Passer au contenu

Final Fantasy VI arrive bientôt sur iOS et Android

La série des Final Fantasy a déjà connu des portages sur smartphones. On peut citer FF III ou FF IV, qui ont connu des versions mobiles…

La série des Final Fantasy a déjà connu des portages sur smartphones. On peut citer FF III ou FF IV, qui ont connu des versions mobiles se basant sur les remakes DS et FF V qui a connu une version plus fidèle au jeu original. Aujourd’hui, Square-Enix annonce l’arrivée prochaine de FF VI sur iOS et Android.

Final_Fantasy_VI_by_lmichaels1

FF VI subira ici un portage de la version SNES. Même si les graphismes du jeu seront fidèles à l’oeuvre originale, il y aura tout de même quelques améliorations au niveau des sprites et le leveling sera rééquilibré.

Le jeu arrivera dans le courant de l’hiver sur Android et iOS. Si Square n’a pas annoncé de prix, on peut imaginer que celui-ci sera supérieur à 10 €, comme c’est le cas pour les FF mobiles précédents.

La prochaine étape, c’est bien entendu Final Fantasy VII, considéré par beaucoup comme le meilleur de la série (à tort, selon mon humble avis). Takashi Tokita de Square-Enix a d’ores et déjà annonce que si le sixième jeu de la série était un succès sur mobile, la firme allait considérer très sérieusement le portage du VII.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. C’est bizarre de parler des jeux FF sur mobile sans évoquer que FFVII soit déjà sur Windows Phone depuis pas mal de temps déjà.
    je ne doute pas que si il aurait été dispo sur Android vous an auriez parlé.
    Objectivité du jdg ?

  2. Hmmm j’aurai préféré une édition sur DS …. parce que bon, c’pas très ergonomique sur téléphone quand même …

  3. suite logique…le 1, 2, 3, 4, et 5 sont déjà dispo depuis longtemps. reste plus que le milleure : FF VII !! J’ai acheté une psp juste pour ce jeux B)

  4. @pierre, je n’ai connus que le 7ème épisode mais j’en garde un très bon souvenir et si il sort sur smartphone c’est avec grand plaisir que je replongerai dans l’univers de FF.
    Et peux tu nous dire quelle est selon toi le meilleurs épisode si ce n’est pas le 7 ? 😉

  5. Pour les utilisateurs Android, on utilise déjà les émulateurs pour FF5 et 6 de toute façon. :p

    J’aimerais bien voir FF7 en tout cas.
    Le meilleur, c’est FF6 selon moi. 🙂

  6. Mon premier FF est le VII, mais un jour, je voulais connaitre le VI, et en faisant abstraction de la différence entre ces deux FF au niveau graphisme, il est clair et net que le VI dépasse de loin…. voir de très loin le VII. J’ai jamais pris autant de plaisir a jouer un FF que dans le VI. Au niveau contenu, histoire, charisme des personnages, intrigue, le VI est sans aucun doute le meilleurs FF. J’ai commencer rapidement sur GBA, mais j’ai préférer jouer à l’original… sur SNES! Conseil: il faut jouer a FFVI sur SNES et pas sur autre chose. Après un autre jeu extra sur SNES et bien sur le mythique Chrono Trigger, et l’excellent Bahamut Lagoon. Dans ces années là, on faisait de très bon jeu qui alliais histoire et plaisir au joueur et graphisme; pas comme maintenant où SE pense “comment faire plus de fric? Si on faisiat des suites qui servent à rien avec des gonzesses!”…. FFX-2……etc. Sans doute, les FF sont mort après le 9 ou voir pendant le 9! 🙂

  7. Le 6ème opus est bien le meilleur en terme d’histoire et de gameplay pour moi aussi. Même si j’ai, comme beaucoup de gens, découvert la série via le VII.
    Les graphismes pour l’époque, l’histoire, le système de combat en font un des meilleurs RPG (avec Chrono Trigger, pour moi encore).
    Et à partir du X, je trouve que c’est devenu un peu n’imp’ la saga FF… mais ça n’engage que moi.

  8. Perso, je trouve qu’on ne peut décemment pas comparer les FF I-VI et les suivants.
    Gameplay totalement différent, graphismes/audio totalement différent etc. En tout cas, ça m’est impossible !

