur ce qu’il fait, pas sur lui-même.

  7. @Checkrob, n’importe quoi, confonds par l’impressionnisme et le street art sur pochoir.

    J’ai fait du pochoir ya rien de compliqué, un logiciel de vectorisation, un imprimeur, et hop…
    J’ai jamais rien vu de si simple.

    Van Gogh, Monet, c’etait du plein air, de la peinture en direct, sans photos, sans electricité…Van gogh posé une bougie sur son chapeau pour peindre sa terrasse du café

  8. ” l’anonymat a toujours, voire souvent, été primordial,” OK…. donc maintenant souvent c’est plus global que toujours ?

  9. @dag donc l’art se résume simplement à la complexité d’un procedé?
    J’ai fait du pochoir, de la linogravure, de la PAO, du croquis d’exterieur et de la peinture donc bon je connais un peu les procédés…
    Et les vrais artiste passent pas par de la vecto dynamique faite en 10s et surtout y’a toute une symbolique et une reflexion dans leurs créa -_-

  10. un fan qui balance une photo de banksy lol j’appel sa une put… une balance mais pas un fan ptdr c juste une merd… qui veux faire parlé de lui

  11. Le fait d’etre un artiste ou non ne se résume pas à la maîtrise d’une technique, mais plutôt à ce que l’on en fait. Non pas que je soit un fervent défenseur des travaux de banksy, loin de la, mais je ne pense pas que l’on peut le réduire à un simple mec qui coupe des bouts de papier tranquillement posé dans son canapé.

  12. @Checkrob, ce qui m’a gêné c’est la comparaison entre lui et les impressionnistes.

    Et non l’art se resume pas à la complexité mais bon jsuis pas sur que tout les artistes cotés font un vrai travail de recherche derriere…J’ai vu des mecs bossaient à l’huile ne pas savoir faire un croquis et etre obligé de projeter ce qu’ils veulent faire…

  13. Les œuvres de Banksy ne sont pas juste un pochoir et une bombe de peinture, il y a une certaine idéologie qu’il fait passer dans ses œuvres et il dénonce également des choses avec ses œuvres.
    Bref tout art ne parlera pas à tout le monde certains pourraient admiré ses “tag” pendant de longues minutes alors que d’autres préféreront regarder la télé pendant des heures.

  14. @dag je repondais par l’absurde au commentaire d’akiki. Bien sur que c’est en aucun cas comparable. Mais je considere que l’oeuvre de Banksy est tout autant de l’art que celle des impressionnistes bien que totalement différente. Après je pense aussi qu’il y a toute une speculation autour de la symbolique de ses realisations mais c’est propre a l’art d’aujourd’hui

Les commentaires sont fermés.

Mode