    Le VII, en tant que premier “next gen” (ça joue aussi), a vraiment marqué beaucoup de monde, dont moi.
    Mais j’avoue que le IX reste mon préféré comme Pierre !
    Par contre, le VIII reste l’opus que j’ai le moins aimé sur la première Playstation…mais ça reste quand même un FF <3

  9. Le 7 m’a fait entrer dans l’univers FF…
    J’ai adoré le 9 et à un autre niveau (gameplay, console + puissante) le 12 est terrible…

  10. Du mal à croire qu’on puisse préférer le 8 ou 9 au 6 et au 7.
    Mise à part FF12 (et son système de script de coéquipiers délirant), les 8, 9, 10, 11, 13 s’illustrent plus par leur positionnement marketing teenage-kawai-grand public ultra-naze qu’autre chose.

  11. les meilleur sont le 5 pour le system de job innovent
    et le 6 pour les multiple personnage optionnel les xp de magie avec les espères pour les sort les compétence de perso et leur histoire personnel a découvrir ainsi que des donjons avec des équipe de perso a constituer

    sur ff6 qui a sauver shadow trouver mog / mimic / retrouver sabin / etc
    débloquer les technique ultime de chaque perso
    les combinaison de équipement pour optimiser les capacité des perso (ex: faire 8 attaque consécutive en une attaque, lance deux fois ultima pour 1 mana, trouver le ribon pour etre immuniser contre tout et optimiser des technique secrète de perso)

    fait tout les scénar optionnel , trouver toute les esper

    enfin comment dire un jeu qui fait partie des saga de legende des jrpg comme , dragon quest (les plus connu chez nous ) ou les tales of …. , breath of fire ,persona, secret of mana (front mission ..je sais ce n’est pas un rpg a proprement parler), mario rpg et bien sur l’un des plus exceptionnel de l’époque chrono trigger.

    a oui il y ue l’Age d’or des jrpg et ce fut sur les snes malheureusement petit a petit avec les génération de console qui on suivie la qualiter c’est amenuiser heureusement il y ue des suite mais très peu de nouveauté.
    la psx permis tous de même de faire connaitre ff7/8/9 chronocross pour les connaisseur / la saga wild arms, la suite des breath of fire, parasite eve (le 1), xenogear, tales of .., persona, front mission.
    la ps2: dragon quest , saga shadow heart, ff10/10.2/12,wild arms , front mission

    je sais que je zap beaucoup de jeu mais je parle des plus mémorable auquel j’ai jouer et auquel je rejouerai avec plaisir ce qui n’est pas forcement le cas de beaucoup d’autre.

    vive la 2d que dire de plus

  12. “@Nunu

    Du mal à croire qu’on puisse préférer le 8 ou 9 au 6 et au 7.
    Mise à part FF12 (et son système de script de coéquipiers délirant), les 8, 9, 10, 11, 13 s’illustrent plus par leur positionnement marketing teenage-kawai-grand public ultra-naze qu’autre chose.”

    C’est drôle de parler des FF grand public teenage kawai sans y inclure le 7 :’) C’est justement celui qui est le premier de ce genre et le plus kikoo emo-D4RK.

  13. @Nunu les gouts et les couleurs et puis le 7 est a rangé dans ta pseudo catégorie (genre “moi j’suis au dessus”) puisque c’est le premier en 3D

    j’ai joué du 5 au 10 et mon préferé c’est le 8 que j’ai apprécié principalement pour son univers…ça m’empeche pas d’avoir aimé les autres et ça me donne pas non plus le droit de les dénigrer…

  14. “La prochaine étape, c’est bien entendu Final Fantasy VII, considéré par beaucoup comme le meilleur de la série (à tort, selon mon humble avis). ”
    WTF ????????? Tu y as joué avant d’écrire ça ?

    Je n’ai jamais compris pourquoi certains (peu) de joueurs de FF valorisent le 8 dont le personnage principal a un charisme digne de Keanu Reeves… Mais bon tous les goûts sont dans la nature ^^

    Classement des FF auquel j’ai joué :
    6 ex aequo 7 – 10 – 9 – 8 et très très loin derière le FF que je n’ai jamais fini : X-2.

  15. Osef du quel est le meilleur, chacun avait son univers, son histoire, mais on est tous d’accord pour dire qu’avant il y avait du rêve, de la “vraie” fantaisie, plus maintenant, mais j’attends tout de même avec impatience FF15 aka FF13 versus, je ne parle même pas du 13 et ses suites inutiles 😉

  16. le VI car j’ai découvert l’univers FF . Son gameplay, ses personnages, son histoire, même sa musique (j’ai encore en tête la chanson à l’opéra). Le VII pour la même raison. Après …..
    Je pourrais éventuellement débourser les 10 euro ou un peu plus sur android ^^

  17. mon jeu préféré, pas loin avant FF7 mais je préfère quand meme le VI pour ses persos charismatiques (franchement j’ai jamais vu un perso aussi classe que Shadow, dans aucun jeu ou aucun film, c’est la classe internationale incarnée), ses musiques tellement géniales qu’orchestrée c’est vraiment de l’art meme pour ceux qui n’aime pas les jeux vidéos. Bref ça a pas sa place sur un écran tout pourri de smartphone !!!!!!

  18. des enfants qui se disputent lequel que c’est le mieux. tous finis tous torchés tous kiffés. best saga ever. sur ts les supports. snes ps ps1 ps2 ps3 gba android. avec ou sans cheat.
    mais mon préféré ca reste FF – l amour du risque.
    bim
    band de minab’

  19. Je suis curieux de voir les quelques améliorations dont il parle, j’ai peur que ça soit un peu trop cher même pour un si bon jeu !

  20. J’ai découvert FF (et les RPG) avec FFVII, que j’ai de loin préféré au VIII et IX, beaucoup trop simple à mon goût (dans le VIII, on pouvait être LV100 avec quasi les meilleures armes et magie dès le disque 1 très facilement, pareil pour le IX niveau level).

    Mais mon préféré reste le VI, à partir du X c’est du délire complet.

  21. D’après un vieux sondage de fan (je ne le trouve plus), le 6 est en tête de classement juste devant le 7. Pour ma part j’ai joué et fini les épisodes du 6 au 10, j’ai essayé les autres c’était une catastrophe, et mon classement du meilleur au moins bon c’est plutôt 7, 6, 9, 10, 8 (malgré son histoire terrible, j’ai en horreur le système de combat du 8…)

  22. @Loart :
    « Je n’ai jamais compris pourquoi certains (peu) de joueurs de FF valorisent le 8 dont le personnage principal a un charisme digne de Keanu Reeves… »

    Ça s’appelle « introverti », et au nom de tous les introvertis, va mourir =p
    Le 8, s’il n’est pas le mieux réussi au niveau des personnages, est, au pire, le second mieux réussi (derrière le 6 ; mais je me suis pas encore décidé, il faut que je refasse les deux). Parce que, notamment, le héros n’est pas une boule de nerfs qui ne cherche qu’à serrer un morceau de mignon, quitte à se prendre râteau sur râteau sur râteau jusqu’à ce que ça marche (là je pense surtout au 9).

    Le 7 est selon moi loin derrière le 6, le 8, et le 9. Le 7 est un bon jeu, c’est tout (c’est déjà bien vous me direz). J’ai mis des années avant de jouer au 7, principalement parce que j’arrivais pas à mettre la main dessus, et donc avant j’ai découvert les FF avec le 8, dont je savais pas trop quelle idée me faire, puis j’ai fait le 9, que j’ai de suite beaucoup aimé. Et après j’ai fait le 7 et le 6 (puis j’ai refait le 8, que finalement j’adore). Et franchement le 7 est bon, mais pas de quoi en faire un flan.

    Dans le 7 pas mal de choses sont réussies, principalement le monde, l’OST. Avec un univers pareil, les personnages sont ratés, je trouve, à part Aeris, dont on ne voit que la surface (dans Crisis Core, elle a encore plus de profondeur et est beaucoup plus attachante) : Cloud a aucune personnalité, Sephiroth a que de la gueule, mais il est pas classe (Genesis, lui, c’est le vrai vilain de l’univers de FF7), et la seule chose qui impressionne, c’est son thème musical (quand il est joué par un orchestre symphonique). Avec un univers pareil, l’histoire est ratée je trouve, et les motivations de Sephiroth sont assez peu recherchées je trouve.

    @EchoBoy : pour avoir commencé le 1, faux.
    Le 1 a de grosses lacunes, notamment au niveau du design de la courbe d’expérience et de la difficulté. À chaque nouveau donjon, il y a une différence de niveau énorme entre les monstres et les personnages, le joueur est obligé de farmer comme un malade pour pouvoir faire simplement les premières salles du donjon. On peut vouloir que les jeux restent difficiles, mais là c’est même pas difficile, c’est juste un palier à passer, du temps à farmer jusqu’à ce que ce palier soit passé, et après tout coule en douceur. Jusqu’au donjon suivant.

    Au niveau de l’histoire, ce que j’en ai vu, c’est hésitant, maladroit parfois, on sent passer le tout premier opus de la série et l’inexpérience en storytelling qui va avec. Pour l’instant, de 6 à 9 inclus (et 7 aussi, oui, quand même), ils sont supérieurs au 1. Pour le reste, le système de magies est chelou, et le système de combat est incomplet selon moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode